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Mathématiques 5e


Programmation 5e
Contributeur(s) : 
  • Scénarisation par
    Rouguiyatou Sow
    MEN SIMEN
    rouguiyatou.sow4@education.sn
Licence : Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions
Archive des Sources

Introduction⚓

PREFACE

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d'Appui au Développement de l'Enseignement Moyen dans la région de Dakar (ADEM/DK), une équipe inter-académique et multi-acteurs a été mise en place pour accompagner l'expertise internationale mobilisée pour accompagner la composante 2.

L'enjeu est de taille dès lors qu'il s'agit de promouvoir la réussite de chaque élève.

Avec l'engagement de tous, corps d'encadrement et de contrôle, chefs d'établissements, personnel enseignant et organes de gestion, le défi de la qualité au service de l'élève peut être relevé.C'est ainsi, en tenant compte des leçons apprises de toutes les initiatives, projets et programmes déjà mises en œuvre dans le cycle moyen, que ces équipes mobilisées pourront porter un regard critique sur nos approches, stratégies et méthodes d'enseignement pour améliorer l'apprentissage.

Qui veut atteindre l'élève doit viser l'enseignant; c'est fort de cette conviction que le projet ADEM-DAKAR pourra alors contribuer à nourrir notre ambition commune, car comme le dit le poète Africain « il faut tout un village pour élever un enfant ».

Ngary FAYE

Inspecteur d'Académie de Dakar

Maître d'Ouvrage Délégué de la composante 2

AVANT-PROPOS

La disponibilité de ressources pédagogiques (manuels scolaires, fascicules élèves, guides de professeurs etc.), en quantité et en qualité suffisantes constitue un facteur déterminant dans l'amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages et partant de la réussite des apprenants. Cependant, le contexte actuel de l'enseignement moyen au Sénégal est marqué, dans certaines disciplines, par une absence de manuels dédiés alors que ces supports constituent des outils indispensables aux enseignements et apprentissages.

C'est pour combler ce déficit que les académies de la région de Dakar, grâce à l'appui de l'Agence Française de Développement (AFD), à travers la composante 2 du projet ADEM Dakar, ont appuyé la production de fascicules dans les disciplines scientifiques: mathématiques, sciences de la vie et de la terre, sciences physiques, et en français, médium d'enseignement.

Sous la supervision des IEMS et des formateurs du CRFPE de Dakar, des équipes pédagogiques ont été mises sur pied pour la production de ces outils. Dans chaque discipline les fascicules sont conçus pour être des référentiels d'enseignement pour les professeurs, mais aussi et surtout de véritables manuels pour l'élève.

Ce fascicule, composé de deux parties: activités numériques et activités géométriques, couvre tout le programme de mathématiques en vigueur de la classe de cinquième.

Chaque partie est constituée de chapitres.

Les exercices de chaque chapitre sont proposés dans un ordre respectant la gradation des difficultés (la hiérarchisation des niveaux taxonomiques).

Pour un meilleur apprentissage l'élève doit respecter cet ordre dans l'utilisation du fascicule.

Les exercices donnés en fin de chapitre sont des exercices de synthèse qui parfois font appel à d'autres notions traitées dans d'autres chapitres. L'élève pourra par rapport à l'évolution de la progression de la classe, les traiter progressivement.

Ces outils dont la production a mobilisé beaucoup de moyens en termes d'expertise, de temps et de ressources financières, doivent être utilisés à bon escient par les enseignants et par les apprenants pour améliorer la qualité des enseignements-apprentissages et favoriser la réussite des élèves. ll est fortement recommandé aux chefs d'établissements de faciliter l'accès des fascicules aux élèves. Toutefois, ces fascicules ne peuvent en aucun cas remplacer les enseignants, mais doivent être des compagnons utiles aux élèves qui doivent en faire un usage intelligent.

Les auteurs

LISTE DES PARTICIPANTS

IA

IEF

CELLULES

Pikine Guédiawaye

Guédiawaye

CEM OGO DIOP

Pikine Guédiawaye

Guédiawaye

CEM DAROU SALAM

Pikine Guédiawaye

Guédiawaye

CEM JOSEPH FELIX CORREA/B

Pikine Guédiawaye

Guédiawaye

CEM CITE DES ENSEIGNANTS

Pikine Guédiawaye

Guédiawaye

CEM Pikine Est/B

Pikine Guédiawaye

Keur Massar

CEM Castors Sotrac

Pikine Guédiawaye

Keur Massar

CEM Keur Massar 2

Pikine Guédiawaye

Keur Massar

CEM KEUR MASSAR U9

Pikine Guédiawaye

Keur Massar

CEM Keur Massar Village

Pikine Guédiawaye

Keur Massar

CEM MALIKA

Pikine Guédiawaye

Keur Massar

CEM MALIKA PLAGE

Pikine Guédiawaye

Keur Massar

CEM ZONE DE RECASEMENT

Pikine Guédiawaye

Keur Massar

CEM Keur Massar 1

Sous la supervision des Formateurs :

  • Ibrahima Sory DIALLO

  • Hameth Saloum FALL

  • Mme Toure Ndeye Coumba FALL

  • Niowy FALL

  • Birame FAYE

  • Issakha FAYE

  • Seybatou GUEYE

  • Mouhamadou Charles WADE

ACTIVITÉS NUMERIQUES⚓

PUISSANCES DANS D

MULTIPLES ET DIVISEURS

FRACTIONS

PROPORTIONNALITE

NOMBRES DÉCIMAUX RELATIFS

REPRÉSENTATION GRAPHIQUE D'UN TABLEAU DE CORRESPONDANCE

ACTIVITÉS GEOMETRIQUES⚓

SYMÉTRIE CENTRALE

ANGLES

PARALLELOGRAMME

TRIANGLES

TRAPEZE

RECTANGLE

LOSANGE

CARRE

GÉOMÉTRIE DANS L'ESPACE


  • Introduction
    • PREFACE
    • AVANT-PROPOS
    • LISTE DES PARTICIPANTS
  • ACTIVITÉS NUMERIQUES
    • PUISSANCES DANS D
    • MULTIPLES ET DIVISEURS
    • FRACTIONS
    • PROPORTIONNALITE
    • NOMBRES DÉCIMAUX RELATIFS
    • REPRÉSENTATION GRAPHIQUE D'UN TABLEAU DE CORRESPONDANCE
  • ACTIVITÉS GEOMETRIQUES
    • SYMÉTRIE CENTRALE
    • ANGLES
    • PARALLELOGRAMME
    • TRIANGLES
    • TRAPEZE
    • RECTANGLE
    • LOSANGE
    • CARRE
    • GÉOMÉTRIE DANS L'ESPACE

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