• contenu
  • menu
  • pied de page

Favoriser la communication en classe


Programmation CI-CP
Auteur(s) : 
  • Ababacar Sidick Sarr
    Directeur d'école
  • Aîssatou Dièye
    Directrice des études CRFPE Thiès
  • Moustapha Sène
    Directeur d'école
  • Saliou Sall
    Directeur des études CRFPE Dakar
Archive des Sources

Introduction⚓

Durée : 1 heure
Objectifs pédagogiques
  • Découvrir l'intérêt de la communication dans la construction des apprentissages

  • Identifier les difficultés liées à la communication et les solutions appropriées

  • Organiser les discussions entre enseignants et élèves

Résumé

Bienvenue dans ce parcours « Favoriser la communication en classe ». À l'aide de ces trois étapes, vous allez découvrir l'intérêt de la communication dans la construction des connaissances, identifier les difficultés liées à la communication et être en mesure d'organiser des discussions entre les différents acteurs spécifiquement dans le cadre de grands groupes. Comptez une heure pour découvrir l'ensemble du parcours, en respectant l'ordre des rubriques du sommaire. A l'intérieur de ces rubriques, vous trouverez des activités, des ressources, une sélection de liens et des évaluations.

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Présentation du parcours

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : p10_presentation.mp4

Pour renforcer votre formation, vous aurez à votre disposition :

  • Une fiche synthèse à télécharger à la fin de ce parcours qui récapitule l'ensemble des notions à retenir

  • Une sitographie et une bibliographie d'ouvrages de référence sur le sujet

Références aux textes officiels

Guide du CEB

Évaluation diagnostique⚓

Résumé

Testez vos connaissances en début de parcours.

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Quiz

Étape 1 - Identifier les fondements théoriques de la communication en classe⚓

Objectifs pédagogiques
  • découvrir l'intérêt de la communication dans la construction des connaissances

  • stabiliser les connaissances sur l'intérêt de la communication dans la construction des connaissances

Résumé

La communication dans l'espace scolaire en général et en classe en particulier représente un important levier dans le cadre de la construction des connaissances à travers une langue seconde. Par conséquent, l'enseignant doit, pour la mener correctement, s'approprier les fondements théoriques de la communication en classe afin de réussir sa mission.

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Découvrir l'intérêt de la communication dans la construction des apprentissages