JE RETIENS⚓
Les caractéristiques du texte descriptif
Un texte descriptif cherche à nous présenter, montrer, donner à voir des objets, des lieux, des personnes, des animaux. Les éléments décrits nous sont présentés selon une organisation dans l'espace ou une hiérarchie qui dépend du point de vue du scripteur.
Dans une description, tu retrouveras :
Des indices textuels :
l'imparfait et le présent, temps les plus souvent utilisés
des expansions du GN : (adjectif épithètes ou attributs, appositions, complément du nom,propositions relatives parce que le scripteur veut être le plus précis possible.)
des champs lexicaux en rapport avec l'objet de la description.
un vocabulaire de précision (formes, lignes, matières, couleurs,)
un vocabulaire de caractérisation pour rendre l'impression dominante
un vocabulaire qui renvoie aux sens notamment pour faire voir, entendre, etc.
Un thème dominant.
Un ordre choisi et un mouvement d'où l'utilisation :
d'indices spatiaux, par exemple de haut en bas, de gauche à droite.
d'un regard (un plan) panoramique (vue d'ensemble), rapproché (gros plan), de haut en bas
d'une description statique (absence de mouvement) ou dynamique (déplacement de celui qui décrit ou de l'objet à décrire).
une présence du descripteur par
l'utilisation de modalisateurs : adjectifs à valeur appréciative ou dépréciative, adverbes, verbes d'opinion
d'un vocabulaire de l'affectivité (sentiments, émotion...) parce que le narrateur juge, évalue.
Une utilisation d'images : comparaisons, métaphores, personnifications...
Le texte descriptif peut avoir plusieurs fonctions parmi lesquelles :
Une fonction informative, documentaire.
Une fonction réaliste
Une fonction narrative quand elle est insérée dans un récit
JE M'ENTRAINE⚓
Exercice 36
Utilise la proposition relative (voir série d'Exercice de la 1ère partie (5 à 17).
Exercice 37
Utilise le complément du nom (voir série d'Exercice de la 1ère partie (5 à 17).
Exercice 38
Exercice sur les adjectifs qualificatifs
Lis le texte ci-dessous et souligne les adjectifs.
Donne les fonctions de ces adjectifs
Et si tu refaisais la description d'Ali. Dans ton texte, il sera physiquement beaucoup moins fort et il aura des défauts sur le plan moral.
Monsieur Ali
Monsieur Ali est un homme maigre, solide comme sa barque, lent, lucide ; un des hommes qui semblent faits pour être toujours en contact avec leur monde préféré : la mer. Il a un gros nez, un gros front, de gros yeux qui peuvent détecter les profonds secrets de la mer. Il offre, au premier aspect, une vague
ressemblance avec Cousteau qui a découvert les signes cachés d'un monde complètement différent du nôtre. Ses dents sont noires et rares, sa bouche est si ridée qu'elle prononce un assemblage de vocabulaire relatif au domaine maritime. C'est un excellent homme et un vrai pêcheur professionnel.
Une confiance en soi, une soumission de poissons tourmentés par l'hameçon, une pitié rare, une harmonie du corps avec l'âme, un bon cœur : toutes ses qualités ont fait de lui une personne respectueuse.
Exercice 39
Réécris le texte de l'exercice précédent en faisant une description objective d'Ali.
Exercice 40
Lis le texte ci-dessous puis réécris-le en évitant le plus possible de nommer mais de suggérer. Tu pourras par exemple utiliser des images.
Niacourab
A entendre ce nom on peut avoir des appréhensions. Pourtant, Niacourab qui est un village lébou où il fait bon vivre, se trouve dans la région de Dakar.
Ses habitants sont hospitaliers et travailleurs. La végétation y est abondante. Le long de la route est parsemé de poulaillers, ce qui prouve que c'est une zone avicole. La terre y est fertile et favorable à l'agriculture. L'alimentation est saine, on y trouve beaucoup d'arbres fruitiers La ferme fournit du lait frais aux habitants. Niacourab attire de plus en plus de personnes qui veulent s'y installer parce qu'on y respire de l'air pur du fait de sa proximité avec l'océan.
Exercice 41 Lis le texte suivant :
Le crépuscule était venu brusquement, mêlant les premières ombres aux dernières clartés du jour ; dans un gris douteux montaient des volutes de poussières soulevées par la brise et les animaux qui rentraient de la brousse. C'était une de ces minutes rares où la nature paraît se recueillir avant que s'accomplisse la
métamorphose. Les silhouettes des hommes et des choses s'étiraient dans cette aube crépusculaire.
Abdoulaye Sadji, Maïmouna
Réécris ce texte en utilisant des adverbes qui reflètent l'opinion que tu pourrais avoir d'un coucher de soleil.
Votre école est sortie première au niveau de la région en nombre d'admis à l'examen national du brevet. Vous avez reçu beaucoup de cadeaux. Parmi ceux-ci le réalisateur de Wiri-wiri vous propose de tourner une séquence dans son film. Votre classe a été choisie pour le faire et vous décidez d'introduire le coucher du soleil vu à partir de la plage de Guédiawaye ou de Rufisque. Ecrivez le script (scénario) de la séquence.
Pour vous aider voici quelques pistes, vous pourrez aussi demander à votre professeur d'éducation artistique de vous aider et sur internet, tu pourras avoir beaucoup de conseils grâce aux tutoriels :
Quels sont les personnages qui seront présents Jojo, Soumboulou ?
Seront-ils assis, couchés, marcheront ils. ?
A quels moments du crépuscule ?
Comment devra être le soleil : couleurs, éclats...
L'eau de la mer : reflets, couleurs ; mouvements agités calmes
La camera en mouvement, statique
La vue panoramique, gros plan très gros plan statique, dynamique
Exercice 42
Utilise les circonstancielles de lieu (voir Exercice 1, 2, 3 et 4)
Exercice 43 : Lis le texte suivant :
La maison natale
La porte était peinte en gris avec des pots de fleurs aux alentours. La cour immense était plantée d'arbres fruitiers, de toutes sortes : manguiers, grenadiers, cocotiers, goyaviers, papayers. Elle rappelait une ferme par ses innombrables animaux domestiques : poulaillers remplis de poules, de coqs, de canards, enclos de moutons et chèvres, chats qui revenaient sans cesse malgré la méchanceté des enfants à leur égard. La maison disposait aussi de grandes vérandas qui plus qu'aucune autre pièce vivent nos peines et nos joies, nos repas y étaient partagés, nos réunions s'y tenaient. Elles servaient d'abri aux nombreux villageois venus chercher du travail dans la capitale.
Nafissatou Diallo, De Tilène au Plateau Nea, 1975
Réécris le texte en utilisant des compléments circonstanciels de lieu pour être plus précis.
Exercice 44
Réécris l'extrait du texte de l'exercice précédent en évitant l'énumération. Tu seras donc plus précis en caractérisant les arbres décrits.
La porte était peinte en gris avec des pots de fleurs aux alentours. La cour immense était plantée d'arbres fruitiers, de toutes sortes : manguiers, grenadiers, cocotiers, goyaviers, papayers.
Exercice 45
Même exercice, cette fois-ci avec les animaux domestiques.
Elle rappelait une ferme par ses innombrables animaux domestiques : poulaillers remplis de poules, de coqs, de canards, enclos de moutons et chèvres, chats qui revenaient sans cesse malgré la méchanceté des enfants à leur égard.
Exercice 46
Réécris le texte de Nafissatou Diallo ci-dessous en utilisant des indicateurs spatiaux pour permettre la localisation des éléments décrits. Pour t'aider le texte pourrait commencer ainsi :
Notre maison natale se trouvait au Plateau. Déjà dans la rue, en face de nous, on voyait la
porte...............................................................................................
