Utiliser les outils de recherche⚓
Conseil :
Qui est la source ?
Quoi ? Quelle information obtenons-nous ?
Comment l'information est-elle présentée ?
Quand le site a-t-il été créé ?
Où sommes-nous?
Pourquoi choisir de visiter un site web?
Complément :
Un diaporama de l'Urfist de Rennes : Quels outils pour quelles recherches ? Panorama des outils du web (Observez les métadonnées de la présentation de la ressource).
Interroger une base documentaire⚓
Définition :
Une base de données est un ensemble structuré de données organisées selon différents critères. Ces critères appelés « champs » décrivent les données et permettent à des utilisateurs de rechercher, relier, et exploiter ces dernières.
Complément :
Les bases de données accessibles sur Internet proposent des données brutes ou des collections de documents. Ces bases se différencient les unes des autres par le type de ressources proposées ou/et le domaine, la thématique suivie :
les bases de données brutes donnent accès à des données encore peu transformées après leur collecte ; Exemple : Data.gouv.fr
les bases de données d'images fixes et/ou animées : bases patrimoniales, photothèques, vidéothèques, archives télévisuelles, expositions virtuelles, bases de données commerciales et/ou collaboratives ; Exemple : Ina.fr
les catalogues des bibliothèques et des centres de documentation permettent d'avoir une connaissance précise des ressources disponibles sur place, de réserver des ouvrages ; Exemple : Réseau-Canopé
les bibliothèques numériques et plates-formes d'ebook offrent des ressources gratuites ou peu onéreuses pour les textes libres de droit. Exemple Gallica
Exemple : Où trouver des icônes ?
OpenClipArt : cliparts utilisables gratuitement et librement.
IconBug : banque d'icônes. La licence est précisée à chaque fois.
IconFinder (attention les licences sont différentes d'une image à l'autre !).
Exemple : Où trouver des images ?
Pixabay : banque d'images gratuites de haute qualité
Le site du CRDP d’Alsace recense des banques d’images libres.
iStock by Getty Images : une énorme banque de photos en haute résolution (nécessite une inscription gratuite)
Public Domain photos : photos du domaine public (in english)
Freerange, inscription obligatoire mais gratuite (images en haute-résolution).
Le Monde en images, images pour l’éducation (site québécois).
Freeimages : Parcourir 400 000 photos et illustrations gratuites
Complément : ccSearch
Si les nombreux liens ci-dessus ne suffisent pas il reste toujours la solution d'utiliser le méta-moteur ccSearch qui ne proposera que des ressources sous licences Creative Commons !
Exemple : Où trouver des livres électroniques ?
Project Gutenberg : 36 000 livres électroniques gratuits
Développer son esprit critique⚓
Méthode : Les bonnes questions à se poser
Qui est l'auteur de l'article ? Quel est son statut ? En quoi est-il spécialiste ?
L'information est-elle fiable ? Relève-t-elle du fait, du commentaire, de l'opinion ? Quelles sont les lacunes et les imprécisions ?
Puis-je citer l'article dans la bibliographie de mon travail ?
L'information fiable est celle à laquelle on peut faire confiance. Pour évaluer cette fiabilité, on doit faire un examen attentif du site consulté, de son contenu et de l'auteur.
L'information pertinente est une celle répondant à nos besoins. Pour être sûre de cette pertinence, on doit s'interroger (que sait-on et que recherche-t-on ?) et mettre en place des stratégies de recherche (utiliser différents mots-clés ou outils de recherche).
La validation de l'information est la réunion de la fiabilité et de la pertinence. Il faut comparer et diversifier ses sources pour avoir une meilleure connaissance du sujet et discerner le vrai du faux, les manipulations et propos partisans et apprécier si elle correspond bien à notre sujet de travail.
Conseil :
Il est conseillé de ne pas prendre l’information comme vérité première. Il faut recouper les informations venant de ressources diversifiées et toujours s'interroger sur l’origine des sources.
Qui ?
L'auteur d'un document, sa fonction, son statut ou son expertise doivent être examinés, notamment en consultant son C.V. ou sa bibliographie. Ce n'est cependant pas suffisant pour déterminer la validité des informations : même un spécialiste peut se tromper ou avoir des partis pris.
Quoi ? Pourquoi ?
Il faut penser à réfléchir aux critères d'objectivité donnés à l'information et se demander s'il s'agit d'un point de vue, d'une synthèse, d'un témoignage. Quel sont les intentions, les objectifs de l'auteur ?
Et quel est l'objectif du site ? Pour le déterminer, l'adresse internet du site est utile, elle permet de connaître le type de site dont il s'agit (personnel, institutionnel, associatif, commercial) et de donner des indications sur ses objectifs. Un site du gouvernement français (« .gouv.fr »), par exemple, n'a pas les mêmes objectifs qu'un site commercial (« .com »). Il ne faut toutefois pas bannir les sites personnels, associatifs ou commerciaux : certains donnent des informations fiables et valides. Pour en juger, il ne faut pas hésiter à confronter leur contenu à celui d'autres sites.
Où ? Quand ?
L'adresse internet d'un site permet de déterminer son origine. S'agit-il d'un site édité en Europe et répondant à des lois similaires à la loi française ? S'agit-il d'un site édité dans un pays ne possédant pas de législation sur le droit d'auteur ?
L'actualisation de l'information est un point primordial, mais son importance varie en fonction du domaine de recherche : les connaissances n'évoluent pas à la même vitesse et les informations n'ont pas toujours besoin de posséder la même « fraîcheur ». Il est nécessaire de vérifier la date de l'article ou de la mise à jour du site, même si celle-ci n'est pas toujours fiable ni fidèle à la date réelle de rédaction. Certains sites mettent systématiquement la date du jour, ce qui n'est pas correct, et d'autres la modifient pour le moindre changement (correction de coquille...). Une date récente peut être plus ancienne qu'il n'y paraît tandis qu'une date ancienne est souvent la marque d'un contenu ancien.