THEME N° 1 : ENVIRONNEMENT⚓
Leçon 1 : Le cadre de vie⚓
Objectifs spécifiques
Identifier les caractéristiques de l'espace urbain.
Identifier les caractéristiques de l'espace rural
Rédiger un compte rendu sur le cadre de vie.
Présenter un compte rendu sur le cadre de vie
Identifier les causes et les conséquences de la dégradation de l'espace rural
Rédiger un compte rendu sur la dégradation de l'espace rural.
Identifier les causes et les conséquences de la dégradation de l'espace urbain
Rédiger un compte rendu sur les causes et les conséquences de la dégradation de l'espace urbain
Proposer des solutions à la dégradation du cadre de vie.
Mettre en œuvre une stratégie de sensibilisation des populations
Maîtrise des connaissances⚓
Exercice 1
Associe chaque mot ou groupe de mots de la colonne1 à la définition correspondante de la colonne 2
Pour cela utilise les chiffres et les lettres des deux colonnes proposées. Exemple : 6 - h
Colonne1 | Colonne2 |
1-Assainissement 2-Aménagement public 3-Cadre de Vie 4-Voirie Urbaine 5-Espace Public | a) Partie de l'environnement intimement liée aux espaces de vie b) Partie du domaine public non bâti affecté à des usages c) Action visant la collecte, le transport et le traitement de déchets solides ou liquides d) Ensemble d'actions concertées visant à disposer avec ordre les activités, les constructions, les équipements et les moyens de communication sur l'étendue du territoire. e) Ensemble des espaces urbains réservées à la circulation |
Exercice 2
Définis les mots ou groupe de mots suivants :
Banlieue, Voirie nationale, Rénovation urbaine, Réseau d'assainissement. Aménagement.
Exercice 3
Recopie les lettres correspondant aux bonnes réponses
Les caractéristiques de l'espace urbain sont :
a) La présence de plusieurs infrastructures routières et hospitalières
b) Des maisons en forme de hutte
c) La présence de nombreux supermarchés
d) Des établissements avec des abris provisoires
Parmi les causes de la dégradation du cadre de vie en zone urbaine on peut citer :
a) L'exode rural
b) Le surpeuplement
c) La promiscuité
d) Le manque de terres cultivables
Les types d'aménagement que l'on trouve en zone rurale sont :
a) Les autoroutes à péage
b) Des cases et des cases de santé
c) De nombreuses écoles privées
d) Beaucoup d'espaces cultivables
Exercice 4
Au niveau de chaque ligne, chasse l'intrus c'est-à-dire le mot ou groupe de mots sans relation avec les autres :
Aménagement ‒ embouteillage ‒ case de santé ‒ hôtel cinq étoiles
Autoroute ‒ cadre de vie ‒ arbre à palabre ‒ université
Champ ‒ piste de production ‒ hôpital-habitat en paille
Compétences méthodologiques⚓
Exercice 1
Lis attentivement le texte ci-dessous et réponds aux questions posées.
Texte : Un village dispose d'un seul lac comme source d'approvisionnement en eau pour les hommes et pour les animaux, lieu de baignade et de lavage du linge.
Explique comment cette situation participe à la dégradation du cadre de vie.
Propose des solutions pour améliorer le cadre de vie.
Exercice 2
Récemment à Dakar, tout un quartier construit dans un bas-fond s'est réveillé inondé suite aux pluies importantes de l'hivernage, ce qui ne s'était pas produit depuis longtemps.
a. Cette situation était-elle prévisible ? Donne une explication.
b. Propose des solutions.
Exercice 3
Texte : les causes de la déforestation
La plus importante cause de la déforestation est le besoin de terres agricoles, pour les cultures ou pour l'élevage. Le défrichement par le feu (le brulis) est une très vieille technique paysanne qui se pratique toujours. Il s'y ajoute depuis quelques années la création, par de grandes sociétés souvent internationales, d'immenses domaines à accueillir un élevage bovin extensif. Une autre cause importante de la déforestation est le manque de bois de chauffage dans les populations des campagnes de pays pauvres. Le coût de l'énergie commerciale oblige les ruraux à puiser leur énergie domestique (notamment pour cuire les aliments) dans les forêts qui, de ce fait, reculent rapidement.
