Conseil :
Tu peux utiliser l'espace en bas ou à côté de chaque exercice pour mettre tes réponses
Exercice 1
Réponds par vrai ou faux :
a. La translation de vecteur \(\overrightarrow{\rm u}\) suivie de la translation de vecteur \(\overrightarrow{\rm v}\) est égale à la translation de vecteur \(\overrightarrow{\rm v}+\overrightarrow{\rm u}.\)
b. Une rotation transforme une droite en une droite qui lui est parallèle
c. Par une rotation de centre A, l'image du point A est le point A lui-même.
d. Si deux droites (D) et (D') sont sécantes, alors la symétrie orthogonale par rapport à (D) suivie de la symétrie orthogonale par rapport à (D') est une translation.
e. Si deux droites (D) et (D') sont sécantes, alors la symétrie orthogonale par rapport à (D) suivie de la symétrie orthogonale par rapport à (D') est une symétrie centrale
f. Si deux droites (D) et (D') sont perpendiculaires, alors la symétrie orthogonale par rapport à (D) suivie de la symétrie orthogonale par rapport à (D') est une symétrie centrale.
Exercice 2
Dans chaque cas indique la bonne réponse parmi celles proposées dans le tableau correspondant :
Réponse 1 | Réponse 2 | Réponse 3 | |
---|---|---|---|
Soit A et B deux points. L'image de B par la translation de vecteur AB ⃗⃗⃗⃗⃗ est le point B' qui vérifie | A milieu de [BB'] | B' milieu de [AB] | B milieu de [AB'] |
Réponse 1 | Réponse 2 | Réponse 3 | |
---|---|---|---|
Si I est milieu de [AB] alors A est l'image de B par | La rotation de centre I et d'angle 90° | La rotation de centre I d'angle 180° | La translation qui transforme I en B |
Réponse 1 | Réponse 2 | Réponse 3 | |
---|---|---|---|
Soit un carré de centre O. L'image du carré est le carré lui même par une rotation de centre O et d'angle | 100° | 45° | 90° |
Exercice 3
Marque trois points A, B et C non alignés et construis deux vecteurs \(\overrightarrow{\rm u}\) et \(\overrightarrow{\rm v}\) non colinéaires.
Construis les images des points A, B et C par la translation de vecteur \(\overrightarrow{\rm u}\) suivie de la translation de vecteur \(\overrightarrow{\rm v}\)
Exercice 4
ABC est un triangle. Construis les images A', B' et C' des points A, B et C par la rotation de centre A et d'angle \(\alpha = 30°\)
Exercice 5
ABC est un triangle.
1. Construis le point A' image du point A par la symétrie de centre B.
2. Construis le point A'' image du point A' par la symétrie de centre C.
3. Justifie que \( \overrightarrow{\rm AA''}= 2\overrightarrow{\rm BC}\)
Exercice 6
Trace un triangle équilatéral ABC de 4 cm de côté.
1. Construis l'image du triangle ABC par la symétrie de centre C et hachure au crayon noir l'intérieur de cette image.
2. Construis l'image du triangle ABC par la symétrie orthogonale par rapport à la droite (BC) et hachure au crayon rouge l'intérieur de cette image.
3. Construis l'image du triangle ABC pa la rotation de centre C, d'angle 120° et de sens, le sens inverse des aiguilles d'une montre, et hachure au crayon bleu l'intérieur de cette image.
Exercice 7
1. Place trois points A, B et C distincts dans le plan.
2. Trace deux droites (D) et (D') sécantes en O et formant un angle aigu de 45°.
3. Construis le point B' image de B par la symétrie orthogonale par rapport à (D) puis construis le point B'' image de B' par la symétrie orthogonale par rapport à (D'). Par quelle transformation du plan, B a pour image B''?
Exercice 8
(D) et (D') sont deux droites parallèles et ABC un triangle dont l'intersection avec chacune des droites (D) et (D') est vide.
1. Construis les points A', B' et C', images respectives des points A,B et C par la symétrie orthogonale par rapport à (D)
2. Construis les points A'', B'' et C'', images respectives des points A',B' et C' par la symétrie orthogonale par rapport à (D')
3. Quelle est la transformation qui associe A à A'' ? B à B'' ? C à C'' ?
Exercice 9
Construis un triangle EFG, rectangle en F tel que EF = FG = 4 cm. (Utilise une feuille de papier quadrillé.)
