Leçon 7 : L'immunité et la réponse immunitaire
Objectifs spécifiques :
Ordonner les étapes de la réaction inflammatoire à partir de documents
Décrire le mécanisme de la phagocytose à partir de schémas ou de photos
Interpréter les résultats d'expériences mettant en évidence la production d'anticorps à la suite d'un contact de l'organisme avec un corps étranger (antigène)
Décrire les différentes parties d'une courbe de production d'anticorps à la suite de contacts successifs de l'organisme avec un antigène
Interpréter les différentes parties identifiées de la courbe de production d'anticorps
En déduire les notions de réponse primaire, de réponse secondaire et de mémoire immunitaire
Interpréter les résultats d'expériences montrant l'action d'anticorps différents sur des antigènes différents.
Déduire la spécificité des anticorps de résultats d'expériences.
Découvrir la notion d'immunité a partir de pré acquis et/ou de textes scientifiques
Définir la notion d'immunité a partir de pré acquis et/ou de textes scientifiques
MAÎTRISE DES CONNAISSANCES⚓
EXERCICE 1
Question⚓
Pour maintenir son intégrité, l'organisme développe un ensemble de réactions qui lui permettent de se défendre contre les agressions microbiennes et d'assurer son immunité.
1 -Précise le type de réponse immunitaire auquel appartient la phagocytose.
2 -Rappelle les différentes étapes de la phagocytose.
EXERCICE 2
Question⚓
2-soit la liste B : lymphocytes, macrophages, polynucléaires.
Indique les rôles essentiels de chacune des cellules dans la réponse immunitaire.
Solution⚓
2) Indiquons les rôles essentiels des lymphocytes, macrophages et polynucléaires dans la réponse immunitaire.
Les lymphocytes B produisent les anticorps et antitoxines afin de neutraliser les microbes et les toxines et les lymphocytes T détruisent les cellules infectées par contact direct.
Les polynucléaires et les macrophages assurent la phagocytose. Par ailleurs, les mocrophages sont des cellules réceptrices capables de capter des informations relatives à l'antigène.
EXERCICE 3
Question⚓
A la suite d'une blessure au doigt, on observe les faits suivants :
- La région entourant la plaie rougit et devient douloureuse.
- La guérison peut survenir après quelques jours mais parfois il se forme un abcès contenant du pus.
L'observation au microscope d'une goutte de pus montre de très nombreuses bactéries et des polynucléaires.
1°) Explique la présence de bactéries et leur abondance.
2°) Les polynucléaires contiennent des bactéries.
a. Explique leur présence à l'intérieur des polynucléaires.
b. Rappelle le phénomène dont il s'agit.
3°) A partir de la plaie, les bactéries peuvent envahir tout l'organisme. Rappelle le nom que porte cette infection.
4°) Le tétanos est une maladie mortelle caractérisée par une contraction permanente de tous les muscles, ce qui entraîne notamment l'arrêt des mouvements respiratoires .Dans ce cas, on ne trouve les bactéries du tétanos qu'au niveau de la plaie.
Rappelle le nom de ce type d'infection microbienne.
5°) La bactérie du tétanos vit dans la terre. Quand une personne a une plaie souillée, on lui injecte du sérum antitétanique. Explique le choix du sérum.
6°) Indique en quoi le sérum est différent d'un vaccin.
Solution⚓
1) La blessure au doigt a entraîné une ouverture permettant ainsi aux bactéries de franchir la peau ; une des barrières naturelles de l'organisme. De plus, une température interne d'environ 37∘C et un milieu assez humide restent très favorables à leur développement rapide. C'est donc ce qui explique la présence et l'abondance des bactéries sur la plaie.
2) a) La présence des bactéries dans la plaie alerte les polynucléaires qui les attaquent afin de les capturer et de les tuer. Pour cela, ils s'accolent aux bactéries, les enveloppent et les enferment dans une poche cytoplasmique. C'est donc ce qui explique la présence des bactéries à l'intérieur des polynucléaires.
b) Ce phénomène est appelé phagocytose.
3) A partir de la plaie, lorsque les bactéries parviennent à envahir tout l'organisme, on parle alors de Septicémie.
4) Pour ce type d'infection microbienne, on reconnaît la Toxémie.
