• contenu
  • menu
  • pied de page

SCIENCES DE LA VIE


THEME N° 1 : ENVIRONNEMENT⚓

Leçon 1 : Le cadre de vie⚓

Objectifs spécifiques

  • Identifier les caractéristiques de l'espace urbain.

  • Identifier les caractéristiques de l'espace rural

  • Rédiger un compte rendu sur le cadre de vie.

  • Présenter un compte rendu sur le cadre de vie

  • Identifier les causes et les conséquences de la dégradation de l'espace rural

  • Rédiger un compte rendu sur la dégradation de l'espace rural.

  • Identifier les causes et les conséquences de la dégradation de l'espace urbain

  • Rédiger un compte rendu sur les causes et les conséquences de la dégradation de l'espace urbain

  • Proposer des solutions à la dégradation du cadre de vie.

  • Mettre en œuvre une stratégie de sensibilisation des populations

Maîtrise des connaissances⚓

Exercice 1

Associe chaque mot ou groupe de mots de la colonne1 à la définition correspondante de la colonne 2

Pour cela utilise les chiffres et les lettres des deux colonnes proposées. Exemple : 6 - h

Colonne1

Colonne2

1-Assainissement

2-Aménagement public

3-Cadre de Vie

4-Voirie Urbaine

5-Espace Public

a) Partie de l'environnement intimement liée aux espaces de vie

b) Partie du domaine public non bâti affecté à des usages

c) Action visant la collecte, le transport et le traitement de déchets solides ou liquides

d) Ensemble d'actions concertées visant à disposer avec ordre les activités, les constructions, les équipements et les moyens de communication sur l'étendue du territoire.

e) Ensemble des espaces urbains réservées à la circulation

Exercice 2

Définis les mots ou groupe de mots suivants :

Banlieue, Voirie nationale, Rénovation urbaine, Réseau d'assainissement. Aménagement.

Exercice 3

Recopie les lettres correspondant aux bonnes réponses

  1. Les caractéristiques de l'espace urbain sont :

    a) La présence de plusieurs infrastructures routières et hospitalières

    b) Des maisons en forme de hutte

    c) La présence de nombreux supermarchés

    d) Des établissements avec des abris provisoires

  2. Parmi les causes de la dégradation du cadre de vie en zone urbaine on peut citer :

    a) L'exode rural

    b) Le surpeuplement

    c) La promiscuité

    d) Le manque de terres cultivables

  3. Les types d'aménagement que l'on trouve en zone rurale sont :

    a) Les autoroutes à péage

    b) Des cases et des cases de santé

    c) De nombreuses écoles privées

    d) Beaucoup d'espaces cultivables

Exercice 4

Au niveau de chaque ligne, chasse l'intrus c'est-à-dire le mot ou groupe de mots sans relation avec les autres :

  1. Aménagement ‒ embouteillage ‒ case de santé ‒ hôtel cinq étoiles

  2. Autoroute ‒ cadre de vie ‒ arbre à palabre ‒ université

  3. Champ ‒ piste de production ‒ hôpital-habitat en paille

Compétences méthodologiques⚓

Exercice 1

Lis attentivement le texte ci-dessous et réponds aux questions posées.

Texte : Un village dispose d'un seul lac comme source d'approvisionnement en eau pour les hommes et pour les animaux, lieu de baignade et de lavage du linge.

  1. Explique comment cette situation participe à la dégradation du cadre de vie.

  2. Propose des solutions pour améliorer le cadre de vie.

Exercice 2

Récemment à Dakar, tout un quartier construit dans un bas-fond s'est réveillé inondé suite aux pluies importantes de l'hivernage, ce qui ne s'était pas produit depuis longtemps.

a. Cette situation était-elle prévisible ? Donne une explication.

b. Propose des solutions.

Exercice 3

Texte : les causes de la déforestation

La plus importante cause de la déforestation est le besoin de terres agricoles, pour les cultures ou pour l'élevage. Le défrichement par le feu (le brulis) est une très vieille technique paysanne qui se pratique toujours. Il s'y ajoute depuis quelques années la création, par de grandes sociétés souvent internationales, d'immenses domaines à accueillir un élevage bovin extensif. Une autre cause importante de la déforestation est le manque de bois de chauffage dans les populations des campagnes de pays pauvres. Le coût de l'énergie commerciale oblige les ruraux à puiser leur énergie domestique (notamment pour cuire les aliments) dans les forêts qui, de ce fait, reculent rapidement.

  1. Relève dans ce texte les passages qui indiquent les causes d'une déforestation.

  2. Relève dans ce texte les passages qui indiquent les conséquences d'une déforestation.

Leçon 2 : Les pollutions et leurs conséquences⚓

Objectifs spécifiques

  • Identifier les différentes formes de pollution

  • Identifier les différentes causes et conséquences des pollutions

  • Rédiger un compte rendu

  • Proposer des moyens de lutte contre les pollutions.

  • Sensibiliser les populations sur la lutte contre les pollutions

Maîtrise des connaisances⚓

Exercice 1

Associe chaque mot ou groupe de mots de la colonne 1 au type de pollution correspondant de la colonne 2.

Pour cela utilise les chiffres et les lettres des deux colonnes proposées. Exemple : F – 5

Colonne 1

Colonne 2

A- Eaux usées

B- Tam-tam

C- Ordures ménagère

D- Gaz émis par les usines

E- Marées noires

1- Pollution sonore

2- Pollution du sol

3- Pollution de l'eau

4- Pollution de l'air