Relève dans ce texte les passages qui indiquent les causes d'une déforestation.
Relève dans ce texte les passages qui indiquent les conséquences d'une déforestation.
Leçon 2 : Les pollutions et leurs conséquences⚓
Objectifs spécifiques
Identifier les différentes formes de pollution
Identifier les différentes causes et conséquences des pollutions
Rédiger un compte rendu
Proposer des moyens de lutte contre les pollutions.
Sensibiliser les populations sur la lutte contre les pollutions
Maîtrise des connaisances⚓
Exercice 1
Associe chaque mot ou groupe de mots de la colonne 1 au type de pollution correspondant de la colonne 2.
Pour cela utilise les chiffres et les lettres des deux colonnes proposées. Exemple : F – 5
Colonne 1 | Colonne 2 |
A- Eaux usées B- Tam-tam C- Ordures ménagère D- Gaz émis par les usines E- Marées noires | 1- Pollution sonore 2- Pollution du sol 3- Pollution de l'eau 4- Pollution de l'air |
Exercice 2
Définis les mots ou groupe de mots suivants :
Pollution ‒ Polluant- Pollueur- Pollution diffuse- Pollution chronique.
exercice 3
Recopie les phrases justes et corrige celles qui sont fausses
a) Il n'y a pas de pollution de l'air au Sénégal
b) Les activités domestiques, industrielles et agricoles libèrent dans l'atmosphère des particules et des gaz polluants.
c) Le CO2 ou dioxyde de carbone n'est pas un polluant
d) Le transport ne contribue pas à la pollution de l'air.
Compétences méthodologies⚓
Exercice 1
Lis attentivement le texte ci-dessous et réponds aux questions posées.
« L'homme rejette dans les égouts de grandes quantités d'eaux chargées de polluants et de matières organiques. Ces eaux sont rejetées dans le milieu aquatique. Les eaux d'égouts contiennent aussi des sels minéraux dont se nourrissent les végétaux verts qui se multiplient près de la surface où ils produisent du dioxygène grâce à la lumière.
Quand ils meurent leurs débris s'accumulent sur le fond. Les décomposeurs se nourrissent alors de toute la matière organique des égouts et des végétaux morts. Cela consomme beaucoup de dioxygène et provoque la mort des poissons par asphyxie. »
Indique deux grandes catégories de matières que l'homme rejette dans les égouts.
Quel est l'aliment des plantes d'après le texte ?
Explique la mort des poissons dans ce milieu qui reçoit des eaux d'égouts.
Exercice 2
Au cours de son cycle, l'eau est polluée deux fois. Premièrement, elle se charge de déchets organiques traditionnels, les excréments d'origine humaine et animale, ainsi que les restes de fibres végétales cultivées [...]. Deuxièmement, elle accumule les rejets industriels et des déchets libérés lors de la
destruction des produits manufacturés (transformés en produits finis) plus ou moins anciens. Les déchets industriels contiennent parfois des métaux lourds et des quantités notables de produits chimiques de système comme les pesticides. Ces substances toxiques et très stables ne sont pas facilement dégradés ni dans la nature, ni dans les stations d'épuration traditionnelles.
Indique à partir du texte des causes possibles de pollution de l'eau
Quelles solutions peut-on envisager pour éviter cette pollution ?
Exercice 3
Texte : L'Homme est-il responsable de tous les maux ?
