Les enjeux⚓
La maîtrise de l'usage des réseaux et des services numériques de l'établissement scolaire ou de l'école se trouve à la croisée d'enjeux parfois contradictoires et pour lesquels il est nécessaire de trouver un juste équilibre.
Par exemple, devront être recherchés :
l'équilibre entre l'usage scolaire et le respect des libertés individuelles et collectives,
l'équilibre entre la protection des mineurs et l'acquisition de véritables compétences TICE par les élèves,
Méthode : Les bonnes questions à se poser :
Quels sont les usages courants dans l’établissement ou l'école?
Existe-t-il des usages dont les besoins ne sont actuellement pas satisfaits ?
Comment prendre en compte les terminaux personnels des enseignants, des élèves ?
Quels sont les enjeux sur le plan juridique ?
Existe-t-il une offre académique ou territoriale couvrant certains des besoins identifiés ?
Rappel : La protection des mineurs sur internet
La responsabilisation des élèves :
élaboration d'une charte d'usage des TIC et d'Internet dans chaque école, collège, lycée
sensibiliser les jeunes à la protection de leurs données personnelles et de leur vie privée, ainsi qu'aux conditions de production, publication et utilisation des contenus numériques.
Le filtrage des contenus⚓
Rappel : Contrôle a posteriori
Tout d'abord, il est bon de rappeler aux usagers, en particulier aux élèves, qu'il est toujours possible techniquement de consulter l'historique de navigation sur Internet d'un ordinateur. En général c'est assez dissuasif mais ça n'empêche pas les incidents...
Méthode : Filtrage (contrôle a priori)
Filtrage internet dans l'académie de Limoges
Exemple : Procédure dans une école sans serveur (cas fréquent)
Paramétrer les options internet du navigateur de chaque ordinateur : Firefox ou IE
Se connecter et s'authentifier avec l'identifiant de l’éducation nationale (IEN)
Pour tes tablettes, il existe deux autres procédures:
Complément : Qwant junior, un moteur de recherche sécurisé
Qwant est un moteur de recherche français qui se caractérise par deux principes :
le respect de la vie privée
la non-collecte ses donnés personnelles de ses utilisateurs.
Qwant junior est la déclinaison de Qwant adapté aux enfants.
il garantit aux utilisateurs des résultats aux recherches :
sans publicité ,
sans accès aux sites pornographiques, violents et de e-commerce.
Il oriente également les internautes vers des ressources pédagogiques.
Le filtrage[*] des sites se fait par l'intermédiaire :
de listes noires, excluant les contenus portant sur la violence, la pornographie, la drogue et l'incitation à la haine raciale,
de listes blanches, mettant en avant des sites éducatifs et pédagogiques reconnus.
Qwant junior se décline en deux version :
https://junior.qwant.com/ destiné aux professeurs des écoles et aux élèves.
https://www.qwantjunior.com/ destinés aux familles.
Attention : Signaler un contenu illicite
Il n'existe pas encore de procédures bien définies pour signaler un site illicite :
Dans le cadre scolaire peut-être envoyer un mail à son IEF, IA avec copie au SIMEN
Exemple : Des pistes à explorer...
Au niveau du ministère de l'intérieur français
L'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet(AFA) sensibilise parents et enfants aux risques présents sur Internet et propose un formulaire de signalement des contenus potentiellement attentatoires à la dignité humaine : http://www.pointdecontact.net/
Traçage, vie privée et traitement des journaux informatiques⚓
Exemple :
Un élève a usurpé le compte d'un de ses camarades. L'usurpateur a utilisé la messagerie professionnelle pour envoyer des insultes envers un professeur qui a porté plainte. Pour les besoins de l'enquête, la gendarmerie demande au SIMEN les journaux informatiques qui vont permettre d'innocenter le propriétaire du compte usurpé et de remonter à l'auteur du délit.
Rappel : La traçabilité
Elle permet de savoir qui fait quoi et quand avec le réseau informatique et les applications,
Est nécessaire dans un cadre légal lors d'une instruction judiciaire.
Méthode :
Il est impératif d’informer les utilisateurs sur la mise en place de la traçabilité ainsi que sur la finalité recherchée. Pour ce faire, il faut mettre en place une charte d’utilisation du système d’information qui devra être portée à la connaissance du personnel et de tous les élèves.