OUTIL N°1
Nature de l'outil : Fiche de suivi des performances des élèves.
Fonction de l'outil : Cette fiche permet au professeur de suivre l'évolution des performances des apprenant(e)s des groupes de besoin en vue de mieux accompagner leurs progressions. Elle est plus appropriée dans une situation de remédiation différée.
Mode d'utilisation :
Le professeur :
consigne les données relatives aux performances des apprenant(e)s (notes ou autres indicateurs de performance) avant la remédiation et celles relatives aux performances après la remédiation ;
compare, pour chaque apprenant(e), les deux niveaux de performance, sur la base des deux données (avant et après) pour en déterminer l'écart (gain, stagnation ou perte) ; - analyse l'écart et prend la décision la plus appropriée ;
transmet les données à l'administration de l'établissement pour analyse et prise de décision ;
OUTIL N° 2
Nature de l'outil : Grille d'analyse des erreurs.
Fonction de l'outil : Cette grille permet au professeur, après repérage et catégorisation des erreurs, d'émettre des hypothèses sur leurs sources possibles, de déterminer celles qui sont récurrentes et celles qui sont ponctuelles pour asseoir les bases de la remédiation.
Mode d'utilisation :
Le professeur :
identifie les erreurs ;
classe les erreurs en catégories ou familles, selon des caractéristiques qui leur sont communes ;
émet des hypothèses sur les sources possibles (à l'aide du modèle d'Astolfi)8 ;
indique celles qui sont récurrentes et ponctuelles.
OUTIL N° 3
Nature de l'outil : Fiche de répartition des apprenant(e)s selon les types d'erreurs.
Fonction de l'outil :
La fiche permet au professeur d'indiquer, de façon précise et détaillée, pour chaque apprenant(e), les types d'erreurs commises. Il constitue une base de données utile à la formation des groupes de besoins.
Mode d'utilisation :
Le professeur :
exploite la grille d'analyse des erreurs (outil 3) pour renseigner le tableau (outil 4) ;
répartit les apprenant(e)s en groupe de besoins, sur la base des types d'erreurs propres à chacun(e) d'eux (elles).
OUTIL N° 4
Nature de l'outil : Tableau de spécification.
Fonction de l'outil :
Le tableau de spécification est un outil d'analyse à priori et/ou à posteriori d'un instrument de mesure des acquis d'apprentissage qui permet de mettre en relation les items, les objectifs, les niveaux taxonomiques et la pondération en vue de déterminer le poids de chaque item dans la/les compétences à évaluer.
Mode d'utilisation :
Le professeur :
définit les objectifs de l'évaluation (diagnostique, formative ou certificative).
identifie la/les compétences à évaluer en terme de savoirs, savoir-faire et savoir-être intégrés ;
pondéré l'instrument de mesure en faisant correspondre chaque objectif à un niveau taxonomique donné (type 1, type 2 ou type 3) en indiquant son poids par un pourcentage.