Le crime n'était pas signé mais la police écologique pensait avoir pincé les principaux suspects. Si, depuis une vingtaine d'années, certaines espèces de batraciens voyaient leurs populations décroître rapidement ou disparaître de leur habitat naturel, notamment en Australie (et sur le continent américain), la pollution humaine, pensait-on, en était responsable. Des analyses avaient montré que l'augmentation des rayons ultraviolets due à l'amincissement de la couche d'ozone pouvait créer une surmortalité parmi les embryons de certaines grenouilles. D'autres chercheurs axaient leurs études vers les pesticides utilisés par l'agriculture, la présence de métaux lourds dans les cours d'eau ou celle des prédateurs étrangers implantés par l'Homme. On voyait en ces mystérieuses disparitions un signal d'alarme. (...) Les grenouilles, véritables sentinelles écologiques, nous disaient que l'environnement était modifié dangereusement. Pourtant, sans évacuer totalement la possibilité que la pollution soit complice dans cette affaire, une équipe internationale regroupant treize scientifiques de trois continents a récemment mis le doigt sur le probable coupable : un champignon microscopique et rudimentaire de la famille des Chytridiomycètes. Atteints de mycose, grenouilles et crapauds meurent ... étouffés. Pas étonnant lorsque l'on sait que les batraciens respirent et « boivent » en partie par la peau. Ce qui, justement, les rend particulièrement sensibles aux polluants contenus dans l'air et dans l'eau. « “Vague de mort” chez les batraciens : un champignon suspecté ». Le Monde, 21 Août 1998.
Après avoir lu attentivement le texte, relève la première hypothèse émise pour expliquer la disparition des batraciens.
Quels sont les agents polluants mis en cause selon cette hypothèse ?
Trouve la véritable cause de la mort de ces batraciens.
Exercice 4
Des moucherons pullulaient autour du lac. Pour éliminer leurs larves aquatiques, un insecticide voisin du DDT fut pulvérisé. A la suite de ce traitement, les moucherons furent anéantis, mais on constata la mort de 1000 couples d'oiseaux aquatiques, les grèbes, qui vivaient sur le lac. Il ne restait plus que 30 couples stériles. Ces insecticides n'existent pas dans la nature. Ils ne sont pratiquement pas éliminés par l'organisme qui les consomme.
Quantités d'insecticides en mg par kg | |
Eau du lac | 0,14 |
Plancton | Plancton 5 |
Poisson mangeant le plancton | 7 à 9 |
Poisson carnivore 22 à 25 | 22 à 25 |
Poisson chats super-prédateurs | 22 à 221 (1700 à 2375 dans les graisses) |
Grèbes | Jusqu'à 2500 dans les graisses |
Comment évolue la quantité d'insecticides du plancton aux grèbes ?
Pourquoi les grèbes meurent-ils ?
Serait-il prudent de consommer les grèbes ? Justifie ta réponse
Situation d'intégration⚓
Suite à une inondation, votre quartier est sous les eaux. On constate que l'eau de pluie est mélangée à l'eau des égouts. Les habitants du quartier jettent partout des ordures ménagères qui se mélangent à ces eaux. Les enfants du quartier se baignent dans ces eaux.
Adresse une correspondance au maire dans laquelle tu le sensibilises sur les risques encourus par les populations
THEME N° 2 : FONCTION DE NUTRITION⚓
Leçon 3 : L'alimentation chez les animaux : Adaptation aux différents⚓
Objectifs spécifiques
Identifier la diversité des régimes alimentaires chez les animaux
Expliquer le fonctionnement de l'appareil buccal de la vache
Décrire le trajet de l'herbe dans le tube digestif de la vache
Expliquer la notion d'adaptation au régime herbivore
Expliquer la notion d'adaptation convergente
Expliquer les notions d'adaptation au régime carnivore et d'adaptation convergente
Expliquer les notions d'adaptation et de convergence chez les omnivores
Expliquer les notions d'adaptation et de convergence chez les animaux se nourrissant d'aliments liquides.
Maîtrise des connaissance⚓
Exercice 1
Utilise les chiffres et les lettres du tableau puis associe à chaque animal sa nourriture.
(Exemple : E-----8)
Animal | Nourriture |
A- Lion | 1- Paille |
B- Chèvre | 2- Antilope |
C- Porc | 3- Herbe et viande |
2. A l'aide des découvertes que tu viens de faire, définis les régimes alimentaires suivants :
- Carnivore
- Herbivore
- Omnivore
Exercice 2
Recopie et complète le texte ci-dessous en utilisant les mots suivants : végétariens ; omnivores ; régime alimentaire ; carnivores.
L'ensemble des aliments consommés par un animal constitue son ............................... Certains animaux se nourrissent d'aliments d'origine végétale se sont des ........................, d'autres se nourrissent d'aliments d'origine animale se sont des ............................, d'autres mangent à la fois des aliments d'origine animale et d'origine végétale se sont des......................................
