JE RETIENS⚓
Les caractéristiques du texte narratif⚓
Le texte narratif est un texte qui peut être réel ou imaginaire. On le retrouve surtout dans trois genres: le roman, le conte et la nouvelle. On peut le retrouver dans une bande dessinée, une fable, une anecdote mais aussi quand on raconte un fait divers ou quand on fait un reportage. Elle a essentiellement pour but de raconter, d'informer, de témoigner et de distraire.
Le texte narratif, appelé aussi récit, est une histoire qui peut être réelle ou fictive : récit d'aventures, récit historique, récit merveilleux... Il est raconté par un narrateur soit à la 1ère personne (je) ou à la 3e (il ou elle), selon qu'il est ou non impliqué dans le récit.
Tu peux reconnaître un texte narratif par la succession de faits qui s'enchaînent. Les verbes d'action et de mouvement renseignent sur la progression de l'histoire, à laquelle participe(nt) un (ou plusieurs personnages). Celui qui raconte : le narrateur peut, lui aussi, être un personnage de l'histoire qu'il raconte.
L'histoire se déroule en un temps et un lieu donnés d'où l'utilisation de compléments circonstanciels de lieu et de temps définissant le cadre spatio-temporel de l'action. Parfois, le temps auquel les verbes sont employés suffit à suggérer la durée.
Le passé simple est le temps du récit ; mais tous les récits ne sont pas toujours au passé simple.il est parfois associé à l'imparfait pour décrire les circonstances dans les actions se réalisent.
En général, le récit est structuré chronologiquement au fil de l'histoire selon un schéma narratif qui comprend :
la situation initiale du récit ;
l'élément perturbateur (ou déclencheur) qui vient troubler cette situation initiale ;
les péripéties (ou actions) qui sont une série de réactions à cette perturbation ;
l'élément de résolution : une force équilibrante vient stabiliser la transformation ;
la situation finale (ou dénouement) qui clôt, momentanément ou définitivement, le récit
Dans un récit le narrateur peut se placer à l'intérieur ou à l'extérieur de l'histoire. C'est ce que l'on appelle le point de vue.
S'il est à l'intérieur, le lecteur n'a qu'un champ restreint de perception : les dialogues, les faits et gestes des personnages. La narration est alors neutre et objective. On parle alors de focalisation externe.
S'il est à l'extérieur et rapporte la scène à travers les yeux d'un personnage (ou de lui-même s'il est impliqué dans l'histoire), il s'agit d'une focalisation interne (narration à la 1ère personne).
S'il donne une vision complète des personnages et de la situation, on parle de focalisation zéro. La narration est enrichie d'explications psychologiques et de détails sur les événements antérieurs ou sur ceux qui se produisent dans des lieux différents.
Cependant, Le récit ne suit pas toujours la chronologie de l'histoire. On trouve parfois dans le texte narratif des retours en arrière sur des événements passés ou des anticipations sur la suite de l'histoire. De la même manière, le narrateur peut laisser la place à un long développement pour un fait ponctuel ou, au contraire, laisser dans l'ombre tout un épisode de l'histoire. On parle alors d'ellipse.
Dans un récit, on peut aussi trouver d'autres récits ou d'autres types de textes : discours, descriptions, dialogues.
JE M'ENTRAÎNE⚓
Exercice 1
Substitue au GN complément de temps une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de temps de même sens.
Vous aurez terminé ce travail avant le coucher du soleil.
Dès l'arrivée du professeur, les élèves se turent.
Mon frère se remit au travail immédiatement après son retour de vacances.
Au moment du départ tout le monde s'aperçut qu'on avait oublié l'enfant dans son berceau.
En attendant la fin des embouteillages, les automobilistes écoutent patiemment la radio.
moi, la nuit, je dors !
Exercice 2
Substitue au groupe infinitif complément de temps une proposition subordonnée circonstancielle de temps de même sens (indiquez le mode du verbe de la subordonnée.)
Nous reprendrons notre séance de travail après avoir fait la sieste.
N'oubliez pas de fermer la porte avant de partir.
En attendant de pouvoir vous rencontrer, je vous envoie ces quelques mots.
Au moment de sortir, je me suis rappelé que je devais vous téléphoner.
Après s'être longuement promis de se revoir, ils se séparèrent enfin.
Exercice 3
Substitue aux subordonnées circonstancielles exprimant le temps un complément de temps d'une autre nature que tu préciseras.
