Dans le cadre de la mise en place du projet d'Appui au Développement de l'Enseignement Moyen dans la région de Dakar (ADEM[*]/DK), une équipe inter-académique et multi catégorielle a d'ores et déjà été mise en place pour accompagner l'expertise internationale mobilisée à partir de septembre 2015. L'enjeu est de taille dès lors qu'il s'agit de promouvoir la réussite de chaque élève. Avec l'engagement de tous, corps d'encadrement et de contrôle, chefs d'établissements, personnel enseignant et organes de gestion, le défi de la qualité au service de l'élève peut être relevé. C'est ainsi, en tenant compte des leçons apprises de toutes les initiatives, projets et programmes déjà mises en œuvre dans le cycle moyen, que ces équipes mobilisées pourront porter un regard critique sur nos approches, stratégies et méthodes d'enseignement pour améliorer l'apprentissage. Qui veut atteindre l'élève doit viser l'enseignant; c'est fort de cette conviction que le projet ADEM[*]-DAKAR pourra alors contribuer à nourrir notre ambition commune, car comme le dit le poète Africain « il faut tout un village pour élever un enfant ».
CONTEXTE JUSTIFICATIF DE L'ÉLABORATION DU GUIDE⚓
ARCHITECTURE DU GUIDE
Le guide est structuré autour de deux grandes parties :
Une partie théorique qui définit le cadre conceptuel et méthodologique de la remédiation, propose des démarches de mise en œuvre et des stratégies de suivi des processus et de leurs incidences sur les performances des apprenant(e)s.
Une partie pratique qui présente des outils de remédiation, leurs fonctions et explicite leur mode d'utilisation. Il s'agit des outils dits transversaux ou transdisciplinaires qui sont communs à toutes les disciplines et des outils disciplinaires spécifiques à chaque discipline.

PARTIE THEORIQUE⚓
BONNES PRATIQUES EN MATIÈRE DE REMEDIATION
Pour garantir l'efficacité d'une action de remédiation, le professeur doit s'assurer que :
les besoins des apprenant(e)s sont bien identifiés et pris en compte dans la remédiation ;
les consignes de travail sont clairement (sans équivoques) formulées ;
les tâches/activités proposées sont pertinentes (par rapport aux difficultés et lacunes à remédier) ;
les tâches/activités permettent de vérifier le degré de maîtrise des savoirs et de savoirs faire ciblés ;
les tâches/activités sont faisables dans le temps imparti ;
les tâches/activités proposées ciblent les mêmes objectifs que ceux poursuivis dans le programme officiel ;
les tâches/activités de remédiation sont minutieusement préparées ;
les tâches/activités sont liées à la vie courante (production, transformation, échange, vie sociale et culturelle comme les jeux, les devinettes, les proverbes, etc.) ;
les tâches/activités encouragent l'intérêt pour la discipline et améliorent ses habiletés dans ce domaine ;
les apprenant(e)s sont entraîné(e)s à résoudre des problèmes en toute autonomie ;
les apprenant(e)s sont amené(e)s à verbaliser, expliciter leurs démarches ;
les apprenant(e)s qui réalisent des progrès sont encouragé(e)s.
PARTIE PRATIQUE⚓
BIBLIOGRAPHIE
Arnaud Dehon, Antoine Derobertmasure. (2008). Outils de remédiation immédiate. Efficacité et équité en éducation. Rennes, France.
Arnaud Dehon, Céline Demierbe, Antoine Derobertmasure & Stéphanie Malaise. 2009. La remédiation immédiate. Fascicule pour l'enseignant. Institut d'Administration Scolaire.
Université de Mons.
Astolfi, J.-P. (1997). L'erreur, un outil pour enseigner. Paris, France : ESF éditeur.
Perrenoud, P. (1993 a) La formation au métier d'enseignants : complexité, professionnalisation et démarche clinique. In Association Québécoise Universitaire en Formation des Maîtres (AQUFOM), Compétence et formation des enseignants ?, TroisRivières, Coopérative universitaire de Trois-Rivières, pp. 3-36 (repris dans Perrenoud, Ph., La formation des enseignants entre théorie et pratique, Paris, L'Harmattan, 1994, chapitre IX, pp. 197-220).
Perrenoud, P. (1992). Évaluation formative : mais non, ce n'est pas du chinois, même les parents en font. In Journal de l'enseignement primaire, n° 38, pp. 18-20.