Leçon 3 : La respiration chez l'espèce humaine
Objectifs spécifiques
Observer les variations du volume de la cage thoracique lors de la respiration
Décrire les variations du volume de la cage thoracique lors de la respiration
Comparer les résultats d'expériences pour en déduire la consommation dioxygène et le rejet de dioxyde de carbone lors de la respiration
Mettre en évidence le rejet de dioxyde de carbone lors de la respiration
Décrire le trajet de l'air sur un schéma de l'appareil respiratoire
Observer un poumon d'animal pour découvrir les propriétés du tissu pulmonaire
Déduire le passage de l'O2, de l'alvéole vers le sang et celui du CO2, du sang vers l'alvéole, en comparant les quantités d'oxygène et de gaz carbonique dans le sang à l'entrée et à la sortie des poumons
Comparer la couleur du sang enrichi en O2 à celle du sang enrichi en CO2 pour découvrir les notions Hémoglobine, oxyhémoglobine, carboxyhémoglobine afin d'expliquer les variations de couleurs observées
Comparer chez des fumeurs et des non-fumeurs, l'état de santé général, les organes respiratoires, à partir de photos et de résultats d'enquêtes
Échanger entre pairs sur les méfaits du tabac
Relier, à partir de données, la fréquence de certaines maladies respiratoires à la pollution de l'air
Échanger entre pairs pour proposer les attitudes à adopter afin d'assurer le bon fonctionnement de l'appareil respiratoire
MAÎTRISE DES CONNAISSANCES⚓
COMPÉTENCES MÉTHODOLOGIQUES⚓
EXERCICE 1
Question⚓
On se propose d'étudier les échanges gazeux dans l'organisme en utilisant les deux tableaux suivants.
Oxygène | Dioxyde de carbone | Azote | |
Air inspiré | 20,8% | 0,03% | 79,2% |
Air expiré | 16% | 4,4% | 79,2% |
Oxygène | Dioxyde de carbone | Azote | |
Sang veineux | 10 cm3 | 50 cm3 | 2 cm3 |
Sang artériel | 20 cm3 | 40 cm3 | 2 cm3 |
1) Compare les taux de gaz dans les deux airs (inspiré et expiré)
2) Compare les quantités de gaz contenus dans les deux sangs (veineux et artériel)
3) Quelles conclusions se dégagent de la comparaison des deux tableaux ?
4) Quel lien constates-tu entre les deux tableaux ?
Solution⚓
1) Comparons les taux de gaz dans les deux airs (inspiré et expiré)
D'après le tableau A, nous constatons que le taux d'oxygène dans l'air inspiré est supérieur au taux d'oxygène dans l'air expiré. Par contre pour le dioxyde de carbone, l'air expiré en contient des proportions beaucoup plus importantes alors que l'air inspiré n'en dispose que des traces.
Cependant, pour l'azote, l'air expiré et l'air inspiré contiennent les mêmes proportions (79.2%) largement supérieures aux taux d'oxygène et de dioxyde de carbone.
2) Comparons les quantités de gaz contenus dans les deux sangs (veineux et artériel)
D'après le tableau B, nous constatons que le sang artériel contient deux fois plus d'oxygène que le sang veineux. Par contre pour le dioxyde de carbone, les quantités observées sont plus importantes dans le sang veineux que dans le sang artériel.
Cependant, pour l'azote, le sang artériel et le sang veineux contiennent les mêmes quantités (2cm3) nettement inférieures aux quantités d'oxygène et de dioxyde de carbone.
2) Les conclusions suivantes se dégagent de la comparaison des deux tableaux :
−l'azote n'est pas un gaz respiratoire
−une partie de l'oxygène inspiré passe dans le sang
−une partie du dioxyde de carbone du sang passe dans l'air expiré
3) Ces deux tableaux révèlent l'existence d'une zone d'échange, au niveau des poumons, entre le milieu intérieur (sang) et le milieu extérieur (air) permettant le passage de ces gaz d'un milieu à un autre.