1. Nous vous rendrons visite pendant que vous séjournerez à la campagne.
2. En attendant qu'on vous apporte des secours, tâchez de rester tranquille.
3. Je veux voyager avant que la vieillesse ne m'en empêche.
4. Je vous promets de venir dès que les récoltes seront finies.
Exercice 4
Les mots et groupes de mots ci-dessous sont dans le désordre.
Reconstitue correctement la phrase puis relève tous les compléments circonstanciels :
fabriquent – tôt ce matin – une petite voiture – soigneusement – dans la cour de la
maison – avec du fil de fer – Les enfants.
Exercice 5
Transforme les phrases ci-dessous selon l'exemple :
Exemple : Nous regardons la télévision. Nous tombons de sommeil.
Transformation : Nous regardons la télévision jusqu'à ce que nous tombions de sommeil
1. Vous travaillez. Vous réussirez votre examen
2. Les élèves restent assis ; le professeur fera son entrée.
3. Un pêcheur attend dans sa barque. Le courant du fleuve est moins fort.
4. Cette terre reste infertile. Il pleut.
5. Il n'ira pas au cinéma. Il aura lu son livre.
6. Cet enfant pleure il obtient satisfaction
7. Il se baignera par tous les temps. Il prendra froid.
8. Nous mangions des mangues. Nous avions mal au ventre.
Exercice 6
Donne les fonctions des mots et groupes de mots soulignés dans les phrases suivantes.
1. La ménagère prépare le repas.
2. Les élèves pensent à leur fête.
3. Le serpent est venimeux.
4. Je trouve la classe propre.
5. Le lion, roi de la forêt, est un animal dangereux.
6. La cour de l'école est vaste.
7. Un enfant turbulent dérange la foule.
8. Pourrais-je savoir de vous, Monsieur Pierre, ce que l'on dit de moi.
9. Les habitants se réunissent sous l'arbre à palabre.
10. Le soir, les paysans reviennent au village.
Exercice 7
Ajoute des expansions à l'intérieur du groupe nominal sans modifier le GV.
1. Mariama Ba a écrit Une si longue lettre.
2. Les Sénégalais aiment le riz au poisson.
3. Ness est un grand lutteur.
4. Le train express sera sur l'axe Dakar-AIBD.
5. Diamniadio sera peut-être la nouvelle capitale du Sénégal.
Exercice 8
Ajoute des expansions à l'intérieur du groupe verbal sans modifier le GN sujet.
1. Modou Lo gagne....
2. Les sénégalais ont voté...
3. Les élèves seront en vacances...
4. Un tracteur laboure...
Exercice 9
Transforme les groupes de mots en gras par des adjectifs qualificatifs :
Exemple : Une attitude de vengeance / Une attitude vindicative
1. Une recette du Sénégal
2. Une découverte de la science
3. Une rencontre d'amis
4. Une marche pour la paix
5. Un conseil des ministres
6. La maison du père
7. La cour du roi
8. Une idée de génie
9. Une chaleur d'enfer
10. Un décret du président
11. Une manifestation de l'été
12. Un arrêté du préfet.
13. Une atmosphère de tension
14. Une lumière du ciel
15. Une mer en agitation
16. Un visage d'ange
17. Un esprit d'enfant
Exercice 10
Relève dans chacune des phrases suivantes la subordonnée relative :
Phrases | Subordonnée relative |
La fille que j'ai croisée est gentille. | |
C'est le soldat que j'ai vu. | |
L'homme dont je t'ai parlé est là. | |
Le fils sur lequel je comptais m'a trahi. | |
La ville où je suis né est grande. | |
J'appelle qui je veux. | |
Qui va à la chasse perd sa place |
Exercice 11
Remplace chaque proposition relative soulignée par l'adjectif qualificatif correspondant.
1. Une piqûre qui entraine la mort.
.........................................................................................................
2. Un travail qui fatigue.
.........................................................................................................
3. Un écolier qui rêve.
.........................................................................................................
4. Un joueur qui a de la chance.
.....................................................................................................................
5. Une blessure qui cause de la douleur.
.....................................................................................................................
6. Une récolte qui vient tard.
.....................................................................................................................
7. La sagesse qu'on hérite des ancêtres.
.....................................................................................................................
8. Un récit qui fait naître l'émotion.
.....................................................................................................................
