Introduction⚓
Présentation du parcours
Pour renforcer votre formation, vous aurez à votre disposition :
Une fiche synthèse à télécharger à la fin de ce parcours qui récapitule l'ensemble des notions à retenir
Une sitographie et une bibliographie d'ouvrages de référence sur le sujet
Références aux textes officiels
Guide du CEB
Évaluation diagnostique⚓
Étape 1 - Présentation du cadre théorique de la gestion des grands groupes⚓
Partage sur la définition, les objectifs et les principes de la gestion des grands groupes
Étudiez ce diaporama qui expose les principes de la gestion des grands groupes.
Présentation sur les avantages et les difficultés de la gestion des grands groupes
Extrait de « La coopération entre élèves », Sylvain Connac, enseignant-chercheur en Sciences de l'éducation, membre du LIRDEF-EA 3749 (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation équipe d'accueil 3749), maitre de conférence à l'université Paul-Valéry de Montpellier ; Réseau Canopé.
Étape 2 - Comment organiser la classe avec un grand groupe ?⚓
Disposition spatiale des grands groupes
Observez le diaporama proposé pour comprendre la manière dont l'espace classe peut être organisé en fonction des groupes.
Constitution des groupes
Extrait de « La coopération entre élèves », Sylvain Connac, enseignant-chercheur en Sciences de l'éducation, membre du LIRDEF-EA 3749 (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation équipe d'accueil 3749), maitre de conférence à l'université Paul-Valéry de Montpellier ; Réseau Canopé.
Étape 3 - Les techniques d'animation des grands groupes⚓
Études de cas
Aîssatou Dièye, Directrice des études CRFPE, Thiès (2018)
Dans cet extrait sonore, Aîssatou Dièye, Directrice des études CRFPE, expose des études de cas dans la gestion des grands groupes. Gardez en mémoire les éléments importants à retenir.
Le brainstorming
Moustapha Sène (2018)
Dans cet extrait sonore, Moustapha Sène, Directeur d'école, nous parle de la technique du « brainstorming » et de son application dans la gestion des grands groupes. Notez pour vous les éléments importants à retenir.
Évaluation sommative⚓
Fiche synthèse⚓
Téléchargez la fiche synthèse du parcours
Pour aller plus loin⚓
Crédits
Extrait de « La coopération entre élèves », Sylvain Connac, enseignant-chercheur en Sciences de l'éducation, membre du LIRDEF-EA 3749 (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation équipe d'accueil 3749), maitre de conférence à l'université Paul-Valéry de Montpellier ; Réseau Canopé.
« Pédagogie des grands groupes : module d'autoformation pour la formation des formateurs » http://unescoafrica.org/formateursbkf/ (Burkina Fasso)
« Guide pédagogique Enseignement élémentaire CI-CP », Ministère de l'Éducation Nationale, République du Sénégal