EXERCICE 2
Question⚓
Complète ce schéma :
En indiquant ce que devient le dioxygène contenu dans les alvéoles pulmonaires. Pour cela, utilise les données du tableau ci-dessous.
Air à l'entrée des
alvéoles
Air à la sortie des
alvéoles
Quantité de
dioxygène
21%
16%
En le légendant grâce aux mots suivants: air alvéolaire, dioxygène, sang
Leçon 4 : Phénomènes énergétiques accompagnant la respiration⚓
Objectifs spécifiques :
Identifier, à partir de documents relatifs aux modifications observées au cours de l'activité musculaire, les paramètres changeants
Identifier les gaz échangés au cours de la respiration à partir de documents
Comparer, à partir de documents, les quantités de O2, de glucose, CO2 dans le sang, avant et après son passage dans un muscle au repos et en activité pour découvrir les variations de quantité
Relier, à partir de données, la consommation d'O2 et de nutriments à la libération d'énergie au niveau du muscle (ou d'un organe)
Réaliser un schéma fonctionnel montrant la libération d'énergie par un organe
MAÎTRISE DES CONNAISSANCES⚓
EXERCICE 1
EXERCICE 2
EXERCICE 3
EXERCICE 4
EXERCICE 5
Question⚓
1- lorsqu'un sportif en bonne santé passe brutalement de son lieu de séjour habituel en plaine, à une altitude supérieure à 3000 mètres, un certain nombre de troubles apparaissent immédiatement.
En effet on constate une ventilation pulmonaire plus profonde ; une accélération du rythme cardiaque, des performances physiques et intellectuelles diminuées.
2- Les médecins considèrent qu'en haute altitude c'est la raréfaction de l'oxygène qui est responsable de ces troubles.
1) Explique Comment la raréfaction de l'oxygène peut modifier les performances physiques et intellectuelles.
2) Explique l'accélération du rythme cardiaque et la ventilation pulmonaire plus profonde observées.
3) L'analyse du sang des habitants des zones d'altitude supérieure à 3000 mètres révèle un nombre très élevé de globules rouges.
Explique comment l'augmentation du nombre de globules rouges peut aider l'organisme à vivre normalement en altitude.
Solution⚓
1) Expliquons Comment la raréfaction de l'oxygène peut modifier les performances physiques et intellectuelles.
En effet, comme l'énergie produite au cours de l'oxydation des nutriments est en partie consommée par l'activité cellulaire alors, une raréfaction de l'oxygène peut entraîner une faible production d'énergie. Ce qui peut impacter sur les performances physiques et intellectuelles car le muscle en activité a besoin de plus d'énergie.
2) D'après l'explication de la réponse n°1, une raréfaction de l'oxygène peut entraîner une faible production d'énergie.
Et comme le sang assure le transport des nutriments et de l'oxygène vers les cellules alors, afin de combler ce déficit en énergie, l'activité cardiaque doit donc augmenter pour apporter plus de sang aux muscles. Au même moment, la ventilation pulmonaire doit aussi augmenter pour apporter plus de dioxygène dans le sang.
C'est donc ce qui explique l'accélération du rythme cardiaque et la ventilation pulmonaire plus profonde observées.
3) Comme les hématies permettent d'amener l'oxygène aux cellules grâce à leur hémoglobine alors, face à la raréfaction de l'oxygène en haute altitude, l'organisme réagit en augmentant le nombre de globules rouges dans le sang. Ce qui va améliorer la capacité du sang à capter l'oxygène permettant ainsi au corps d'être plus oxygéné.
COMPÉTENCES MÉTHODOLOGIQUES⚓
EXERCICE 1
Question⚓
Le médecin de l'équipe nationale d'athlétisme détermine chez un joueur la quantité d'oxygène consommée et la ventilation en fonction de la vitesse de déplacement.