Exercice 3
Certaines affirmations sont exactes tandis que d'autres sont fausses. Recopie celles qui sont justes et corrige celles qui sont fausses.
a. Le régime alimentaire d'un animal peut varier au cours des saisons.
b. Un animal zoophage mange des aliments d'origine animale et des aliments d'origine végétale.
c. Un animal qui se nourrit uniquement d'insecte est un insectivore.
d. Le régime alimentaire d'un animal dépend de sa denture et son tube digestif.
e. L'estomac de la vache comprend 3 poches.
Exercice 4
A. Utilise les chiffres et les lettres du tableau pour associer chaque type de dent à sa fonction.
Exemple : 4 - d
1. Les incisives | a- tuer et déchirer des lambeaux de chair |
2. Les molaires | b- déchiqueter et couper en petits morceaux |
3. Les canines (crocs) | c- broyer |
B. Voici une liste de mots proposés : animal ; végétal ; végétarien ; incisives ; molaires ; carnivore ; viande ; omnivore ; herbe ; canines ; barre ; incisives ; molaires
Recopie le texte. Utilise les mots ci-dessus pour remplir les pointillés et compléter le texte.
Je suis un mouton, je mange de l'................................. je suis un ............................ Ma dentition est constituée d'.......................................et de..............................Je n'ai pas d'incisive à la mâchoire supérieure. Mais à leur place j'ai une ........................... qui constitue avec mes incisives une pince puissante.
Je suis un lion. Je mange de la ............................ Je suis donc un ............................... Ma dentition est constituée d'................................., de.......................................et de.................................
Je suis un homme, je mange des aliments d'origine ........................................ Et des aliments d'origine..............................Je suis donc un .............................................
Exercice 5
Recopie le tableau et mets une croix dans la case qui correspond au régime alimentaire spécifique à chaque animal
Animal | frugivore | herbivore | granivore | insectivore | piscivore | carnivore | omnivore | charognard |
Vache | ||||||||
Grenouille | ||||||||
Tigre | ||||||||
Poule | ||||||||
Antilope | ||||||||
Panthère | ||||||||
cheval | ||||||||
Requin | ||||||||
Singe | ||||||||
Vautour | ||||||||
Lézard |
Exercice 6
Le schéma ci-contre représente le tube digestif de la vache :
Annote le schéma à l'aide des mots suivants : panse, feuillet, œsophage, caillette, intestin, bonnet.
Quelle est le régime alimentaire de la vache
Décris en quelques lignes le trajet de l'herbe dans le tube digestif de la vache.
Cite les différents caractères d'adaptation convergente de ce type de régime
Compétences méthodologiques⚓
Leçon 4 : Les besoins de l'organisme et conséquences d'une mauvaise⚓
Objectifs spécifiques :
Identifier les constituants des aliments
Identifier le rôle des aliments
Calculer la valeur énergétique d'un repas
Identifier les besoins énergétiques de l'organisme
Définir la notion de ration alimentaire et ses variations
Identifier les caractéristiques d'une bonne alimentation
Identifier les manifestations de quelques maladies nutritionnelles
Maîtrise des connaissances⚓
Exercice 1
Définis les mots et expressions suivants :
Ration alimentaire – carence alimentaire – obésité – Kwashiorkor
Exercice 2
Certaines affirmations sont justes tandis que d'autres sont fausses. Recopie celles qui sont justes et corrige celles qui sont fausses.
a. Les aliments énergétiques favorisent la croissance.
b. L'eau est présente dans la majorité des aliments.
c. L'eau est une boisson riche en vitamines.
d. Une personne de 50 ans a des besoins énergétiques plus importants qu'un adolescent.
e. La sous-alimentation est une alimentation par excès de glucides.
Exercice 3
Réponds aux questions suivantes :
Qu'est-ce qu'une ration d'entretien ?
Qu'est-ce qu'une ration de croissance ?
Qu'est-ce qu'une sous-alimentation ?
Qu'est-ce qu'une avitaminose ?
