• contenu
  • menu
  • pied de page

Programmation Mathématiques 6e


Programmation Mathématiques 6e
Licence : Creative Commons - Attribution

Offert par le projet ADEM- Dakar

Archive des Sources

INTRODUCTION⚓

Démarche

Livret de mathématiques à télécharger : math_6e.pdf

Résumé

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d'Appui au Développement de l'Enseignement Moyen dans la région de Dakar (ADEM/DK[*]), une équipe inter-académique et multi-acteurs a été mise en place pour accompagner l'expertise internationale mobilisée pour accompagner la composante 2.

L'enjeu est de taille dès lors qu'il s'agit de promouvoir la réussite de chaque élève. Avec l'engagement de tous, corps d'encadrement et de contrôle, chefs d'établissements, personnel enseignant et organes de gestion, le défi de la qualité au service de l'élève peut être relevé. C'est ainsi, en tenant compte des leçons apprises de toutes les initiatives, projets et programmes déjà mises en œuvre dans le cycle moyen, que ces équipes mobilisées pourront porter un regard critique sur nos approches, stratégies et méthodes d'enseignement pour améliorer l'apprentissage.

Qui veut atteindre l'élève doit viser l'enseignant ; c'est fort de cette conviction que le projet ADEM-DAKAR[*] pourra alors contribuer à nourrir notre ambition commune, car comme le dit le poète Africain « il faut tout un village pour élever un enfant ».

Ngary FAYE

Inspecteur d'Académie de Dakar

Maître d'Ouvrage Délégué de la composante 2

Réduire la séanceAfficher la séance complète

AVANT-PROPOS

La disponibilité de ressources pédagogiques (manuels scolaires, fascicules élèves, guides de professeurs etc.), en quantité et en qualité suffisantes constitue un facteur déterminant dans l'amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages et partant de la réussite des apprenants. Cependant, le contexte actuel de l'enseignement moyen au Sénégal est marqué, dans certaines disciplines, par une absence de manuels dédiés alors que ces supports constituent des outils indispensables aux enseignements et apprentissages.

C'est pour combler ce déficit que les académies de la région de Dakar, grâce à l'appui de l'Agence Française de Développement (AFD[*]), à travers la composante 2 du projet ADEM Dakar[*], ont appuyé la production de fascicules dans les disciplines scientifiques : mathématiques, sciences de la vie et de la terre, sciences physiques, et en français, médium d'enseignement.

Sous la supervision des IEMS[*] et des formateurs du CRFPE[*] de Dakar, des équipes pédagogiques ont été mises sur pied pour la production de ces outils. Dans chaque discipline les fascicules sont conçus pour être des référentiels d'enseignement pour les professeurs, mais aussi et surtout de véritables manuels pour l'élève.

Ce fascicule, composé de deux parties : activités numériques et activités géométriques, couvre tout le programme de mathématiques en vigueur de la classe de sixième.

Chaque partie est constituée de chapitres.

Les exercices de chaque chapitre sont proposés dans un ordre respectant la gradation des difficultés (la hiérarchisation des niveaux taxonomiques).

Pour un meilleur apprentissage l'élève doit respecter cet ordre dans l'utilisation du fascicule.

Les exercices donnés en fin de chapitre sont des exercices de synthèse qui parfois font appel à d'autres notions traitées dans d'autres chapitres. L'élève pourra par rapport à l'évolution de la progression de la classe, les traiter progressivement.

Ces outils dont la production a mobilisé beaucoup de moyens en termes d'expertise, de temps et de ressources financières, doivent être utilisés à bon escient par les enseignants et par les apprenants pour améliorer la qualité des enseignements-apprentissages et favoriser la réussite des élèves. ll est fortement recommandé aux chefs d'établissements de faciliter l'accès des fascicules aux élèves. Toutefois, ces fascicules ne peuvent en aucun cas remplacer les enseignants, mais doivent être des compagnons utiles aux élèves qui doivent en faire un usage intelligent.

