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Faire acquérir une conscience phonologique


Programmation CI-CP
Auteur(s) : 
  • Abdoulaye Diop
    IEE Direction de l'Enseignement élémentaire
  • Mamadou Diakite
    Professeur CLAD
  • Papa Demba Sy
    IEE Direction de l'Enseignement élémentaire
  • Seydou Diop
    Enseignant, Division Manuel scolaire INEADE
Archive des Sources

Introduction⚓

Durée : 1 heure
Objectifs pédagogiques
  • aider le maître à préparer l'élève à devenir un lecteur scripteur du français

  • faire comprendre que la langue est faite de sons

  • faire comprendre que chaque son est représenté à l'écrit par une ou plusieurs lettres

Résumé

Dans notre système éducatif, le français est le principal médium d'enseignement. Sa maîtrise conditionne largement la réussite scolaire et, partant, l'insertion socioprofessionnelle. Cependant, le français n'est pas la langue première (L1) des élèves.

Comment aider de tels enfants à apprendre lire, en français, au CI – CP ?

Les activités, ressources (textes, vidéos, liens...), ainsi que les évaluations de ces différentes étapes faciliteront votre travail de classe et, au-delà, aideront votre développement personnel et professionnel.

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Présentation du parcours

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : p3_presentation.mp4

Pour renforcer votre formation, vous aurez à votre disposition :

  • Une fiche synthèse à télécharger à la fin de ce parcours qui récapitule l'ensemble des notions à retenir

  • Une sitographie et une bibliographie d'ouvrages de référence sur le sujet

Références aux textes officiels

Guide du CEB

Évaluation diagnostique⚓

Résumé

Testez vos connaissances en début de parcours.

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Quiz

Étape 1 - La conscience phonologique et son importance dans l'apprentissage de la lecture-écriture⚓

Objectifs pédagogiques
  • Faire acquérir la notion de conscience phonologique et son importance dans l'apprentissage.

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Définir la conscience phonologique