Exercice 3
En utilisant les lettres correspondant aux affirmations ci-dessous, réponds par vrai ou faux en associant chaque lettre à la réponse correspondante. Exemple : g----vrai ; h-----faux
a. La ration alimentaire correspond à la quantité d'aliments nécessaire chaque jour pour qu'un individu reste en bonne santé.
b. Les protides ne se trouvent que dans la viande, les poissons et les œufs.
c. Notre alimentation quotidienne doit apporter 60% de glucides, 30% de lipides et 10% de protides.
d. Seuls les glucides et les lipides nous apportent de l'énergie.
e. L'excès alimentaire provoque simplement une prise importante de poids
Compétences méthodologiques⚓
Exercice 1
Le tableau ci-dessous représente deux rations alimentaires, l'une pour un homme sédentaire (peu actif), l'autre pour un homme sportif.
Glucides (g) | Protéines (g) | Lipides (g) | |
Homme sédentaire | 370 | 100 | 93 |
Homme sportif | 482 | 134 | 110 |
a. Calcule l'apport énergétique de chacune des deux rations alimentaires. (1g de glucides fournit 17 KJ ; 1g de protéines apporte 17 KJ ; 1g de lipides apporte 37,5 KJ)
b. Compare les résultats obtenus. Tire une conclusion.
Exercice 2
Le tableau ci-dessous regroupe les besoins journaliers en protéines de personnes à différents âges
Période de la vie | Besoins journaliers en protéines (g/kg de l'individu) |
Bébé | 3,5 |
Enfant | 2,5 |
Adolescent | 1,7 |
Adulte | 1 |
Compare les besoins en protéines des ces individus.
Propose une explication aux variations observées.
Exercice 3
On a évalué le poids d'un enfant depuis le stade fœtus jusqu'à 2 ans après sa naissance. Les résultats sont consignés dans le tableau ci-dessous.
A 3 mois de grossesse : poids ......................300g
À 6mois de grossesse....................................600g
À la naissance ..............................................3100g
À l'âge de 5mois .........................................6200g
À l'âge de 11mois .......................................9300g
A deux ans..................................................12400g
À partir de ces valeurs, trace le graphique représentant le poids d'un enfant depuis le stade fœtus jusqu'à deux ans après la naissance, en fonction de l'âge.
Détermine à partir du graphique la période de la grossesse à laquelle la mère doit avoir une alimentation très riche en protides. Justifie ta réponse.
Exercice 4
Le tableau ci-dessous représente les besoins énergétiques et nutritifs de femmes à des états différents.
Besoins énergétiques (KJ/jour) | Protéines (g) | Calcium (mg) | Vitamine A (mg) | |
Femme non enceinte | 9000 | 70 | 800 | 0,8 |
Femme enceinte | 9600 | 80 | 1100 | 1,1 |
Femme allaitant son bébé | 11000 | 85 | 1200 | 1,4 |
Besoins énergétiques journaliers d'une femme
Compare les besoins énergétiques et nutritifs de ces trois catégories de femme.
Propose une ou des hypothèse(s) (solution provisoire) permettant d'expliquer les variations des besoins énergétiques observées dans le tableau.
Propose une ou des hypothèse(s) permettant d'expliquer les variations des besoins alimentaires en protéines, en calcium, en vitamine A observées dans le tableau.
Exercice 5
De nombreux pays africains sont confrontés aux troubles dus à une carence en iode. L'iode est un élément naturel qui agit en très petite quantité sur une glande située au niveau de la gorge, la thyroïde. Cette glande fabrique des substances indispensables à la croissance et au développement du cerveau.L'iode est fourni normalement au corps à 90% par les aliments et à 10% par l'eau. Sa carence peut provoquer chez l'homme l'apparition d'un goitre ; elle peut aussi être responsable d'un retard mental chez certains enfants.Une enquête menée au début des années 1990 montra que la Centrafrique
était l'un des pays les plus touchés par cette maladie. Dés 1995, les autorités interdirent l'importation du sel non iodé dans le pays et décidèrent de mettre à la disposition de toutes les familles du sel iodé.