Exercice 47 : Lis les textes ci-dessous sur le village de Niacourab :
Texte 1 :
Niacourab, ce nom ne me disait rien, cela devrait être un ces hameaux perdus au fin fond du Sénégal, où les gens pauvres vivaient mal. J'ai été surpris quand quelqu'un me dit que c'était dans la région de Dakar, je m'y rendis ; je fus encore plus étonné. Les rues étaient cabossées et cahoteuses. On avait du mal à distinguer les champs des maisons aux peintures défraîchies. Des ruelles étroites et sinueuses où ne pouvait même pas passer une ambulance en cas de détresse. L'atmosphère y était étouffante à cause de ces nombreux poulaillers qui bordaient les rues.
L'école, ah l'école ! Elle ressemblait plus à un enclos de vaches maigres du sahel qu'à une fabrique de têtes. Je plaignais les élèves qui devaient y recevoir les coups de vents ravageurs du mois de janvier... Et encore je ne m'imaginais pas comment vivaient ces potaches en période de chaleur dans ces abris provisoires drapés de bambou et coiffés d'une toiture faite de bâches qui attirant davantage la chaleur Je crois que je ne reviendrai plus dans ce village hostile.
Texte 2 :
Niacourab
A entendre ce nom on peut avoir des appréhensions. Pourtant, Niacourab qui est un village lébou où il fait bon vivre, se trouve dans la région de Dakar.
Ses habitants sont hospitaliers et travailleurs. La végétation y est abondante. Le long de la route est parsemé de poulaillers, ce qui prouve que c'est une zone avicole. La terre y est fertile et favorable à l'agriculture. L'alimentation est saine, on y trouve beaucoup d'arbres fruitiers La ferme fournit du lait frais aux habitants. Niacourab attire de plus en plus de personnes qui veulent s'y installer parce qu'on y respire de l'air pur du fait de sa proximité avec l'océan.
1. Dans le tableau qui suit donne toutes les références (verbes, adjectifs, adverbes, etc.) selon qu'elles sont positives ou négatives.
Positive | Négative |
2. Reprends la description des textes 1 et 2. Cette fois-ci, tu utiliseras un vocabulaire qui sera le plus objectif possible.
Exercice 48
1. Comment qualifie-t-on le point de vue de l'auteur lorsque celui-ci connaît tous les personnages et leur caractère. Donne la bonne réponse
A | Interne |
B | Omnipotent |
C | Omniscient |
D | Externe |
2. Comment qualifie-t-on le point de vue de l'auteur lorsque celui-ci se contente de décrire ce qu'il voit et entend. Donne la bonne réponse
A | Interne |
B | Omnipotent |
C | Omniscient |
D | Externe |
3. Comment qualifie-t-on le point de vue de l'auteur lorsque celui-ci se glisse dans la peau d'un personnage pour raconter l'histoire. Donne la bonne réponse
A | Interne |
B | Omnipotent |
C | Omniscient |
D | Externe |
Exercice 49
Justifie le caractère omniscient du narrateur dans le passage suivant (focalisation zéro)
Texte : En 2010, Mme Diop, qui ne disait point son âge avait soixante-cinq ans. Nommée dans son temps la belle lingère, elle était une de ces femmes si rares que le temps respecte. Elle devait aussi à une excellente constitution, le privilège de garder une beauté. Cependant, si on la regardait de plus près, elle n'était pas si belle.
Exercice 50
Justifie le point de vue interne utilisé par le narrateur.
A l'époque où commence ce récit, c'est-à-dire en 2012, j'avais quatorze ans. J'étais robuste et jeune. J'aimais errer dans les champs de mil et quand mon père me cherchait, la couleur de mes cheveux que je tintais comme le faisait El Hadj Diouf, révélait ma présence (...)
Exercice 51
Justifie l'emploi du point de vue externe par le narrateur
Deux hommes parurent. L'un venait de la Médina, l'autre plateau de Dakar. Le plus grand, vêtu d'un caftan, marchait le bonnet négligemment posé en arrière, un chapelet à la main. Le plus petit, dont le corps disparaissait dans une chemise marron, baissait la tête sous une casquette de rappeur à visière pointue.
Exercice 52
Pour chaque extrait, dis de quel point de vue il s'agit.
Extrait 1
L'homme était parti de Marchiennes vers deux heures, une seule idée occupait sa tête vide d'ouvrier sans travail et sans gite .L'espoir que le froid serait moins vif après le lever du jour (Emile Zola,Germinal)
Extrait 2
Le 15 septembre 1840 vers six heures du matin, le train, près de partir, fumait à gros tourbillons devant le quai Saint Bernard. Des gens arrivaient hors d'haleine, des barriques, des câbles, des corbeilles de linge gênaient la circulation (G Flaubert, L'éducation sentimentale)
Extrait 3
Un jeune homme beau comme était le jour de ce jour-là, mis avec goût et aisé dans ses manières, un enfant de l'amour, le fils naturel de Lord Dudley et de la célèbre marquise de Vordec se promenait dans la grande allée des tuileries (H. De Balzac, La fille aux yeux d'or)
Exercice 53
Dans le texte ci-dessous :
le lecteur connaît-il les sentiments des personnages ?
La bagarre est –elle racontée du point de vue d'un personnage ?
Quel est le point de vue adopté ?
La bataille recommença, muette, sans un cri, sans une injure. Elles ne se prenaient pas corps à corps, s'attaquaient à la figure, les mains ouvertes et crochues, pinçant griffant ce qu'elles empoignaient. Le ruban rouge et le filet en chenille bleue de la grande brune furent arrachés ; son corsage, craqué au cou montra sa peau tout au bout d'épaule.
E Zola, L'assommoir
Exercice 54
Réécris ce texte de Camara Laye en utilisant la focalisation zéro.
L'opération qui se poursuivait sous mes yeux, n'était une simple fusion de l'or qu'en apparence ; c'était une fusion d'or, assurément c'était cela, mais c'était bien autre chose encore : une opération magique que les génies pouvaient accorder ou refuser ; et c'est pourquoi autour de mon père il y avait ce silence
absolu et cette attente anxieuse. Et parce qu'il y avait ce silence et cette attente je comprenais bien que je fusse qu'un enfant qu'il n'y a point de travail qui dépasse celui de l'or. J'attendais une fête, j'étais venu assister à une fête et c'en était très réellement une mais qui avait des prolongements ; ces prolongements je ne les comprenais pas tous, je n'avais pas l'âge de les comprendre tous, néanmoins je les soupçonnais en considérant l'attention comme religieuse que tous mettaient à observer la marche du mélange dans la marmite.
Camara Laye, L'Enfant noir.
Exercice 55
Réécris le texte de l'exercice précédent en utilisant la focalisation externe.
Exercice 56 :
Regarde cette photo panoramique et en plongée de Dakar.
Rédige un texte pour dire ce que tu vois. Ton point de vue sera neutre. Tu n'oublieras pas d'utiliser des indicateurs spatiaux comme par exemple au loin, au premier plan, à gauche, à droite, etc.
Exercice 57
Regarde la photo de l'exercice précédent et rédige un texte qui décrit ce que tu vois, ton regard devrait refléter ton point de vue personnel. (Subjectif)
Exercice 58 : Savoir décrire une pièce avec les prépositions de lieu
Faites une description objective de cette pièce en utilisant les adverbes et les prépositions
de lieu suivants : ailleurs /côte à côte/ là-dessus/ par-là/ dedans/ devant/ au milieu/ en arrière/ à
droite/ n'importe où/ autour de/ aux environs/ en avant/ en haut/ de-ci de-là/ par-ci par-là/ çà
et là/ derrière/ à l'intérieur de/ au-dessous/ là-bas/ y / au-dessus/ là-haut/ en bas/ sous/ sur/ vers.
Exercice 59 : imagine l'image de l'exercice précédent en couleurs.
