Le Projet d' Appui au Développement de l'Enseignement Moyen dans la région de Dakar (ADEM[*]/Dakar), financé par l'Agence Française de Développement, a pour objectif d'appuyer le Gouvernement du Sénégal dans la mise en œuvre du Programme d'Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence de l’Éducation (PAQUET) au niveau du sous-secteur. Outre le renforcement de capacité des personnels porteurs de la qualité des enseignements-apprentissages, l'amélioration de l'environnement et des conditions de travail figure parmi les leviers de réussite en ce sens qu'elle procure aux acteurs confort, sécurité, salubrité et commodité. Longtemps parent pauvre et véritable talon d'Achille de notre système éducatif, la maintenance des infrastructures scolaires figure fort heureusement parmi les cœurs de cible du projet ADEM[*]/Dakar. Ce présent guide, de lecture facile, est une synthèse des différentes ressources du MEN dans le domaine de la maintenance. Il s'adresse aux chefs d'établissements, aux élèves, au personnel administratif, d'encadrement et d'appoint, à l'équipe pédagogique et au personnel technique des Collectivités Territoriales. En effet, cette dernière catégorie de personnel, avec l'accompagnement de l'expert en maintenance du Projet et l'appui de la Direction des constructions scolaires, a participé activement au diagnostic physique des établissements d'Enseignement moyen de la région de Dakar. Il s'agit d'une cible importante au regard de la volonté du projet d'impliquer les Collectivités Territoriales dans la maintenance des établissements par le biais de la contractualisation. L'objectif du guide est de mettre à la disposition des établissements et des acteurs concernés, un outil leur permettant de prendre en charge à l'interne leur propre politique de maintenance des infrastructures et équipements scolaires. En ce sens, ce guide demeure un véritable outil d'amélioration de l'environnement scolaire et un moyen de développement d'une culture de la maintenance dans nos établissements. J'adresse mes vives félicitations à l'équipe de rédaction pour la qualité du travail réalisé et je formule le souhait de voir tous les acteurs concernés faire de ce guide un bon usage au profit du système éducatif de notre pays.
L'Inspecteur d'Académie de Dakar
INTRODUCTION⚓
LE NETTOYAGE⚓
2.1 Pourquoi doit-on nettoyer le collège?
Le nettoyage entre dans le cadre de l'entretien, il est considéré comme la première mesure de préservation de l'investissement. Le nettoyage est indispensable à plusieurs titres ;
Des salles de classe, des locaux ou une cour propres motivent les élèves et professeurs dans leur travail, chacun est fier de se rendre au collège et peut y travailler dans de bonnes conditions.
Un collège propre donne une bonne image de l'établissement dans le quartier ou dans la ville.
La propreté préserve la santé des élèves et utilisateurs
2.2 En quoi consiste le nettoyage?
Le nettoyage est sans doute l'action la plus simple à mener, elle ne demande que très peu de moyens matériels ou financiers. Les actions à mener sont simples et peuvent être classées suivant leur périodicité :
Le nettoyage quotidien :
Il consiste à nettoyer chaque jour les classes et autres locaux, les cours, les sanitaires. Il est du devoir des enseignants d'apprendre la propreté et le respect des locaux, de la cour de l'école aux élèves. Ils peuvent encadrer ce nettoyage quotidien en sensibilisant les élèves à toutes les notions qui découlent de la propreté (respect, hygiène, bien collectif).
Le nettoyage mensuel :
Le nettoyage mensuel sera un peu plus intensif et se fera de préférence avec de l'eau et des détergents adéquats (sols, murs, menuiseries). A défaut de femme de ménage, ce nettoyage pourra être pris en charge par les élèves ou par des parents d'élèves qui s'impliqueront à tour de rôle.
Nettoyer le sol à l'eau (et savon ou javel) dans les classes et autres locaux.
Nettoyer les salissures (écritures au stylo, crayon ou craie) sur les tables, portes et murs.
Nettoyer les chéneaux et gouttières (feuilles, débris)
Les chéneaux de la toiture sont souvent bouchés par des feuilles mortes ou des objets divers qui empêchent l'évacuation des eaux et causent des dégâts à la couverture.
N'oubliez pas de nettoyer les toitures
Les feuilles, branches, et cailloux peuvent tomber sur la toiture des bâtiments et la détériorent. Il faut nettoyer les toitures avant que les gouttières et descentes d'eau de pluie ne se bouchent.