Retrouve à partir du texte
Les causes de carence en iode ;
Les conséquences de cette carence ;
Les solutions adoptées par les autorités du pays ;
Trouve des arguments qui expliquent les solutions adoptées par les autorités du pays
Leçon 5 : La respiration chez les animaux : adaptation aux différents⚓
Objectifs spécifiques
Citer des animaux respirant le dioxygène atmosphérique
Identifier les organes respiratoires chez les animaux respirant le dioxygène atmosphérique
Expliquer la notion d'adaptation à la respiration aérienne
Citer des animaux respirant le dioxygène dissous dans l'eau.
Identifier les organes respiratoires chez les animaux aquatiques
Expliquer la notion d'adaptation à la respiration aquatique
Maîtrise des connaissances⚓
Exercice 1
Recopie les lettres (de a à e) correspondant aux affirmations proposées.
Mets V devant la lettre correspondant à une affirmation juste et corrige celles qui sont fausses
a- Tous les animaux respirent à l'aide des poumons
b- Tous les animaux respirant à l'aide des poumons sont terrestres.
c- Tous les animaux aquatiques respirent à l'aide des branchies
d- Les branchies sont des organes respiratoires aquatiques
e- La grenouille respire dans l'eau à l'aide des branchies
Exercice 2
Construis une phrase logique avec chacune des listes de mots ou groupes de mots
Liste 1 : Échanges respiratoires – êtres vivants – milieu de vie
Liste 2 : Dioxygène – milieu de vie – animal – respiration
Liste 3 : Dioxyde de carbone – milieu de vie – animal – respiration
Liste 4 : Grenouille – cutanée – pulmonaire
Exercice 3
Associe chaque lettre de la colonne A au chiffre correspondant à sa définition dans la colonne B.
Exemple : 6- f
Colonne A | Colonne B |
a- Trachées b- Poumons c- Dioxyde de carbone d- Branchies e- dioxygène | 1- Gaz rejeté au cours de la respiration 2- Organe respiratoire aquatique 3- Gaz absorbé au cours de la respiration 4- voies respiratoires des insectes 5- Organes respiratoires des mammifères |
Exercice 4
Dans chacune des listes de mots ci-dessous il y a un intrus ; c'est-à-dire le mot ou groupe de mots sans relation avec les autres. Recopie l'intrus de chaque liste
Liste 1 : Poissons – respiration –vertébrés – poumons – branchie
Liste 2 : Animal – respiration – criquet – branchie – air
Liste 3 : Grenouille – trachée – poumon – peau – respiration
Compétences méthodologiques⚓
Exercice 1
Le tableau ci-dessous montre la quantité de dioxygène et de dioxyde de carbone dans l'eau entrant par la bouche et dans l'eau sortant des ouïes du poisson
Eau entrant par la bouche | Eau sortant des ouïes | |
Dioxygène en 𝑐𝑚3/𝑙𝑖𝑡𝑟e | 5 | 1 |
Dioxyde de carbone en 𝑐𝑚3/𝑙𝑖𝑡𝑟𝑒 | 45 | 49 |
Compare la quantité de dioxygène dans l'eau entrant par la bouche à celle dans l'eau sortant par les ouïes
Compare la quantité de dioxyde de carbone dans l'eau entrant par la bouche à celle dans l'eau sortant par les ouïes
Explique les variations observées.
Tire une conclusion.
Exercice 2
On décide d'étudier la respiration chez la grenouille dans différents milieux ; pour cela on réalise les expériences ci-dessous
Expérience 1 : on enferme une grenouille dans une cuve remplie d'eau. Quelques temps après, on
observe que la grenouille est toujours en vie.
Expérience 2 : on enduit la peau de la grenouille par un vernis imperméable aux gaz respiratoires et on
la plonge dans une cuve remplie d'eau. Quelques temps après la grenouille meurt.
Expérience 3 : on laisse une grenouille à l'air libre pendant quelques temps, on observe qu'avec ou
sans enduit sur la peau, la grenouille reste toujours en vie.
Pourquoi la grenouille meurt dans l'expérience 2 alors qu'elle reste en vie dans l'expérience 1 ?
Explique les résultats de l'expérience 3.