Ecris un texte descriptif ou les couleurs dominants seront le vert, le bleu et le rouge. Essaie de varier la
description en utilisant toutes les nuances de ces couleurs ; pour cela tu pourras utiliser le dictionnaire
ou internet
Exercice 60
même exercice que l'exercice précédent mais cette fois-ci tu feras attention aux lignes courbes et aux volumes pour faire la description de (lignes horizontales, verticales, perpendiculaires, parallèles, obliques, lignes bombée, renflée ou incurvée). Tu feras attention aussi aux angles (Angles aigues obtus, aux angles convergentes, divergentes Lignes courbes converse concave bombée renflée incurvée
Exercice 61
Réécris ce le texte ci-dessous à l'imparfait,
Niacourab
A entendre ce nom on peut avoir des appréhensions. Pourtant, Niacourab qui est un village lébou où il fait bon vivre, se trouve dans la région de Dakar.
Ses habitants sont hospitaliers et travailleurs. La végétation y est abondante. Le long de la route est parsemé de poulaillers, ce qui prouve que c'est une zone avicole. La terre y est fertile et favorable à l'agriculture. L'alimentation est saine, on y trouve beaucoup d'arbres fruitiers La ferme fournit du lait frais aux habitants. Niacourab attire de plus en plus de personnes qui veulent s'y installer parce qu'on y respire de l'air pur du fait de sa proximité avec l'océan.
Exercice 62 : Lis le texte suivant :
La route, puis le sentier qui y conduisent sont, par endroits plus obscurs qu'une charmille. Tout le long du parcours s'élèvent des murailles de hautes futaies. On ne voit que sommets touffus, écrans étroits ou larges, pointus ou effilés. Partout une voûte compacte de feuillages et de branchages jaunâtres traverse
le chemin, tel un boa endormi, repu du bœuf qu'il vient d'engloutir... Un silence inéluctable vous impose sa présence ensorcelante . . . Une crainte superstitieuse vous étreint. Vous n'avez fait que quelques centaines de mètres et il vous semble avoir franchi des distances magiques, incalculables. L'horizon de gauche est aussi fermé que celui de droite ; la piste semble vous pousser à avancer. Vous marchez. Au doute de ne jamais atteindre votre but succède le malaise de vous sentir séquestré.
1. Relève dans le texte des comparaisons.
2. Remplace ces comparaisons par d'autres éléments de comparaison sans trahir l'image que veut montrer le descripteur
Exercice 63
Réécris le texte de l'exercice précédent en remplaçant l'adjectif obscur par un des mots suivants : décorés, vivants, éclairés...ou un mot antonyme (de sens contraire) de ton choix. Tu veilleras à ce que le texte soit cohérent
La route, puis le sentier qui y conduisent sont, par endroits plus ............... qu'une charmille. Tout le long du parcours s'élèvent des murailles ..................... On ne voit que sommets................, écrans.................ou ..................., ................... ou .................... Partout une voûte .................... de feuillages et de branchages ........................... traverse le chemin, tel ............................., ....................... qu'il.........................................
Exercice 64
Ecris correctement les verbes entre parenthèses selon qu'il s'agit d'un adjectif verbal, d'un gérondif ou d'un participe présent.
1. Ces eaux (stagner), dans la plaine, y forment un marécage.
2. Je trouvais qu'il était vraiment (fatiguer)
3. Cela fait trois semaines que son poste est (vaquer)
4. Il est devenu célèbre en (fabriquer) cet objet.
5. (suffoquer) de colère, il prit la porte.
6. Son argument n'était pas très (convoquer)
7. Ce rayon (émerger) transperçait l'atmosphère
8. (fatiguer) l'auditoire par ses perpétuelles digressions, l'orateur a été hué.
9. Cet homme était très (influencer) dans son pays.
10. Ce cuisinier (exceller), bien qu'il ait réalisé les sauces, ne put réussir un poulet rôti.
11. Les plaines du Kenya offrent des spectacles (époustoufler) aux touristes.
Exercice 65
Compléter à l'aide du participe présent ou de l'adjectif verbal
1. Le Vendredi (précédent- précédant) Pâques s'appelle le Vendredi Saint
2. Une porte (communiquant –communicant) relie les deux salles de classe
3. Le vieil homme (somnolent –somnolant) dans son fauteuil, les enfants jouent sans bruit
4. Les jurés ont trouvé la plaidoirie de l'avocat (convainquant- convaincant)
5. L'atmosphère de cette salle est (suffoquant-suffocant)
6. Votre point de vue (différent –différant) du notre, nous ne pouvons pas nous associer
Exercice 66
a) Parmi ces mots relève ceux qui sont des adjectifs verbaux
Différent – excellant - résidant – somnolent – fatigant – provoquant – négligent.
b) Employer dans une phrase les adjectifs verbaux que vous avez relevés
Exercice 67
Justifie l'accord des adjectifs verbaux
La mort de l'enfant est accablante et stérile. Celle du père, une mort noble comme toutes les morts d'aujourd'hui, apparait bien au contraire exaltante et féconde. C'est comme si des larmes brûlantes me tombaient de l'intérieur du cerveau sur le cœur et le consumaient.
Jean GUENO
Exercice 68
Dans le texte suivant, souligne les adjectifs verbaux et essaie de le mettre au féminin en remplaçant le nom masculin auquel il se rapporte par un nom féminin. S'il s'accorde, c'est un adjectif verbal ; dans le cas contraire, c'est un participe présent.
Exemple : Les champs environnants (adjectif verbal) Les forêts environnantes (adj. verbal) Les champs environnant le village (participe présent)
Internet est souvent critiqué par nos parents qui lui trouvent beaucoup d'inconvénients. Ces critiques
ne sont pas toujours convaincants. D'ailleurs selon les pays et les cultures les avis sont différents
Négligeant, les parents ne surveillent pas souvent les enfants et veulent être exigeants. Ces derniers
naviguant sur la toile copient souvent de mauvais exemples provoquant des comportements déplorables
marquant à jamais leur vie.
Exercice 69
Remplace les adjectifs verbaux du texte précédent par une proposition subordonnée relative (introduite par « qui »).
Exemple : "Le personnel navigant s'est mis en grève." peut être remplacé par "Le personnel qui navigue s'est mis en grève."
"Un argument convaincant" peut être remplacé par "un argument qui convainc".
Exercice 70
Donne la fonction des adjectifs verbaux du texte ci-dessous. Rappelle-toi que l'adjectif verbal peut avoir plusieurs fonctions : adjectif qualificatif, épithète, apposé, attribut du sujet ou complément d'objet direct.
Internet est souvent critiqué par nos parents qui lui trouvent beaucoup d'inconvénients. Ces critiques
ne sont pas toujours convaincants. D'ailleurs selon les pays et les cultures les avis sont différents
Négligeant, les parents ne surveillent pas souvent les enfants et veulent être exigeants. Ces derniers
naviguant sur la toile copient souvent de mauvais exemples provoquant des comportements déplorables
marquant à jamais leur vie
Exercice 71
Réécris le texte de l'exercice précédent en employant les participes présents avec une négation.
Exercice 72
En utilisant le même texte, réécris-le en remplaçant les participes présents par une proposition subordonnée conjonctive ou par un gérondif (en + participe présent).
Exercice 73
En vous aidant du dictionnaire ou d'internet faites des phrases avec les mots ci-dessous.
Les ayants droit ; les ayants-cause ; les tenants et les aboutissants ; toutes affaires cessantes ; séance tenante ; à la nuit tombante ; sous une pluie battante.
Exercice 74
Utilise le vocabulaire des sentiments et des émotions
Votre classe organise le rallye des sentiments.
Forme des groupes correspondants aux sentiments suivants : joie, tristesse peur colère.
Le groupe qui citera le plus de sentiments sera le gagnant du rallye.
Tu pourras utiliser Internet ou tout autre support documentaire et rappelle-toi qu'il y a au moins 800 sentiments.