Exercice 12
Dans ces phrases ci-dessous, remplace par un complément du nom de sens voisin l'adjectif épithète en gras
1. Les rayons solaires.
2. La température climatique.
3. Un agent forestier.
4. Une entreprise familiale.
5. Une colère paternelle.
6. Un centre commercial.
Exercice 13
Enrichis les groupes nominaux ci-dessous selon les indications données.
1. Un homme........................................................................... (Complément du nom)
2. Une classe.............................................................................. (Adjectif qualificatif)
3. Une forêt.............................................................................. (Complément du nom)
4. Un jardin.............................................................................. (Complément du nom)
5. Un enfant ........................................................................... (Complément du nom)
6. Un chien .............................................................................. (Adjectif qualificatif)
7. La voiture ................................................................................(Proposition subordonnée relative)
Exercice 14
Enrichis les groupes nominaux en gras dans les phrases suivantes
.1. Les élèves sont dans la cour.
2. Fatou lave le linge.
3. Demba mène le troupeau au pâturage.
4. La robe est sale.
5. Le directeur récompense les élèves.
Exercice 15
Réduis les phrases suivantes en phrases minimales.
Indique la fonction des groupes de mots supprimés.
1. Ce jeune homme marchait penché en avant, la tête baissée comme un vieillard.
2. Des prisonniers qui s'étaient dispersés pour la promenade, croyant qu'on leur apportait à manger, se précipitaient dans la direction des cuisines.
3. Je m'étais mis à l'ouvrage et travaillais avec assiduité, sérieux, goût.
4. Un homme, aussi imposant qu'une montagne s'interposa entre l'automobiliste et le piéton.
Exercice 16
Enrichis texte ci-dessous par expansion des groupes nominaux et des groupes verbaux.
Issa désire épouser la fille du Roi. Mais le Roi exige des prétendants qu'ils grimpent au sommet
d'un baobab et en redescendent avec un sac plein d'or. Sur sa route, Issa aide une femme à
cultiver son champ et il lui raconte son projet. Elle lui donne une poudre qui lui permettra de
monter dans l'arbre. Grâce à cette poudre, Issa grimpe dans l'arbre et le roi lui donne sa fille.
Exercice 17
Enrichis ces phrases ci-dessous par expansion des GN et des GV qu'elles contiennent.
1. Il était une fois une tortue.
2. Vint à passer une autruche.
3. Les parents et les enfants étaient à table.
4. Maïmouna revint au village.
5. Deux bandits entrèrent dans la boutique.
6. Cette voiture roule vite.
7. J'ai acheté un pagne.
8. Les oiseaux chantent.
9. Le lion rugit.
Exercice 18
Complète le texte ci-dessous par le connecteur temporel qui convient dans la liste suivante : ensuite, puis, tout à coup, alors, enfin...
Ce jour-là, je m'étais réveillé très tôt et j'avais décidé d'aller faire des achats. Je marchais tranquillement quand.......................... une voiture qui roulait à vive allure renversa u talibé. J'appelai les secours qui arrivèrent très vite. Le médecin ausculta l'enfant............lui fit des massages. L'enfant ouvrit les yeux, et .................retrouva ses esprits. Nous fûmes tous soulagés.
Exercice 18 bis
Mets les phrases suivantes dans l'ordre chronologique en te servant de repères temporels,
1. Enfin, les vacances étaient-là ;
2. L'après-midi quand ils étaient chez eux, à mesure que les jours passaient, leur impatience
devenait plus grande.
3. Puis leur travail avant les compositions leur faisait oublier ce désir fou.
4. Dès le mois de novembre, ils songeaient aux vacances de Noël.
5. Soudain sans qu'ils en aient vraiment conscience, l'année scolaire était terminée
Exercice 19
Reconstitue la phase de récit ci-dessous en t'aidant des indices chronologiques
- puis tout aussitôt, il se remit à fouiller les rayons,
- le surveillant fut appelé à l'intérieur de la boutique
- mais cet instant avait suffi pour permettre à l'enfant de glisser dans la poche de son manteau le livre qu'il tenait en main,
- comme si rien n'était
- à un certain moment,
- puis revint s'asseoir sur une chaise ;
- il n'y restera qu'un instant,
Exercice 20
Mets de l'ordre dans le récit ci-dessous en te servant des repères temporels.
Une catastrophe.
