Introduction⚓
Présentation du parcours
Pour renforcer votre formation, vous aurez à votre disposition :
Une fiche synthèse à télécharger à la fin de ce parcours qui récapitule l'ensemble des notions à retenir
Une sitographie et une bibliographie d'ouvrages de référence sur le sujet
Références aux textes officiels
Guide du CEB
Évaluation diagnostique⚓
Étape 1 - La conscience phonologique et son importance dans l'apprentissage de la lecture-écriture⚓
Définir la conscience phonologique
Comprendre l'importance de la conscience phonologique dans l'apprentissage de la lecture-écriture
À l'aide de ce document, apprenez à :
Faire acquérir le principe alphabétique
Faire percevoir, à travers des activités diverses, les correspondances graphophonologiques
Développer la conscience syllabique
Étape 2 - La préparation pour l'entraînement de la conscience phonologique⚓
Prévoir du matériel support
Amadou Bèye Sy, Inspecteur de l'enseignement à la Direction de l'Enseignement élémentaire présente une vidéo visant à répondre à plusieurs besoins :
Mettre en place le matériel adéquat
Prévoir des activités pour l'utilisation du matériel
Donner aux élèves l'opportunité de s'exercer
Réfléchir à la prise de parole des enfants
Extrait de « Les 2-3 ans à l'école » de Christiane Faury, Marie-Françoise Ferrand (Réseau Canopé, 2015)
Étape 3 - Activités pour l'entraînement de la conscience phonologique⚓
Manipuler les rimes
Apprenez à faire manipuler les rimes :
Prévoir des étiquettes avec des mots inscrits dessus
Attirer l'attention des élèves sur la ressemblance de la fin de certains mots
Préciser que la différence d'écriture n'empêche pas que les mots riment néanmoins
Dire des mots et inviter les élèves à trouver des mots qui riment avec eux
Laisser le jeu se poursuivre entre pairs
Manipuler les syllabes
Apprenez à faire manipuler les syllabes :
Préparer des cartons avec des syllabes
Faire reconstituer des mots entendus
Former des mots qui aient du sens avec les syllabes
Manipuler les phonèmes
Apprenez à faire manipuler les phonèmes :
Faire chanter la comptine des lettres
Faire repérer dans un texte entendu des mots courants pour les élèves
Faire décoder ces mots courants
Faire écrire ces mots en les étirant au besoin
Évaluation sommative⚓
Fiche synthèse⚓
Téléchargez la fiche synthèse du parcours
Pour aller plus loin⚓
Crédits
Extrait de « La Boîte à outils du formateur ELAN », Initiative ELAN.