5) Le tétanos étant une maladie mortelle et comme sa bactérie vit dans la terre, alors lorsqu'une une personne a une plaie souillée, c'est fort probable qu'elle soit atteinte de cette maladie. Dans ce cas il est donc plus efficace et plus prudent de lui injecter du sérum antitétanique contenant des anticorps et des antitoxines capables de neutraliser immédiatement les bactéries et les toxines présentes dans la plaie.
6) Le Sérum est curatif. Son action est immédiate, de courte durée et son immunité est passive. Par contre, le Vaccin est à caractère préventif avec une action lente, de longue durée et son immunité est active.
EXERCICE 4
Question⚓
Les ganglions lymphatiques représentent une « ligne de défense » importante de l'organisme, notamment contre les agressions microbiennes.
En cas d'infection d'une plaie au niveau d'un membre inférieur, on observe un gonflement des ganglions situés dans la région de l'aine. De même en cas d'infection de membres supérieurs, ce sont les ganglions de l'aisselle qui gonflent et deviennent douloureux.
1-Explique ces gonflements.
2-Rappelle le rôle des ganglions.
Solution⚓
1) En cas d'infection d'une plaie au niveau d'un membre inférieur ou supérieur, la réaction du système immunitaire se manifeste par une multiplication des lymphocytes, dans les ganglions lymphatiques, ce qui entraîne le gonflement de ces ganglions.
2) Les ganglions permettent le stockage des cellules immunitaires. Leur gonflement est un signal d'alerte d'une infection ou de présence d'éléments étrangers à l'organisme.
COMPÉTENCES MÉTHODOLOGIQUES⚓
EXERCICE 1
Question⚓
La courbe suivante retrace l'évolution de la production d'anticorps chez un animal à la suite de deux contacts avec un antigène.
1. Décris l'évolution de la production d'anticorps au contact de chaque antigène.
2. explique pourquoi les quantités d'anticorps anti-X et anti-Y produites suite à la 2ème injection sont différentes.
3. Explique pourquoi les quantités d'anticorps anti-X produites entre la1ére et la 2ème injection sont différentes.
Solution⚓
1) Décrivons l'évolution de la production d'anticorps au contact de chaque antigène.
Au premier contact avec l'antigène X, l'organisme a mis du temps (une semaine) avant de commencer la production d'anticorps à partir de la 2ième semaine. La quantité augmente jusqu'à la 5ième semaine puis commence à diminuer progressivement pour s'annuler au bout de trois semaines.
Lors du deuxième contact avec le même antigène X, la production d'anticorps est immédiate avec un nombre très supérieur à celui obtenue après un premier contact. A la semaine qui suit, ce nombre commence à diminuer avant de se stabiliser à un niveau assez élevé, au bout de quelques semaine.
Pour l'antigène Y, il faut noter que la 2ième injection, à la 8ième semaine, constitue un premier contact avec l'organisme. Là encore, l'organisme a mis une semaine avant de commencer la production d'anticorps à partir de la 9ième semaine. Le nombre augmente jusqu'à la 12ième semaine puis diminue progressivement pour s'annuler au bout de trois semaines.
2) A la 2ième injection, l'organisme est au contact de l'antigène X pour la seconde fois, ce qui nécessite une réponse secondaire du système immunitaire. Par contre, pour l'antigène Y, l'organisme est à son premier contact, d'où une réponse primaire.
Cette différence dans les réponses apportées par l'organisme explique les différences sur les quantités d'anticorps anti−X et anti−Y produites suite à la 2ième injection.
3) A la 2ième injection, l'organisme est au contact de l'antigène X pour la seconde fois. Donc, la réponse du système immunitaire doit être plus efficace lors de ce second contact. Pour cela, la quantité d'anticorps produits est beaucoup plus rapide et très supérieure à celle obtenue après un premier contact. Cela est dû au fait que l'organisme a gardé en mémoire les caractéristiques de l'antigène X déjà rencontré lors de la 1ière
injection. C'est donc ce qui explique cette différence sur les quantités d'anticorps anti-X produites entre la 1ière et la 2ième injection.