Tire une déduction de ces expériences
Exercice 3
On enferme un poisson dans un pot rempli d'eau. A l'aide d'un oxymètre, on mesure au fur et à mesure la quantité de dioxygène contenue dans le pot. Les résultats sont consignés dans le tableau ci-dessous
Temps en minute | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
Quantité de dioxygène (mg/l) | 12 | 11,5 | 11 | 10 | 9,8 | 9,5 | 9,4 | 9,2 | 9 | 8 | 7,8 |
Trace le graphique qui représente la consommation de dioxygène en fonction du temps. Échelle : abscisses : 1cm →1mn et en ordonnées : 1cm → 1mg/l
Décris l'évolution de la concentration de dioxygène en fonction du temps.
Explique les variations observées sur la courbe
THEME N° 3 : FONCTION REPRODUCTION⚓
Leçon 6 : La reproduction chez les animaux : poule, vache, criquet⚓
Objectifs spécifiques
Distinguer les caractères sexuels.
Identifier les gamètes
Expliquer les notions de fécondation et de cellule œuf
Expliquer les notions d'oviparité et de viviparité
Expliquer les notions de développement direct et développement indirect.
Maîtrise des connaissances⚓
Exercice 1
Voici une liste de mots : ovipare, vivipare
Définis chaque mot et propose deux exemples.
Exercice 2
En utilisant les lettres et les chiffres, relie chaque terme à sa définition. Exemple : 6-----f
Terme | Définition |
a- Embryon | 1 Renouvellement de l'apparence externe |
b- Mue | 2 Premier stade de développement de l'individu après l'éclosion |
c- Ovule | 3 Développement depuis la division de l'œuf jusqu'au stade de formation des organes |
d- Métamorphose | 4 Cellule reproductrice femelle |
e- Larve | 5 Transformations morphologiques d'un batracien, d'un insecte avant d'acquérir sa forme définitive |
Exercice 3
En annotant le schéma ci-dessous, l'élève Moussa a commis des erreurs.
Utilise les chiffres du schéma et corrige les erreurs.
Compétences méthodologiques⚓
Exercice 1
La courbe ci-dessous représente la croissance du criquet.
Décris les variations de la taille du criquet en fonction du temps.
Explique les moments où la taille est constante.
Explique les moments où la taille varie brusquement.
Exercice 2
Un aviculteur suit l'évolution de l'une des poules de son élevage. Ainsi il pèse la poule tous les trois jours en notant dans un tableau, puis en suivant les recommandations de traitements (vaccination, nutrition). Il obtient alors le tableau ci-dessous.
Age (jours) | 3 | 6 | 9 | 12 | 15 | 18 | 21 | 24 | 27 | 30 | 33 | 36 | 39 | 42 | 45 |
Masse (en g) | 60 | 70 | 100 | 125 | 150 | 250 | 300 | 500 | 750 | 1000 | 1250 | 1500 | 2100 | 2350 | 2500 |
Construis le graphe de la masse de cette poule en fonction de l'âge.
Trouve à partir de la courbe la masse de cette poule au trente-deuxième jour.
Sachant que l'aviculteur apporte à la poule deux types d'aliments pour assurer une bonne croissance et un bon engraissement.
a) Indique à quel moment il doit donner à la poule des aliments d'engraissement.
b) Indique à quel moment il doit donner à la poule des aliments de croissance.
Leçon 7 : La reproduction chez les plantes à fleurs⚓
Objectifs spécifiques :
Identifier les éléments de l'appareil reproducteur de la plante à fleur.
Représenter par un schéma l'étamine et le pistil
Exploiter des résultats expérimentaux sur la nécessité de la pollinisation.
Décrire les différentes étapes de la pollinisation à partir de textes, photos, schémas
Expliquer l'origine des graines et du fruit.
Maîtrise des connaissances⚓
Exercice 1
Le document ci-contre représente une coupe schématique d'une fleur
Utilise les numéros pour annoter ce document sur ton cahier
Exercice 2
Voici une liste de mots :
Ovaire – étamine –Sépale - pistil– filet – stigmate – ovule – style –pétale - pédoncule- anthère- pollen
Trace un tableau à trois colonnes.