Exercice 75
Trouve les définitions correspondant aux mots dans la grille.
Exercice 76
tous les mots mêlés de cette grille envoie au sentiment de la peur, essaie de les retrouver.
Exercice 77
Tous les mots mêlés de cette grille envoie au sentiment de la colère, essaie de les retrouver.
Il restera les lettres « e-x-e-d-e ». Trouve la lettre manquante pour constituer un mot signifiant « irrité, exaspéré »
Exercice 78
Regarde la photo ci-dessous, décris les sentiments que tu ressens.
Exercice 79
Même exercice que le précédent
Exercice 80
C'est la fête des mères, écris à ta maman pour lui faire part de tes sentiments.
Tu rédigeras ensuite un autre texte pour deviner les émotions de ta maman.
Exercice 81
Ton équipe vient de gagner un match, écris un texte pour donner ton état esprit.
Exercice 82 : Lis le texte suivant et repère tous les mots qui renvoient aux sentiments et émotions
On la nommait la grande Royale. Elle avait soixante ans et on lui en eût donné quarante à peine. On ne voyait d'elle que le visage. Le grand boubou bleu qu'elle portait traînait jusqu'à terre et ne laissait rien apparaître d'elle que le bout pointu de ses babouches jaunes d'or, lorsqu'elle marchait. La voilette de gaz entourait le cou, couvrait la tête, repassait sous le menton et pendait derrière sur l'épaule gauche. La Grande Royale qui pouvait bien avoir un mètre quatre-vingts, n'avait rien perdu de sa prestance malgré son âge.
La voilette de gaze blanche épousait l'ovale d'un visage aux contours pleins. La première fois qu'il l'avait vue, Samba Diallo avait été fasciné par ce visage, qui était comme une page vivante de l'histoire du pays des Diallobés. Tout ce que le pays compte de tradition épique s'y lisait. Les traits étaient tout en longueur, dans l'axe d'un nez légèrement busqué. La bouche était grande et forte sans exagération. Un regard extraordinairement lumineux répandait sur cette figure un éclat impérieux. Tout le reste disparaissait sous la gaze qui, davantage qu'une coiffure, prenait ici une signification de symbole. L'islam refrénait la redoutable turbulence de ces traits. De la même façon que la voilette les enserrait. Autour des yeux et sur les pommettes, sur tout ce visage, il y avait comme le souvenir d'une jeunesse et d'une force sur lesquelles se serait apposé brutalement le rigide éclat d'un souffle ardent.
La description de cette femme est statique, c'est-à-dire qu'elle ne s'intéresse qu'à une partie du corps: ici le visage.
Donne toutes les références qui renvoient au visage.
Du point de vue de qui, cette description nous est-elle faite ?
Rédige un texte dans lequel la description sera plus dynamique. Tu imagineras par exemple l'espace, le public, le paysage etc...
Cheikh Hamidou Kane, L'aventure ambiguë
Exercice 83
Fais la description morale d'une personne, tu introduiras dans cette description une anecdote qui confirmera ou infirmera un trait de caractère du personnage décrit.
Exercice 84
Ecris un texte où tu décriras les faits et gestes d'un personnage qui montrent qu'il est fou.
Exercice 85
Ecris un texte où tu décriras un milieu qui influence le comportement d'une personne ou sa condition sociale (par exemple un lieu où vit un riche ou un pauvre, un fou, la maison d'un professeur, d'un médecin, etc.
Exercice 86
Pour enrichir un texte tu peux varier ton vocabulaire au lieu d'utiliser des mots communément employés.
Exercice 87
Repère dans ce texte tous les éléments qui caractérisent la tonalité comique
Pour t'aider tu pourrais faire attention aux grossissements, aux accumulations, aux énumérations
Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes, l'œil fixe et assuré, les épaules larges, l'estomac haut, la démarche ferme et délibérée. Il parle avec confiance ; il fait répéter celui qui l'entretient, et il ne goûte que médiocrement tout ce qu'il lui dit. Il déploie un ample mouchoir et se mouche avec grand bruit ; il crache fort loin, et il éternue fort haut. Il dort le jour, il dort la nuit, et profondément ; il ronfle en compagnie. Il occupe à table et à la promenade plus de place qu'un autre. Il tient le milieu en se promenant avec ses égaux ; il s'arrête, et l'on s'arrête ; il continue de marcher, et l'on marche : tous se règlent sur lui. Il interrompt, il redresse ceux qui ont la parole : on ne l'interrompt pas, on l'écoute aussi longtemps qu'il veut parler ; on est de son avis, on croit les nouvelles qu'il débite. S'il s'assied, vous le voyez s'enfoncer dans un fauteuil, croiser les jambes l'une sur l'autre, froncer le sourcil, abaisser son chapeau sur ses yeux pour ne voir personne, ou le relever ensuite, et découvrir son front par fierté et par audace. Il est enjoué, grand rieur, impatient, présomptueux, colère, libertin, politique, mystérieux sur les affaires du temps ; il se croit du talent et de l'esprit. Il est riche.
La Bruyère Les caractères "Des biens de fortune" (83)
Exercice 88
Même consigne que le précédent
Phédon a les yeux creux, le teint échauffé, le corps sec et le visage maigre; il dort peu, et d'un sommeil fort léger; il est abstrait, rêveur, et il a avec de l'esprit l'air d'un stupide: il oublie de dire ce qu'il sait, ou de parler d'événements qui lui sont connus; et s'il le fait quelquefois, il s'en tire mal, il croit peser à ceux à qui il parle, il conte brièvement, mais froidement; il ne se fait pas écouter, il ne fait point rire. Il applaudit, il sourit à ce que les autres lui disent, il est de leur avis ; il court, il vole pour leur rendre de petits services. Il est complaisant, flatteur, empressé ; il est mystérieux sur ses affaires, quelquefois menteur ; il est superstitieux, scrupuleux, timide. Il marche doucement et légèrement, il semble craindre de fouler la terre ; il marche les yeux baissés, et il n'ose les lever sur ceux qui passent. Il n'est jamais du nombre de ceux qui forment un cercle pour discourir ; il se met derrière celui qui parle, recueille furtivement ce qui se dit, et il se retire si on le regarde. Il n'occupe point de lieu, il ne tient point de place ; il va les épaules serrées, le chapeau abaissé sur ses yeux pour n'être point vu ; il se replie et se renferme dans son manteau ; il n'y a point de rues ni de galeries si embarrassées et si remplies de monde, où il ne trouve moyen de passer sans effort, et de se couler sans être aperçu. Si on le prie de s'asseoir, il se met à peine sur le bord d'un siège ; il parle bas dans la conversation, et il articule mal ; libre néanmoins sur les affaires publiques, chagrin contre le siècle, médiocrement prévenu des ministres et du ministère. Il n'ouvre la bouche que pour répondre ; il tousse, il se mouche sous son chapeau, il crache presque sur soi, et il attend qu'il soit seul pour éternuer, ou, si cela lui arrive, c'est à l'insu de la compagnie : il n'en coûte à personne ni salut ni compliment. Il est pauvre.
La Bruyère Les caractères "Des biens de fortune" (83)
Exercice 89
:Réécriture : il existe certainement dans ton entourage un personnage qui n'est pas très éloigné dans son comportement de Giton ou de Phédon.
Décris-le en utilisant une tonalité comique.
Exercice 90
Dans les phrases suivantes, passe du style direct au style indirect. N'oublie pas de faire les changements de personne du pronom sujet
Exemple : Il me dit : « je vais manger »
Réponse : il me dit qu'il va manger.
Vous nous dites : « Nous sommes impatient de rentrer au village. »
Tu me dis : « je vais réussir au BFEM »
Ils me disent : « nous adorons Modou Lô ».
Elle te dit : « nous ferons tout le plaisir des parents ».
Vous me dites : « je révise pour l'examen.
