Introduction
Dans le cadre du projet webradio, les élèves ont réalisé 4 émissions. Cela leur a permis de découvrir toutes les étapes de réalisation d'une émission de radio et de développer des compétences en production d'écrits, langage oral et activités numériques.
Séance 1 et 2 : Préparation de l'interview⚓
Préparer les questions de l'interview à partir d'un thème et se mettre en situation.
Exemple :
Thèmes : Qui es tu ? C'est quoi la danse ? C'est quoi être chorégraphe ? C'est comment d'être une femme au Sénégal ?
Séance 1 : 45 min : Recherche par groupe des questions pour l'interview⚓
Exemple : Questions sur le thème de la danse :
Depuis quand fais tu de la danse ?
En 2 mots peux tu nous dire ce que représente la danse pour toi ?
Quel style de danse pratiques tu ?
Quel âge ont tes élèves danseurs ?
Y a t'il des danses de filles et des danses de garçons ?... etc
Travail d'écriture⚓
Méthode :
Les élèves écrivent la question choisie parmi les 6.
Réflexion individuelle sur la phrase : orthographe, grammaire, conjugaison.
1er jet au brouillon pour se corriger plus facilement : repérer le verbe, vérifier sa conjugaison, les accords des noms ...etc
L'enseignant vérifie puis l'élève recopie au propre sur un petit format (A6) pour une question pratique le jour de l'interview.
Conseil :
Prendre en photo la liste des questions au cas où les élèves perdraient leur fiche le jour de l'interview ou garder les fiches avec soi.
Séance 2 : 30 min : Organisation de l'interview et oralisation⚓
Méthode :
L'enseignant et les élèves du groupe réfléchissent ensemble sur la pertinence de l'ordre des questions.
Ils s'entraînent à lire à voix haute de sorte à être clairement compris.
Nous nous mettons en situation : l'enseignant remplace l'interviewé et les élèves posent tour à tour leur question en lisant leur fiche ou en l'apprenant par cœur.
Conseil :
Prévoir de dire "merci" ou un autre mot qui permet à l'élève suivant de comprendre que c'est à lui de prendre la parole.
Séance 3 : Interview audio de Marianne Niox à l'école de danse Ker Jaraaf⚓
Méthode :
L'émission de radio traite du thème de la danse, du travail de chorégraphe et de la place des femmes chorégraphes au Sénégal.
Nous avions 4 groupes dans la classe et nous avons fait les 4 interviews sur 4 jours différents mais il est possible de les regrouper.
Prévoir un micro-cravate ou multidirectionnel (pour s'isoler des bruits extérieurs) et un téléphone pour l'enregistrement.
Conseil :
Se placer physiquement dans l'ordre de passage pour les questions et dans une pièce au calme.
Dans notre cas nous étions dans le bureau de la salle de danse, portes et fenêtres fermées.
Prévoir une dizaine de minutes par interview avec environ 6 questions.
Séance 4 et 5 : Montage audio et découverte du lexique radio⚓
Améliorer l'audio de l'interview et y intégrer des transitions.
Améliorer l'audio de l'interview⚓
Pour améliorer l'audio, l'enseignante utilise le logiciel Audacity et coupe les passages comportant des blancs audio trop longs, des "euuuuuh" ou des répétitions.
Il est possible de faire ce travail en direct sur le TBI[*] avec les groupes d'élèves concernés pour qu'ils puissent voir et décider des passages à améliorer.
Conseil :
Complément : Liens web anchor et audacity
anchor : https://anchor.fm/
audacity : https://www.audacityteam.org/
Intégrer des transitions et préparer le texte de lancement⚓
Avec un téléphone ou ordinateur, choisir avec les élèves des jingles[*] et des tapis sonores.
L'enseignant les intègre sur la table de mixage.
Il est possible de créer ses propres transitions en amont ou d'aller en chercher sur des sites.
Les élèves écrivent un texte de lancement pour annoncer le thème et le prénom des orateurs de chacune des 4 interviews (1 par groupe)

Complément : Sites avec des banques de sons
Voici quelques liens de sites sur lesquels vous pourrez trouver des banques de sons pour les jingles[*] et tapis sonores.
Sound fishing : http://www.sound-fishing.net/
Hibou music : http://www.hibou-music.fr
Jamendo : https://www.jamendo.com/?language=fr
Musiques libres de droits : https://www.auboutdufil.com/index.php?tag=acoustique
Conseil :
S'il n'y a pas de table de mixage, les élèves peuvent également aller sur l'application Anchor.
Cette application est gratuite et facile d'utilisation sur les smartphones.
Découverte et utilisation du vocabulaire de la radio⚓
Explication et utilisation de termes lié à la radio :
Jingle, chapo, pied, PAD (prêt à diffuser), lancement, tapis sonore...etc
Il est essentiel que les élèves puissent connaître et utiliser ce vocabulaire spécifique et universel afin d'enrichir leur répertoire de mots liés au domaine de la radio. Ils pourront le réinvestir sur d'autres projets radio. Cela leur donne des repères rapides le jour de l'enregistrement de la webradio.
Complément :
Vocabulaire radio http://radiolab.fr/forums/sujet/vocabulaire-radio/
Séance 6 : Enregistrement de l'émission de radio en direct⚓
Déroulement de l'enregistrement en direct avec la table de mixage et diffusion sur la plateforme numérique de l'école educartable.
Les élèves vont alterner les annonces en direct et le lancement des interviews pré-enregistrées et modifiées.
Déroulement de l'émission radio⚓
3, 2, 1 ACTION !
Les élèves, groupe par groupe, se placent autour de la table de mixage et des micros.
Avec l'aide de l'enseignant ou de l'animateur numérique ils vont enchaîner les :
- jingle de début d'émission
- chapo (intro) : texte lu pour présenter l'émission.
- jingle de transition avant le 1er thème d'interviews
- lancement 1: texte lu pour lancer le 1er PAD (prêt à diffuser)
- PAD 1(interviews pré-enregistrées thème 1)
- remerciements
- Jingle de fin d'émission.
- Pied : texte lu à la fin pour clore l'émission
... et ainsi de suite pour chaque thème d'interviews.
Nous avons réalisé 4 émissions. Chaque émission dure environ 4 à 5 min
Diffusion de l'émission de radio⚓
Diffusion de l'émission radio enregistrée sur le blog de l'école ou de la classe par l'enseignant.
Résultat final après montage