3 MINUTES POUR COMPRENDRE LA VEILLE
Découvrez les 5 étapes pour bien organiser et structurer une veille dans le cadre de son activité professionnelle.
POURQUOI CONDUIRE UNE VEILLE D'INFORMATION ?⚓
Les objectifs généraux
Disposer d'informations fiables et à jour
Prendre les « bonnes » décisions
Adapter ses pratiques
Réussir à anticiper, à prévoir les évolutions du domaine étudié.
Complément : Pour l'enseignant
Pour se former et s'informer
Pour :
diffuser l'information
développer "l'intelligence collective"
utiliser et faire utiliser les outils numériques
De plus en plus,
Compétence inscrite ou référentiel ou au programme
Compétence attendue des employeurs
Repérer et suivre des sources fiables
Suivre l'actualité
Trouver des ressources pour la classe
Mettre à jour ses connaissances
Faciliter l'accès aux informations pour la classe
Définition :
Définition : URFIST Lyon
"Une veille informationnelle est l'ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible et en utilisant des processus de signalement automatisés." (Lardy J.-P., URFIST de Lyon)
Attention :
Recherche d'information = ponctuelle, réponse à un besoin immédiat
Veille = activité continue, organisée et outillée, prévue à l'avance, sur une durée plus ou moins longue.
Méthode : Le cycle de la veille
Expression du besoin + sourcing : L'objectif de cette étape est de définir précisément le besoin afin de réaliser un sourcing pertinent.
Collecte d'informations : L'objectif est ici de configurer les outils pour collecter l'information .
Traitement de l'information : L'objectif de cette étape est d'analyser l'information afin de la rendre intelligible mais également de décider de la politique à adopter (diffuser ou capitaliser) en fonction de la crédibilité/véracité de son émetteur et de la force du signal (fort/faible).
Diffusion : L'objectif est ici de transformer de l'information brute en livrables adaptés à un public cible.
Exemple : Quelques outils
Les outils ci-dessous peuvent être utilisés pour organiser sa veille documentaire :
Réseaux sociaux : Facebook ; LinkedIn ; Slideshare ; Google Currents; Twitter; Google Chat; Instagram, Pinterest ;
Outils de curation : Scoopit ; Netvibes ; et Feedly.
Outil de partage : Slack ; Pocket, flipboard, vos réseaux sociaux
Il existe deux formes de veille⚓
Pull
L'usager tire l'information à lui en allant la chercher sur internet
Push
La veille est automatisée grâce à un agrégateur de flux qui pousse l'information vers l'usager.
Méthode Pull⚓
Rappel :
L'usager tire l'information à lui en allant la chercher sur Internet
Attention : Limites et points d'attention
S'imposer une limite de temps et avoir défini son objectif de recherche en amont
Réfléchir au type de ressource recherchée (livres, articles, publications officielles...)
Choisir le moteur de recherche adapté
Exemple : Le kit de base
Les quelques sites ci-dessous sont à conserver en favoris dans votre navigateur et à consulter régulièrement pour vous assurer des informations les plus récentes dans votre domaine professionnel :
...
Si vous avez d'autres sites web incontournables à nous signaler, veuillez nous écrire à senveille@education.sn
Exemple : Twitter l'outil de veille des enseignants
Twitter est l'outil de veille privilégié des enseignants. De nombreux comptes professionnels de collègues peuvent être des sources très précieuses pour vous informer.
Voici une présentation vous permettant d'organiser de manière pertinente votre veille sur Twitter.
Comment débuter avec Pinterest?⚓
De nombreux enseignants utilisent les réseaux sociaux pour se former, échanger avec les collègues ou tout simplement trouver des ressources...
Lancé en 2010, Pinterest — formé des mots "Pin" pour Épingle et "Interest" pour Intérêt — est un réseau social qui vous permet de partager vos passions, passe-temps et idées par le biais de photos, appelées Épingles. En d'autres termes, Pinterest est un tableau commun géant sur lequel tout le monde peut y épingler ses photos. Le tout sous la forme de tableaux où les images sont « épinglées » lors des partages.
Grâce au réseau Pinterest, des enseignants partagent des fiches de préparation, des décorations, des aménagements de classe, des idées en art plastique...
Nous pensons que ce réseau social est un réel plus pour les enseignants à la recherche d'idées pour mieux enseigner.