C'est alors que M. Jobnekar, plus vif, plus intelligent, plus éduqué que les autres comprit la signification de ce bruit et cria : « l'inondation ! L'inondation ! Montez sur les toits ! »
Puis saisissant deux des enfants – M. Jobnekar portant le plus jeune- ils regagnèrent au pas de course leur petite maison rose, grimpèrent quatre à quatre les escaliers et se précipitèrent sur le toit plat. Derrière eux des voisins montaient en hurlant de terreur, et la foule, prise de panique, se rua à leur poursuite.
A la première secousse du tremblement de terre, M. Jobnekr entrainant sa femme et ses trois enfants, se rendit sur la petite place où une foule se trouvait déjà rassemblée. Mais, avant qu'il ne pût parler à ses voisins les plus proches pour les rassurer, le grondement lointain de l'inondation se fit entendre, mêlé à
une rumeur étrange, assourdie, qui venait de la cité au-dessus d'eux. Ce son n'était pas le tumulte de mille voix distinctes hurlant leur épouvante, mais le bruit d'une seule voix, comme si la ville entière avait vu s'avancer vers elle la destruction, et clamait son agonie.
D'après louis Bromfield (la mousson)
Exercice 21
Enrichis les groupes nominaux et verbaux dans les actions suivantes
Exemple : Choisir un plat
Choisir rapidement un plat qui semblait succulent
- Manger
- Payer la note
- Demander la note
- Entrer dans un restaurant
- Demander le menu
- Retrouver une table
- Quitter le restaurant
- S'asseoir
Exercice 22
Remets en ordre les actions suivantes
- Manger
- Payer la note
- Choisir un plat
- Demander la note
- Entrer dans un restaurant
- Demander le menu
- Retrouver une table
- Quitter le restaurant
- S'asseoir
Exercice 23
Rédige un texte complet en t'aidant des actions de l'exercice précédent.
.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
.....................................................................................................................................................................................................................
Exercice 24
Dans le texte suivant, choisis le connecteur qui convient le mieux parmi ceux qui sont entre parenthèses.
Idrissa marchait lentement dans son quartier en regardant s'il n'y avait rien d'intéressant à ramasser dans les rues.
(Quelquefois, bientôt), il trouvait une vieille pièce de monnaie, un clou, une belle image ou même un médaillon. Il les mettait dans un sac (car, donc) il pensait que toutes ces choses étaient des trésors. (Plus, sans cesse) il avançait dans les rues, plus il s'enfonçait dans des quartiers qu'il ne connaissait pas.
Il traversait de grande rues (où, vers) circulaient des automobiles qui roulaient très vite. (De temps en temps, jamais) il se retournait pour être certain de ne pas se perdre.
Idrissa pouvait marcher toute l'après-midi, tout seul (après, pendant) des heures. (Si, à moins que) il trouvait assez d'objets, alors il rentrait chez lui. Il allait dans sa chambre, (et, de plus) montait sur une chaise puis posait ses trouvailles (au-dessus, en dessous) de son armoire pour que personne ne les trouve. (Puis, aussi) il s'allongeait sur son lit en attendant que (hier, demain) arrive pour retourner à la chasse aux trésors.
Exercice 25
Lis attentivement les deux textes ci-dessous puis inscris dans la colonne de gauche les verbes conjugués, dans celle du milieu, les temps auxquels ils sont conjugués et dans la dernière, tous les termes qui donnent des indications sur le temps.
Texte 1
Hier, j'ai fait un devoir de français. Aujourd'hui, je me repose. Demain comme tous les lundis, je
commencerai la semaine par le cours de maths.
Texte 2
L'an passé, j'étais petit. Maintenant je suis grand : je sais compter, lire, écrire. Plus tard, au collège,
j'apprendrai l'anglais.
VERBES | TEMPS | INDICATEURS DE TEMPS |
---|---|---|
....'ai fait | Passé composé | Hier |
Exercice 26
Complète par le mot ou groupe de mots qui convient : vingt heures, tôt le matin, aujourd'hui, la veille, midi.
............................. Doudou doit aller voir son frère à Tamba ............................., il avait déjà préparé sa valise et acheté des cadeaux pour ses petits neveux............................., un taxi le dépose à la gare. Il prendra le train de .......................et à................................ il sera à Tamba.
Exercice 26 bis
Tu as dans ce texte huit (8) actions. On t'a donné la liste de ces actions dans l'ordre du texte qui ne correspond pas à l'ordre chronologique.
Mets dans l'ordre chronologique ces actions, en inscrivant leur numéro dans les cercles, sur l'axe du temps.
Pour t'aider on t'a donné la première action.
