Comment fonctionne un réseau social ?⚓
Une page de profil avec des informations personnelles et / ou professionnelles, une image et des liens vers vos sites ou blogs
Un ou des albums photos ou liens vidéo
Votre réseau existant ou étendu avec vos contacts potentiels
Les réseaux (pays, école, entreprise) et les groupes auxquels vous appartenez
Un module de messagerie voire de discussion instantanée
Des applications (annonces, quizz, jeux, etc.)
Cliquez pour visualiser la carte de 2O11
Les besoins des jeunes...
Un besoin d'appartenance ou de reconnaissance
Accomplissement des besoins non assouvis dans leur vie réelle
Se socialiser, apprendre à vivre dans la société, construire leur identité et préparer leur entrée dans le monde des adultes
Cliquez pour visualiser la carte de 2017
Cliquez pour visualiser la carte de 2O12
Rappel : Étude 2018 sur les pratiques des jeunes
Facebook⚓
Facebook est "le" réseau social par excellence utilisé par le plus grand nombre. Si l'on constate actuellement un désengagement des jeunes vers d'autres réseaux comme Twitter ou Snapchat, ce n'est que parce que leurs parents ont ouvert des comptes sur Facebook et réduit leur sentiment de liberté. Il est certain que "ces migrations" en entraîneront d'autres.
Facebook : limites et dérives⚓
Pas de Facebook avant 13 ans
Vérifier les paramètres de confidentialité
Ne jamais communiquer ses mots de passe et se déconnecter
Choisissez vos amis: ne pas confondre amis et connaissances
Ne pas diffusez vos données personnelles
Apprenez à dire non, à refuser des amis, des photos, d'être taggué, de rejoindre des groupes
N'hésitez pas à bloquer des amis qui vous importunent et à signaler l'auteur
Réfléchissez avant de publier des photos qui pourraient se révéler gênantes pour vous et vos amis aujourd'hui et dans l'avenir
Une photo publiée sans autorisation ? Vous pouvez demander à la personne de la retirer,
Exemple :
Attention : Texte légal
« Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ».
Exemple :
L'inscription à un groupe peut se faire sans l'accord de la personne... Un "ami" donc !
Exemple : Les abus sur un mur Facebook
Observez la page suivante et relevez les abus.
Exemple : Utilisation des images
Attention : Texte légal
Les textes, les dessins, les photographies et plus généralement toutes les créations originales des auteurs de blogs sont protégés par le droit. (Code de la propriété intellectuelle).
Le droit à l'image est lié à la vie privée des individus. Il s'ensuit que l'autorisation des personnes est nécessaire pour une publication. Pour les mineurs, l'autorisation des parents est demandée.
Exception: exercice de la liberté de la communication de l'information.
Code civil: « Chacun a droit au respect de sa vie privée. »
Exemple :
Commentaires sur un camarade du style « c'est un sale voleur de (nationalité) » (ou ethnie, religion...). → diffamation → sanction.
Photos d'élèves ou de professeurs sans autorisation de publication. → Droit à l'image → sanction.
Exemple : Ressource primaire
Paramètres de confidentialité et données à partager ou non⚓
Les 9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook
Réfléchir avant de publier, de cliquer et d'agir sur Facebook. Même si l'on supprime son compte (la firme met environ 1 mois à avaliser ce choix), des informations demeurent dans les centres de données de Facebook pendant 90 jours.
Vérifier régulièrement le niveau d'exposition de son compte profil Facebook via le menu « contrôler la confidentialité que de ce que vous publiez ».
Protéger ses informations de base. Définir l'exposition des renseignements biographiques : informations liées au profil comme la commune ou l'employeur et se rappeler que ce qui est partagé avec les « amis d'amis » peut exposer les informations à des dizaines de milliers d'inscrits à Facebook.
Être conscient des informations que l'on ne peut pas protéger. Nom et prénom sont publics tout comme l'image du public. Pour protéger son identité, ne pas utiliser une photographie ou en faire figurer une qui n'affiche pas son visage.
Rendre « non public » ses statuts Facebook. De base, les informations publiées sont publiques. Il s'agit d'utiliser la fonction « limiter la visibilité des anciennes publications » dans les « paramètres de confidentialité » par la limitation de l'audience des publications ouvertes aux amis des amis ou au public.
Désactiver l'identification automatique du visage (photo) et des contenus dans les paramètres de confidentialité (option « journal et identification »).
Bloquer les applications et les sites qui « espionnent » via les paramètres de confidentialité > « publicités, applications et sites Web » aussi bien pour les « applications que vous utilisez » que l'option « comment les autres transmettent vos informations aux applications qu'ils utilisent ».
On peut choisir quel contenu ou pas mettre à disposition sur son mur pour tout ami « Facebook » La confidentialité s'opère aussi à ce niveau.
Désactiver son compte Facebook est également une possibilité. Même en cas de désactivation, la firme conserve les données de profil mais le compte est temporairement inaccessible. Supprimer un compte rend inaccessibles les mêmes données personnelles liées à ce compte de façon définitive.
