HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE⚓
FICHE CONSIGNE 1
PRE-TEST
1. Qu'est-ce que la remédiation ?
2. Énumérez trois (3) avantages d'une action de remédiation.
3. Pratiquez-vous la remédiation ?
- Si oui, comment ? quand ?
- Si non, pourquoi ?
4. Citer trois (3) types de difficultés qui peuvent entraver une action de
remédiation?
Conseil :
Trois post-it vert, jaune et rouge sont mis à votre disposition.
Les réponses aux questions n° 1 et n° 2 sur le post-it vert ;
Les réponses aux questions n° 3sur le post-it jaune ;
Les réponses aux questions n° 4sur le post-it rouge.
FICHE CONSIGNE 2
Activité : Élaboration des outils d'évaluation.
Objectifs : Élaborer un outil d'évaluation en Histoire et un outil d'évaluation en Géographie. L'outil est destiné à évaluer les acquis d'apprentissage des élèves en vue de déceler de façon précise les lacunes et d'éclairer les décisions de remédiation.
Conseil :
Choisir, en tenant compte des niveaux de progression, un chapitre dans le programme d'Histoire et de Géographie.
Concevoir :
a. une épreuve de commentaire de géographie ;
b. une épreuve de dissertation d'Histoire ;
c. une grille d'évaluation simple indiquant, pour chaque épreuve, les critères et les indicateurs d'évaluation et le barème.
Méthode : MODALITES
Travaux d'atelier :
Formation de 4 groupes de travail (2 en Histoire, 2 en Géographie)
Chaque atelier d'Histoire produit une épreuve et sa grille d'évaluation.
Chaque atelier de Géographie produit une épreuve et sa grille d'évaluation.
Livrables des travaux d'atelier :
2 outils d'évaluation en Histoire.
2 outils d'évaluation en Géographie.
Plénière :
Restitution des productions des ateliers.
Discussions/commentaire/amélioration et choix du sujet le plus pertinent en Histoire et en Géographie.
Livrables :
1 outil d'évaluation en Histoire et 1 grille d'évaluation.
1 outil d'évaluation en Géographie et 1 grille d'évaluation.
FICHE CONSIGNE 3
Activité : Conception de schémas/dispositifs et une fiche de remédiation.
Objectifs : Concevoir un schéma/dispositif et une fiche de remédiation. Ce travail consiste à élaborer un document de planification et les fiches de la remédiation. Il s'agit d'indiquer, sur la base des résultats de l'évaluation, le contexte et les justifications de la remédiation, les résultats attendus, le cadre organisationnel, les ressources humaines et matérielles, les modalités, l'agenda de la mise en œuvre ainsi que les fiches de remédiation.
Conseil :
Définir les activités de remédiation sur la base des groupes de besoins identifiés (cf. fiche synthèse des résultats de l'évaluation).
Concevoir les outils adaptés aux activités de remédiation à mener (Histoire et Géographie).
Concevoir les fiches de remédiation (Histoire et Géographie)
Méthode : MODALITES
Travaux d'atelier :
Formation de 2 groupes de travail (1 en Histoire, 1 en Géographie)
Chaque atelier produit un schéma/dispositif de remédiation et une fiche de remédiation
Plénière :
Restitution des productions des ateliers.
Discussions/commentaires/améliorations et validation du dispositif et des fiches de remédiation
Livrables
Un schéma/dispositif de remédiation.
Une fiche de remédiation en Histoire.
Une fiche de remédiation en Géographie.
SCIENCES PHYSIQUES⚓
OUTIL N° 1
Nature de l'outil : Liste de quelques erreurs courantes en sciences physiques
Fonction de l'outil : Le tableau énumère quelques-unes des erreurs les plus courantes en SP. C'est un outil d'aide à la classification des erreurs courantes constatées chez les apprenant(e)s en SP.
Mode d'utilisation :
Le professeur :
propose un ou des exemples pertinents pour chaque erreur courante ;
élabore une remédiation appropriée pour chaque erreur.