Les résultats sont consignés dans le tableau suivant :
Vitesse de déplacement ( en km/h | Consommation d'O2 (en l /mn) | fréquence de la ventilation pulmonaire (mouvements/ mn) |
Repos 3 | 0,3 | 10 |
1,5 | 0,8 | 20 |
5 | 1,2 | 25 |
6,5 | 1,5 | 35 |
8 | 2,5 | 60 |
1. Trace un graphe représentant la consommation d'O2 en fonction de la vitesse (Échelle : 1cm pour 0,5l - 1cm pour 1km/h)
2. Trace un graphe représentant la ventilation en fonction de la vitesse de déplacement (Échelle : 1cm pour 10 mouvements - 1cm pour 1km/h)
3. Compare les deux graphes et conclus.
Solution⚓
Consommation d'O2Échelle : 1cm⟶0.5l1cm⟶1km/h
Ventilation Échelle : 1cm⟶10 mouvements1cm⟶1km/h
2) Les deux graphes ont identiquement la même allure et évoluent de manière croissante.
Par ailleurs, le graphe représentant la ventilation pulmonaire est au dessus de celui représentant la consommation d′O2.
Conclusion : Lorsque la vitesse de déplacement augmente, la fréquence de la ventilation pulmonaire augmente, entrainant ainsi, une augmentation de la consommation d′O2.
EXERCICE 2
Question⚓
Le tableau donne différentes mesures réalisées sur des athlètes participant à des épreuves de course à pied.
Distance parcourue en m | Vitesse en m/s | Énergie dépensée en cal |
100 | 10 | 30 |
200 | 10 | 60 |
400 | 9 | 90 |
800 | 7,5 | 130 |
1500 | 7 | 190 |
5000 | 6 | 450 |
1- indique en une phrase comment évolue cette dépense énergétique.
2- Explique ce constat.
Solution⚓
1) D'après ce tableau, nous pouvons dire que la dépense énergétique augmente en fonction de la distance parcourue uniquement.
2) Expliquons ce constat.
En effet, pour chaque athlète, ses muscles lui donnent une force de propulsion F (constante et positive). Or, le travail musculaire W ou encore l'énergie dépensée lors d'une course à pied est la résultante de cette force F appliquée sur une distance d donnée (W=F×d). Comme F est constante alors, W ne dépend que de d.
Autrement, lorsque la distance augmente, le travail et donc l'énergie dépensée augmente aussi, indépendamment de la variation de la vitesse.
EXERCICE 3
Question⚓
Os : démontrer l'existence de variation de quantités de substances dans le muscle
Analyse du document 1 montrant les quantités de glucose, de dioxygène et de dioxyde de carbone dans un muscle au repos et dans un muscle en activité.
a. Compare les quantités de substances consommées par les deux muscles
b. Compare les quantités substances rejetées par les deux muscles
c- tire une conclusion
Solution⚓
a) Comparons les quantités de substances consommées par les deux muscles.
D'après le document 1, nous constatons que le muscle au repos consomme 5ml d'oxygène et 3mg de glucose alors que le muscle en activité consomme 18ml d'oxygène et 10mg de glucose. Donc, le muscle en activité consomme plus d'oxygène et plus de glucose que le muscle au repos.
b) Comparons les quantités substances rejetées par les deux muscles
D'après toujours le document 1, nous constatons que le muscle en activité rejette 20ml de dioxyde de carbone alors que le muscle au repos n'en rejette que 4ml. Donc, le muscle en activité rejette plus de dioxyde de carbone que le muscle au repos.
c) Conclusion : le muscle en activité consomme plus d'oxygène et de glucose et rejette plus de dioxyde de carbone que le muscle au repos.
EXERCICE 4
Question⚓
Le tableau ci-dessous montre les variations des rythmes cardiaques et respiratoires durant l'effort
repos | marche | course | |
Fréquence cardiaque | 7 bat/ mn | 125 | 160 |
Fréquence respiratoire | 16 mouv./ mn | 20 | 40 |
volume systolique | 7,2 cl | 12 | 12,5 |
volume d'une ventilation | 0,5 litre | 2 | 3,5 |
1- Indique l'évolution des différents paramètres mesurés lorsque l'effort devient de plus en plus intense.