Exercice 91
Dans les phrases suivantes, passe du style direct au style indirect. N'oublie pas defaire les changements de personne du pronom complément.
Tu me dis : « je m'énerve vite ».
Tu me dis « nous nous énervons vite ».
Elle te dit : « nous ferons tout pour nos parents ».
Vous nous dites : « nous nous réunissons chaque mois ».
Exercice 92
Dans les phrases suivantes, passe du style direct au style indirect. N'oublie pas de faire les changements du pronom tonique.
Elle me dit : « c'est moi qui ai préparé le repas »
Tu me dis : « c'est nous qui avons sali la salle ».
Vous me dites ; « c'est vous qui serez responsables de classe ».
Fatou me dit : « c'est moi qui vais préparer le repas ».
Jean me dit : « c'est toi qui iras à l'église ».
Jean lui dit : « c'est toi qui iras à l'église ».
Exercice 93
Dans les phrases suivantes, passe du style direct au style indirect. N'oublie pas de faire les changements de l'adjectif possessif et du pronom possessif.
Tu me dis : « mon pays est plus riche que le tien ».
Ils vous disent : « ces livres sont plus propres que les leurs »
Vous nous dites : « ces livres sont plus propres que les leurs ».
il te dit « je préfère le mien »
Tu me dis : « Lamine a un stylo plus beau que le tien ».
Elles nous disent : « votre smartphone est plus performant que le nôtre ».
Exercice 94
Transformez les phrases suivantes en passant du style indirect au style direct.
N'oublie pas de bien mettre la ponctuation c'est-à-dire les deux points et les guillemets :
Vous nous dites que vous êtes fatigués de jouer au football.
Tu me dis que tu aimerais aller en France.
Vous nous dites que notre pays est plus grand que les leurs.
Il te dit qu'elle préfère le sien
Tu me dis que Tidiane a une voiture plus belle que le mien.
Vous me dites que c'est nous qui serons choisis pour faire le travail.
Ibrahima me dit que c'est lui qui sera remplaçant pendant le match.
Mon père me dit que c'est moi qui dirigerai la prière de soir.
Tu me dis que je m'énerve trop vite.
Elle te dit qu'elles feront tout pour réussir.
Exercice 95
Réécris ce texte en passant au style indirect
Comme chaque année, je passe mes vacances au village. Je suis toujours ravi d'y aller et souvent je vais rendre visite au vieux et sage chef de village. Un jour il me dit : « Moi aussi, j'aime discuter avec toi. Tu sais que notre vie est différente de la vôtre, nous nous contentons du peu et vous, et ça, c'est moi qui le dis, vous aimez les choses chères et inutiles ».
Exercice 96
Dans les phrases suivantes, passe du style direct au style indirect. N'oublie pas de faire les changements de temps.
Ils leur disent : « nous avons été très malade le jour de Noël.
Tu disais : « nous sommes heureux ».
Ils disaient : « Barcelone et Messie vont battre le Real ».
Il me disait : j'irai tôt au tard aux Etats Unis ».
Je disais : « je serai professeur ».
vous disiez : « je travaille avec mon frère ».
Il disait : « les sénégalaises préparent bien le riz au poisson »
Elles disaient : « nous avons été élu dans le gouvernement scolaire ».
Il disait : ‘je suis très malade ».
Je leur disais : « demain, nous irons à Gorée »
Exercice 97
Dans les phrases ci-dessous, passe du style direct au style indirect. N'oublie pas de faire les changements avec les compléments de temps suivants : ce jour-là, le jour même, à ce moment- là, à cette époque, la veille l'avant-veille le lendemain, le surlendemain, de nos jours.
Tu me disais : « Hier je ne me sentais pas bien ».
Le boutiquier du quartier m'a dit hier : « Je ne travaille pas aujourd'hui ».
Elle me disait : « Je réglerai votre dette demain ».
Tu me disais : « Nous avons fini nos compositions avant-hier ».
Le professeur nous disait : » je corrigerai votre copie demain ».
Mon père me disait toujours : « La vie est difficile en ce moment ».
Tu m'as dit mardi : « Le professeur sera absent aujourd'hui ».
Ils me disaient « hier, nous t'avons aperçu au stade »
Il m'a dit avant-hier : « aujourd'hui je me sens pas en forme »
Elle me disait : « les hommes sont malhonnêtes de nos jours ».
Le professeur nous disait : » je corrigerai votre copie après-demain ».
Ils me disaient « nous t'avons aperçu au stade avant-hier »
Il m'a dit mardi dernier : « je vais faire mon devoir aujourd'hui ».
Tu m'as dit : « les communications sont rapides à notre époque ».
Tu disais : « je reviendrai à Dakar après-demain ».
Tu m'as dit hier : « je ne suis pas en forme en ce moment ».
Le principal avait dit : « nous sommes en période de composition en ce moment ».
Exercice 98 :
- Tu m'avais dit : nous avons visité Gorée la semaine passée.
- Tu m'avais dit que vous aviez visité Gorée la semaine précédente.
Sur le modèle de cet exemple remplace successivement « la semaine passée » par le mois, l'an, l'année [passé(e)] et fais les changements nécessaires au style indirect.
Exercice 99
Même consigne que l'exercice précédent
- Vous nous avez dit : nous avons gagné un match la semaine passée.
- Vous nous avez dit que vous avez gagné un match la semaine précédente
Exercice 100
- Ansou me dit : « la semaine prochaine j'irai en Casamance. »
- Ansou me dit qu'il ira en Casamance la semaine suivante (ou la semaine d'après)
Sur le modèle de cet exemple remplace successivement « la semaine prochaine » par : le mois, l'an, l'année [prochain(e) ou d'après] et fais les changements nécessaires au style indirect.
Exercice 101
Même consigne que l'exercice précédent
- Le professeur nous as dit : « nous terminerons le programme la semaine prochaine ».
- Le professeur nous dit que nous terminerons le programme la semaine suivante (ou d'après).
Exercice 102
voici une série de phrases interrogatives directes. Transforme-les en interrogatives indirectes.
Tu n'oublieras pas de faire les changements nécessaires.
D'où viens-tu ?
Quand auras-tu fini tes devoirs ?
Quel âge avez-vous ?
Est-ce qu'il vient aujourd'hui ?
As- tu fini le travail que je t'ai donné ?
Est-ce qu'il a fini le travail ?
Sommes-nous samedi aujourd'hui ?
Irez-vous au pèlerinage de Popenguine, cette année ?
Que fais-tu ?
Que dit le professeur ?
Qu'est ce qui te fais rire si bruyamment ?
Qu'est-ce qui te plairait comme cadeau si tu réussis au Bfem ?
Qu'est-ce que tu regardes avec passion ?
Qu'est-ce que je t'ai demandé ?
Exercice 103
Construis des phrases interrogatives avec les verbes suivants :
demander,questionner, interroger, s'enquérir, s'informer, se renseigner...
Exercice 104
Dans le texte ci-dessous, transforme les interrogatives directes en interrogatives indirectes :
Nous fûmes trouvés ma mère. Elle broyait le mil pour le repas du soir...
« Que me voulez-vous, dit-elle. Vous voyez bien que je suis occupée ! »...
Et puis soudain, elle reprit avec force :
« Si c'est pour le départ du petit en France, inutile de m'en parler, c'est non !
- Justement, dit mon père. tu parles sans savoir : tu ne sais pas ce qu'un tel départ représente pour lui.
- Je n'ai pas envie de le savoir ! » dit-elle (...)
Camara laye, l'Enfant noir.
Exercice 105
Illimité, imperceptible, spacieux, horizontal, minuscule, interminable, court, mince, démesuré, vaste, exigu, étendu, microscopique, immense, étroit, élevé, démesuré, vaste, monstrueux, ample, long, gigantesque.
Dans la liste ci –dessus, tu as des mots renvoyant à l'un des adjectifs suivants : grand ; gros, petit.
