LISTE DES AUTEURS
Ont participé à la réalisation de ce fascicule :
Les formateurs du CRFPE et de l'IA de Dakar :
- El Hadji Mamadou NIANG, IEMS en SVT
- Issaga DIALLO, formateur en SVT
- Awa DIAGNE, DIOP formatrice en SVT
- Deurgueune DIENG, formateur en SVT
- Baidy Demba DIOP, CPN à la DFC
Les professeurs des cellules pédagogiques des établissements :
- CEM HLM 4 C,
- CEM Amadou TRAWARE,
- CEM Badara Mbaye KABA,
- CEM Adama DIALLO,
- Lycée John Fitzgerald KENNEDY,
- CEM El Hadji Ibrahima THIAW,
- CEM Abdoulaye SADJI,
- CEM Matar SECK,
- CEM Abbé FRIDOIL,
- CEM LPA, Unité 13,
- CEM Malika,
- CEM Unité 18,
- CEM Djiddah Thiaroye Kao,
- Lycée de Sébikotane,
- CEM Dalifort,
- CEM Unité 19.
AVANT-PROPOS
La disponibilité de ressources pédagogiques (manuels scolaires, fascicules élèves, guides de professeurs, etc.), en quantité et en qualité suffisantes constitue un facteur déterminant dans l'amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages et partant de la réussite des apprenants. Cependant, le contexte actuel de l'enseignement moyen au Sénégal est marqué, dans certaines disciplines, par une absence de manuels dédiés alors que ces supports constituent des outils indispensables aux enseignements et apprentissages.
C'est pour combler ce déficit que les académies de la région de Dakar, grâce à l'appui de l'Agence Française de Développement (AFD[*]), à travers la composante 2 du projet ADEM[*] Dakar, ont appuyé la production de fascicules dans les disciplines scientifiques : mathématiques, sciences de la vie et de la terre, sciences physiques, et en français, médium d'enseignement. Sous la supervision des IEMS[*] et des formateurs du CRFPE[*] de Dakar, des équipes pédagogiques ont été mises sur pied pour la production de ces outils. Dans chaque discipline les fascicules sont conçus pour être des référentiels d'enseignement pour les professeurs, mais aussi et surtout de véritables manuels pour l'élève.
Le fascicule de sciences de la vie et de la terre que vous avez entre les mains comprend deux parties (Sciences de la Vie et Sciences de la Terre). Chaque partie est subdivisée en thèmes et les thèmes en leçons. Ce fascicule traite des exercices de maîtrise des connaissances, de compétences méthodologiques et ceux d'intégration. Ces outils dont la production a mobilisé beaucoup de moyens en termes d'expertise, de temps et de ressources financières, doivent être utilisés à bon escient par les enseignants et par les apprenants pour améliorer la qualité des enseignements-apprentissages et favoriser la réussite des élèves. ll est fortement recommandé aux chefs d'établissements de faciliter l'accès des fascicules aux élèves. Toutefois, ces fascicules ne peuvent en aucun cas remplacer les enseignants, mais doivent être des compagnons utiles aux élèves qui doivent en faire un usage intelligent.
Les auteurs