JE RETIENS⚓
Les caractéristiques du texte argumentatif
Argumenter c'est défendre une ou des positions par un raisonnement qui met en jeu des moyensdestinés à convaincre.
Un texte argumentatif est caractérisé par
Une structure :
une idée principale appelée thèse : c'est le point sur lequel le locuteur essaie de convaincre ;
des arguments avec des idées expliquées, illustrées par des exemples, des anecdotes, des images. Les arguments viennent renforcer la thèse ;
des connecteurs logiques qui établissent des rapports entre la thèse et les arguments pour assurer la logique et la cohérence du texte. Les principaux rapports logiques sont : l'addition ou la gradation, la concession, la comparaison, l'opposition, la cause, la conséquence, l'annonce d'exemple, la conclusion.
NB : à chaque relation logique correspond des mots introducteurs. Pour les connaître réfère-toi au cours de ton professeur.
L'utilisation de quelques procédés rhétoriques (fonctions métalinguistique et poétique du langage) :
des figures d'image ; comparaisons, métaphores...pour rendre les idées plus concrètes.
des figures du discours ; ironie, euphémisme...parce que l'art de convaincre passe par la maîtrise du verbe
L'implication du destinataire par des appels et interrogations rhétoriques.
Par la présence des caractéristiques du discours :
des locuteurs par les pronoms, adjectifs personnels.
des modalisateurs : adverbes, vocabulaires des sentiments, de l'émotion
des verbes d'opinion
d'un vocabulaire appréciatif.
Le texte argumentatif peut chercher à :
Convaincre par un raisonnement
Persuader par les sentiments
S'opposer en allant dans le sens contraire d'une thèse
Réfuter pour montrer la faiblesse ou la fausseté d'une thèse.
JE M'ENTRAINE⚓
Exercice 127
« Bonjour monsieur le principal, nous venons auprès de vous pour vous soumettre la mise en place d'un gouvernement scolaire. En effet, vu les nombreux problèmes auxquels nous sommes confrontés, nous avons jugé nécessaire de solliciter cette rencontre pour trouver des solutions. D'abord nous constatons
que beaucoup d'écoles ont déjà installé leur gouvernement scolaire. En plus nous trouvons que c'est le meilleur moyen de prendre en charge les préoccupations des élèves. Ainsi nous comptons sur votre soutien pour la réalisation de notre projet. »
Questions :
Qui parle dans ce texte ?
De quoi parle-t-on dans ce texte ?
A qui s'adresse t- on ?
Fais le schéma de la situation de communication.
Exercice 128
Dans le texte ci-dessous, relève les mots ou expressions qui renvoient au champ lexical du sentiment.
Notre mouton était gravement malade. Tôt ce matin je me suis levée puis je l‘ai trouvé complètement allongé au sol. Il bêlait horriblement. Et ce bruit effrayait toute la famille. Je le regardais tristement entrain d'agoniser. C'est à ce moment que mon père sortit et le vit dans un état lamentable. Alors il décida de l'égorger pour abréger sa souffrance. J'étais tellement affecté que j'en ai beaucoup pleuré. Je crois que je mangerai difficilement de la viande de mouton.
Exercice 129
A partir du texte précédent, relève tous les mots qui montrent la présence du locuteur qui donne son opinion.
Exercice 130
le tableau ci-dessous comporte une liste non exhaustive de verbes et expressions exprimant une déclaration, une certitude, une opinion, une appréciation, un doute. Utilises-en pour faire le maximum de phrases.
Exemple : je pense que notre ville est très belle.
Exercice 131
A partir des mots du tableau de l'exercice précédent, réécris le texte : « le rap » en utilisant le maximum possible de verbes ou expressions exprimant l'opinion pour faire ressortir le tien. Tu pourras aussi utiliser d'autres modalisateurs comme les adjectifs ou les adverbes.
Texte : Le rap
La musique que les jeunes écoutent aujourd'hui est incontestablement le rap. Cette nouvelle forme musicale aux paroles virulentes et saccadées ; aux rythmiques qui le sont autant, est véritablement au goût du jour. Le succès de cette musique s'explique aisément.