EXERCICE 2
Question⚓
Pour montrer certaines modalités des défenses immunitaires, on a réalisé diverses expériences chez le cobaye :
Expérience 1 : l'animal A est immunisé contre la diphtérie par injection de l'anatoxine diphtérique. Les prélèvements de sérum et de lymphocytes T sont faits 15 jours après l'immunisation et injectés à des cobayes non immunisés (B et C). Le même jour on injecte de la toxine diphtérique aux cobayes A, B et C. On constate la survie des animaux A et B et la mort de C.
Expérience 2 : D est un cobaye immunisé par le BCG, un mois plus tard sont réalisés les mêmes prélèvements et les injections à E et F non immunisées. Le même jour, on injecte à D, E et F le B K, agent de la tuberculose. On constate la survie des animaux D et F et la mort de E.
Remarque : on suppose que tous ces cobayes sont histocompatibles.
1-Explique les résultats obtenus avec ces expériences.
2-Identifie les deux types de réponses immunitaires mises en jeu au cours de ces expériences.
3-Quel résultat prévois-tu dans le cas où on injecte au cobaye C du BK au lieu de la toxine diphtérique ? justifie ta réponse.
Solution⚓
1) La survie de A et D est due à l'immunité contre la diphtérie et la tuberculose respectivement.
Pour les autres animaux, leur système immunitaire n'ayant pas eu le temps de réponse nécessaire pour la production suffisante d'anticorps contre la diphtérie ou contre la tuberculose, alors c'est la mort. Sauf que, B et F ont survécu grâce à une réponse immunitaire naturelle de leur organisme.
2) Les deux types de réponses immunitaires mises en jeu au cours de ces expériences sont : l'immunité acquise et l'immunité naturelle.
3) Si C a une immunité naturel contre la tuberculose alors, en lui injectant du BK, il va survivre. Dans le cas contraire, c'est la mort car les anticorps antidiphtériques ne protègent pas contre le bacille de kock.
EXERCICE 3
Question⚓
Les toxines sont des substances secrétées par des microbes. Elles déclenchent le plus souvent des réactions immunitaires présentant plusieurs formes particulières. Pour comprendre ces réactions on réalise les expériences suivantes :
Dans une cinquième expérience on injecte à un animal le sérum d'un animal immunisé contre la toxine diphtérique. Les expériences et les résultats sont les suivants :
1) Indique le rôle de l'expérience 1.
2) Explique les résultats obtenus dans chacune des expériences de 2 à 5.
Solution⚓
1) L'expérience 1 constitue notre expérience témoin. Elle nous permet de mieux apprécier les tests mis en évidence dans les autres expériences.
2) Expliquons les résultats obtenus dans chacune des expériences de 2 à 5.
Expérience 2 : le système immunitaire de l'animal B n'a pas eu le temps de réponse nécessaire pour la production suffisante d'anticorps et d'antitoxines car l'injection d'anatoxine et de toxine diphtérique à cet animal s'est produite le même jour. Ce qui fait que l'animal B n'a pas survécu.
Expérience 3 : l'animal C est immunisé contre la diphtérie par l'inoculation d'anatoxine diphtérique. Ainsi, 15 jours plus tard, une injection de la toxine diphtérique provoque une réponse secondaire de son système immunitaire. D'où sa survie.
Expérience 4 : l'animal C est immunisé contre la diphtérie par l'inoculation d'anatoxine diphtérique. L'injection de la toxine tétanique, 15 jours plus tard, a conduit à sa mort car les anticorps antidiphtériques produits par son système immunitaire ne protègent pas contre la toxine tétanique.
Expérience 5 : l'animal E n'ayant jamais reçu d'injection d'anatoxine diphtérique a survécu après injection de la toxine diphtérique. Il a été protégé par le sérum de l'animal C guéri de la diphtérie car ce sérum contient des anticorps contre cette maladie.
EXERCICE 4
Question⚓
La diphtérie et le tétanos sont des maladies provoquées par des bactéries. Ces dernières libèrent dans l'organisme des toxines, antigènes à l'origine de la réaction de l'organisme. Ces graves infections peuvent être mortelles en l'absence de traitement. On réalise les expériences ci-dessous:
1) -A partir de la comparaison des résultats des expériences réalisées sur les trois lots de souris, justifie la survie des souris du lot 2 et la mort des souris du lot 3.
2) -Précise le nom de l'élément à l'origine de la guérison des souris du lot 2 et sa propriété mise en évidence par l'expérience.