Extrait de l'article en ligne Netpublic
Exemple : Un tutoriel par un enseignant pour aider les élèves à configurer leur compte Facebook.
Twitter⚓
Rappel : Fais et chiffres du réseau social en 2016
Une infographie en 10 faits et chiffres en 2016, 10 ans après sa création.
Des usages en classe⚓
Les enseignants sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux en cours. Twitter se prête particulièrement à la mise en place d'initiatives pédagogiques originales, de la maternelle à l'université. Qu'apporte l'utilisation d'un tel outil en classe et comment exploiter ses fonctionnalités dans le cadre scolaire ?
Exemple : Au collège
Exemple : Twitter en classe de CM
Plus d'informations sur ce projet sur la page web de l'Agence des usages
Exemple :
Bien débuter avec Twitter⚓
Méthode :
Définition : Glossaire Twitter
Twitter nécessite de maîtriser un minimum de vocabulaire "twittos" ! Voici un petit glossaire pour débuter.
@
Le symbole @ sert à citer des noms d'utilisateur dans les Tweets, comme dans : « Bonjour @twitter ! ». Les autres utiliseront votre @nomdutilisateur pour vous mentionner dans des Tweets, vous envoyer un message ou renvoyer vers votre profil.
@nomdutilisateur
Un nom d'utilisateur vous identifie sur Twitter ; dans tous les cas, il est immédiatement précédé du symbole @. Par exemple, le nom d'utilisateur de l'Assistance Twitter est @Assistance.
#
Un hashtag est un mot ou un groupe de mots immédiatement précédé du symbole #. Lorsque vous cliquez ou appuyez sur un hashtag, d'autres Tweets contenant le même mot‑clé ou portant sur le même sujet s'affichent
Source : Glossaire Twitter officiel
Glossaire A à B⚓
Abonné
Un abonné est un autre compte Twitter qui a décidé de vous suivre pour recevoir vos Tweets dans son fil d'actualités.
Abonnement(s)
Un abonnement est le résultat d'une personne qui suit votre compte Twitter. Vous pouvez voir votre nombre d'abonnements (ou d'abonnés) sur votre profil Twitter.
Accueil
Votre fil d'actualités est constitué d'un flux de Tweets publiés par les comptes que vous avez choisi de suivre sur Twitter.
Aimer
Appuyez sur l'icône en forme de cœur pour aimer un Tweet ; l'auteur verra que vous l'appréciez.
Alertes
Les alertes Twitter permettent aux agences de sécurité publique d'informer la population en cas d'urgence en mettant en avant les contenus cruciaux et urgents grâce à des notifications et à une apparence unique.
Biographie
Votre biographie est une brève description personnelle (160 caractères maximum) qui apparaît sur votre profil et qui permet de vous décrire sur Twitter.
Bloquer
Lorsque vous bloquez un compte Twitter, il ne peut pas vous suivre ni vous ajouter à ses listes Twitter et vous ne recevez pas de notifications s'il vous mentionne dans un Tweet.
Bouton Tweeter
Toute personne peut ajouter un bouton Tweeter sur son site Web. En cliquant sur ce bouton, les internautes peuvent publier un Tweet contenant un lien vers ce site. Découvrez comment ajouter le bouton Tweeter à votre site Web ici.
Bug
Il s'agit d'une erreur interne dans le code et le fonctionnement de notre site. Nous les traquons et les résolvons en permanence (personne n'est parfait). Si vous en détectez un, signalez‑le à @Assistance en nous envoyant un message.
Glossaire C à G⚓
Cashtag
Un cashtag est constitué du symbole boursier d'une entreprise précédé du signe représentant le dollar américain, comme dans $TWTR. Lorsque vous cliquez sur un cashtag, d'autres Tweets contenant le même symbole s'affichent.
Certification
Processus selon lequel un compte Twitter se voit attribuer une icône bleue dénotant sa certification, qui indique que l'auteur de ces Tweets est une source légitime. Parmi les comptes certifiés figurent des personnalités publiques et des comptes dont l'identité a pu prêter à confusion sur Twitter.
Commandes SMS
Lorsque vous utilisez Twitter par SMS, ces commandes permettent d'accéder à la plupart des fonctionnalités de Twitter à l'aide de simples mots‑clés. Découvrez les commandes SMS de Twitter.
Comptes sponsorisés
Les comptes sponsorisés suggèrent des comptes susceptibles de vous intéresser et sponsorisés par nos annonceurs. Ils apparaissent dans votre fil d'actualités, dans les suggestions, dans les résultats de recherche et ailleurs sur la plateforme.
Compteur d'abonnés
Ce compteur reflète le nombre de personnes que vous suivez et le nombre de personnes qui vous suivent ; ces données figurent sur votre profil Twitter.
Désactivation
Si vous désactivez votre compte, il est placé pendant 30 jours dans une file d'attente avant sa suppression définitive de Twitter. Vous pouvez réactiver votre compte dans ce délai de 30 jours.
Emoji Twitter
Un emoji Twitter est une série spécifique de lettres immédiatement précédée du signe # qui génère une icône sur Twitter, par exemple un drapeau national ou un autre pictogramme.