Dans un premier temps, il faut reconnaître que la musique était trop généraliste, trop conventionnelle. Elle n'avait pas de cible particulière, elle s'adressait à tout le monde. Tout un chacun, quel que soit l'âge se retrouvait dans la salsa cubaine, le mbalax sénégalais ou la soul américaine. Mais voilà que tout d'un
coup, des jeunes s'adressent à d'autres jeunes dans leur propre jargon et ceci sans ambages. Voilà que des jeunes trouvent d'autres jeunes qui s'habillent comme eux — le plus souvent à la mode américaine - qui fréquentent les mêmes lieux, en somme qui ont les mêmes goûts.
C'est génial ! Et l'on comprend pourquoi tout de suite pourquoi les jeunes adorent cette musique.Il faudrait ensuite ajouter que le rap est une musique qui puise ses thèmes dans le vécu quotidien des jeunes, vécu pas toujours reluisant. Les jeunes d'aujourd'hui vivent l'époque du sida, les difficultés économiques et ses conséquences sociales, l'inadaptation de l'école et enfin le chômage. Ainsi une musique qui évoque leurs problèmes existentiels ne peut être que la bienvenue, d'autant plus qu'à l'image du Positive Black Soul (PBS), elle ne se prive pas de critiquer les dirigeants politiques comme dans cette chanson, où ils proclament que l'Afrique n'est pas démunie mais désunie.
Enfin si le rap plaît tant aux jeunes au point de devenir musiciens, c'est qu'elle ne demande pas d'énormes moyens techniques. Prenez un enregistrement instrumental —il l'appelle sampler je croisque l'on peut trouver dans la plus modeste des cantines de Sandaga, et le tour est joué. Il ne reste plus
qu'à y poser des voix et le monde est à votre écoute. Voilà pourquoi il existe des centaines de groupes dans la seule agglomération dakaroise.
Toutefois, il est malheureux que ce formidable moyen d'expression soit l'occasion pour certains jeunes de trouver des prétextes pour se livrer à des scènes gratuites de violence. Le mimétisme, l'inconscience et peut être la fougue les poussent à s'organiser en bandes rivales pour régler leurs problèmes de
préséances ou de filles à coup de couteaux, de battes de base-ball et même parfois d'armes à feu. Aujourd'hui à Dakar, on se croirait au Bronx new-yorkais, dans un quartier chaud de Los Angeles ou de Marseille.
À écouter certaines de leurs chansons, on est outré. Des oreilles chastes ne peuvent tolérer des joutes oratoires peu compatibles avec la morale. Une des productions du groupe Rapadio en est un exemple édifiant et c'est inquiétant quand on mesure le succès de ce groupe. Il faut seulement espérer que les jeunes ne dévieront pas le rap de sa véritable vocation. Ils ont à leur disposition un moyen d'expression formidable pour étaler le plus calmement et le plus correctement possible leurs soucis.
Exercice 132
Relève les groupes nominaux dans la phrase suivante puis dis quelle est l'idée exprimée.
Les garçons ont de plus en plus du mal à rester à l'école Ils sont attirés par le sport et l'émigration.
Exercice 133
Trouve des expressions pour apporter une précision aux groupes nominaux (expansions)
Les garçons ont de plus en plus du mal à rester à l'école.
Exercice 134
Trouve un groupe verbal dans les phrases ci-après
La déscolarisation des garçons est un vrai problème aujourd'hui
La violence qui sévit dans la capitale suscite beaucoup d'inquiétudes
Exercice 135
Pour chacune de ces phrases identifie le thème et le propos.
- La télévision joue un rôle dans l'éducation des jeunes.
- Aujourd'hui la polygamie est de plus en plus rejetée par les femmes.
- Notre planète est de plus en plus menacée par le réchauffement climatique.
Exercice 136
lis le texte ci-dessous puis répond aux questions suivantes :
Donne les groupes nominaux et les groupe verbaux.
Qu'en déduis –tu sur le thème et le propos
Quelle est donc l'idée de ce texte.
La musique que les jeunes écoutent aujourd'hui est incontestablement le rap. Cette nouvelle forme musicale aux paroles virulentes et saccadées ; aux rythmiques qui le sont autant, est véritablement au goût du jour. Le succès de cette musique s'explique aisément
Exercice 137
Lis le texte ci-dessous, puis réponds aux questions suivantes :
Quel est le thème de l'argumentation ?
Quelle est la thèse du locuteur ?
