
Introduction⚓
Présentation du parcours
Pour renforcer votre formation, vous aurez à votre disposition :
Une fiche synthèse à télécharger à la fin de ce parcours qui récapitule l'ensemble des notions à retenir
Une sitographie et une bibliographie d'ouvrages de référence sur le sujet
Références aux textes officiels
Guide du CEB
Évaluation diagnostique⚓
Étape 1 - Identifier les fondements théoriques de la communication en classe⚓
Découvrir l'intérêt de la communication dans la construction des apprentissages
Lisez ce texte pour découvrir des avantages de la communication dans la construction des connaissances en classe et complétez-les à partir de votre propre expérience.
Étape 2 - Identifier les problèmes et les solutions de la communication en classe⚓
Identifier les difficultés liées à la communication
Consultez ce diaporama commenté pour relever les difficultés liées à la communication.
Trouver les solutions appropriées aux difficultés
Consultez cette intervention de Moustapha Sène, Directeur d'école, sur la question des solutions relatives aux problèmes de communication.
Étape 3 - Favoriser la communication entre enseignants-apprenants et apprenants-apprenants⚓
Organiser un jeu de questions/réponses entre enseignants et apprenants
Organiser les discussions entre apprenants
Évaluation sommative⚓
Fiche synthèse⚓
Téléchargez la fiche synthèse du parcours
Pour aller plus loin⚓
Crédits
« Pédagogie des grands groupes : module d'autoformation pour la formation des formateurs » http://unescoafrica.org/formateursbkf/ (Burkina Fasso)
« Guide pédagogique Enseignement élémentaire CI-CP », Ministère de l'Éducation Nationale, République du Sénégal