Objectifs spécifiques
Observer à l'œil nu et la loupe des échantillons ou des photos de roches volcaniques et de roches plutoniques pour décrire leur structure (cristalline, amorphe)
Observer au microscope optique des lames minces ou des microphotographies de roches volcaniques et de roches plutoniques pour décrire leur texture (grenue, microlitique, vitreuse)
Représenter par des dessins les principales textures observées
Mettre en relation les résultats de l'expérience du soufre fondu avec les résultats de l'observation d'échantillons de roches magmatiques pour expliquer la formation du verre, des microlites et des phénocristaux
Exploiter des résultats d'expériences relatives au refroidissement du magma pour expliquer la texture des roches volcaniques et de roches plutoniques
► Maîtrise des connaissances⚓
Conseil :
Tu peux utiliser l'espace en bas ou à côté de chaque exercice pour mettre tes réponses
Exercice 1
Définis les mots ou expressions suivants :
a- Roche grenue
b- quartz
c- altération
d- arène granitique
Exercice 2
Pourquoi dit-on que...
1-le granite est une roche magmatique.
2-le granite est une roche plutonique.
Laquelle de ces deux affirmations est la plus précise ? Justifie ta réponse
Exercice 3
Recopie les affirmations suivantes. Mets la lettre « V » devant les affirmations exactes et « F » devant celles qui sont fausses. Corrige les affirmations fausses pour qu'elles deviennent exactes
1-L'altération du granite fournit des matériaux qui restent définitivement sur place.
2-Par altération, les minéraux du granite donnent tous naissance à des minéraux nouveaux.
3-Par altération, les feldspaths et les micas donnent naissances à des minéraux argileux et à d'autres substances.
4-Le quartz est inaltérable.
► Compétences méthodologiques⚓
Conseil :
Tu peux utiliser l'espace en bas ou à côté de chaque exercice pour mettre tes réponses
Exercice 1
Origine et mise en place de la granodiorite de Saint Martin
« Le magma qui a donné la granodiorite n'a pas été rejeté lors d'éruptions volcaniques . Venu de zones profondes il a traversé diverses roches mais il est resté en profondeur ou il s'est refroidi lentement, sans atteindre la surface. L'érosion a ensuite dégagé les terrains qui surmontaient la granodiorite refroidie et on peut la voir aujourd'hui à l'air libre »
1-Relève les éléments du texte qui indiquent que la granodiorite est une roche plutonique
2-En utilisant les données du texte, indique les conditions de formation de la granodiorite.
Exercice 2
« Au sein des massifs granitiques, on observe presque constamment des filons de roches d'origine magmatiques qui s'entrecoupent parfois de façon spectaculaire. Ils sont généralement de teinte claire le plus souvent blancs, à cause de l'abondance des feldspaths. C'est dans ces filons que le collectionneur récolte de beaux échantillons de minéraux. Ces filons correspondent à des montées tardives d'un magma qui va s'injecter dans les diaclases du granite cristallisé précédemment. » D'après Bruno Cabanis.
« Découverte géologique de la Bretagne » .B.R.G.M
1-Pourquoi dit-on que les filons du granite sont d'origine magmatique ?
2-Explique pourquoi les filons s'entrecroisent le plus souvent dans un massif de granite.
3-Du granite ou de ses filons, quel est le dernier né ? Faites une série de schémas très simples pour expliquer leur formation respective.