Introduction⚓
Présentation du parcours
Pour renforcer votre formation, vous aurez à votre disposition :
Une fiche synthèse à télécharger à la fin de ce parcours qui récapitule l'ensemble des notions à retenir
Une sitographie et une bibliographie d'ouvrages de référence sur le sujet
Références aux textes officiels
Guide du CEB
Évaluation diagnostique⚓
Étape 1 - Repères pour évaluer la lecture en CP-CI⚓
Identifier les différents types d'évaluation.
Poursuivez ce parcours par la consultation de ce diaporama commenté. Ce document répondra à vos questions sur les différents moments dédiés à l'évaluation à prendre en compte dans vos pratiques de classe.
Identifier les compétences à évaluer.
Étape 2 - Outils pour évaluer la lecture en CP-CI⚓
Discriminer des sons et reconnaître des lettres.
Comprendre des mots, des phrases et des textes
Consultez ce document dédié à la compréhension.
Lire à haute voix
Pendant cette dernière activité de l'étape 2, intéressez-vous aux questions relatives à la lecture.
Étape 3 - Évaluation finale et remédiation⚓
Évaluer la fluidité et l'expressivité de la lecture
Visualisez ce diaporama commenté qui s'intéresse particulièrement à la lecture de mots.
Identifier les différents profils d'apprentis-lecteurs.
À l'aide de ce diaporama commenté, appréhendez les notions relatives à la compréhension qui vous aideront à anticiper les besoins des élèves en classe.
Aider les élèves en difficulté
Lors de cette activité, consolidez vos compétences pour aider les élèves à élaborer des productions textuelles en classe.
Évaluation sommative⚓
Fiche synthèse⚓
Téléchargez la fiche synthèse du parcours
Pour aller plus loin⚓
Crédits
Extrait de « La Boîte à outils du formateur ELAN », Initiative ELAN.