LE CADRE DU PROJET ADEM-DAKAR (AFD)
Le suivi constitue un élément essentiel du dispositif de remédiation. Sa mise en œuvre repose sur un certain nombre de principes qui conditionnent sa réussite. Il doit en effet situer son action dans le cadre d'une recherche-action participative et concertée qui tient compte du :
droit des enseignants au « développement professionnel tout au long de leur carrière qui leur permettent de penser et d'innover dans leurs pratiques pour construire un enseignement et un apprentissage de qualité ». (Sacilotto-Vasylenko, 2007)
projet pédagogique du collège et de la communauté éducative qui jouent un rôle majeur dans l'identification et la satisfaction des besoins professionnels collectifs et individuels.
du vécu, de l'identité, des caractéristiques socio-professionnelles, des attentes, des expériences, des professeurs ;
de facteurs de motivation intrinsèque (satisfaction personnelle, estime de soi) et extrinsèque (intérêt professionnel, économiques, reconnaissance sociale) de l'enseignant.
des technologies de l'information et de la communication (formation à distance).
Il s'effectue à la fois dans le cadre des pratiques pédagogiques du professeur et à travers le Projet d’Établissement. Il s'agit, pour les responsables chargés de cette mission (IEMS,[*] formateur, chef d'établissement, IEF,[*] etc.), de :
collecter systématiquement des données et des informations relatives à la remédiation et comparer les résultats obtenus avec ceux qui sont planifiés, en termes de réussite scolaire chez apprenants ;
analyser les éventuels écarts observés chez les professeurs entre les prévisions (ce qui été planifié en termes de stratégies remédiation) et les pratiques en termes de performances ;
accompagner les professeurs dans la résolution des problèmes liés à leurs pratiques évaluatives, au centre desquelles se trouve la remédiation ;
partager, avec les acteurs, les progrès réalisés et les difficultés rencontrées par les professeurs à des fins de réajustement.
III-1. Les différents niveaux du suivi de la remédiation⚓
Dans le cadre du projet ADEM[*], le système de suivi de la remédiation s'organise selon plusieurs niveaux :
Le suivi au niveau classe : La classe constitue le noyau central où se déroule la remédiation dans le cadre des enseignements et apprentissages. Ici le suivi du processus est assuré par les formateurs du CRFPE[*], les IEMS[*] et le Chef d'établissement au moyen d'outils d'observation, de collecte et d'analyse de données sur les pratiques liées à la remédiation.
Le suivi au niveau cellule pédagogique : La cellule pédagogique de l'établissement constitue le deuxième niveau de suivi de la remédiation. C'est un espace de concertation, de partage d'expériences pédagogiques, de formation par les pairs où se déroule régulièrement les animations pédagogiques disciplinaires et/ou interdisciplinaires. Il est réalisé par animateurs de cellule et les professeurs selon l'approche « suivi par les pairs ». Les formateurs du CRFPE[*], les IEMS[*] et le Chef d'établissement interviennent de façon active à ce niveau pour mesurer le niveau de réalisation des objectifs, analyser les acquis et les difficultés rencontrées en vue d'une régulation.
Le suivi au niveau cellule mixte : La cellule mixte7 est le troisième niveau de suivi. Ici, tout comme la cellule d'établissement, les professeurs planifient les actions de remédiation sur la base des données des évaluations diagnostiques, mutualisent et partagent les ressources, évaluent les résultats à l'échelle de leur circonscription. Ces actions s'effectuent sous la supervision et l'encadrement des formateurs du CRFPE[*] et des IEMS[*]. Les sessions de formation et de renforcement de capacités des professeurs, en matière d'évaluation formative en général et de remédiation en particulier, se déroulent sous forme de séminaires. Le suivi y est assuré par l'IEF[*] qui, conformément aux objectifs et stratégies du projet ADEM[*], collecte les données liées aux interventions du projet (renforcement de capacités des professeurs et des chefs d'établissement, mise en œuvre des PE[*], élaboration des fascicules, maintenance légère, etc.),
Le suivi au niveau IA : Il est assuré par les planificateurs et le BEMSG qui, conformément aux objectifs et stratégies du projet ADEM[*], collectent les données liées aux interventions du projet (renforcement de capacités des professeurs et des chefs d'établissement, mise en œuvre des PE,[*] élaboration des fascicules, maintenance légère, etc.), analysent les résultats sur la base des indicateurs de performance, développent des stratégies pour consolider les acquis et corriger les dysfonctionnements.
Le suivi communautaire est un celui réalisé par la communauté (parents d'élèves, tuteurs) dans et/ou en dehors des établissements en concertation avec les encadreurs des professeurs, selon diverses modalités :
contrôle de la compréhension des leçons à travers l'examen des cahiers de devoirs/exercices ;
organisation de soutien scolaire à domicile par les enfants les plus âgés qui aident les plus petits ;
suivi du rythme et de la régularité des progressions ;
contrôle des cahiers (progressions et résultats des enfants) ;
informations sur les problèmes et difficultés d'apprentissage de l'apprenant(e) ;
participation aux réunions de l'APE et aux rencontres professeurs-parents d'élèves.