Et qu'aurais-je à faire, messieurs, de vous démontrer l'utilité de l'agriculture ? Qui donc pourvoit à nos besoins ? Qui donc fournit à notre subsistance ? N'est-ce pas l'agriculteur ? L'agriculteur, messieurs, qui ensemençant d'une main laborieuse les sillons féconds des campagnes, fait naître le blé, lequel broyé et
mis en poudre au moyen d'ingénieux appareils, en sort sous le nom de farine, et, de là, transporté dans les cités, est bientôt rendu chez le boulanger, qui en confectionne un aliment pour le pauvre comme pour le riche. N'est-ce pas l'agriculteur encore qui engraisse, pour nos vêtements, ses abondants troupeaux
dans les pâturages ? Car comment vêtirions-nous, car comment nous nourririons-nous sans l'agriculteur?
Flaubert, Madame Bovary (1857)
Classer et employer des arguments.⚓
Exercice 138
Voici une thèse et des arguments.
Quels sont les arguments qui permettraient de soutenir la thèse ?
Quels sont ceux qui permettraient de la réfuter ?
Thèse : Vivre à la campagne est agréable.
Arguments :
1. A la campagne, on s'ennuie. – 2. A la campagne, on peut profiter des joies de la nature.– 3. A la campagne, il y a plus de chaleur humaine. – 4. A la campagne, on apprécie d'être seul. – 5.Vivre à la campagne est économique. 6. À la campagne, les activités culturelles sont limitées. – 7. À la
campagne, les ragots vont bon train. – 8. La vie à la campagne est une vie saine.
Exercice 139
Même consigne.
Thèse : Les histoires tristes sont intéressantes.
Arguments :
1. La tristesse empêche de juger froidement de la situation. – 2. Une histoire est intéressante si elle suscite une émotion. – 3. L'évocation du malheur des autres nous apprend la vie. – 4. L'évocation du malheur des autres permet de regarder sa propre vie d'un autre oeil. – 5. S'attendrir sur des histoires tristes empêche de réagir avec courage et fermeté.. 6. La vie est suffisamment triste sans qu'on y ajoute des fictions.
Exercice 140
Dans la liste ci-dessous, nous avons deux thèses. Repère-les et associe –les aux arguments et exemples appropriés et des exemples. Tu peux utiliser le tableau.
Usage délictueux du téléphone : arnaque – visite de sites inappropriés – accoutumance aux jeux.
Utilisation abusive du téléphone : discussions à longueur de journée – rapport distendu entre les membres de la famille.
Déboisement.
Pollution
Feu de brousse
Déséquilibre de l'écosystème
Dégradation de l'environnement
Fonte des glaciers.
Les travaux de COP 21.
Idée principale
Arguments
Exemples
Exercice 141 :
Dans les phrases suivantes, quelles sont celles qui constituent un argument et celles qui peuvent servir d'exemples ?
Relie chaque exemple à l'argument qu'il pourrait développer.
1. L'argent fait naître des sentiments malveillants vis-à-vis des autres hommes. – 2. Zorro est un des héros de fiction les plus aimés des français. – 3. Le sport permet un dépassement de soi. – 4. La connaissance du passé est importante pour comprendre le présent. – 5. Harpagon fait le malheur de ses enfants. 6. Rêver nous permet de supporter la médiocrité de la vie quotidienne. –7. La Révolution française est à l'origine de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.– 8. Chaque année, des records sont battus.
Exercice 142: Chercher des arguments.
Voici une thèse et les arguments permettant de la défendre. Quel est l'argument qui ne convient pas pour défendre la thèse ? Pourquoi ?
Thèse : La vitesse est utile.
Arguments : 1. La vitesse permet de sauver des vies quand il y a un accident. – 2. La vitesse permet de communiquer d'un bout à l'autre du monde. – 3. Rouler vite est agréable. – 4. La vitesse permet d'accroître les productions. – 5. Se dépêcher permet de faire plus de choses.
Exercice 143
Relie aux thèses A, B, C, les arguments qui suivent.
Thèses :
A – Il faut toujours chercher à accroître ses connaissances.
B – Il est préférable de travailler en équipe.
C – Faire régulièrement du sport est important.
Arguments :
1. Chacun apporte ses qualités et son originalité. – 2. C'est bon pour la santé. – 3. L'ignorance est souvent un handicap. – 4. On prend du plaisir à découvrir des choses nouvelles. – 5. Les difficultés sont vite résolues quand on est plusieurs. – 6. On apprend l'importance de l'effort.
Exercice 144
Associe à chacune des thèses proposées les exemples qui les illustrent.