Le nettoyage annuel :
Le « grand nettoyage » est important, il est l'occasion de souder la communauté. Elèves, parents d'élèves et professeurs nettoient collectivement et de manière approfondie tous les bâtiments, les cours et le mobilier. Il permet aussi de démarrer l'année sur de bonnes bases dans un établissement propre et accueillant. Il peut se faire en début et fin d'année scolaire.
L'ENTRETIEN⚓
3.1 Pourquoi doit-on entretenir le collège ?
L'objectif principal de l'entretien est de prévenir les dégradations des bâtiments et des espaces. Très souvent, de petits travaux permettent d'éviter des interventions bien plus lourdes et coûteuses à moyen terme. La plupart des travaux d'entretien ne demande pas une qualification particulière, toutefois il sera parfois nécessaire de faire appel à des ouvriers pour superviser ou réaliser certains travaux. Ces ouvriers peuvent souvent être trouvés au sein même de la communauté des parents d'élèves (exploitation des fiches de renseignement élèves).
3.2 En quoi consiste l'entretien ?
L'entretien concerne des petits travaux faciles d'exécution mais indispensables à la bonne tenue des bâtiments dans le temps. L'entretien du collège est une tâche qui doit être organisée sur l'année scolaire. Certaines interventions sont peut-être mensuelles, d'autres plus espacées. Dans tous les cas, une visite régulière (mensuelle par exemple) des locaux et des espaces extérieurs doit être planifiée. Cette visite, organisée par le principal et le conseil de gestion de l'établissement, peut réunir les compétences de certains agents d'entretien ou de parents d'élèves. L'objectif est de recenser les problèmes par bâtiment et par secteur (voir ci-dessous), de déterminer l'urgence de l'intervention et enfin de planifier les travaux à faire.
Les travaux planifiés sont répartis entre volontaires suivant leur expérience, leur savoir faire et leur disponibilité.
Dans la plupart des cas, les intervenants doivent être outillés (marteau, tournevis, brouette, pelle, seau, machette, pinceau, échelle, etc.). Le collège doit disposer d'un minimum d'outillage.
3.3 Quelques conseils
L'entretien des bâtiments et espaces extérieurs est classé ci-dessous par type d'ouvrage.
3.3.1 La cour
Les cours des collèges sont souvent en sable ou terre compactée et non revêtues (béton, goudron), les sols sont donc sensibles aux érosions. La cour doit être entretenue afin d'éviter que l'érosion des sols ne crée des désagréments comme la stagnation d'eau, la dégradation des fondations des bâtiments, etc.
Les fondations des bâtiments doivent être protégées contre les ravinements provoqués par les eaux de ruissellement. Le danger est de voir les bâtiments se déchausser, lorsque les bas des fondations sont apparents, les structures même des bâtiments peuvent être irrémédiablement dégradées (fissures des murs et affaissement des bâtiments).

Il faut lutter contre l'érosion du sol. Les eaux de ruissellement doivent être dirigées, les caniveaux d'évacuation doivent être fonctionnels et entretenus. Les ravinements anarchiques causés par le ruissellement des eaux doivent être comblés de terre ou de cailloux après la saison des pluies.
On peut également protéger les fondations des bâtiments en réalisant une bande stabilisée d'un mètre de largeur autour du bâtiment. Elle peut être remplie de gravillons ou de cailloux ou plantée d'herbe courte.
3.3.2 Les espaces verts
Les espaces verts, arbustes et arbres offrent un cadre agréable, ils empêchent l'érosion du sol. Les racines des arbres et autres plantes fixent le sol. Les arbres procurent de l'ombre et de la fraîcheur dans la cour. Les jardins et les fleurs embellissent et agrémentent l'établissement. Toutefois, la végétation peut aussi avoir des inconvénients. La présence de végétation non maîtrisée aux abords immédiats des bâtiments peut entraîner diverses dégradations.
Une végétation trop importante maintient une zone humide en périphérie de la construction. Cette humidité provoque des remontées capillaires dans les murs. Les bas de mur à l'intérieur des classes sont humides, les peintures s'écaillent. La végétation abrite des insectes et animaux qui peuvent être nuisibles. Certains creusent des galeries dans les fondations ou les murs (termites), d'autres animaux sont vecteurs de maladies (rats, souris, moustiques), d'autres encore sont dangereux (serpents, scorpions). Les racines des végétaux peuvent aussi s'insérer dans et sous les fondations des bâtiments et entraîner des dégâts (soulèvement des fondations, fissures). Les branches des arbres trop proches peuvent éroder les murs ou les toitures (frottement), et sont encore plus dangereuses en cas de tempête ou de vent violent.