Les auteurs

LISTE DES PARTICIPANTS

INSPECTION D'ACADEMIE

IEF

CELLULES

DAKAR

Almadies

CEM Adama Diallo

DAKAR

Dakar Plateau

CEM Manguiers

DAKAR

Grand Dakar

CEM Amadou Trawaré

DAKAR

Grand Dakar

CEM El Hadji Badara M Kaba

DAKAR

Grand Dakar

CEM HLM 4/C

DAKAR

Parcelles Assainies

CEM HLM Grand Yoff

DAKAR

Parcelles Assainies

CEM Parcelles Assainies Unité 18

DAKAR

Parcelles Assainies

CEM Parcelles Assainies Unité 19

DAKAR

Parcelles Assainies

CEM El Hadji Ibrahima Thiaw

PIKINE-GUEDIAWAYE

Pikine

CEM Thiaroye Djidda Kao

PIKINE-GUEDIAWAYE

Guédiawaye

CEM Serigne Cheikh Anta Mbacké

Sous la supervision des Formateurs

  • Ibrahima Sory DIALLO

  • Hameth Saloum FALL

  • Mme Toure Ndeye Coumba FALL

  • Niowy FALL

  • Birame FAYE

  • Issakha FAYE

  • Seybatou GUEYE

  • Mouhamadou Charles WADE

ACTIVITÉS NUMERIQUES⚓

NOMBRES DÉCIMAUX ARITHMÉTIQUES

ADDITION DE DEUX NOMBRES DÉCIMAUX ARITHMÉTIQUES

SOUSTRACTION DE DEUX NOMBRES DÉCIMAUX ARITHMÉTIQUES

RANGEMENT DES NOMBRES DÉCIMAUX ARITHMÉTIQUES

MULTIPLICATION DE NOMBRES DÉCIMAUX ARITHMÉTIQUES

DIVISION DES NOMBRES DÉCIMAUX ARITHMÉTIQUES

ORGANISATION D'UN CALCUL

PROPORTIONNALITÉ

NOMBRES DÉCIMAUX RELATIFS

REPÉRAGE SUR LA DROITE ET LE PLAN

ACTIVITÉS GÉOMÉTRIQUES⚓

INTRODUCTION A LA GÉOMÉTRIE

LE CERCLE

DROITES PERPENDICULAIRES ET DROITES PARALLÈLES

SYMÉTRIE ORTHOGONALE PAR RAPPORT A UNE DROITE DONNÉE

POLYGONES

AIRES

GÉOMÉTRIE DANS L'ESPACE

REPÉRAGE SUR LA SPHÈRE

Abréviations

  • ADEM
    Appui au développement de l'enseignement moyen
  • AFD
    Agence Française de Développement
  • CRFPE
    Centre régional de formation des personnels de l'éducation
  • IEMS
    Inspecteur de l'enseignement moyen et secondaire

  • INTRODUCTION
    • AVANT-PROPOS
    • LISTE DES PARTICIPANTS
  • ACTIVITÉS NUMERIQUES
    • NOMBRES DÉCIMAUX ARITHMÉTIQUES
    • ADDITION DE DEUX NOMBRES DÉCIMAUX ARITHMÉTIQUES
    • SOUSTRACTION DE DEUX NOMBRES DÉCIMAUX ARITHMÉTIQUES
    • RANGEMENT DES NOMBRES DÉCIMAUX ARITHMÉTIQUES
    • MULTIPLICATION DE NOMBRES DÉCIMAUX ARITHMÉTIQUES
    • DIVISION DES NOMBRES DÉCIMAUX ARITHMÉTIQUES
    • ORGANISATION D'UN CALCUL
    • PROPORTIONNALITÉ
    • NOMBRES DÉCIMAUX RELATIFS
    • REPÉRAGE SUR LA DROITE ET LE PLAN
  • ACTIVITÉS GÉOMÉTRIQUES
    • INTRODUCTION A LA GÉOMÉTRIE
    • LE CERCLE
    • DROITES PERPENDICULAIRES ET DROITES PARALLÈLES
    • SYMÉTRIE ORTHOGONALE PAR RAPPORT A UNE DROITE DONNÉE
    • POLYGONES
    • AIRES
    • GÉOMÉTRIE DANS L'ESPACE
    • REPÉRAGE SUR LA SPHÈRE

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)