Solution⚓
1) Les souris du lot 2 ont été protégées par le sérum d'un animal guéri de la diphtérie. Ce sérum contient une quantité suffisante d'anticorps pour lutter contre cette maladie.
Pour ce qui concerne les souris du lot 3, les anticorps antidiphtériques ne peuvent pas les protéger contre les bacilles tétaniques car les anticorps sont spécifiques aux antigènes. C'est donc ce qui explique leur mort.
2) L'immunité est à l'origine de la guérison des souris du lot 2. L'expérience met en évidence l'immunité acquise.
Leçon 8 : Le système immunitaire⚓
Objectifs spécifiques
Interpréter des résultats d'observations cliniques (inflammation des ganglions...) et des résultats d'expériences (ablations, greffes...) pour identifier les différents organes du système immunitaire
Interpréter la différence entre les quantités de leucocytes présents dans le sang d'un individu sain et dans celui d'un individu infecté.
Déduire le rôle des leucocytes dans la défense de l'organisme
MAÎTRISE DES CONNAISSANCES⚓
EXERCICE 1
Question⚓
L'entrée en contact de l'organisme humain avec un antigène déclenche une réponse immunitaire faisant intervenir les organes et les cellules du système immunitaire.
1. Cite les organes et cellules du système immunitaire chez l'homme.
2. Rappelle le rôle des macrophages et des lymphocytes.
Solution⚓
1. les organes du système immunitaire chez l'homme sont : la rate, les ganglions lymphatiques, le thymus et la moelle osseuse.
Les cellules du système immunitaire chez l'homme sont les leucocytes (les polynucléaires, les macrophages et les lymphocytes)
2. Les macrophages assurent la phagocytose. Les lymphocytes produisent les anticorps et antitoxines.
EXERCICE 2
EXERCICE 3
Chacune des listes a et b contient un mot ou groupe de mots intrus.
Sélectionne l'intrus en cliquant dessus
Votre réponse :
Liste a : Moelle rouge des os – ganglions lymphatiques – moelle épinière – thymus – rate.
Liste b : Leucocyte – phagocyte – lymphocyte – hématie.
Réponse attendue :
Liste a : Moelle rouge des os – ganglions lymphatiques – moelle épinière – thymus – rate.
Liste b : Leucocyte – phagocyte – lymphocyte – hématie.
COMPÉTENCES MÉTHODOLOGIQUES⚓
EXERCICE
Question⚓
Chez un malade atteint d'une angine, le médecin constate une inflammation importante de la gorge ainsi qu'un gonflement des ganglions lymphatiques au niveau du cou. Par ailleurs une analyse de sang montre une augmentation évidente du nombre de leucocytes (voir tableau ci-dessous)
Évolution du nombre de leucocytes | Lymphocytes | Phagocytes | Total des leucocytes | |
Nombre de cellules par mm3 de sang | Sujet non malade | 1 900 | 5 100 | 7 000 |
Sujet atteint d'une angine | 2 100 | 13 200 | 15 300 |
1-Décris l'évolution du nombre de leucocytes.
2-Explique les résultats obtenus.
Solution⚓
1) L'analyse du tableau ci-dessus montre que le nombre de leucocytes est plus élevé chez le malade que chez le sujet non malade.
Nous constatons également que le nombre de phagocytes a plus que doublé chez le malade par rapport au sujet sain.
2) Cette augmentation est liée à la mise en alerte du système de défense de l'organisme dont les acteurs principaux sont les Leucocytes.
En effet, chez ce malade atteint d'une angine, une inflammation importante de la gorge signifie une présence abondante de bactéries. Ainsi, le système de défense de l'organisme est alerté. D'où, une production importante de leucocytes en particulier des phagocytes afin de capturer et de tuer les bactéries.
Aussi, l'augmentation des lymphocytes pour la production d'anticorps et d'antitoxines, entraîne un gonflement des ganglions lymphatiques au niveau du cou.
