
Introduction⚓
Présentation du parcours
Pour renforcer votre formation, vous aurez à votre disposition :
Une fiche synthèse à télécharger à la fin de ce parcours qui récapitule l'ensemble des notions à retenir
Une sitographie et une bibliographie d'ouvrages de référence sur le sujet
Références aux textes officiels
Guide du CEB
Évaluation diagnostique⚓
Étape 1 - Comprendre un texte⚓
Découvrir un texte (en s'appuyant sur les prérequis et la L1)
Lisez ce document dédié à la découverte d'un texte.
Exploiter un texte (compréhension globale)
Regardez cette vidéo intitulée « Comment aider les élèves à comprendre ce qu'est un indice » (Réseau Canopé, BSD)
Compréhension détaillée
Visionnez cette vidéo intitulée « Comment apprendre aux élèves à interpréter des indices » (Réseau Canopé, BSD)
Étape 2 - Travailler sur la langue⚓
Observer le fonctionnement de la langue

Hubert Ndecky (2018)
Hubert Ndecky, Inspecteur de l'Enseignement Elémentaire à la DFC, présente l'observation du fonctionnement de la langue.
Consultez cet extrait de « Faire de la grammaire au CP » de Françoise Picot (Réseau Canopé, 2016)
Systématiser à l'écrit : faire des exercices de substitution, de classement, de comparaison
Dans cet extrait sonore, Hubert Ndecky, Inspecteur de l'Enseignement Elémentaire à la DFC, évoque la systématisation à l'écrit.
Étape 3 - Produire un écrit⚓
Faire raconter les enfants
À partir du diaporama, imaginez comment amener les enfants à raconter une histoire.
Mettre en texte (dictée à l'adulte et relecture)
Découvrez la pratique de la dictée à l'adulte.
Écriture individuelle
Parcourez ce diaporama et apprenez comment amener l'élève à mobiliser les techniques d'écriture pour produire un texte.
Évaluation sommative⚓
Fiche synthèse⚓
Téléchargez la fiche synthèse du parcours
Pour aller plus loin⚓
Crédits
Extrait de « Faire de la grammaire au CP » de Françoise Picot (Réseau Canopé, 2016)
« Comment aider les élèves à comprendre ce qu'est un indice » (Réseau Canopé, BSD)
« Comment apprendre aux élèves à interpréter des indices » (Réseau Canopé, BSD)