Remplis le tableau suivant avec les mots appropriés pour apprendre à ne pas toujours utiliser les mêmes mots :
Grand | |
Gros | |
Petit |
Exercice 106
Voici ci–dessous une liste de verbes de parole classés par ordre alphabétique.
Pour enrichir ton vocabulaire, essaie de trouver les sens de ceux que tu ne connais pas et fais des phrases avec ces mots.
A : ajouter, appréhender, ahaner, assurer, aboyer, abandonner, abdiquer, abjurer, accepter, abréger, (s') abstenir, acclamer, accorder, accuser, annoncer, appeler, approuver, affirmer, acquiescer, attaquer...
B : bafouiller, beugler, braire, blasphémer, blaguer, babiller, badiner, baragouiner, batifoler, baver, bégayer, brailler, balbutier, bredouiller...
C : crier, clamer, caqueter, calmer, couper, compter, conter, convenir, compatir, chahuter, commencer, capituler, continuer, chuchoter, chantonner, chanter, constater, commenter, citer, cracher, commander, corriger, chipoter, conclure, claironner...
D : dire, déclarer, déblatérer, deviner, discourir, dramatiser, (en) déduire, décider, déclamer, dénier, dicter, demander, décrire, défier...
E : (s') exclamer, (s') écrier, exagérer, évaluer, envoyer, écrire, expliquer, (s') égosiller, (s') étrangler, essayer, (s') enquêter, excuser, (s') excuser, (s') emporter, (s') énerver...
F : faire, frémir, fredonner, fulminer, feuler, frissonner...
G : grogner, grommeler, gueuler, geindre, gargouiller, glisser, (se) gausser, gazouiller, grincer, glapir, gémir...
H : haranguer, haleter, honnir, hurler, hululer, hésiter, hoqueter...
I : interrompre, (s') immiscer, (s') indigner, invectiver, imiter, imputer, injurier, intervenir, interroger, ironiser, ignorer, implorer, (s') intéresser, insister...
J : jacasser, japper, jeter, jurer...
L : lire, lâcher, lancer, (se) lamenter.
M : mugir, meugler, marmonner, modifier, médire, miauler, mander, minauder, (se) marrer, (se) moquer, (se) morigéner, maudire, modérer, murmurer.
N : nier, nommer, noter...
O : (s') opposer, omettre, oublier, offenser, ordonner, oser, opiner, objecter...
P : prier, planifier, poursuivre, passer, palabrer, persifler, (se) pâmer, penser, piailler, pleurer, pinailler, proclamer, protester, pérorer, prétendre, pardonner, proposer, présenter, piper...
Q : qualifier, quémander, quereller, quérir, questionner, quêter...
R : raconter, rectifier, rejeter, refuser, réfuter, régulariser, râler, répliquer, rajouter, rire, (se) réjouir, remarquer, rigoler, rougir, réclamer, railler, rassurer, réfléchir, réciter, répondre, rugir, réprimander, (se) reprendre, reprendre, révéler, ricaner, résumer, réagir...
S : soliloquer, siffler, souffler, soupirer, signer, sourire, singer, supplier, suffoquer, sangloter, susurrer...
T : tergiverser, taquiner, tancer, titiller, tonner, tenter, trancher...
V : (se) vanter, vérifier, vociférer, vilipender, vitupérer...
Z : zozoter...
Exercice 107
Choisis 10 verbes de l'exercice précédent et fais un pari avec tes camardes en
écrivant un texte où seront insérés tous ces mots.
Exercice 108
Voici une liste de verbes qui indiquent que quelqu'un parle. Donne le sens de chacun de ces verbes en rédigeant une définition comme dans l'exemple suivant
Pour t'aider tu peux utiliser le dictionnaire ou Internet
Hurler : dire très fort et avec colère : répéter : dire au moins deux fois.
Soupirer
Sangloter
Riposter
Balbutier
Grommeler
Rétorquer
Ressasser
Marmonner
gémir
Répondre
Interrompre
Murmurer
Exercice 109
Dans le texte obtenu à l'exercice précédent, remplace le verbe dire par un ou plusieurs verbes plus expressifs.
Exercice 110
Penser, gronder, riposter, rectifier, convenir, s'étonner, larmoyer, ajouter, admettre, protester, répondre, commander, s'exclamer, acquiescer, murmurer, marmonner, recommander.
1. Crée un texte dans lequel tu utiliseras ces verbes.
2. Compare ton texte avec celui de ton voisin de table
3. Echange ton texte avec celui de ton voisin et essaie de l'enrichir
Exercice 111
Dans les textes suivants, les verbes de parole ont été supprimés. Remets-les à leur place :
couper, demander, expliquer, grommeler, interroger, préciser, répéter, supplier
Alors ma fille, voilà bientôt un trimestre que tu es en sixième. Qu'est-ce que tu fais en ce moment en français ?.....................la mère à sa fille qui allait se mettre à ses devoirs.
- Oh, je t'en prie maman............................la fillette. Je t'expliquerai tout cela plus tard quand j'aurai fini mon travail d'écriture.
- Ah ! l'écriture c'est important...................................... pépé dans sa barbe. Moi je savais bien faire les pleins et les déliés. Du coup ; l'instituteur qui était aussi secrétaire de mairie m'avait embauché pour remplir les formulaires administratifs.
- Pépé, l'écriture ce n'est pas que ça. Moi, je ne fais pas de pleins et de déliés.........................Valérie. quand je dis écriture, je dis invention d'une histoire par écrit.
Taratata..................................Maman d'un ton sec, cela ne me dit toujours pas ce que tu fais vraiment en français.
Eh bien voilà............................................la fillette. Nous apprenons comment faire parler les personnages.
- Comment faire parler les personnages......................................Valérie. dans une histoire, il faut bien que les personnages se parlent et si on ne veut pas ennuyer le lecteur, il faut varier les façons de faire : il faut trouver des verbes de parole précis. Il faut délimiter les passages de discours avec la ponctuation, il faut...
Exercice 112
Voici un début de récit. Il t'appartient de remettre en ordre les parties de narration et de dialogue pour connaître la suite de cette histoire
La fin du devoir me manque brusquement. Cette composition si bien préparée : je ne peux la finir. Je
vais rendre un devoir non terminé. Adieu, le prix ! tout mon travail est perdu pour quelques lignes.
« Lève ton coude », me souffle mon voisin.
A. – il y a toujours deux voies en nous. L'une me dit que mon travail sérieux mérite une récompense.
L'autre me dit qu'il ne faut pas copier parce que copier c'est tricher, c'est voler une récompense.
B. – tu n'en veux pas.
C. – oui.
D. – non. Je n'en veux pas
E. – tu sais faire ta composition ?
F. Copier quelques lignes ou beaucoup de lignes, c'est toujours copier. Je décide aussitôt de rendre ma copie inachevée.
G. - et aussitôt, je vois un papier blanc.je lève tout doucement un coin du papier ; La solution de notre problème se trouve là, sur cette feuille. Je le rends à mon voisin
D'après Jules Romain
Exercice 113
Lis ce texte et relie par une flèche les indicateurs de lieux aux lieux correspondants.
MON COLLEGE
Mon collège se situait au bout de la ville. Quand on y pénétrait, la cour se présentait à nous, immense. A gauche, on voyait la bibliothèque, à côté de celle-ci, l'infirmerie recevait nos petits bobos. Le principal, sévère, surveillait nos petits faits et gestes, du premier étage, devant son bureau en face de nos salles de classes. En bas, les surveillants étaient au travail. Au fond de la cour, la maison du gardien, vieillotte et petite, accueillait sa gentille famille.