Aujourd'hui, maman s'est levée tôt.Avant de préparer le repas de midi, elle épluche et lave les légumes.
Quelques heures auparavant, en milieu de matinée, elle avait nettoyé la
cuisine à grande eau.
Hier, elle avait fait son marché après avoir fait le ménage.
Dans l'après-midi, elle ira au mariage de sa nièce puis elle rendra visite à sa cousine.
Liste des actions :
1. Se lever.
2. Préparer le repas.
3. Eplucher et laver les légumes.
4. Nettoyer la cuisine.
5. Faire le marché.
6. Faire le ménage.
7. Aller au mariage.
8. Rendre visite
Exercice 27
Dans le texte ci-dessous, nous avons deux récits mêlés. Rétablis chaque texte.
Tu pourras par exemple t'appuyer sur les indicateurs de lieux, les pronoms, les noms des personnages, etc.
Nous étions allés en promenade au zoo de Hann, un dimanche en famille, quand tout à coup, cinq individus ont été surpris en train de dépecer un âne dans un coin reculé du foirail de Pikine. Papa se rendit compte que Ngor Ngom et Augustin avaient disparu. Après ce travail ils allaient le revendre sur
le marché de Tally Boubess. Heureusement ils ont été surpris par les hommes de la Gendarmerie de Hann.
Nous avons cherché partout, refait le trajet inverse, interrogé les lions, les otaries, les singes, même les gardiens. Personne ne l'avait vu. L'un des individus, Mb. Sène, a été arrêté, alors que ses quatre complices, véloces, comme il n'est pas permis, ont pu prendre la fuite. Mon petit frère restait introuvable. Sûr qu'ils seront retrouvés sous peu et tout le Sénégal devra leur faire porter le bonnet d'âne. Très étonnés, nous donnâmes à un perroquet une ou deux friandises et depuis mes frères et moi nous nous sommes promis de ne plus nous quitter une seconde. Faites attention à la viande que vous achetez, tout ce qui est rouge...
Exercice 28
Ajoute une action qui viendra introduire une perturbation dans un des récits établi.
Exercice 29
Dresse une liste de verbes d'action suivis d'un complément qui s'enchaîne chronologiquement sur l'un des thèmes suivants
- aller à l'école
- suivre un film ou un match à la télévision
- assister à un combat de lutte
Exercice 30
Dans chacun de ces petits récits, il manque une étape pour que le schéma narratif soit complet.
1. Dis quelle est l'étape manquante.
2. Rédige cette étape en une phrase.
Pierre était au volant de sa voiture et roulait vers Popenguine. Des passants aidaient l'agriculture mais en vain. Les vaches ne voulaient pas bouger d'une corne. Au bout d'un quart d'heure, un automobiliste énervé et impatient klaxonna si fort que les vaches, affolées, galopèrent vers leur étable.la route reprit ses droits et pierre arriva à l'heure de la messe.
Soudain des bandits masqués pénétrèrent dans la banque. Tous les clients effrayés levèrent les mains en l'air et n'osèrent ni parler, ni bouger. L'un des employés, pourtant, réussit à actionner le signal d'alarme et les bandits repartirent aussi vite qu'ils étaient venus. La banque était redevenue tranquille et tout le monde pouvait continuer à vaquer à ses occupations
Un pêcheur sérère traversait le fleuve Saloum quand il aperçut un énorme crocodile fonçant sur lui. Il était trop tard pour faire demi-tour. Au bout d'une heure, il finit par le toucher mortellement et continua alors son chemin pour rejoindre ses amis Niominkas.
Nous étions allés en promenade au zoo de Hann, un dimanche en famille, quand tout à coup, papa se rendit compte que Ngor Ngom avait disparu. Nous avons cherché partout, refait le trajet inverse, interrogé les lions, les singes, même les gardiens. Personne ne l'avait vu. Mon petit frère restait introuvable. Très étonnés, nous donnâmes à un perroquet une ou deux friandises et depuis Ngor et moi nous nous sommes promis de ne plus nous quitter une seconde.
Le Bou El Mogdad voguait sur le fleuve Sénégal depuis deux mois quand un terrible vent suivi d'un orage survint. Tout l'équipage inquiet se mit sous le pont, affala les voiles et évacua l'eau qui commençait à envahir le bateau. Mais, heureusement, le capitaine en vieux loup de mer, réussit à manœuvrer son voilier et à le placer au vent.