Thèse n°1 : le jeu est une activité de socialisation
Thèse n°2 : le jeu peut être une activité négative
a) Certaines personnes veulent tellement gagner aux jeux de sociétés qu'elles ne s'empêchent de tricher
b) Les jeux de société fonctionnent selon une règle du jeu qu'il convient de respecter
c) Dès la maternelle, les enfants apprennent à tenir compte de leurs camarades dans des jeux de balle
d) Certains adolescents passent trop de temps devant leur console de jeu
e) Certaines personnes sont interdites d'entrée dans les salles de jeux
f) Grâce à des jeux de rôles des personnes parviennent à surmonter leur timidité.
Exercice 145
Pour argumenter tu peux utiliser la ponctuation. Les deux points te permettent d'expliquer alors que le point-virgule te permet de juxtaposer deux idées.
Ponctue les phrases suivantes en mettant, selon le cas, deux points (:) ou point-virgule (;).
1. Adja est fatiguée aujourd'hui elle s'est réveillée tôt, est allée à l'hôpital, puis au marché. Comme les transports faisaient grève, elle a marché pour revenir à la maison.
2. Le jour de la fête de tabaski, Modou portait un joli boubou Lucien, lui met un costume trois pièces pour aller à la messe de Noël.
3. Les élèves sont excités cette semaine les vacances arrivent bientôt, les compositions sont terminées, il n'y a pratiquement plus de cours.
4. Barcelone a du mal à battre le Réal plus le temps avance, plus les madrilènes ont des chances d'égaliser.
Exercice 146
Remplace les deux points et les points-virgules par les connecteurs appropriés
dans les phrases de l'exercice 145.
Exercice 147
Pour chaque corpus emploie un groupe nominal pour donner l'idée principale puis pour chaque groupe nominal trouvé, propose un adjectif qualificatif épithète, un Complément du nom, ou une proposition subordonnée relative pour le préciser
Corpus 1 : Meurtres, agressions à Dakar font tous les jours la une des chroniques des faits divers
Corpus 2 : Beaucoup de jeunes (filles comme garçons) s'adonnent à toutes sortes d'activités délictuelles : tabagisme, usage de la drogue, alcoolisme .....
Exercice 148
: Enrichis les groupes nominaux soulignés à l'aide de l'expansion de ton choix (groupe nominal, complément du nom, apposé, adjectif épithète ou apposé, proposition subordonnée relative...) . n'oublie pas de varier les propositions
Exemple : le chien poursuit l'enfant.
Le chien du berger (complément du nom) poursuit l'enfant qui portait la chemise rouge. (Proposition Subordonnée Relative)
Exercice 149
Souligne les connecteurs logiques dans les phrases suivantes puis précise leur valeur.
1- L'élève écoute les explications et il prend note.
2- L'enfant pleure parce qu'il est malade.
3- Moussa a perdu son jouet, c'est pourquoi il pleure.
4- Le maître parle fort pour que les élèves l'entendent.
5- Certes l'informatique supprime des emplois mais elle en crée d'autres plus qualifiés.
6- Tu guériras à condition que tu te soignes.
7- Le professeur entre d'abord en classe, ensuite salue les élèves et enfin fait l'appel.
8- Nous jouerons dehors jusqu'à ce que la nuit soit tombée.
9- Je ne bois ni du thé ni du café.
10- Tu as bien travaillé donc tu mérites des récompenses.
Exercice 150
Complète les phrases suivantes par les connecteurs logiques suivants : lorsque, en outre, afin que, au cas où, tel, puisque, alors, néanmoins, soit...soit, bien que.
1- La nature renaît...l'hivernage s'installe.
2- ...tu as sommeil va te coucher.
3- Tu m'appelles...tu aurais des problèmes.
4- Les nouvelles technologies sont avantageuses...elles comportent des inconvénients.
5- Les paysans prient...l'hivernage soit bon.
6- Tu choisis : ...tu laves le linge...tu fais la cuisine.
7- ...il soit la star de l'équipe, il a raté le pénalty décisif.
8- Le devoir est prévu samedi prochain, alors prenez vos dispositions.
9- Il agit...un animal.
10- Après avoir fait son devoir, il devrait...me remettre sa copie.
Exercice 151
à partir des connecteurs logiques, identifie l'idée principale, les arguments et l'exemple.
La femme était reléguée au second plan dans la société traditionnelle. En effet, la femme était muselée. En outre, elle n'était pas consultée dans les prises de décisions. C'est ainsi que Maman Téné n'a pas été convoquée au conseil qui décidait du mariage de Kany.
