Introduction⚓
Présentation du parcours
Pour renforcer votre formation, vous aurez à votre disposition :
Une fiche synthèse à télécharger à la fin de ce parcours qui récapitule l'ensemble des notions à retenir
Une sitographie et une bibliographie d'ouvrages de référence sur le sujet
Références aux textes officiels
Guide du CEB
Évaluation diagnostique⚓
Étape 1 - S'appuyer sur la L1 pour accroître les connaissances quand on enseigne en français.⚓
Enseigner en français : quelles implications ?
Pourquoi s'appuyer sur la L1 pour enseigner le et en français ?
Lisez le texte et répondez aux questions qui suivent.
Exprimer des hypothèses
À l'aide de ce diaporama, apprenez à faire formuler des hypothèses pertinentes.
Travailler en groupe
À l'aide de cette vidéo, apprenez à faire travailler en groupe.
Étape 2 - S'appuyer sur la L1 pour accroître la conscience linguistique.⚓
Comparons nos langues.
Lisez ce texte présentant les raisons pour lesquelles il peut être intéressant de s'appuyer sur la L1 quand on enseigne le français.
Comparer les structures syntaxiques
Lisez ce texte afin de pouvoir identifier des activités permettant d'améliorer la conscience méta linguistique.
Comparer les sons
À la suite de ce diaporama, vous pourrez identifier des activités permettant d'amener les élèves à comparer les sons pour améliorer leur conscience linguistique.
Travailler sur les emprunts
Consultez ce document pour identifier des activités permettant d'établir quelques correspondances lexicales entre la L1 et la L2 afin d'améliorer la conscience linguistique.
Évaluation sommative⚓
Fiche synthèse⚓
Téléchargez la fiche synthèse du parcours
Pour aller plus loin⚓
Crédits
Manuels de l'élève CI (Hachette, Ministère de l'Éducation Nationale, République du Sénégal, 2014)