Leçon 14 : Le cycle des roches
Objectif spécifique
Faire le schéma du cycle des roches en mettant en relation les modes de formation des différents types de roches à partir d'informations relatives à la genèse de ces roches
MAÎTRISE DES CONNAISSANCES⚓
EXERCICE
COMPÉTENCES MÉTHODOLOGIQUES⚓
EXERCICE 1
Question⚓
La terre est faite de roches de formes très diverses. Nous allons décrire et expliquer l'origine de trois différentes catégories de roches.
Les roches ignées : Loin sous la surface de a terre, il y a des masses de roches qui sont si chaudes qu'elles se présentent comme une substance pâteuse et visqueuse, appelée magma. Quand le magma se refroidit et durcit, il devient roche ignée ou magmatique. Lorsque le magma se maintient à de grandes
profondeurs, il se refroidit lentement. Dans ce cas, la roche ignée qui en résulte contient de gros cristaux. Exemple : le granite.
Quand le magma fait irruption en surface, il se refroidit très rapidement. La roche ignée est alors composée de très petits cristaux. Exemple : basalte.
Les roches sédimentaires : Les roches cristallines se fragmentent et éclatent suivant le processus d'altération sur place. Par suite de ces processus d'altération, la roche est finalement réduite en fragments de taille différente. Les roches les plus fines sont prises en charge par les cours d'eau jusqu'au fond des océans où elles se déposent et s'empilent. Après des millions d'années, plusieurs mètres de sédiments sont cimentés pour former des roches sédimentaires.
Les roches métamorphiques : Quand les roches ignées ou sédimentaires sont soumises à des pressions et des chaleurs intenses, elles se modifient. Ces roches modifiées sont appelées roches métamorphiques.
À l'aide de l'information précédente, établis un « cycle de roches », indique les actions appropriées représentées par le diagramme ci-dessous.
EXERCICE 2
Examine attentivement le schéma de la figure ci-dessous.
1 – Combien de cycles dénombres-tu ?
2 – Trouve le nom des transformations subies entre les stades. Pour y répondre, recopie les numéros du cycle. Puis, écris après chaque numéro le nom de la transformation correspondante.
EXERCICE 3
A partir du cycle de roche ci-dessous, rédige un texte résumant les transformations qui permettent de passer d'une étape à une autre du cycle de roches.