Exercice 152
Identifie les connecteurs logiques dans le texte suivant puis précise leur nature grammaticale.
Les déchets plastiques constituent un danger pour l'environnement car ils ne sont pas biodégradables. C'est pourquoi le gouvernement du Sénégal a interdit son usage pour une meilleure protection de la nature. Cependant certains continuent d'en fabriquer et de les commercialiser parce qu'ils y trouvent
leur compte. En outre les clients n'arrêtent pas d'en réclamer faute d'avoir une autre alternative. Donc le gouvernement doit prendre des mesures coercitives pour éradiquer ce phénomène.
Exercice 153
Identifie puis remplace chaque connecteur logique du texte par un autre de même sens.
Le Sénégal depuis quelques années est confronté à un phénomène nouveau connu sous l'appellation d'homosexualité, en effet c'est un véritable fléau qui inquiète l'ensemble de la population. C'est pourquoi les autorités religieuses ont décidé de sonner l'alerte car c'est un mal qui guette surtout les jeunes dont le style ou le port vestimentaire se rapproche de cette pratique (pantalons « pinwe », sac à main de filles pour les garçons). En outre, il s'y ajoute le récent cas du supposé mariage des homosexuels à Kaolack lors du Maouloud qui a fait grand bruit dans le pays. N'est-ce pas là un danger qui plane sur la jeune génération que nous sommes ? Cependant, il existe tout de même des jeunes qui ne s'adonnent pas à cette pratique et qui peuvent servir de modèles notamment les jeunes religieux membres actifs des associations religieuses.
Exercice 154
Complète le texte avec les connecteurs logiques suivants : cependant – car – enfin - d'abord – aussi - d'autant plus que - c'est pourquoi – En plus.
Les vacances chez les grands-parents sont utiles, ...... ......... on y apprend beaucoup de choses, .................. les vieilles personnes ont plus de temps à consacrer aux enfants. ...... ............ils sont aux petits soins pour eux. ... .......çela permet aux petits citadins de changer d'air. .............. , il y a quelques inconvénients : les enfants sont livrés à eux-mêmes sans surveillance ;..........................prennent-ils parfois de mauvaises habitudes. loin de tout livre risquent d'oublier ce qu'ils ont appris à l'école.
Exercice 155
Repérez dans le paragraphe suivant les termes qui expriment l'enchaînement des faits et permettant de développer, par le raisonnement, l'argument contenu dans la première phrase.
L'évolution climatique est préoccupante. En effet, les émissions de dioxyde de carbone sont responsables du réchauffement climatique. Ce réchauffement a des conséquences sur l'environnement. Ainsi, la montée de la température de quelques degrés provoque la fonte des glaces, ce qui a un impact
sur la vie des populations et de la faune. Par ailleurs, on déplore de plus en plus de catastrophes naturelles, très dévastatrices. Cependant, il est encore temps de réagir.
Exercice 156
Classe les connecteurs ci-dessous selon qu'ils expriment : l'addition, la cause, la conséquence, l'opposition ou qu'ils introduisent un exemple :
C'est pourquoi ; donc ; toutefois ; effectivement ; car ; parce que ; en outre ; mais ; de plus ; A l'instar de ; toutefois ; grâce à ; en somme ; notamment ; c'est pourquoi ; en dépit de.
Exercice 157
Dans le texte suivant, on a effacé tous les mots qui explicitaient les liens logiques.
Remplacez chaque mot ou l'expression adaptés en choisissant dans la liste suivante : car-ainsi, alors, or, au contraire, d'autre part, en effet.
Une éducation qui utiliserait le sport comme moyen de représentation ou d'avilissement de l'homme (comme cela été le fait dans des régimes dictatoriaux et totalitaires) ne peut participer à la construction d'une société de progrès..........., le mot « champion » doit être pris dans son étymologique, c'est-à-dire « celui qui entre en lice pour en représenter d'autres ». C'est l'origine des joutes du Moyen-âge. Cette qualité de représentation conférée au champion n'a pas pour but de le placer dans un panthéon, comme c'est trop souvent le cas dans nos sociétés modernes, et comme ne cesse de le faire la télévision. En le mythifiant ............., on l'exclut par le privilège de la différence............., le champion doit être totalement intégré dans société, parce que nous le reconnaissons comme semblable à nous .............. l'exploit réalisé pourra être réapproprié, à l'échelon symbolique, par chaque citoyen, qui en fera son propre usage en fonction de ses qualités personnelles. Si l'on admet que le champion ne fait que nous représenter, il faut.......... admettre que la dégradation et l'avilissement liés au sport reflètent en réalité l'avilissement de la dégradation de notre société..........., bien souvent, le sport renvoie comme un miroir nos propre contradictions. Quand nous identifions l'argent ou la drogue comme des dangers pour le sport, nous transférons sur le sport toutes nos angoisses liées à nos propres rapports de fascination-répulsion à l'égard de l'argent et du dopage................., si le sport avait toutes les vertus éducatives qu'on lui prête , la question de la démocratie en son propre sein ne se poserait point..................., il nous faut constater que démocratie n'existe pas au sein de l'organisation du sport fédéral en France. Et qu'il est détourné, quelquefois en bonne foi,de sa fonction démocratique.