Leçon 9 : Un autre exemple de spécialité immunologique : les groupes sanguins⚓
Objectifs spécifiques
Relever dans un texte scientifique les circonstances de la découverte des groupes sanguins
Découvrir les notions de compatibilité et d'incompatibilité à partir d'exemples de transfusions sanguines
Interpréter des résultats de tests d'agglutination des hématies pour en déduire l'existence de quatre groupes sanguins
Représenter par un schéma fonctionnel les différentes transfusions sanguines possibles et sans risques d'agglutination à partir de résultats de tests
MAÎTRISE DES CONNAISSANCES⚓
EXERCICE 1
EXERCICE 2
EXERCICE 3
EXERCICE 4
COMPÉTENCES MÉTHODOLOGIQUES⚓
EXERCICE 1
Question⚓
Document 1 : Les transfusions sanguines
Parfois lorsqu'une personne est malade, il faut lui faire une transfusion sanguine. Cette personne, qui reçoit le sang, est nommée "receveur". La personne qui a donné son sang est le "donneur". Les globules rouges du receveur peuvent n'avoir aucune réaction en présence du sang reçu, ou au contraire s'agglutiner en présence du sang reçu. L'agglutination est un regroupement des globules rouges qui leur empêche par la suite de remplir leur fonction.
Document 2 : Résultats de tests de compatibilité entre les groupes sanguins A et O, observés au microscope.
À partir du document 2, explique la transfusion sanguine conseillée entre les individus de groupes sanguins A et O.
Solution⚓
Expliquons la transfusion sanguine conseillée entre les individus de groupes sanguins A et O.
D'après le document 2 nous constatons une agglutination lorsqu'une personne de groupe O reçoit du sang provenant d'une autre personne de groupe A.
Par contre, lorsque le donneur est de groupe O et le receveur de groupe A, il n y a pas d'agglutination. Donc, entre les individus de groupes sanguins A et O, il sera conseillé de transfuser l'individu de groupe A par du sang de l'individu de groupe O.
Donneur de groupe O ⟶ Receveur de groupe A
EXERCICE 2
Question⚓
En 1900, Landsteiner constate l'incompatibilité entre divers sangs humains. Expliquant les échecs de certaines transfusions sanguines, Il démontre que le sang contient deux sortes de substances particulières : les antigènes au niveau des hématies et les anticorps dans le sérum.
1-Indique les informations qu'apportent les deux cartes de groupe sanguin et de facteur rhésus.
2-Si on considère que les deux sangs sont sains, y a-t-il des risques de transfusion de produits sanguins entre Laurent et Gabrielle ? Justifie.
NB : Ne pas tenir compte des facteurs rhésus des individus
EXERCICE 3
Question⚓
Dans le but de rechercher le groupe sanguin d'un sujet X, on pratique des tests en utilisant des sérums tests (anti-A et anti-B). En effet, on mélange à chaque fois une goutte de sang du sujet X avec une goutte de sérum. Les résultats sont indiqués dans le tableau suivant :
1- Détermine le groupe sanguin du sujet X puis justifie ton choix.
2- En cas de transfusion, détermine le ou les groupe(s) sanguin(s) compatible(s) avec le sang du sujet X. Justifie ta réponse.
Solution⚓
1) Le sujet X est de groupe sanguin O.
2) Justification.
En effet, en mélangeant une goutte de sang du sujet X avec une goutte de sérum contenant des anticorps anti−A ou anti−B ou anti−A et anti−B, nous constatons qu'il n y a pas d'agglutination. Ce qui signifie qu'à la surface des hématies du sang du sujet X, il n y a pas d'agglutinogènes.
Ce qui reste caractéristique du groupe sanguin O. Ainsi, le sujet X est de groupe sanguin O.
3) En cas de transfusion du sujet X, il sera conseillé d'utiliser du sang de groupe O qui est compatible avec celui du sujet X.
En effet, on sait que le sérum du receveur ne doit pas contenir les anticorps qui sont contre les antigènes des hématies du donneur. Or, le sujet X
étant de groupe O donc, son sérum contient des anticorps anti−A et anti−B. Ce qui montre alors que les groupes A, B et AB ne seront pas compatibles avec son sang.
EXERCICE 4
Question⚓
Un enfant se blesse gravement et perd beaucoup de sang avant d'être transporté d'urgence à l'hôpital. Le médecin décide de lui faire une transfusion sanguine. Pour cela, il recherche son groupe sanguin en pratiquant plusieurs tests. Il désigne par X le sang de l'enfant :
en mélangeant du sang O+ avec X, il n'observe pas d'agglutination ;
en mélangeant du sang A- avec X, il n'observe pas d'agglutination ;
en mélangeant du sang B+ avec X, il observe une agglutination.
