Initiatives développées suite aux recommandations des États Généraux de l’Éducation et de la Formation de 1981, les projets d'école /établissements ont subi progressivement un réajustement majeur les faisant quitter définitivement de la logique productiviste d'alors vers des visées essentiellement pédagogiques. Dans cette foulée, le projet d'école/établissement est devenu un des leviers du management de la qualité des enseignements/apprentissages. Dans le cadre du PDEF, instrument de mise en œuvre de la politique d'éducation et de formation, des options stratégiques ont été retenues pour la rénovation du système éducatif durant la dernière décennie. S'inscrivant dans le processus de déconcentration et de décentralisation pour davantage d'autonomie des écoles et établissements, le Ministère de l’Éducation nationale fait du projet d'école/établissement, l'instrument de mise en œuvre de la politique éducative nationale à la base. Dans cette optique, il rapproche l'école de la société à travers la démarche participative du directeur d'école et du chef d'établissement se doit d'impliquer l'ensemble des membres de la communauté éducative dans une gestion de proximité.

En effet, les objectifs poursuivis à travers le projet d'école/établissement peuvent se résumer comme suit :

  • établir une relation « d'échanges et de négociations entre les autorités nationales, académiques et scolaires et les acteurs de la communauté éducative e pour améliorer le fonctionnement de l'école/établissement ;

  • susciter plus d'initiatives, d'innovations qui renforcent la participation des enseignants et la recherche de solutions adaptées par les acteurs ;

  • faire des élèves de véritables acteurs de l'amélioration notable de leurs propres performances ;

  • impliquer les communautés et les collectivités locales dans la gestion de l'école et de l'établissement ;

  • évaluer les résultats du fonctionnement de l'école/établissement et de rendre compte des moyens utilisés corrélés aux performances scolaires ;

Capitalisant toutes les expériences développées depuis 1990, le projet d'école/établissement, a été conçu dans le contexte du PDEF comme un cadre fédérateur permettant d'orienter et de mettre en synergie l'ensemble des interventions à l'école tout en améliorant la qualité des apprentissages et la vie aux études.

Le bilan de la mise en œuvre des projets d'école/établissement exécutés révèle de nombreux insuffisances et dysfonctionnements, notamment pour ce qui concerne sa pertinence et son efficacité pédagogique. Dans la plupart des cas, le projet d'école/établissement semble être conçu uniquement comme un moyen permettant à l'école de disposer de ressources financières et matérielles, dont l'utilisation est sans liens définis avec les apprentissages des élèves. Les manuels achetés, les CDI/bibliothèques mises en place, les ordinateurs acquis ne semblent encore avoir aucune incidence notable sur les processus et les procédures d'enseignement et d'apprentissages dans les écoles. Il n'existe pas de dispositif pédagogique articulé au projet d'école. En dehors des activités pratiques (jardinage, jeux collectifs, hygiène et entretien ...), il est difficile de voir la participation des élèves et des communautés dans l'exécution du projet.

Face à ces limites objectives, il y a lieu d'appuyer à la mobilisation des acteurs autour des projets d'école et projets d'établissement pour une démarche rénovée en vue de corriger la faible appropriation par les acteurs à la base des outils mis à disposition (manuel de procédures et guides).