La végétation doit donc être préservée mais maîtrisée et son développement contrôlé

Désherber ou débroussailler régulièrement les abords immédiats des constructions suivant les saisons
Tailler les haies et tondre les pelouses
Enlever les souches et les racines des arbres morts (abri des termites)
Élaguer les arbres proches ou surplombant les bâtiments
Encourager la création et l'entretien de jardins fleuris (activité pédagogique)
Installer des bancs dans les zones ombragées.
3.3.3 La peinture
La peinture donne un aspect propre et agréable à l'établissement, elle protège également les matériaux de l'humidité. Les murs peints apportent de la luminosité dans les classes. La peinture a une durée de vie limitée, cela dépend du type et de la qualité de la peinture utilisée. Il est, dans tous les cas, nécessaire de repeindre les murs et menuiseries dès que la peinture se dégrade. Les portes et fenêtres extérieures, sans protection, sont particulièrement sensibles aux intempéries. La peinture peut être planifiée par local au fur et à mesure (tranche) ou de façon plus générale sur l'ensemble des bâtiments du collège.

Planifier les travaux de peinture suivant les moyens, par local, en intérieur et extérieur.
Ne pas négliger la peinture des menuiseries bois ou métalliques indispensable à la protection de ces éléments et à leur longévité (rouille, humidité).
Repeindre régulièrement (une fois par an) les tableaux noirs (ardoisine), premier outil pédagogique de l'enseignement.
3.3.4 Les menuiseries
Les menuiseries (portes, fenêtres, volets) sont des éléments de la construction très exposés aux intempéries et à l'usage intensif en milieu scolaire. Des menuiseries en mauvais état influent directement sur l'usage des locaux (portes ne fermant plus et locaux ouverts à tous vents, volets coincés et classes sombres, vitres cassées).
Contrôler le fonctionnement des serrureries et verrous, changer les canons si cela est nécessaire.
Graisser chaque mois les charnières des menuiseries (portes, fenêtres, volets, et autre ...).
Remplacer les vitres et lames Nacos cassées.
Remplacer les plaques de plafond dégradées.
Vérifier la bonne tenue des suspentes du faux plafond. Attention : un plafond qui s'écroule peut entraîner des blessures graves.
3.3.5 La charpente métallique
Les charpentes sont un élément de la structure des bâtiments. Leur détérioration peut entraîner des dégradations graves comme l'écroulement des toitures, l'arrachage des tôles par vent violent. Les charpentes métalliques sont particulièrement sensibles à l'humidité notamment dans les zones proches de la mer (climat marin et sel). La rouille peut se développer rapidement et mettre en péril l'ensemble de la charpente.
Surveiller la bonne tenue des points d'ancrage de la charpente sur le gros œuvre et la maçonnerie.
L'apparition d'endroits rouillés nécessite un nettoyage à fond (brosse métallique) et un traitement antirouille.
Les charpentes trop dégradées (rouille) doivent être entièrement changées, elles peuvent présenter un danger.
3.3.6 La charpente bois
Les charpentes sont un élément de la structure des bâtiments. Leur détérioration peut entraîner des dégradations graves comme l'écroulement des toitures, l'arrachage des tôles par vent violent. Les charpentes bois sont sensibles à l'humidité mais surtout au termites et autres insectes.

Surveiller et détecter la présence des termites (galeries) dans les charpentes. Déposer les trappes de faux plafond pour inspecter l'ensemble de la charpente.
Traiter immédiatement les zones infectées (gazoil, xylophène, etc.).
Réaliser régulièrement (tous les trois ans) le traitement des bois de charpente de l'ensemble des bâtiments. Ce travail peut se faire par zone, annuellement, de façon planifiée.
Surveiller la bonne tenue des points d'ancrage de la charpente
3.3.7 La couverture tôle
La couverture des bâtiments assure leur étanchéité. Les couvertures en tôle sont simples et faciles d'entretien. Toutefois, comme dans de nombreux autres domaines, la moindre fuite en toiture doit être réparée rapidement car les conséquences peuvent être graves sur les charpentes, les faux plafonds, et les peintures etc. Il faut également veiller à la bonne fixation des tôles sur la charpente. En effet, les fixations ont tendance à se « relâcher » avec le temps, surtout après des épisodes de tempête. Il est malheureusement fréquent de voir des toitures arrachées par le vent, les dégâts occasionnés sont alors graves et la remise en état du bâtiment est très coûteuse.après des épisodes de tempête. Il est malheureusement fréquent de voir des toitures arrachées par le vent, les dégâts occasionnés sont alors graves et la remise en état du bâtiment est très coûteuse.
