• contenu
  • menu
  • pied de page

Favoriser le suivi et le soutien parental


Programmation CI-CP
Auteur(s) : 
  • Amadou Mamadou Sall
    Agent DEE/MEN
  • Mbacké Ndoye
    Directeur d'école, IEF Tivaouane
  • Moustapha Kémo Sonko
    Directeur d'école Thiès-Département
  • Papa Abdou Faye
    Directeur d'école, IEF Tivaouane
Archive des Sources

Introduction⚓

Durée : 1 heure
Objectifs pédagogiques
  • Donner des clés pour accompagner efficacement les parents dans la scolarité de leur enfant

  • Favoriser la réussite de tous les élèves

Résumé

La construction d'une relation de confiance entre les parents et l'école est aujourd'hui une question centrale de notre système éducatif. Cette coéducation effective émane d'une coopération étroite entre les élèves, les enseignants et les parents. Compte tenu de ce constat, nous vous invitons, à l'aide de ce parcours, à questionner vos propres représentations du rôle de chacun des acteurs de la réussite scolaire.

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Présentation du parcours

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : p17_presentation.mp4

Pour renforcer votre formation, vous aurez à votre disposition :

  • Une fiche synthèse à télécharger à la fin de ce parcours qui récapitule l'ensemble des notions à retenir

  • Une sitographie et une bibliographie d'ouvrages de référence sur le sujet

Références aux textes officiels

Loi d'orientation et décret d'application

Évaluation diagnostique⚓

Résumé

Testez vos connaissances en début de parcours.

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Quiz

Étape 1 - Comprendre les besoins des parents⚓

Objectifs pédagogiques

Donner des clés pour établir un lien entre l'école et le milieu familial.

Résumé

Accompagner un élève dans ses apprentissages doit inciter l'enseignant à s'intéresser à la structuration de la famille. Dans cette étape, nous vous proposons de prendre le temps de découvrir cet élément important dans la vie de l'élève.

Réduire la séanceAfficher la séance complète

S'informer sur la structure familiale des élèves.