INDICATEURS DE LIEUX | LIEUX |
1/ Au fond de la cour ⌂ | ⌂ A/ Bureau du Principal |
2/ Au premier étage ⌂ | ⌂ B/ Bibliothèque |
3/ Au bout de la ville ⌂ | ⌂ C/ Maison du gardien |
4/ En face du bureau du principal ⌂ | ⌂ D/ Salles de classe |
5/ A côté de la bibliothèque ⌂ | ⌂ E/ Collège |
6/ A gauche ⌂ | ⌂ F/ Infirmerie |
Exercice 114
Voici un plan de collège ; sur le modèle du texte « Mon collège », décris-le en quelques lignes.
Mon collège se situe à l'entrée du village. A l'entrée, à gauche se trouve le terrain de sports...
......................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................
Exercice 115
Rallye des sensations : formez des équipes correspondant aux sensations suivantes : tactile (toucher), auditive (ouïe), gustative (goût), olfactive (nez) ou visuelle (vue). le groupe qui citera le plus grand nombre de sensations sera déclaré vainqueur
Exercice 116
Remplis le tableau ci-dessous en plaçant les verbes de sensations dans les parties adéquates.
Viser, fixer, surveiller, admirer, contempler, tendre l'oreille, frictionner venir aux oreilles dévorer des yeux, être fasciné, hypnotisé par..., dégager, fleurer, exhaler, subodorer... constater, déguster, se délecter découvrir, remarquer, sauter aux yeux, lorgner, saisir à la dérobée, viser du coin de l'oeil....
Auditionner, effleurer, frôler, égratigner, avec émerveillement, caresser, embaumer, parfumer, infecter, répandre charmer, réjouir, espionner, scruter agresser, déchirer les tympans... aspirer, flairer, humer, épier, reluquer, examiner, guetter, inspecter, observer, regarder, toiser, renifler, ausculter, prêter l'oreille...
bercer frotter chatouiller, masser dévisager, respirer, empester, empuantir, savourer, avaler, érafler, écorcher... se rassasier, dévorer, croquer, boire, ingurgiter, siroter...appuyer, cogner, frotter, heurter, saisir... caresser, câliner, écouter, ouïr, percevoir enlacer, flatter, chatouiller, tripoter, palper, pétrir, presser, tâter.
SENS
VOIR
ENTENDRE
SENTIR
TOUCHER
GOUTER :
Exercice.117
Remplis le tableau ci-dessous en plaçant les adjectifs de perception dans la partie adéquate.
Arrondi, bombé, hérissé, sinueux, ondulé, uniforme, difforme, plat, épais, long, allongé, large, pointu, haut, profond, gluant, visqueux, coriace, rugueux, doux...
Cristallin, affaibli, étouffé, régulier, vibrant, feutré, harmonieux, léger, mélodieux, aigu, grave, détonant, assourdissant, perçant, percutant, strident, violent, bref, prolongé, sec, agaçant, clair, faible, fort, léger, métallique, plaintif, prolongé, sourd, strident..
Suave, fugace, sucré, musqué, délicat, délicieux, velouté, âcre, aigre, amer, agressif, capiteux, suffocant, écœurant, pestilentiel(le), aromatique, (dés) agréable, fétide, fin, fort, infect, méphitique, nauséabond, odoriférant, piquant, rance, subtil, tenace...
Calleux, cotonneux, soyeux, satiné, velouté, poli, noueux, rugueux, doux, lisse, mou, ferme, dur, piquant, rêche, rugueux, tiède, collant, gluant, brûlant, duveteux, frais, froid, gras, humide, lourd, mouillé, sec, souple..
SENS | |
VOIR | |
ENTENDRE | |
SENTIR | |
TOUCHER | |
GOUTER : |
Exercice 118
Remplis le tableau ci-dessous en plaçant les sensations dans les parties adéquates.
Rond, carré, rectangle, triangle, cylindre, masse, pic, pointe, panorama, scène, vision... -
Gémissements, plainte, grincements, grognement, roulement, hurlement, brouhaha, rumeur, cacophonie, tapage, tintamarre, tumulte, clameur, fracas, vacarme, chant, mélodie, chuchotement, clapotis, frémissement, murmure, bourdonnement, bruissement, chuintement, clameur, ovation... -
Bouquet, flagrance, parfum, senteur, bouffée, (un) effluve, émanation, exhalaison, puanteur, pestilence, infection, relent, remugle, essence, fumet, ... –
Arôme, flagrance, parfum, senteur, bouffée, (un) effluve, émanation, exhalaison, puanteur, pestilence, infection, relent, remugle, essence, fumet, acidité, âcreté amertume, âpreté, assaisonnement, bouquet, dégustation, insipidité, saveur ...
Choc, coup, heurt, pression, caresse, effleurement, sécheresse, moiteur, caresse, chatouillement, contact, gifle, tact ...
SENS | |
VOIR | |
ENTENDRE | |
SENTIR | |
TOUCHER | |
GOUTER : |
Exercice 119
Lis le texte suivant plusieurs fois puis relève tous les mots noms, adjectifs, verbes, qui évoquent le bruit
De la nuit au jour
La nuit décline ; les étoiles commencent à disparaître une à une, du côté où doit poindre l'aurore ; un deuxième lui répond (...)
Une rumeur immense (...) naît, s'amplifie, (...) froisse les feuilles, se mêle au vent gonflé de parfums et d'odeurs, s'égaie de chants d'oiseaux, de pépiements de gloussements, de bêlements, d'appels, de rires, devient universelle (...)
C'est l'aube.
Sur la route(...) un tam-tam s'est éveillé avec elle. Il appelle l'espace lui donne les dernières nouvelles, en réclame d'autres, en échange.
L'espace demeure coi.
Sans se presser, sans se lasser, les mêmes notes d'appel continuent à heurter le silence.
Victoire ! trois, quatre tams-tams ont pris langue avec le tam–tam solitaire. Maintenant la brousse gronde la brousse, l'interpelle, sollicite ses rivières, ses bois, ses plaines bosselées de croupies boisées (...) Le jour vient (...) le ciel blanchit, jaunit, rosit, se frange de bleu, éclate de lumière ; les oiseaux- mouches irisent de leurs yeux la surface de la Tomi. C'est l'aurore. Et parce que c'est le jour, et parce que c'est l'aurore, et parce que la coutume veut qu'il en soit ainsi, dans tous les villages de quelque importance, des hommes, au moyen de roulements convenus depuis toujours, mandent à tous les vents, en tapant tour à tour de maillets de bois à double ventre évidé des linghas mâles et femelles, les moindres nouvelles de la nuit en déroute.
Les conversations particulières se poursuivent longtemps de la sorte, entremêlées de plaisanteries, de souhaits, de grossièretés.
Tout à coup, sans crier gare, allègres, scandés de danses, à droite, à gauche, là-bas, plus loin, partout, des chants fusent, on ne sait pourquoi, et se substituent à ces colloques.
Alors la brousse s'anime, en proie à une joie panique. Les tam-tams exultent. Plus rien n'existe qu'eux. La frénésie de leurs rythmes, gagnant de proche en proche, gorge enfin les plus lointaines étendues d'une trépidation à laquelle participent bourdonnements, crissements, coassements, croassements, gloussements, bêlements, rauquements, aboiements, friselis, gazouillis, clapotis, appels, cris, chats, stridulations, rires, froufrous de termites, martèlements de pilons, les mille bruits humains, animaux, végétaux ou vermineux de la nature en fête et de la terre au travail.
René Maran, le livre de la brousse
Exercice 120
Écris un texte où tu imagineras un lieu ; ton texte devra commencer par je vois ; puis progressivement, en changeant de paragraphes, tu varieras le verbe par d'autres appartenant au même champ. Tu pourras consulter ton dictionnaire ou internet ou te faire aider par tes condisciples.
Exemple : apercevoir,
Exercice 121
Même exercice : rédige un texte, tu le commenceras par j'entends. Tu veilleras à varier les sensations liées à la vue.