2- Explique ces variations de fréquences quand l'effort devient plus intense.
3- explique la variation des volumes systolique et ventilatoire.
Solution⚓
1) D'après le tableau ci-dessus, nous constatons une augmentation des différents paramètres mesurés, lorsque l'effort devient de plus en plus intense.
2) Expliquons ces variations de fréquences quand l'effort devient plus intense.
Lorsque l'effort devient plus intense les muscles consomment plus de O2 et de glucose pour produire suffisamment d'énergie. Or, le sang assure le transport des nutriments et de l'oxygène vers les cellules. Donc, la fréquence cardiaque doit augmenter pour apporter plus de sang aux muscles. Au même moment, la fréquence respiratoire doit aussi augmenter pour apporter plus de dioxygène dans le sang.
3) Expliquons la variation des volumes systolique et ventilatoire. Lors d'un effort physique plus intense, la puissance des contractions cardiaques augmente pour éjecter plus de sang dans les artères afin de permettre aux muscles de disposer de suffisamment de nutriments. De même, le volume ventilatoire va augmenter pour apporter plus de dioxygène dans le sang. Ce qui va permettre une meilleure respiration cellulaire.
EXERCICE 5
Question⚓
Observe cette image :
1°) Représente par une flèche rouge le trajet du dioxygène dans le muscle.
2°) Représente par une flèche bleue le trajet du dioxyde de carbone dans le muscle.
3°) Indique si le sang riche en dioxygène » et le «sang riche en dioxyde de carbone » se trouvent en 1 ou en 2.
4°) Déduis-en le nom des vaisseaux sanguins désignés par A, B et C.
5°) Par des flèches noires, indique le sens de circulation du sang sur le schéma.
EXERCICE 6
Question⚓
Pour tester une hypothèse préalablement formulée, on réalise l'expérience présentée par le document suivant.
1) Quelle est l'hypothèse que l'on cherche à tester par cette expérience ?
2) Décris les résultats de l'expérience obtenus au bout de deux heures.
3) Explique ces résultats.
Solution⚓
1) Hypothèse à tester par cette expérience : "Le muscle respire"
2) Description des résultats de l'expérience.
Au bout de deux heure, nous constatons que l'eau de chaux est devenue trouble et que l'index coloré a bougé.
3) Expliquons ces résultats.
En effet, le fragment d'organe frais a utilisé une partie de l'oxygène de l'air atmosphérique présent dans le tube. Ce qui a fait bouger l'index coloré. De plus ce même fragment d'organe a, par la suite, libéré du dioxyde de carbone. Ce qui a fini par troubler l'eau de chaux.
Leçon 5 : La fermentation, un autre moyen de se procurer de l'énergie⚓
Objectifs spécifiques :
Interpréter des résultats d'expériences relatifs à la fermentation du glucose par la levure de bière, pour en déduire les caractéristiques de la fermentation
Comparer, à partir de documents, les phénomènes de respiration et de fermentation pour découvrir leurs différences
Expliquer les différences constatées à partir de documents relatifs aux deux phénomènes (respiration et fermentation)
MAÎTRISE DES CONNAISSANCES⚓
EXERCICE 1
EXERCICE 2
EXERCICE 3
EXERCICE 3
EXERCICE 4
Question⚓
Construis, à l'aide des mots ou groupes de mots de chaque liste, des phrases exprimant une idée présentée au cours.
Liste 1 : chaleur-glucose- énergie- consommation- muscle
Liste 2 : cellule musculaire- énergie- contraction – muscle
Liste 3 : levure – énergie – oxygène- glucose- eau
liste 4 : respiration – énergie – dioxyde de carbone- fermentation
liste 5 : lactose- acide lactique- sucre-ferments lactiques
Solution⚓
Construction de phrases logiques :
Phrase 1 : La consommation de glucose par le muscle produit de l'énergie et de la chaleur.
