• contenu
  • menu
  • pied de page

Maîtriser les modalités d'évaluation


Programmation CP
Auteur(s) : 
  • Abdoulaye Ndao
    Responsable Ingénierie Logiciel SIMEN/MEN
  • Alioune Ndiaye
    Agent DRTS/MEN
  • Kaita Diarra
    Directrice d'école, IEF THIES VILLE
  • Mor Dioum
    Inspecteur de l'enseignement élémentaire DEE/MEN
  • Sory Fall
    Directeur d'école, IEF THIES VILLE
Archive des Sources

Introduction⚓

Durée : 1 heure
Objectifs pédagogiques
  • Maîtriser le processus d'évaluation d'un apprentissage.

  • Responsabiliser l'élève dans l'évaluation du niveau de maîtrise de connaissances de ses pairs.

  • Responsabiliser l'élève dans l'évaluation du niveau de maîtrise de ses propres connaissances.

Résumé

L'évaluation joue un rôle essentiel dans la façon dont les élèves apprennent, dans leur motivation à apprendre et dans la façon dont les enseignants enseignent. Ce parcours devrait vous permettre de maîtriser les modalités d'évaluation d'une séance d'enseignement- apprentissage.

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Présentation du parcours

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : p13_presentation.mp4

Pour renforcer votre formation, vous aurez à votre disposition :

  • Une fiche synthèse à télécharger à la fin de ce parcours qui récapitule l'ensemble des notions à retenir

  • Une sitographie et une bibliographie d'ouvrages de référence sur le sujet

Références aux textes officiels

LO 9122 du 16 février 1991, Décret 79 1165, IO 78, guide du CEB

Évaluation diagnostique⚓

Résumé

Testez vos connaissances en début de parcours.

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Quiz

Étape 1 - Qu'est-ce que l'évaluation formative ?⚓

Objectifs pédagogiques

Maîtriser le processus d'évaluation d'un apprentissage

Résumé

Dans le processus d'enseignement apprentissage l'enseignant consacre une grande partie du temps à l'évaluation de l'apprentissage. En effet, c'est l'évaluation qui lui permet de réguler la mise en œuvre des apprentissages. Sous ce rapport, la maîtrise des modalités de l'évaluation influe inéluctablement sur la qualité ou non des performances des élèves.

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Élaborer une fiche de critères