Exercice 122
Il t'arrive parfois de passer devant un marché ou d'y entrer.
Donne-nous tes sensations olfactives.
Exercice 123
Tu es invité à la Foire de Dakar pour assister à un concours gastronomique où plusieurs plats de toutes les régions du Sénégal sont présentés. Tu as fait l'effort d'en goûter le plus possible. Donne-nous tes sensations gustatives.
Pour t'aider voici des noms, des adjectifs, des verbes et des sens liés au goût :
Goût, saveur, régal, appétit, dégoût, répulsion
Acide, acidulé, sucré, doux, salé, fade, fruité, épicé
Manger, boire, déguster, savourer, croquer, se régaler
Exercice 124
Analyse d'un article de journal
Cambriolage violent d'une banque
C'est hier, en pleine journée, que quatre malfaiteurs fortement armés de pistolets automatiques, coupecoupe, couteaux et autres armes blanches, ont pris d'assaut une caisse du Crédit Mutuel dans le quartier Sara «Ngneity Gouye». Une fois introduits dans la banque, les voleurs se sont attaqués aux vigiles et
autres personnels en les ligotant et muselant. Ils ont emporté dans cette opération une importante somme de neuf (9) Millions de Frs.
Ainsi interpellés, les policiers se sont rendus sur place, mais un peu après que les assaillants aient pris la fuite. Il s'en est alors suivi une course-poursuite jusque dans la commune de Gossas (environ une quarantaine de kms au Nord de Kaolack), localité où les voleurs ont réussi à fondre dans la nature. Toutefois, il nous a été signalé l'arrestation d'un présumé membre de la banque avec un montant de deux millions de Frs. Un ancien homme de troupe, dit-on. Une enquête est ouverte au moment où le reste du commando est activement recherché.
Abdoulaye FALL | 26/07/2017 | 12H19 GMT
Article de Sud quotidien repris par sudonline.sn
Qui est l'auteur de cet article ?
Selon toi, le titre donne une bonne idée de ce qui a été raconté dans le texte ?
Souligne le mot qui te paraît le plus évocateur pour caractériser le titre : précis – imprécis
dramatique – insolite – percutant – humoristique – sobre – accrocheur, provocateur
Parmi les mots suivants : informer – provoquer l'émotion – éveiller la curiosité – scandaliser
amuser, souligne celui qui te paraît le mieux caractériser le titre.
Est-ce que pour cet article une illustration (une photo – une caricature – une carte – un montage – un schéma – un graphique – un dessin humoristique) serait pertinente ?
A quelle rubrique de journal pourrait-on ranger cet article ?
Quand se déroule le fait qui nous est raconté ?
Où se déroule l'histoire ?
Quels sont les personnages présents ?
Est-ce que l'auteur de l'article commente les faits ?
Exercice 125
En t'inspirant des questions de l'exercice précédent, analyse cet article de faits divers extrait de quotidien ; l'Observateur.
Ton analyse doit être un texte.
Cambriolage à Yeumbeul
Le casse du siècle : nuit du lundi 23 janvier 2017.
Lorsqu'un véhicule 4x4 de couleur blanche effectue un brusque U-turn sur la chaussée et s'immobilise presque à ses pieds, le préposé à la sécurité de l'agence EcoBank de Yeumbeul ne réagit pas. Rassuré, par l'immatriculation (ad : administration), il poursuit tranquille, sa discussion avec un chauffeur de bushoraire
venu lui tenir compagnie. De la main, il caresse son arme de service, un pistolet automatique (Pa) et surveille du regard la 4X4 blanche. A cette heure, 02h50, la rue étreinte par un profond silence, est déserte, les commerces fermés. C'est alors que les portes du véhicule s'ouvrent brusquement, libérant un groupe d'individus encagoulés et armés. Le vigile a, à peine, le temps de saisir son arme, un coup de feu déchire le silence nocturne. La détonation secoue Yeumbeul et s'est suivie d'autres. Hésitants les riverains qui ont voulu s'enquérir de la situation, se terrent dans leurs chambres, tout comme ce chauffeur de taxi désarçonné par le concert de détonations. Le vigile et le conducteur de bus-horaire sont neutralisés en un temps record. «Ils ont utilisé un turban pour ligoter le vigile, après l'avoir désarmé. Le conducteur du bus-horaire est également ligoté », confie une source proche de l'enquête. Dans la rue, à une centaine de mètres, un groupe de jeunes noctambules, dont des apprenti-chauffeurs, alertés pars les coups de feu, observent la scène retranchés dans l'obscurité. Après avoir fait sauter la grille de protection, les malfaiteurs, « douze », selon des témoins se scindent en deux groupes : certains sont restés dehors, arme bien en main, les autres s'invitent à l'intérieur de la banque et s'attaquent directement au coffre-fort traîné dehors et vite embarqué dans la 4x4. «111 millions» passent ainsi aux mains des braqueurs. Un pactole ! Jamais braquage d'une telle ampleur n'a été commis en banlieue. En faction non loin de la banque, des éléments de la section de recherches de la police de Yeumbeul sont alertés par un taximan tombé sur le casse. A la vue de la fourgonnette, les braqueurs n'hésitent pas à cracher le feu. Un concert de tirs nourris en direction du véhicule de police. Surpris, les limiers descendent de leur véhicule et se retranchent derrière des voitures garées sur le bas – côté de la chaussée. Les malfaiteurs larguent la police : sans attendre, le véhicule des braqueurs démarre en trombe, suivi par la fourgonnette des limiers de Yeumbeul, le commissaire Tabara NDIAYE de la police de Thiaroye envoie ses éléments en renfort et alerte immédiatement les commissariats (Malika, Jaxaay...) et brigades de gendarmerie (Keur Massar, Tivaouane – Peulh). Le trajet est vite jalonné par les forces de l'ordre attendant de pied ferme la 4x4 blanche des casseurs. Alors que l'aube commence à poindre, le véhicule des malfaiteurs « avale » la chaussée et largue loin derrière la fourgonnette de la police, obligeant les limiers à réquisitionner un taxi, pensant aller plus vite et rattraper les braqueurs. « Ce n'était pas facile de rouler
aussi vite que le véhicule des braqueurs », reconnaît un limier. Yeumbeul – Nord, Malika, Bène braque etc., toutes ces localités sont très vite traversées par la 4x4 des voleurs le long de la route, les riverains matinaux affichent leur étonnement. A Keur-Massar, les policiers ralentis dans leur progression par les
véhicules de transports en commun, perdent la trace des braqueurs qui s'évaporent dans la région de la « grande Niayes ».
Alassane HANNE
Exercice 126
Un fait divers se déroule sur tes yeux dans ton quartier. Un journal cherche un témoin oculaire et tombe sur toi. Le journaliste te demande rédiger un article que tu signeras.
Rédige l'article en respectant les critères d'écriture d'un fait divers
J'INTEGRE⚓
INTEGRATION 1.
Le président de la République, dans le cadre des conseils de ministres décentralisées rend visite à votre localité. Le journal l'Observateur qui couvre cette visite vous a convié à écrire des articles pour parler de cet événement. Vous rédigerez donc plusieurs articles : un éditorial dans lequel vous donnerez votre sentiment, un compte rendu de l'accueil, un reportage sur la visite d'un lieu, et enfin un article de fait divers survenu durant la visite. Tu as été nommé rédacteur en chef. Organise tes camarades pour qu'ils effectuent les différentes tâches.
INTEGRATION 2.
L'émission mensuelle « Horaire bi » de la TFM envisage de venir visiter votre localité. Pour cela Bessel, l'animatrice voudrait être plus convaincue de la pertinence de son projet car elle hésite, trouvant d'autres sites plus intéressants. Tu es chargé de rédiger un texte descriptif présentant ta ville ou ton village.
Ecris ce texte pour donner l'envie à l'animatrice de venir enregistrer son émission.