Introduction⚓
Présentation du parcours
Pour renforcer votre formation, vous aurez à votre disposition :
Une fiche synthèse à télécharger à la fin de ce parcours qui récapitule l'ensemble des notions à retenir
Une sitographie et une bibliographie d'ouvrages de référence sur le sujet
Références aux textes officiels
Guide du CEB
Évaluation diagnostique⚓
Étape 1 - Assurer une bonne maîtrise de la suite orale des nombres⚓
Utiliser une comptine numérique en classe
À partir de ce diaporama, apprenez à bien exploiter la comptine numérique en classe.
À la suite de ce diaporama, consultez ce document présentant un exemple concret.
Créer des activités pour remplir une bande numérique
Créer des activités pour faire dire le nombre qui suit ou qui précède
Étape 2 - Consolider différentes stratégies de dénombrement⚓
Organiser le comptage pour ne pas oublier d'objets ni compter deux fois le même.
Hubert Ndecky (2018)
Hubert Ndecky, Inspecteur de l'Enseignement Elémentaire à la DFC, évoque les activités de comptage numérique.
Comparer le nombre d'objets dans les deux mains.
Dans cet extrait Hubert Ndecky, Inspecteur de l'Enseignement Elémentaire à la DFC, présente une activité de comparaison.
Reconnaissance immédiate pour des collections organisées
Étape 3 - Lire et écrire les nombres en lettres et en chiffres⚓
Faire correspondre le nombre écrit en chiffres et celui écrit en lettres
D'après Cap Maths CP - Guide pour l'enseignant
Compléter un ensemble d'objets dont le nombre est déjà défini
D'après Cap Maths CP - Guide pour l'enseignant
Créer des activités pour décomposer des nombres en dizaines et unités
D'après Cap Maths CP - Guide pour l'enseignant
Évaluation sommative⚓
Fiche synthèse⚓
Pour aller plus loin⚓
Crédits
Manuels de l'élève CI (Hachette, Ministère de l'Éducation Nationale, République du Sénégal, 2014)