Roger BAMBUCK,
Varier la formulation, l'expression du rapport logique.⚓
Exercice 158
Utilise les verbes, locutions ou prépositions ci-dessous pour reformuler ces cinq phrases en conservant leur lien logique.
En dépit de ; dépendre ; au point que ; découler de ; dans l'intention de ; en plus de ; procéder de ; s'opposer à ; entraîner ; prétendre que.
hausse des salaires a été décidée si bien que les prix ont augmenté de façon proportionnelle.
En raison de la crise sociale et du chômage, la xénophobie et le nationalisme se sont développés ces dernières années.
Les joueurs menacent de quitter le terrain sous prétexte que l'arbitre est à la solde de l'équipe adverse.
Il n'a pu poursuivre ses études à Paris parce qu'il ne pouvait assumer les frais de logement particulièrement élevés dans cette ville.
Même si des mesures d'urgence sont mises en place, la situation est irréversible.
Reconnaître la nature de la relation entre deux idées.⚓
Exercice 159
Encadre les connecteurs et indique la nature de la relation entre les deux idées (cause, opposition, analogie ...)
"Un préfet de police est, pour mon goût, l'homme le plus heureux. Pourquoi ? Parce qu'il agit toujours, et toujours dans des conditions nouvelles et imprévisibles ; tantôt contre le feu, tantôt contre l'eau ; tantôt contre l'éboulement, tantôt contre l'écrasement ; aussi contre la boue, la poussière, les maladies, la pauvreté ; enfin souvent aussi contre la colère, et quelquefois contre l'enthousiasme. Ainsi, à chaque minute de sa vie, cet homme heureux se trouve en présence d'un problème bien déterminé, qui exige une action bien déterminée. Donc, point de règles générales ; point de paperasses ; point de récriminations ni de consolations en forme de rapport administratif ; il laisse cela à quelques bureaucrates. Lui, il est perception et action. Or, quand ces deux vannes, perception et action, sont ouvertes, un fleuve de vie porte le coeur de l'homme comme une plume légère. (...)
Pourquoi la guerre ? Parce que les hommes se noient alors dans l'action. Leur pensée est comme ces lampes électriques du tramway qui baissent au démarrage ; je dis leur pensée réfléchie. D'où une puissance redoutable de l'action ; elle se justifie à sa manière, parce qu'elle éteint la lampe intérieure. Par
quoi une foule de passions viles sont éteintes, toutes celles que la réflexion nourrit, comme mélancolie, dégoût de la vie, ou bien intrigue, hypocrisie, rancune, ou bien amour romanesque, ou bien vice raffiné. Mais aussi s'éteint la justice dans le courant de l'action. Le préfet de police se bat contre l'émeute de la même manière qu'il se bat contre l'eau et le feu."
Alain, Propos sur le bonheur, Gallimard, 1928. (Texte cité in Vers la maîtrise du texte, 1°-Terminale, Hachette, 1992, p. 34)
Exercice 160
Le texte ci-dessous a été déstructuré ; remets dans l'ordre logique.
La télévision
Pour diverses raisons, la télévision joue un rôle non négligeable en Afrique, Elle est une autre forme de prolongement de la cohésion sociale ; elle constitue une variante des veillées familiales ou villageoises autour du feu. Ainsi, de plus en plus, l'écran prend la place des contes, chants et danses à l'image de
Télé.-Variétés ou des téléfilms de la troupe Daraay kooc. Ainsi les africains dans leur grande volonté de participer à la civilisation de l'universel, mais aussi de
protéger leur exception culturelle doivent produire des documentaires, des fictions, des émissions de divertissement.