1-D'après ces observations, indique le groupe sanguin de l'enfant.
2-Trouve les groupes sanguins qui peuvent donner du sang à l'enfant.
EXERCICE 5
Question⚓
On mélange le sang et le sérum de trois individus. Le tableau suivant donne les résultats.
Les globules rouges de Mamadou portent à leur surface des antigènes A et ceux de Mariama des antigènes B.
1-Indique les sangs incompatibles.
2-Comment expliques-tu :
a- l'agglutination des globules rouges de Mariama par le sérum de Mamadou ?
b- la non agglutination des globules rouges de Mariama par le sérum d'Ibrahima ?
c- la non agglutination des globules rouges de Mamadou par le sérum d'Ibrahima ?
3-Qu'en déduis-tu en ce qui concerne le sérum d'Ibrahima ?
Leçon 10 : Aide à l'immunité⚓
Objectifs spécifiques :
Relever dans un texte historique sur la vaccination, les circonstances des découvertes scientifiques qui sont à l'origine de la vaccination ainsi que le principe de la vaccination
Mettre en relation des résultats d'expériences pour expliquer l'importance des vaccinations de rappels
Relever dans un texte historique, les circonstances des découvertes scientifiques qui sont à l'origine de la sérothérapie ainsi que le principe de la sérothérapie
Comparer les principes de la vaccination et de la sérothérapie pour découvrir les différences entre le vaccin et le sérum
Mettre en relation des résultats d'expériences pour expliquer l'importance de la sérovaccination
Relever dans un texte historique, les circonstances des découvertes scientifiques qui sont à l'origine de l'antibiothérapie ainsi que le principe de l'antibiothérapie
Interpréter des résultats d'un antibiogramme pour en déduire l'antibiotique le plus efficace sur un microbe
MAÎTRISE DES CONNAISSANCES⚓
EXERCICE 1
EXERCICE 2
EXERCICE 3
EXERCICE 4
Question⚓
Indique ce qui différencie :
a. un sérum et un vaccin ;
b. une anatoxine et une toxine ;
c. un antibiotique et un antibiogramme ;
d. une immunité active et une immunité passive.
Solution⚓
a. On peut donc dire que la différence entre un vaccin et un sérum, c'est que le premier est utilisé à des fins préventives, l'autre est plus curatif pour guérir de suite.
b. La toxine est une substance à la fois toxique et antigénique. L'anatoxine est antigénique et a perdu sa toxicité.
La différence c'est que l'anatoxine n'est pas toxique.
c. Un antibiogramme est une technique de laboratoire visant à tester la sensibilité d'une souche bactérienne vis à vis d'un antibiotiques supposée.
Un antibiotiques est une substance naturelle qui détruit la croissance des bactéries.
d. L'immunité est active quand l'organisme produit ses propres anticorps et est passive quand les anticorps sont transférés entre des individus.
COMPÉTENCES MÉTHODOLOGIQUES⚓
EXERCICE 1
Question⚓
On considère les graphiques suivants :
Document 3 : Évolution du taux d'anticorps en fonction du temps après contamination chez une personne non vaccinée et chez une personne vaccinée.
1- Décris les variations du taux d'anticorps en fonction du temps chez ces deux personnes.
2- Explique ces variations.
3- Explique le principe de la vaccination en te basant sur tes réponses précédentes.
4- Quel est l'intérêt de la vaccination?
EXERCICE 2
Question⚓
Document 1 : En1928, le médecin anglais Alexander Fleming cultive pour les étudier des bactéries pathogènes (qui rendent malade). Un jour, il constate que des cultures ont été contaminées par un champignon microscopique appelé Penicillium notatum, et que des bactéries à proximité du champignon ont disparu. Il les observe et il émet l'hypothèse que le champignon produit une substance qui empêche le développement de la bactérie. C'est la découverte du premier antibiotique : la pénicilline.
Document 2 :
Document 3 :
Document 4 : Antibiogramme effectué pour tester l'efficacité de 4 antibiotiques
Question : A partir des informations apportées par chaque document, réponds au problème posé.
Comment les antibiotiques peuvent-ils nous aider à lutter contre une infection bactérienne ?