Dans la première colonne regroupe les éléments se rapportant à la partie mâle de la fleur.
Dans la deuxième colonne regroupe les éléments se rapportant à la partie femelle de la fleur.
Dans la troisième colonne regroupe les éléments stériles de la fleur.
Exercice 3
Recopie chaque liste de mots et souligne l'intrus, c'est-à-dire le mot ou groupe de mots sans relation avec les autres
Liste 1 : Pistil – Anthère – filet - pollen – étamine
Liste 2 : Tube pollinique – stigmate – pollinisation – corolle- pollen
Liste 3 : graine – fruit – filet – ovaire – ovule - fécondation
Exercice 4
Définis chacun des termes suivants :
Pollinisation – tube pollinique – stigmate – anthère.
Compétences méthodologiques⚓
Exercice 1
On réalise l'expérience suivante dans une parcelle comportant deux lots de plants de haricot.
Lot 1 : on sectionne toutes les étamines des fleurs.
Lot 2 : les fleurs sont laissées intactes.
Quelques semaines plus tard tous les plants de la parcelle portent des gousses (fruits). Explique ces résultats.
Exercice 2
En visite dans le jardin du vieux Sidiki, un élève remarque que des papillons se posent sans cesse sur certaines fleurs
Formule une hypothèse pour expliquer ce qui attire les papillons.
Pour tester cette hypothèse, un groupe d'élèves de 5ème réalise l'expérience suivante avec un papillon : ils utilisent des fleurs en papier de différentes couleurs et comptent le nombre de fois que le papillon se pose sur la fleur (réactions positives). Les résultats de l'expérience sont mentionnés dans le tableau ci-dessous
couleur de la fleur
Réactions positives
Blanc
0
Noir
0
Brun
0
Rouge
1
Vert
3
Bleu
33
Jaune
26
a) Ces résultats confirment-ils ou infirment-ils ton hypothèse ?
b) Tire une conclusion
Leçon 8 : La reproduction chez les plantes sans fleurs⚓
Objectifs spécifiques
Identifier les différents organes qui interviennent dans la reproduction d'une plante sans fleur.
Identifier les étapes du cycle de développement
Schématiser le cycle de développement de la plante sans fleur
Maîtrise des connaissances⚓
Exercice 1
Utilise les chiffres et les lettres pour associer chaque mot ou groupe de mot à sa définition.
Exemple : 5 - e
Mot ou groupe de mots | Définitions |
1- Prothalle 2- Fécondation 3- Cellule œuf 4- Sporange | a- Sac qui contient des cellules reproductrices b- Lame verte en forme de cœur où se fait la fécondation c- première cellule d'un organisme nouveau d- Union d'un gamète mâle et d'un gamète femelle |
Exercice 2
Recopie la lettre correspondant à la bonne réponse.
La spore :
a- Provient de la fécondation
b- Correspond à une cellule
c- Correspond à une graine
d- Contient la plantule
Le prothalle provient de la germination
a- de la cellule œuf
b- du sporange
c- de la graine
d- de la spore
La Fougère est une espèce
a) à reproduction sexuée et reproduction asexuée.
b) qui se reproduit sans gamète.
c) à reproduction asexuée.
d) à reproduction sexuée.
Compétences méthodologiques⚓
Exercice 1
Une spore, chez les fougères, est une cellule permettant la dissémination de l'espèce, et dont la germination au sol donne naissance à une plante feuillée. La plante feuillée adulte produit des sporanges, petits sacs au sein desquels des cellules se transforment en spores. Les spores, libérées par l'ouverture des sporanges, germent au sol et forment des prothalles, lames vertes de petite taille. Sur les prothalles sont produits des gamètes mâles et des gamètes femelles. Les gamètes mâles, ciliés ou flagellés, peuvent se déplacer dans l'eau pour atteindre un gamète femelle. Cette phase demande donc une certaine humidité. La fécondation du gamète femelle génère un embryon. L'embryon, toujours attaché au prothalle dont il va utiliser les réserves, se développe pour former une nouvelle plante feuillée adulte.
En utilisant uniquement les mots soulignés, trace le cycle de développement de la fougère.