Enfin, la télévision permet aux africains de se délocaliser, c'est-à-dire de quitter le cadre trop étroit de leur village ou même de leur ville pour aller à la rencontre des autres civilisations, des autres cultures. Cependant comme en Occident, la télévision a des côtés néfastes et demande un grand effort de
discernement pour ne pas cri être victime. Car comme le disait Mac Luhan la terre est devenue un village planétaire mais ce n'est pas une raison pour en uniformiser les cultures. La circulation de l'image, leur production ne doivent pas seulement être l'apanage des Occidentaux. La
grande messe cathodique concerne aussi les Africains.
L'une des découvertes majeures de notre époque reste sans doute la télévision. Ce moyen de diffusion véritable aubaine pour l'Afrique est de plus utilisé dans de nombreux foyers. La télévision est aussi un moyen pour raffermir l'unité nationale dans les pays africains. Les chants, les danses, la langue de l'autre sont mimés, imités, fredonnés. Si nous prenons l'exemple du Sénégal, les pas de Mbalax sont dansés sur tout le territoire et les chants diola ou mandingue font partie du quotidien du Wolof ou du Halpulaar.
Exercice 161
En t'aidant du tableau ci-dessous, remplace les connecteurs du texte précédent.
reconstitué par d'autres qui établissent le même rapport.⚓
Exercice 162
Essaie de compléter le tableau de l'exercice précédent par d'autres connecteurs logiques :
Exercice 163
L'emploi des synonymes pour juger une argumentation
Coche la ou les bonnes réponses
Une argumentation décousue :
Fondée
incohérente
pertinente
dénuée de sens
Un argument probant :
Compliquée
probable
convaincant
Fiable
Une thèse plausible :
Douteuse
croyable
Juste
correcte
Construire une argumentation à partir d'un message imagé⚓
Exercice 164
En t'inspirant de cette image qui a une fonction argumentative, traduis le message qu'elle transmet en complétant le texte suivant. Tu donneras des exemples à partir de la suggestion de l'image :
Nous avons de multiples raisons de...............................................................................................................................................................
D'abord,..............................................................................................................................................................................................................
Ensuite,...............................................................................................................................................................................................................
Enfin,...................................................................................................................................................................................................................
Exercice 165 : Les accidents dans le transport public sont devenus très fréquents.
A l'aide de ces images, donne les causes d'un tel phénomène. Tu utiliseras des connecteurs de ton choix pour les transitions.
Les accidents de la route ont des causes multiples.
.....................,.................................................................................................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................,
.....................................................................................................................................................................................................................................................
................................................................................................................................................,......................................................................................................
........................................................................................................................................................................................................................................................
......................................................................
Exercice 166 : L'insalubrité et l'incivisme dans les espaces publics créent un frein à l'épanouissement des citoyens. Donne ton opinion en t'inspirant de ces images
Donne les nuisances que ces phénomènes engendrent. Tu utiliseras des connecteurs de ton choix pour les transitions
Exercice 167
Lis le premier paragraphe du texte ci-dessous. Puis tu répondras aux questions suivantes :
Repère les groupes nominaux et les groupe verbaux.
Qu'en déduis –tu sur le thème et le propos
Quelle est donc l'idée principale de ce texte.
TEXTE : Le rap
La musique que les jeunes écoutent aujourd'hui est incontestablement le rap. Cette nouvelle forme musicale aux paroles virulentes et saccadées ; aux rythmiques qui le sont autant, est véritablement au goût du jour. Le succès de cette musique s'explique aisément.
Dans un premier temps, il faut reconnaître que la musique était trop généraliste, trop conventionnelle.
Elle n'avait pas de cible particulière, elle s'adressait à tout le monde. Tout un chacun, quel que soit l'âge se retrouvait dans la salsa cubaine, le mbalax sénégalais ou la soul américaine. Mais voilà que tout d'un coup, des jeunes s'adressent à d'autres jeunes dans leur propre jargon et ceci sans ambages. Voilà que des jeunes trouvent d'autres jeunes qui s'habillent comme eux — le plus souvent à la mode américaine - qui fréquentent les mêmes lieux, en somme qui ont les mêmes goûts.
C'est génial ! Et l'on comprend pourquoi tout de suite pourquoi les jeunes adorent cette musique.