EXERCICE 3
Question⚓
Le graphique ci-dessous montre l'évolution de la concentration en anticorps (en grammes par litre de sang) chez le nourrisson de la naissance jusqu'à l'âge de 12 mois. Une partie des anticorps du nourrisson est transmise par la mère et une autre partie est fabriquée par son organisme.
Par ailleurs ce graphique montre que pour que le nourrisson soit capable d'assurer seul son immunité, il faut une concentration minimale en anticorps supérieure à 2,5 grammes par litre (g/l) de sang.
Évolution de la concentration en anticorps dans le sang du nourrisson
1 = courbe des anticorps transmis par la mère
2 = courbe des anticorps produits par l'enfant
A partir du graphique :
1. décris comment évolue la quantité d'anticorps transmis par la mère au nourrisson.
2. décris comment évolue la quantité d'anticorps produits par le nourrisson.
3. indique l'âge à partir duquel les anticorps produits par le nourrisson lui permettent d'assurer seul
son immunité.
EXERCICE 4
Question⚓
L'antibiothérapie :
Un médecin prescrit à 2 patients hospitalisés X et Y, atteints de la même infection bactérienne, un antibiotique pour une durée de 7 jours.
Chaque jour on recherche chez les 2 patients la présence de bactéries pour contrôler l'efficacité du traitement. Les résultats obtenus sont les suivants :
1) Précise l'attitude de chaque malade par rapport à la prescription.
2) Décris les résultats du traitement chez chacun des 2 malades.
EXERCICE 5
Question⚓
Une même population de bactéries se développe dans quatre milieux de culture identiques (M1, M2, M3 et M4). On ajoute dans ces milieux de culture des doses différentes d'antibiotique.
Le résultats obtenus sont consignés dans le tableau suivant :
1. Indique le milieu de culture considéré comme témoin. Justifie ton choix.
2. Comment évolue la population bactérienne dans les différents milieux ?
3. Indique l'effet de l'antibiotique sur la multiplication des bactéries dans les différents milieux.
Leçon 11 : Dysfonctionnement du système immunitaire : Cas de l'infection au VIH/SIDA⚓
Objectifs spécifiques :
Relever, à partir de données épidémiologiques et de documents les caractéristiques de l'infection au VIH/SIDA.
Découvrir les notions de séropositivité et de séronégativité à partir des résultats de tests de dépistage du VIH-SIDA.
Relier, à partir de documents, la diminution du nombre de Lymphocytes et l'augmentation du nombre de VIH pour découvrir l'évolution de l'infection (Déficience immunitaire, apparition des maladies opportunistes).
Rechercher, à partir d'enquêtes et de documents les modes de transmission et les méthodes de prévention.
Présenter les modes de transmission et la prévention sous forme d'exposé.
MAÎTRISE DES CONNAISSANCES⚓
EXERCICE 1
Question⚓
Explique les termes ou expressions suivants : VIH ; séropositivité ; séronégativité ; immunodéficience acquise.
VIH
Question⚓
immunodéficience acquise
Solution⚓
L'immunodéficience acquise est une défaillance complète ou partielle du système immunitaire après la naissance. Le terme immunodéficience implique l'incapacité du système immunitaire à combattre les infections et à défendre l'organisme de manière efficace. Si le système immunitaire est déficient, l'organisme a des infections plus fréquentes, qui causent de graves dommages à la santé du patient.
EXERCICE 2
EXERCICE 3
L'INTRUS
Dans chacune des listes de mots ci-dessous il y a un intrus ; c'est-à-dire le mot ou groupe de mots sans relation avec les autres.
Clique dessus !
Votre réponse :
Liste 1 : séropositif – séronégatif – VIH - immunodéficience ;
Réponse attendue :
Liste 1 : séropositif – séronégatif – VIH - immunodéficience ;
Votre réponse :
Liste 2 : seringue – aiguille – brosse à dent – serviette ;
Réponse attendue :
Liste 2 : seringue – aiguille – brosse à dent – serviette ;
Votre réponse :
Liste 3 : vaccin – SIDA – VIH – pandémie ;
Réponse attendue :
Liste 3 : vaccin – SIDA – VIH – pandémie ;
Votre réponse :
Liste 4 : SIDA – maladies opportunistes – réponse immunitaire - VIH.
Réponse attendue :
Liste 4 : SIDA – maladies opportunistes – réponse immunitaire - VIH.