Exercice 31
Lis le texte suivant
Cinq individus ont été surpris en train de dépecer un âne dans un coin reculé du foirail de Pikine. Après ce travail, ils allaient le revendre sur le marché de Tally Boubess. Heureusement ils ont été surpris par les hommes de la Gendarmerie de Hann, l'un des individus, Mb. Sène, a été arrêté, alors que ses quatre complices, véloces, comme il n'est pas permis, ont pu prendre la fuite. Sûr qu'ils seront retrouvés sous peu et tout le Sénégal devra leur faire porter le bonnet d'âne. Faites attention à la viande que vous achetez, tout ce qui est rouge...
D'après l'observateur n° 3795 du jeudi 19 mai 2016
Le malfaiteur qui n'est pas été retrouvé a réussi à s'enfuir avec un peu de viande d'âne.
Raconte la suite en rapportant les péripéties et la situation finale.
...........................................................................................................................
...........................................................................................................................
Exercice 32
Lis le texte et observe les images. Ecris dans les parenthèses le numéro de l'image correspondant à la phrase.
FATIMA VA CHEZ LA COIFFEUSE
A/ Fatima arrive chez Marie la coiffeuse pour se faire couper les cheveux. ( )
B/ D'abord, la coiffeuse lui dit de mettre un tablier. ( )
C/ Ensuite, elle l'installe au bac à shampoing pour lui laver les cheveux. ( )
D/ Puis, Marie lui coupe les cheveux qui sont très longs. ( )
E/ Comme les cheveux sont très mouillés, la coiffeuse sèche les cheveux de Fatima avec un sèche-cheveux. ( )
F/ Finalement, Fatima, très contente, remercie Marie et la paie. ( )
Exercice 33
Réécris ce texte en introduisant une action qui s'était déroulée une semaine avant (retour en arrière).
Nous étions allés en promenade au zoo de Hann, un dimanche en famille, quand tout à coup, papa se rendit compte que Ngor Ngom avait disparu. Nous avons cherché partout, refait le trajet inverse, interrogé les lions, les otaries, les singes, même les gardiens. Personne ne l'avait vu. Mon petit frère restait introuvable. Très étonnés, nous donnâmes à un perroquet une ou deux friandises et depuis Ngor et moi nous nous sommes promis de ne plus nous quitter une seconde.
Exercice 34
Réécris le texte de l'exercice précédent de sorte que la situation finale soit annoncée avant la fin du récit (anticipation)
Exercice 35
Choisis une action dont tu pourrais te passer, c'est-à-dire une action qui n'est pas indispensable à la compréhension de l'histoire (ellipse).
Cinq individus ont été surpris en train de dépecer un âne dans un coin reculé du foirail de Pikine. Après ce travail ils allaient le revendre sur le marché de Tally Boubess. Heureusement ils ont été surpris par les hommes de la Gendarmerie de Hann. L'un des individus, Mb. Sène, a été arrêté, alors que ses quatre
complices, véloces, comme il n'est pas permis, ont pu prendre la fuite. Sûr qu'ils seront retrouvés sous peu et tout le Sénégal devra leur faire porter le bonnet d'âne. Faites attention à la viande que vous achetez, tout ce qui est rouge...
J'INTEGRE⚓
Intégration 1.
Le journal « le Soleil » a décidé de récompenser le meilleur élève de ton école. Il se trouve que c'est toi et ton prix consiste en un stage d'un mois dans la rédaction dudit journal. Après une semaine de familiarisation aux techniques du journalisme, le rédacteur en chef décide de te lancer sur le terrain. Il te confie un reportage sur une agression qui s'est mal terminée dans un quartier à la suite d'une tentative de vol à l'arraché. Ecris l'article pour raconter l'événement.
Ton article devra éviter de raconter chronologiquement l'histoire pour éviter la monotonie. Tu éviteras de tout raconter en faisant des ellipses, des sommaires, des résumés.
Intégration 2.
Tu as la chance d'assister au concert de Carlou D ou d'un autre artiste à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du foyer de ton établissement. Raconte l'événement.
Intégration 3.
Chaque année tu attends avec impatience la fête de la tabaski ou la célébration de Pâques. Raconte le déroulement de ta journée de fête en rapportant les actions dans leur chronologie (leur succession dans le temps).
Intégration 4.
Chaque année tu attends avec impatience la fête de la tabaski ou la célébration de Pâques. Raconte le déroulement de ta journée de fête en rapportant les actions en inversant le récit (tu commences par la fin et tu termines par le début).