Vérifier chaque mois l'état des couvertures tôle, repérer les fuites.
Intervenir rapidement sur les fuites par des « rustines » ou remplacer les tôles défectueuses.
Refixer les tôles en cas de besoin (notamment après un épisode de vent violent).
Informer les collectivités locales en cas de dégradation grave de tôles(rouille et trous) nécessitant le remplacement général de la couverture.
Nettoyer et refixer les gouttières et descentes des eaux pluviales.
3.3.8 La toiture terrasse
Une mauvaise étanchéité des toitures terrasses laisse l'eau s'infiltrer dans les locaux. Outre les traces d'humidité sur les murs, ces infiltrations vont à moyen terme engendrer des désordres plus importants sur les structures en béton armé (oxydation des aciers et fragilisation de la structure). L'eau et l'humidité sont également souvent la source de gros problèmes sur les installations électriques.
Vérifier chaque mois l'état des étanchéités et notamment des points les plus fragiles, à savoir les points d'évacuation des eaux.
Nettoyer les toitures terrasses (feuilles, débris).
Nettoyer et déboucher les évacuations.
Reprendre de façon ponctuelle (rustine d'étanchéité, feuille bitume) les points défaillants.
Ne pas stocker de matériaux sur les terrasses.
Alerter si nécessaire les services compétents pour une reprise de l'étanchéité.
3.3.9 La plomberie
Les fuites sur le réseau d'alimentation en eau peuvent avoir des conséquences très fâcheuses. Hormis une consommation d'eau importante et coûteuse, les fuites et l'infiltration de l'eau détériorent les murs et les fondations des bâtiments. Aucune fuite ne se répare seule, ces réparations doivent être prioritaires. Changer un robinet, ou un simple joint peut éviter de graves problèmes.
Vérifier chaque jour la présence de fuites, signaler immédiatement si un problème apparait.
Vérifier régulièrement le fonctionnement des robinets et des vannes.
Changer les joints des robinetteries défectueuses.
Nettoyer et dégager les évacuations bouchées.
Sensibiliser les élèves au bon usage économique de l'eau.
3.3.10 L'électricité
Les installations électriques, souvent sous-utilisées, ne sont pas suffisamment entretenues. Elles sont fragiles, les interrupteurs ou prises sont souvent cassés et inopérants. Lorsqu'un interrupteur ou une prise est cassé, la mise à nu des conducteurs toujours sous tension est particulièrement dangereuse pour les élèves. Le risque d'électrocution est négligé car le danger est invisible.
• Vérifier le fonctionnement des prises, interrupteurs et lumières.
• Changer les ampoules et néons défectueux.
• Mettre les installations hors tension en cas de doute sur leur état (danger d'électrocution).
• Changer les prises et interrupteurs cassés (impératif car danger).
• Inspecter et réparer les câblages mal isolés et accessibles.
• Vérifier les tableaux et disjoncteurs (électricien).

3.3.11 Le mobilier
Un mobilier en bon état offre des conditions de confort aux élèves et enseignants. Il est souvent facile de le réparer avant que les choses de s'aggravent. Il suffit parfois de remplacer une visse ou de consolider un assemblage. Les tables bancs doivent être transportées avec soin.

Enfin, les mobiliers déclassés et déclarés irréparables doivent être évacués à la décharge et non stockés de façon anarchique et inutile dans les cours, les locaux désaffectés, voir sur les toitures terrasses.
Réparer les mobiliers dès que possible en faisant appel au savoir faire d'un menuisier du quartier si nécessaire.
Répertorier le mobilier par classe afin de gérer le stock suivant les besoins.
Evauer le mobilier déclaré irréparable et réformé.
Actualiser chaque année les besoins en mobilier suivant les effectifs du CEM[*] et transmettre aux autorités compétentes les demandes de mobilier complémentaire.
Entretenir et maintenir en parfait état les tableaux noirs (peinture) qui sont le premier et le plus utilisé des outils pédagogiques.
Combattre les mauvaises habitudes et mauvais usages qui dégradent le mobilier (élèves assis sur les tables par exemple).