EXERCICE 4
Question⚓
Construis une phrase logique avec chacune des listes de mots ou groupes de mots
Liste 1 : infection - VIH – séropositivité- phase asymptomatique ;
Liste 2 : pandémie - SIDA - VIH - infection ;
Liste 3 : SIDA - maladies opportunistes - déclaré ;
Liste 4 : défenses immunitaires - VIH – effondrement - infection ;
EXERCICE 5
En te servant du tableau ci-dessous, indique le mode de contamination pour chaque groupe de malades du SIDA
COMPÉTENCES MÉTHODOLOGIQUES⚓
EXERCICE 1
Le graphique ci-dessous indique la variation du nombre de lymphocytes T, activateurs dans le sang d'un sujet infecté par le VIH, les quantités d'anticorps et de virus après l'infection.
1- Décris l'évolution du nombre de virus en fonction du temps
2- Explique la relation qui existe entre l'évolution des quantités de virus et de lymphocytes T dans l'organisme.
3- Explique la diminution du taux d'anticorps à partir de la 2èmeannée.
EXERCICE 2
Une personne malade se présente à l'hôpital, le médecin lui demande de lui parler de sa maladie. Le patient ne pouvant pas localiser son mal, lui dit qu'il souffre partout. Le médecin après avoir observé et analysé son sang fait le diagnostic suivant :
- Présence de corps étrangers dans le sang ;
- Affaiblissement des défenses naturelles de l'organisme ;
- Amaigrissement très poussé ;
- Candidoses ou brûlure le long du tube digestif
- Diarrhée persistante et parfois rebelle en cas de traitement.
A partir de ce diagnostic,
1) indique de quoi souffre ce malade ?
2) identifie l'agent responsable de cette maladie.
3) Que faire pour prévenir cette maladie ?
EXERCICE 3
Le tableau suivant indique l'évolution du nombre de cas de SIDA déclarés au Sénégal de 1986 à 1996.
1- Construis l'histogramme montrant l'évolution du nombre de cas de SIDA déclarés de 1986 à 1996.
2- Décris l'évolution de l'infection durant cette période.
3- Cette évolution prouve-t-elle son caractère pandémique ? Justifie.
EXERCICE 4
Samba a passé toute sa jeunesse à faire du vagabondage sexuel. Mais un jour il épouse Marie. Ils ont fêté leur première nuit de noce et Marie est vierge. On note une fidélité exemplaire des deux côtés. Un an après le mariage, Samba est malade. Il maigrit de jour en jour et souffre de diarrhées fréquentes et persistantes .Il présente une forte fièvre. A l'hôpital le docteur analyse le sang de Samba et y trouve le microbe responsable de la maladie. Ce microbe détruit toutes les défenses du corps et ouvre la porte à tout ce qui rend malade.
1- De quelle maladie souffre Samba ?
2- D'après le texte comment se manifeste cette maladie ?
3- Quel est l'agent responsable de cette maladie ?
4- Des analyses dans un laboratoire spécialisé révèlent le même microbe dans le sang de Marie. Comment la transmission a été faite ?
5- Samba est décédé à la suite de cette maladie. Marie reste cinq ans avec toujours le microbe dans le sang, mais ne révèle aucune manifestation. Quelles conclusions en tirer ?
SITUATION D'INTÉGRATION
Contexte :
Un ami te demande de l'aider à comprendre pourquoi l'on ne tombe pas souvent malade alors qu'on est en contact permanent avec les microbes.
Consigne :
Tâche : A partir des documents mis à ta disposition (en annexe), rédige un texte scientifique décrivant les principaux agents de l'immunité et quelques aspects de la réponse immunitaire pour aider ton ami, à découvrir le système immunitaire et à comprendre quelques aspects de son fonctionnement.
Instructions de réalisation de la tâche :
Le travail sera individuel.
Critères : Le texte devra se contenir sur deux pages et être accompagné d'illustrations. Il devra faire ressortir :
- Les organes du système immunitaire (rate, thymus, ganglions lymphatiques) et le rôle du sang
- Les polynucléaires et leur rôle.
DOC 1 : Les organes entrant en jeu dans la défense immunitaire
DOC 2 : Origine des Lymphocytes
DOC3 :Cellules sanguines intervenant dans la défense de l'organisme