Introduction
De la volatilité de l'identité numérique⚓
L'identité numérique d'un individu est composée de données formelles (coordonnées, certificats...) et informelles (commentaires, notes, billets, photos...). Toutes ces bribes d'information composent une identité numérique plus globale qui caractérise un individu, sa personnalité, son entourage et ses habitudes. Ces petits bouts d'identité fonctionnent comme des gènes : ils composent l'ADN numérique d'un individu.
C'est en participant à tous ces services et outils qu'un individu alimente petit à petit toutes les facettes de son identité numérique. La majeure partie des utilisateurs ne mesure pas encore la complexité de la gestion de l'identité numérique, et ceci pour deux raisons :
les occasions de laisser des traces sont de plus en plus nombreuses ;
les moteurs de recherche conservent chacune des ces traces pendant de nombreuses années.
Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous⚓
Hypothèse :
Votre ordinateur a de la mémoire : si vous avez l'habitude de vous identifier sur un site, vous savez qu'il suffit souvent de rentrer quelques lettres de votre identifiant pour que le reste soit complété automatiquement, mot de passe inclus, parfois. Les sites que nous visitons ont aussi de la mémoire. Nous sommes bien connus de nos sites préférés de vente en ligne ! Il suffit de s'y rendre pour être accueillis par notre nom.
Conseil :
Tout internaute peut paramétrer son navigateur pour fournir un minimum de données. Si certains cookies[*] sont obligatoires dès qu’il faut s’identifier sur un site ou effectuer des achats en ligne, d’autres sont superflus pour l’internaute et leur installation peut être refusée. Effacer régulièrement les cookies[*], ou les accepter au cas par cas permet de contrôler les données numériques qui sont enregistrées sur l’ordinateur qu’on utilise.
Pour en savoir plus sur la collecte des données, vérifiez les « mentions légales » qui doivent obligatoirement figurer au bas de la page visitée. Le site doit informer clairement ses visiteurs:
quelles sont les données enregistrées ?
Dans quel but ?
Sont-elles transmises à des sites partenaires ?
Vous avez le droit de connaître et de faire rectifier ce qui est enregistré sur vous. Tout site qui collecte des données doit vous indiquer clairement comment exercer ce droit, par exemple dans une page regroupant les « mentions légales ».
Gérer ses profils et ses identités⚓
Rappel :
Le terme profil recouvre deux réalités qui sont, d'une part, des éléments communiqués délibérément par la personne et, d'autre part, ceux qui sont « calculés » à partir de ses faits et gestes sur Internet . Les profils sont rattachés aux identités numériques des personnes et correspondent à des contextes d'usage ou de communication différents.
Pourquoi avoir plusieurs profils ?
Parfois donner son vrai nom est indispensable, cela permet d'être crédible dans le cadre professionnel, ou de respecter le cadre légal des activités liées à l'identité civile.
D'autre fois, il est préférable d'utiliser un pseudo[*] , qui permet d'être reconnu, au sein d'un groupe de personnes partageant une même activité, un même centre d'intérêt, tout en préservant sa vie privée. Attention, même sous un pseudonyme, l'internaute est responsable de ses actes et de ses propos.
Comment ruiner son identité numérique ?⚓
Il suffit de naviguer sur des sites tels que Youtube ou Dailymotion pour trouver rapidement et très facilement des vidéos dans lesquelles les adolescents se retrouvent dans des situations ridicules, humiliantes et préjudiciables. Nous constatons depuis quelques temps un phénomène nouveau : alors qu'auparavant, les jeunes se retrouvaient dans une vidéo sur Internet contre leur gré, il semble désormais qu'ils le fassent d'eux-mêmes, se filmant à l'aide de leur webcam par exemple ; le but d'un tel comportement étant de « faire le buzz » c'est-à-dire obtenir un maximum de visites, de commentaires, faire en sorte qu'on parle d'eux, même si c'est en mal. Ils deviennent alors « populaires » et il semblerait que ce soit leur seule préoccupation.Les chiffres montrent qu'un jeune sur cinq a déjà posté une vidéo de lui sur Internet. En voici quelques exemples édifiants !
Exemple : Comment boire un Ricard ?
Exemple : Damien interprète "Casquette à l'envers"
Exemple : Des images...
La même chose peut être constatée sur des sites comme Facebook ou sur des blogs à propos de photos.
Complément : Ne laisse pas ton image t'échapper
Une vidéo dont vous êtes l'acteur...
Comment agir en classe?⚓
Conseil : Question des données personnelles dont on laisse des traces sur Internet
"Googliser" une personne connue des élèves et qui a donné son accord et faire la synthèse du portrait que lui renvoie le moteur de recherche.
Montrer comment le moteur de recherche Google conserve un historique des recherches effectuées :
Faites une première recherche sur "Londres",
Une autre sur un cinéma par exemple,
Une dernière avec uniquement le mot-clé "hôtel", et des offres d'hôtels à Londres s'affichent immédiatement.
Conseil :
Observer les "paramètres de confidentialité" proposés par Facebook : définir sa visibilité, créer des listes d'"amis" utilisables selon les informations que l'on publie.
Sélectionner un certain nombre de photos que l'on pourrait trouver sur le profil d'un jeune inconnu de nos élèves et déterminer : la vie de famille de l'individu ? Sa vie amoureuse ? Son niveau de vie ? Son style de vie ? Ses goûts ? Ses passe - temps ?
Se demander alors quelles sont les photos dérangeantes ou sensibles.
Créer, sur Facebook ou un autre réseau social numérique (Edmodo par exemple), le profil d'un personnage célèbre assez ancien : choisir les informations de sa biographie qui peuvent le mettre en valeur ou le caractériser.
Les documentalistes de l'académie de Versailles proposent un scénario pédagogique, qui, à partir de recherches sur un auteur de littérature de jeunesse, permet aux élèves de réfléchir à la notion de vie privée/vie publique.
S'informer sur les réseaux professionnels Viadeo ou LinkedIn ; y faire déposer un profil par les élèves lors d'une recherche de stage par exemple.
Dans l'académie de Bordeaux, des activités sont proposées autour de la biographie-autobiographie, et du pacte autobiographique.