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Exploiter les erreurs des apprenants


Programmation CP
Auteur(s) : 
  • Abdoulaye Ndao
    Responsable Ingénierie Logiciel SIMEN/MEN
  • Alioune Ndiaye
    Agent DRTS/MEN
  • Kaita Diarra
    Directrice d'école, IEF THIES VILLE
  • Mor Dioum
    Inspecteur de l'enseignement élémentaire DEE/MEN
  • Sory Fall
    Directeur d'école, IEF THIES VILLE
Archive des Sources

Introduction⚓

Durée : 1 heure
Objectifs pédagogiques
  • S'approprier le statut de l'erreur

  • Analyser les erreurs

Résumé

L'erreur est un moyen d'apprentissage. C'est la raison pour laquelle l'enseignant doit apprendre à maîtriser la pédagogie de l'erreur pour optimiser la qualité de ses interventions. Cela passe par une exploitation des erreurs des apprenants. L'enjeu est de savoir repérer les erreurs et cerner leurs causes dans l'objectif de mettre en place une remédiation adaptée. Cette tâche n'est possible que par le biais d'une démarche évaluative réfléchie qui révèle plus particulièrement les erreurs récurrentes liées à des difficultés prioritaires.

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Présentation du parcours

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Pour renforcer votre formation, vous aurez à votre disposition :

  • Une fiche synthèse à télécharger à la fin de ce parcours qui récapitule l'ensemble des notions à retenir

  • Une sitographie et une bibliographie d'ouvrages de référence sur le sujet

Références aux textes officiels

LO 9122 du 16 février 1991, Décret 79 1165, IO 78, guide du CEB

Évaluation diagnostique⚓

Résumé

Testez vos connaissances en début de parcours.

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Quiz

Étape 1 - Le statut de l'erreur⚓

Objectifs pédagogiques
  • S'approprier le statut de l'erreur

Résumé

Maîtriser la pédagogie de l'erreur est aujourd'hui une capacité incontournable pour chaque enseignant. L'erreur occupe une place importante dans les pratiques pédagogiques modernes. Considérée comme un moyen d'apprentissage, l'erreur, si elle est bien prise en charge, aide l'élève à mieux apprendre et l'enseignant à être plus efficace.

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Différencier les erreurs de la faute

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Consultez ce diaporama pour bien différencier l'erreur de la faute.

Définir le rôle de l'erreur dans l'acquisition des connaissances