Présentation générale des ressources

Domaine Langue et communication

L'un des rôles éducatifs fondamentaux du préscolaire est de faciliter l'accès à la communication orale, à la lecture et à l'écriture. Les compétences langagières auront une influence sur les habiletés à apprendre à lire et à écrire. Le développement et l'enrichissement des habiletés langagières permettent à l'enfant d'aller plus loin dans son apprentissage, de développer sa capacité à entrer en relation avec les autres, de se faire comprendre, de s'adapter et de vivre en harmonie avec son entourage. Le préscolaire doit permettre aux élèves de vivre une expérience riche en littérature dans un environnement où l'écrit est présent partout, où l'enseignant lit fréquemment des histoires, et où on retrouve un nombre important de livres.

En préparant les enfants aux premières utilisations maîtrisées de l'écrit, le préscolaire occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l'écrit, très différente de l'oral de communication. L'enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d'en comprendre le contenu. L'enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l'écoute. La progressivité réside essentiellement dans le choix de textes de plus en plus longs et éloignés de l'oral. Si la littérature de jeunesse y a une grande place, les textes documentaires ne sont pas négligés.

A travers la littérature et les documentaires, les enfants découvrent également que l'écrit est un outil culturel qui permet de communiquer efficacement et durablement avec autrui, de générer des mondes, de produire du savoir consultable, de provoquer des émotions. La fréquentation des documentaires et des albums de littérature de jeunesse familiarise les élèves avec des référents culturels et les valeurs bien de chez nous qu'ils véhiculent. Cela favorisera chez eux des activités de lecteurs telles que : comprendre, interpréter, saisir l'essentiel et l'implicite d'un texte, traiter et hiérarchiser les informations.

Domaine mathématique

Dès la naissance, l'enfant est capable d'estimation et de comparaison perceptive et globale des grandeurs. Cette capacité perceptive n'a pas la précision du dénombrement ou du calcul mais elle constitue une base qui permet de proposer très tôt aux élèves d'apprendre à estimer des ordres de grandeurs et à les comparer en utilisant les concepts et le vocabulaire approprié (beaucoup, peu, plus, moins, autant, beaucoup plus, etc.).

Au préscolaire, il s'agit de donner du sens aux nombres par leur utilisation dans la résolution de problèmes articulés avec des jeux, des situations vécues, mimées ou racontées oralement. Ces problèmes sont choisis pour que les nombres y apparaissent comme des outils efficaces pour :

• comparer des quantités, les mémoriser ;

• mémoriser et communiquer des informations sur les quantités, sous forme orale ou écrite ;

• réaliser une collection ayant autant, plus ou moins d'objets qu'une autre collection ;

• comparer certaines dimensions des objets en utilisant un objet intermédiaire ;

• repérer des positions dans une liste ordonnée d'objets ;

• hiérarchiser des séries en utilisant la comptine numérique.