Phrase 2 : L'énergie produite par la cellule musculaire permet la contraction du muscle.
Phrase 3 : Un mélange d'eau, de glucose et de levure, en absence d'oxygène, produit de l'énergie.
Phrase 4 : La respiration produit plus d'énergie et dégage plus de dioxyde de carbone que la fermentation.
Phrase 5 : Les ferments lactiques transforment le lactose ou sucre en acide lactique.
COMPÉTENCES MÉTHODOLOGIQUES⚓
EXERCICE 1
Question⚓
La fabrication des fromages commence par l'ensemencement du lait par des ferments lactiques. On veut connaître le rôle de ces micro -organismes. Pour cela, on ensemence un volume de lait A avec des ferments vivants. Un volume de lait identique B, n'est pas ensemencé. A et B sont placés à une température de 42°C.
A | B | |
Lait | ||
Ferments lactiques | ||
température |
1 a) Complète-le à partir des informations apportées par le texte. Utilise le code suivant pour les produits: + : présence d'un produit ; 0 : absence d'un produit
b) Précise la différence qui existe entre les milieux A et B.
2) Décris l'évolution de l'acidité du milieu A puis celle du milieu B.
3) Indique le rôle du milieu B dans cette expérience.
4) Explique le changement d'état du lait observé dans le milieu A.
Solution⚓
1) a) Complétons le tableau ci-dessous
b) Le milieu A contient des ferments lactiques vivants alors que le milieu B n'en dispose pas.
2) D'après le graphique ci-dessus, nous constatons une augmentation assez significative de l'acidité du milieu A en fonction du temps. Pendant ce temps, l'acidité du milieu B est restée constante donc n'a pas évolué.
3) Dans cette expérience, le milieu B joue le rôle de milieu témoin (référence).
4) Expliquons le changement d'état du lait observé dans le milieu A. En effet, le lactose (sucre contenu dans le lait) est transformé en acide lactique et en énergie par les ferments lactiques. Ce qui a entraîné la coagulation du lait et l'augmentation du taux d'acidité observées dans le milieu A.
EXERCICE 2
Question⚓
Un mélange d'eau, de sucre et de levures est placé dans une bouteille fermée par un bouchon sur lequel est emboîté un alcootest relié à un ballon (doc a). L'alcootest permet de détecter la présence ou l'absence d'alcool.
Document a : Montage expérimental
Après quelques heures des tests sont réalisés. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous.
N.B. coloration jaune = absence d'alcool ; coloration verte = présence d'alcool.
Le glucotest permet de savoir la présence ou l'absence de glucose.
1- Explique les résultats obtenus avec l'alcootest
2- Explique les résultats obtenus avec le glucotest.
3- Indique le rôle des micro-organismes dans cette expérience.
Solution⚓
1) Après expérience, les résultats obtenus avec l'alcootest montrent la présence d'alcool dans la bouteille accompagnée d'un dégagement de CO2 qui a occasionné le gonflement du ballon. En effet, l'action de la levure sur le glucose, en milieu anaérobie, a entraîné une fermentation alcoolique qui a produit de l'alcool et du CO2 mis en évidence par l'alcootest.
2) Après expérience, les résultats obtenus avec le glucotest signalent une absence de glucose. Cela est due au fait que tout le glucose a totalement réagi avec la levure pour donner de l'alcool et du CO2.
3) Des micro-organismes appelés ferments alcooliques ont provoqué cette réaction en transformant le glucose afin de disposer de l'énergie pour assurer leur survie et leur croissance.
EXERCICE 3
Question⚓
Les levures sont des champignons unicellulaires. On peut les cultiver dans une boite contenant un
milieu nutritif. On utilise le dispositif expérimental ci-dessous :
On réalise les expériences suivantes :
1- Expérience 1 : La boite est vide.
