La démarche pédagogique suggérée pour utiliser le fascicule privilégie le recours des activités qui mettent l'apprenant au centre du développement des compétences en lui proposant, pour chaque chapitre les tâches suivantes :
Des activités expérimentales qui permettent à l'élève de réaliser et/ou de décrire, exploiter et interpréter les expériences réalisées.
Une série d'exercices « Je m'entraîne » portant sur la vérification de connaissances et de résolution de situations-problèmes de physique et de chimie relatifs aux différents aspects du chapitre ou de la compétence. Ces activité, articulées de façon logique, cohérente et interdépendante, offrent à l'élève des occasions de consolider les acquis du cours et d'évaluer leur niveau de maîtrise des savoirs, savoirs faire et des comportements attendus.
Des activités d'intégration « J'intègre » qui permettent à l'élève, au terme de chaque série d'exercices, de résoudre des situations-problèmes complexes. Ce travail exige une mobilisation d'un ensemble de savoirs, savoir-faire et comportements (préalablement consolidées à travers « je m'entraîne ») pour réaliser, avec succès, des tâches complexes liées à la vie courante.