Il faudrait ensuite ajouter que le rap est une musique qui puise ses thèmes dans le vécu quotidien des jeunes, vécu pas toujours reluisant. Les jeunes d'aujourd'hui vivent l'époque du sida, les difficultés économiques et ses conséquences sociales, l'inadaptation de l'école et enfin le chômage. Ainsi une
musique qui évoque leurs problèmes existentiels ne peut être que la bienvenue, d'autant plus qu'à l'image du Positive Black Soul (PBS), elle ne se prive pas de critiquer les dirigeants politiques comme dans cette chanson, où ils proclament que l'Afrique n'est pas démunie mais désunie.
Enfin si le rap plaît tant aux jeunes au point de devenir musiciens, c'est qu'elle ne demande pas d'énormes moyens techniques. Prenez un enregistrement instrumental —il l'appelle sampler je croisque l'on peut trouver dans la plus modeste des cantines de Sandaga, et le tour est joué. Il ne reste plus qu'à y poser des voix et le monde est à votre écoute. Voilà pourquoi il existe des centaines de groupes dans la seule agglomération dakaroise.
Toutefois, il est malheureux que ce formidable moyen d'expression soit l'occasion pour certains jeunes de trouver des prétextes pour se livrer à des scènes gratuites de violence. Le mimétisme, l'inconscience et peut être la fougue les poussent à s'organiser en bandes rivales pour régler leurs problèmes de
préséances ou de filles à coup de couteaux, de battes de base-ball et même parfois d'armes à feu. Aujourd'hui à Dakar, on se croirait au Bronx new-yorkais, dans un quartier chaud de Los Angeles ou de Marseille.
À écouter certaines de leurs chansons, on est outré. Des oreilles chastes ne peuvent tolérer des joutes oratoires peu compatibles avec la morale. Une des productions du groupe Rapadio en est un exemple édifiant et c'est inquiétant quand on mesure le succès de ce groupe.
Il faut seulement espérer que les jeunes ne dévieront pas le rap de sa véritable vocation. ils ont à leur disposition un moyen d'expression formidable pour étaler le plus calmement et le plus correctement possible leurs soucis.
Exercice 168
repère dans le texte précédent tous les connecteurs logiques et remplace –les par d'autres de même valeur.
Exercice 169
réécris le texte « le rap » en supprimant tout ce qui est explications et exemples.
Réécris le texte « le rap » en trouvant d'autres arguments. N'oublie pas de les expliquer et de les illustrer par des exemples.
Exercice 170
imagine que le texte « la télévision » est un exposé d'un expert à laquelle tu as participé.
Rédiges un bref résumé à l'intention de tes camarades où tu rendras compte objectivement la pensée de l'auteur.
Exercice 171
Voici l'ossature d'un texte argumentatif, habille-le par des arguments pertinents :
Le Sénégal est un beau pays que les touristes doivent visiter.
D'abord,...................................................................................................................................................................................................................................................................
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Ensuite.....................................................................................................................................................................................................................................................................
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Enfin.........................................................................................................................................................................................................................................................................
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Pour conclure...................................................................................................................................................................................................................................................................
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Exercice 172
Apporte une thèse contraire à la thèse de l'exercice précédent en rédigeant un texte argumentatif avec trois arguments
J'INTEGRE⚓
INTEGRATION 1.
Comme chaque année, l'association de ton quartier organise diverses activités de vacances. Cette année le débat tourne autour de la participation ou non à l'émission « Oscar des vacances ». Plusieurs points de vue s'affrontent et toutes les franges de la population participent aux débats : les jeunes bien sûr, mais aussi les parents, les autorités religieuses, les aînés...
Rédige un texte pour rendre compte des différents arguments afin de donner une idée à l'assemblée générale pour un choix définitif.
INTEGRATION 2.
En te promenant dans ton quartier, tu as mal quand tu vois les tas d'immondices, les eaux stagnantes et puantes, les sachets en plastique volant au gré du vent... Avec tes amis tu décides d'y mettre un terme par la sensibilisation des habitants du quartier.
Rédige un texte argumentatif pour les convaincre de la nécessité de préserver un cadre de vie sain.
INTEGRATION 3.
Ton quartier va bientôt procéder au changement de son chef et des délégués. Ton oncle aimerait bien être candidat mais il est analphabète. Il sollicite ton aide pour que tu lui confectionnes une affichette qui puisse présenter les raisons pour lesquelles, la population doit voter pour lui. Tu acceptes et décides de te mettre à son service
Rédige l'affichette en donnant au moins quatre raisons pour lesquelles on devrait voter pour lui.