2- Expérience 2 : La boite contient une culture de levures sur un milieu avec du glucose.
3- Expérience 3 : La boite contient une culture de levures sur un milieu sans glucose.
On obtient les résultats suivants :
Eau de chaux | Niveau du liquide coloré | |
Expérience 1 | Limpide | aucune variation |
Expérience 2 | Troublée | montée du liquide dans le tube |
Expérience 3 | Limpide | aucune variation |
1) Indique l'utilité de l'expérience n°1.
2) Explique les résultats obtenus dans les expériences 2 et 3.
Solution⚓
1) L'expérience 1 constitue notre expérience témoin ou référence. Ce qui nous permettra de mieux apprécier les tests mis en évidence dans les expériences 2 et 3.
2) Expliquons les résultats obtenus dans les expériences 2 et 3.
Expérience 2 : Nous constatons que l'eau de chaux est troublée et une montée du liquide dans le tube.
En effet, le milieu nutritif étant favorable alors, les levures ont provoqué la fermentation du glucose. Ce qui a donc produit de l'alcool occasionnant la montée du liquide dans le tube, et un dégagement de dioxyde de carbone qui a troublé l'eau de chaux.
Expérience 3 : Les résultats montrent que l'eau de chaux est restée limpide et que le niveau du liquide coloré n'a connu aucune variation. Ce qui montre que la réaction (la fermentation) n'a pas eu lieu. Cela est due au fait que les levures ne réagissent que sur du glucose. Or, le milieu nutritif de la boite, pour cette expérience, ne contient pas glucose.
EXERCICE 4
Question⚓
Après avoir versé du jus sucré dans un flacon, on y ajoute des levures puis on compte le nombre de levures dans le milieu toutes les heures, les résultats sont regroupés dans le tableau suivant :
Temps ( heures ) | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
Nombres de levures (en millions/ml) | 10 | 20 | 40 | 60 | 90 | 150 | 320 | 620 | 1100 | 1500 |
1. Trace la courbe de variation du nombre de levures en fonction du temps. Pour l'échelle, prendre : 1cm 1h et 1cm 200millions/ml
Solution⚓
Échelle : 1cm⟶1h
1cm⟶200 millions/ml
2) D'après la courbe, nous constatons une forte augmentation du nombre de levures en fonction du temps, qui est passée de 10 millions à la première heure pour atteindre 1500 millions au bout de 10heures.
Toutefois, cette évolution est assez lente les cinq premières heures avant de subir une forte augmentation à partir de la sixième heure.
3) Avec du jus sucré, milieu nutritif très riche en glucose, les levures ont pu produire suffisamment d'énergie en transformant du glucose présent dans le jus. Ce qui leur permettra donc assurer leur survie et leur croissance.
Par ailleurs, les levures étant des champignons unicellulaires leur multiplication se fait donc par division cellulaire. C'est donc ce qui explique l'évolution du nombre de levures.
Leçon 6 : Le rôle du rein dans l'exécution urinaire et la régulation du milieu intérieur⚓
Objectifs spécifiques :
Repérer les organes qui interviennent dans la formation et l'élimination de l'urine.
Formuler des hypothèses sur les rôles du rein en comparant la composition de l'urine a celle du plasma d'un sujet en bonne santé.
Découvrir l'importance de l'irrigation du rein dans l'épuration continue du sang.
Localiser le lieu de formation de l'urine.
Interpréter un schéma montrant l'élaboration de l'urine.
Déduire les étapes de l'élaboration de l'urine dans le tube urinifère de l'interprétation d'un schéma montrant l'élaboration de l'urine.