1. Place le point K image de E par la symétrie de centre F.
2. Place le point L image de F par la symétrie orthogonale par rapport à (EG).
3. Place le point J image de G par la translation de vecteur \( \overrightarrow{\rm EF}\)
4. Place le point H tel que \(\overrightarrow{\rm HE}= ⃗\overrightarrow{\rm FG}\) . Quelle est l'image de H par la rotation de centre F qui transforme E en G ? Justifie ce résultat.
Exercice 10
Le plan est muni d'un repère orthonormal.
1. Place les points A (1 ; -1) ; B (3 ; 1) et C (1 ; 3).
2. Montre que \(\overrightarrow{\rm AB}\) et \(\overrightarrow{\rm BC}\) sont orthogonaux. Déduis-en que les droites (AB) et (BC) sont perpendiculaires.
3. Calcule les coordonnées du point E milieu de [AC].
4. Construis le point F image de E par la symétrie orthogonale par rapport à (BC) suivi de la symétrie orthogonale par rapport à (AB).
5. Calcule les coordonnées du point F.
Exercice 11
Dans cet exercice on réalisera le dessin demandé sur une feuille à part.
On commencera le dessin au centre de la feuille.
On considère un losange ABCD tel que AC = 6 cm et BD = 4 cm
1. Représente le losange ABCD en vraie grandeur. On appelle L1 ce losange.
2. Construis le symétrique L2 du losange L1 par rapport à la droite (AD).
3. Construis l'image L3 du losange L1 par la translation de vecteur \(\overrightarrow{\rm CB}\) .
4. Construis l'image L4 du losange L1 par la translation de vecteur \(\overrightarrow{\rm CB}+ \overrightarrow{\rm CD}\) . (Les lettres L2, L3, L4 seront écrites sur la figure.)
Exercice 12
1. Reproduis cette figure en vraie grandeur sachant que OA = 3 cm et que les points A, O et C, d'une part, et les points B, O et D, d'autre part, sont alignés.
2. Démontre que ABCD est un rectangle.
3. Place, sur la figure, le point E image du point O par la translation de vecteur \(\overrightarrow{\rm BA}\) .
4. Place le point F image du point C par la rotation de centre O et d'angle 60° dans le sens de la flèche.
5. Montre que les points A, B, C, D, E, F sont sur un même cercle que l'on précisera.
6. Écris un vecteur égal au vecteur \(\overrightarrow{\rm CB}+ \overrightarrow{\rm CD}\) .
Exercice 13
On a représenté sur le quadrillage ci-dessous cinq triangles rectangles de mêmes dimensions.
Sans justification, réponds aux questions ci-dessous :
1. Quelle est l'image du triangle FGH par la symétrie orthogonale par rapport à d1 ?
2. Quelle est l'image du triangle GKL par la rotation de centre K, d'angle 90° dans le sens des aiguilles d'une montre ?
3. Quelle est la transformation par laquelle on passe du triangle ABC au triangle EDC ?
4. Quelle est la transformation par laquelle on passe du triangle GKL au triangle HGF ?
Exercice 14
Le puzzle chinois découpé dans un carré est formé de 5 triangles rectangles isocèles : 1, 2, 3, 4, 5 d'un parallélogramme 6 et d'un carré 7.
En observant le dessin de ce puzzle, réponds aux questions ci-dessous :
a. Quelle est l'image de B par la symétrie de centre F ?
b. Quelle est l'image de A par la symétrie orthogonale par rapport à (BD) ?
c. Quelle est l'image de H par la translation de vecteur \(\overrightarrow{\rm GF}\) ?
d. Quelle est l'image de I par la rotation de centre J, d'angle 90°, en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ?
e. Quelle est l'image de J par la symétrie de centre G, suivie de la symétrie de centre H ?
f. Quelle est l'image de H par la translation de vecteur \(\overrightarrow{\rm GF}\) , suivie de la translation de vecteur \(\overrightarrow{\rm BF}\) ?
Exercice 15
Un dessous de plat a la forme d'un rectangle, il est recouvert d'un carrelage comme le montre la figure.
1. a. Hachure l'image du motif \(\bigcirc{}\) dans la symétrie d'axe (OG) et l'appeler \(\fbox{2}\)
b. Hachure l'image du motif \(\fbox{1}\) dans la translation de vecteur \(\overrightarrow{\rm BF}\) et l'appeler \(\fbox{3}\)
c. Hachure l'image du motif \(\fbox{1}\) dans la symétrie centrale de centre C et l'appeler \(\fbox{4}\)
2. Par quelle translation le motif va-t-il pour image le motif \(\fbox{5}\)?