LES RÉPARATIONS⚓
4.1 Pourquoi doit-on faire des réparations ?
Dans certains cas les ouvrages ou équipements sont détériorés ou cassés pour des causes imprévisibles. Les visites d'inspection n'ont pas prévu d'intervenir sur ces postes, on ne parle plus alors d'entretien mais de réparation.
Il s'agit souvent de petits travaux simples qui restent à la portée de la communauté. Il peut s'agir de réparations urgentes indispensables à la sécurité et au bon fonctionnement du CEM. La communauté doit être réactive et savoir engager ces réparations dans les meilleurs délais.
4.2 En quoi consistent les réparations?
Certaines réparations ne peuvent attendre la réhabilitation ou la maintenance lourde planifiée à plus long terme. Réparer une porte, remplacer une serrure ou changer une tôle sont des interventions qui doivent être rapides même si elles ne sont pas planifiées.
Dans certains cas, il faudra faire appel à des ouvriers choisis, soit au sein de la communauté des parents, soit dans le quartier. En effet, certaines réparations peuvent demander un savoir faire et un outillage spécialisé.
4.3 Quelques conseils
Il est conseillé au CGE de prévoir un budget disponible propre aux travaux de réparations qui seront souvent imprévisibles. Les réparations techniques nécessiteront souvent l'expertise de spécialistes et peuvent engendrer des frais qui seront à la charge de l'établissement (entreprises, ouvriers, électriciens, plombiers, etc.). Les réparations les plus courantes sont classées ci-dessous par type d'ouvrage. Ce tableau est une base de travail et de réflexion, il doit s'adapter au contexte particulier de chaque CEM.
Description,dégâts | action à mener | Degré d'urgence | Intervenants | |
---|---|---|---|---|
Réparation de fissures des murs | fissures plus ou moins importante dans les murs | déterminer l'origine de la fissure reboucher avec enduit et repeindre | variable suivant type de fissure et menace d'encrouilement et d'entrer d'eau | avis ingénieur pour les cas critiques maçons |
Réparation de fuites en toitures | toiles cassés (cailloux pour toiles fibro)toiles arrachée ou déplacée | retrouver des tôles identiques changer les tôles | urgence car les rentrées d'eau entraînent de nombreuses dégradations | personnel de service ouvrier couvreur |
Réparation gouttières | gouttière ou descente décrochées ou bouchées | déboucher fixer ou changer suivant les cas | variable suivant saison et dégâts engendrés par l'eau | personnel de service ouvrier couvreur |
Réparation de menuiseries et de serrureries | serrures cassées fenêtres cassées portes cassées | changer les éléments cassés,fixer les chamieres | urgent car locaux restant ouvert(vandalisme sécurité) | personnel de service menuisier |
Remplacements de plaques de faux plafond | plaque menaçant de se décrocher plaque de | remplacer la plaque et vérifier la structure remplacer la plaque et vérifier l'origine de la fuite | très urgent car danger pour les élevés urgent | personnel de service menuisier |
Réparation du mobilier | mobilier dégradé | remplacer le mobilier ou la classe in-réparable et reformé( a évacuer) | urgence suivant besoin et disponibilité de mobilier de remplacement | personnel de service menuisier |
Réparation d’électricité | appareillage cassé réseau défectueux | mettre hors tension les installations dangereuses réparer, remplacer les appareillages | très urgent pour la mise hors tension car danger d’électrocution | personnel de service électricien |
Réparation de plomberies | plaque dégradée par fuite eau | réparer fuite changer robinetterie défectueuse | urgent car consommation d'eau et dégâts | personnel de service plombier |
POUR PLUS D'INFORMATION⚓
INFORMATION
Vous pouvez consulter quatre guides récents, validés par le ministère de l'Education et qui traitent de l'entretien et de la maintenance. Ces guides détaillent et approfondissent les points abordés ci-dessus. Ils présentent notamment des instructions techniques détaillées par type d'ouvrage ainsi que des outils de planification et de suivi (cf. fiches en annexe de ces quatre guides).
Il s'agit de :
Projet PAEM « ENTRETENONS NOTRE COLLEGE » 26 pages + 28 fiches, USAID
Projet PAEP « SCHEMA D'ENTRETIEN » juill. 2014, 50 pages, KFW
Projet PAEP « MANUEL D'ENTRETIEN » juill. 2014, 16 pages, KFW
Guide d'entretien des écoles élémentaires, Direction des Constructions et Equipements Scolaires (DCES).
Lien vers ces documents accessible
sur le site web du projet ADEM-DAKAR :
http://ademdakar.wixsite.com/adem/maintenance-etablissements