Déduire la notion de régulation du milieu intérieur, a partir du rôle du rein dans l'élimination des déchets et dans la réabsorption
MAÎTRISE DES CONNAISSANCES⚓
EXERCICE 1
EXERCICE 2
EXERCICE 3
EXERCICE 4
COMPÉTENCES MÉTHODOLOGIQUES⚓
EXERCICE 1
Question⚓
On analyse au laboratoire l'urine et le plasma d'un individu venu en consultation. Les résultats (exprimés en g/l) sont les suivants :
1. A partir du tableau compare le plasma à l'urine.
2. A partir de tes réponses précédentes, indique si l'individu venu en consultation est malade. Si oui indique le nom de la maladie et justifie ta réponse.
Solution⚓
1) D'après le tableau ci-dessus, nous constatons que la quantité d'eau dans l'urine est légèrement supérieure à la quantité d'eau dans le plasma.
Aussi, l'urine contient des traces de glucose, 0.7 contre 1.9 pour le plasma. Par ailleurs, nous constatons que les lipides et de protides restent concentrées dans le plasma ; aucune trace dans l'urine. L'urée et l'acide urique sont quasiment présentes dans l'urine ; seules quelques traces (0.3) ont été observées dans le plasma. Pour les sels minéraux, la quantité dans l'urine est deux fois supérieure à celle contenue dans le plasma.
2) L'individu est malade. Il est atteint de la glycosurie car les résultats de l'analyse ont montré des traces de glucose dans l'urine (0.7g/l) caractéristiques de cette maladie. En effet, les urines ne doivent normalement pas contenir de glucose, mais lorsque la quantité de glucose dans le plasma est supérieure à la normale (1.8) , le rein laisse passer du glucose dans l'urine afin de réguler le taux de sucre dans le sang.
EXERCICE 2
Question⚓
Afin d'étudier le rôle du rein au sein de l'organisme, on a mesuré, chez trois individus A, B et C, la composition en gramme par litre de leur urine et de leur plasma. Le tableau ci-dessous synthétise ces résultats :
1- Parmi ces trois sujets, indique la seule personne saine. Justifie ton choix.
2- A partir de l'analyse des résultats obtenus chez ce sujet normal, précise le comportement du rein vis-à-vis de certaines substances.
3- Pour les deux autres sujets, de quelle maladie souffrent-ils ? justifie tes réponses.
Solution⚓
1) Le sujet B est la seule personne saine.
En effet, pour cet individu, il n'y a aucune trace de glucose et de protéines dans l'urine. De plus toute l'urée et une grande partie des sels minéraux sont élimées dans les urines.
2) D'après l'analyse des résultats obtenus chez ce sujet normal, nous pouvons dire que le rein laisse passer l'urée et les sels minéraux dans les urines et bloque le glucose et les protéines.
3) Pour le sujet A , on observe la présence de glucose dans les urines à des proportions assez élevées, donc l'individu A
est atteint de la glycosurie. Pour l'individu C , la présence de protéines dans les urines montre qu'il est atteint d'albuminurie.
EXERCICE 3
Question⚓
Voici résumés dans le tableau suivant le taux de glucose de deux hommes après le petit déjeuner qui leur apporte 50 à 60 g de glucose.
1. Trace sur un même graphe les courbes de la glycémie de ces deux sujets en fonction du temps.
Échelle : prendre comme échelle:
- en abscisse : 1cm 30 minutes.
- en ordonnée : 2 cm 0.5 g/l.
2. Décris l'évolution du taux de glucose chez ces deux individus.
3. Déduis-en le sujet qui est malade. De quelle maladie souffre-t-il ?
Solution⚓
1) Courbes de la glycémie de ces deux sujets en fonction du temps.
2) Description de l'évolution du taux de glucose chez ces deux individus.
−Sujet A : Après le petit déjeuner, le taux de glucose augmente jusqu'à 1.6g/l pendant 30mn puis diminue jusqu'à 1g/l et reste constant.
− Sujet B : Après le petit déjeuner, le taux de glucose augmente jusqu'à 2.5g/l pendant 30mn puis diminue jusqu'à 1.3g/l et reste constant.
3) C'est le sujet B qui est malade. Le taux de glucose est élevé même avant le petit déjeuner. Il souffre de diabète.