Vérifier que vous disposez d'une connexion internet.
Ouvrir le site Pinterest dans votre navigateur ou installer l'apps sur votre smartphone.
Pour créer votre compte Pinterest, entrez un email, mot de passe et âge, ou connectez-vous avec vos identifiants Facebook ou Google.
Répondre aux différentes questions et choisir 5 centres d'intérêt proposés.
Cliquer sur une image (on dit une épingle sur
) que vous aimez pour la conserver.
vous demande de créer votre premier tableau pour ranger vos épingles.
Cliquer sur votre identifiant
pour accéder à votre page d'accueil puis:
Cliquer sur
pour visualiser vos tableaux.
Cliquer sur
pour retrouver toutes les images que vous avez sélectionnées.
Cliquer sur
pour sélectionner ou supprimer les thèmes proposés par
comment trouver et enregistrer des ressources pédagogiques dans Pinterest?⚓
Dans le Rapido de la semaine dernière vous avez découvert Pinterest. Ce réseau social vous permet de découvrir par l'image des ressources, des pratiques pédagogiques qui vous inspireront dans votre travail quotidien.
Aujourd'hui nous allons voir comment trouver des ressources et les enregistrer dans vos tableaux.
Vérifier que vous disposez d'une connexion internet.
Ouvrir le site Pinterest dans votre navigateur ou l'apps
sur votre smartphone.
Connectez-vous si ce n'est pas déjà fait (Si pas de compte, revoir le Rapido n°31).
Cliquer sur
dans le barre de menu du haut de la page. Des suggestions d'images basées sur les thèmes choisis lors de l'inscription à
s'affiche d'office.
Dans la barre de recherche saisir par exemple la discipline que vous enseignez. Vous pouvez trier votre recherche en utilisant le menu déroulant de droite.
Cliquer sur l'épingle qui vous intéresse pour la visualiser et ensuite:
dans vos tableaux ou créer un nouveau tableau pour ranger votre épingle.
Accéder au site web où se trouve la ressource.
Généralement vous allez y trouver d'autres pépites à exploiter sur le site de l'auteur!
Cliquer sur
pour partager l'image via mail, vos autres réseaux sociaux...
NB: Il est possible de survoler toutes les épingles de votre recherche et de pouvoir enregistrer, accéder et partager l'épingle qui vous intéresse sans l'afficher.
Méthode PUSH⚓
Rappel :
Un agrégateur de flux pousse l'information automatiquement vers l'usager
Attention :
Exemple : Optimiser sa veille documentaire grâce à Feedly
Vous souhaitez centraliser les informations des sites web qui vous intéressent en un seul endroit ? Alors Feedly est probablement la solution qu'il vous faut car cette application permet d'ajouter des sources d'informations et de les organiser.
Veuillez lire la vidéo pour en savoir plus...
La curation⚓
Rappel :
La curation est une activité qui consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux), à en trier les contenus les plus pertinents, et à les présenter sous la forme d'une agrégation thématique sur un média web distinct des sources d'origine.
La curation permet ainsi au lecteur de ces médias « nettoyés » de découvrir facilement les articles les plus pertinents sur un sujet donné sans avoir à parcourir de très nombreuses sources d'informations et de lutter contre l'infobésité.
Il y a une dimension sociale et pédagogique à la curation !
Quelles différences entre un veilleur et un curateur ?

Exemple : Buffer pour programmer les envois des informations
Buffer est une solution de gestion des réseaux sociaux qui permet de publier sur plusieurs réseaux d'un coup, de planifier ses publications avec un système malin de liste d'attente intelligente et d'analyser l'efficacité de ces publications.
Buffer propose une version gratuite qui permet déjà de faire beaucoup de choses et sera suffisante pour la majorité.
Cliquez pour découvrir le tutoriel Comment débuter avec Buffer ?
Exemple : Flipboard pour créer des magazines thématiques de votre veille
Flipboard vous permet de créer un magazine constitué de liens (articles, vidéos, etc.) que vous avez sélectionnés après l'installation de l'extension Flip it par exemple. Flipboard permet d'éditorialiser votre veille et de la diffuser rapidement avec un rendu très réussi.
Conclusion⚓
Voici une infographie, une organisation possible pour réaliser une veille.