Fil
Un fil est un flux de Tweets en temps réel. Par exemple, votre fil d'actualités affiche tous les Tweets partagés par vos amis et les autres personnes que vous suivez.
Géolocalisation
L'ajout d'une localisation à votre Tweet (géolocalisation) indique à ceux qui le voient où vous vous trouviez lorsque vous l'avez posté.
Glossaire H à O⚓
Hameçonnage
Tromperie d'un utilisateur, destinée à lui subtiliser son nom d'utilisateur et son mot de passe. Ce type d'infraction peut se produire lors de l'envoi d'une fausse page de connexion ou d'une page promettant l'obtention de nouveaux abonnés ou, tout simplement, avec la demande du nom d'utilisateur et du mot de passe par MP ou par email.
Hashtag
Un hashtag est un mot ou un groupe de mots immédiatement précédé du symbole #. Lorsque vous cliquez ou appuyez sur un hashtag, d'autres Tweets contenant le même mot‑clé ou portant sur le même sujet s'affichent.
Horodatage
La date et l'heure de publication d'un Tweet sur Twitter. L'horodatage d'un Tweet s'affiche en gris dans sa vue détaillée.
J'aime (inv.)
Aimer un Tweet indique que vous l'appréciez. Vous pouvez retrouver tous vos J'aime en cliquant ou en appuyant sur l'onglet J'aime de votre profil.
Liste
Depuis votre propre compte, vous pouvez créer une liste d'autres comptes Twitter rassemblés par sujet ou par centre d'intérêt (par exemple une liste d'amis, de collègues de travail, de célébrités ou de sportifs). Une liste Twitter contient également un fil regroupant les Tweets des comptes spécifiques ajoutés à cette liste, vous permettant ainsi de suivre des comptes individuels comme un groupe sur Twitter.
Masquer
Vous pouvez masquer des comptes, masquer des mots, des groupes de mots, des noms d'utilisateur et des hashtags dans vos notifications et masquer les notifications de Messages Privés.
Mention
Le fait de mentionner d'autres comptes dans votre Tweet à l'aide du symbole @ placé devant leur nom d'utilisateur s'appelle une mention. Se réfère également aux Tweets dans lesquels votre @nomdutilisateur apparaît.
Messages Privés
Un Message Privé est un message envoyé par un compte Twitter à un autre compte. Vous pouvez utiliser les Messages Privés pour avoir des conversations avec une personne donnée ou avec un groupe d'utilisateurs.
Moments sponsorisés
Les Moments sponsorisés sont des Moments créés par une marque, qui figurent dans le guide des Moments. Ils sont clairement identifiés comme sponsorisés.
Notifications
Le fil Notifications affiche vos interactions avec d'autres comptes Twitter, notamment les mentions, les J'aime, les Retweets et les personnes qui vous suivent depuis peu. Vous pouvez demander à recevoir des notifications par email, par SMS ou via les applications Twitter pour iOS ou Twitter pour Android.
Numéro court
Numéro de téléphone à cinq chiffres utilisé pour envoyer et recevoir des Tweets par SMS. Découvrez votre numéro court.
Onglet Connecter
Cet onglet personnalisé constitue un moyen rapide et facile de vous connecter à des comptes susceptibles de vous intéresser, ou de reprendre contact avec de vieux amis sur Twitter en utilisant le carnet d'adresses de votre appareil. Voir « À propos de l'onglet Connecter ».
Glossaire P à R⚓
Parodie
Vous pouvez créer des comptes parodiques sur Twitter pour plaisanter d'un sujet donné ou en faire la satire, au même titre que des comptes de commentaires ou de fans. Ces comptes doivent indiquer clairement qu'ils sont des comptes parodiques, de fans ou de commentaires pour être en conformité avec notre politique stricte en matière d'usurpation d'identité. Voir « Usurpation d'identité ».
Photo de bannière
L'image personnelle que vous avez téléchargée et qui apparaît en haut de votre profil.
Photo de profil
Votre image personnelle disponible sous l'icône Moi. C'est également l'image qui s'affiche en regard de chacun de vos Tweets.
Piratage
Accès non autorisé à un compte via hameçonnage, découverte de mot de passe ou vol de session. Une infraction de ce type est habituellement suivie de la publication non autorisée de contenu à partir de ce compte. Les comptes piratés sont parfois qualifiés de « compromis ». Cliquez ici si vous avez été piraté. Consultez cet article pour savoir comment sécuriser votre compte.
Profil
Votre profil affiche les informations que vous choisissez de partager publiquement, ainsi que l'ensemble des Tweets que vous avez publiés. Votre profil et votre @nomdutilisateur vous identifient sur Twitter.
Questions Twitter
Les questions Twitter vous permettent de donner votre avis sur des questions formulées par d'autres personnes sur Twitter. Vous pouvez aussi facilement créer votre propre question et consulter instantanément les résultats.
Réactivation
Vous avez la possibilité de réactiver un compte désactivé dans un délai de 30 jours à compter de la date de désactivation. Après 30 jours, les comptes désactivés sont supprimés de manière définitive.
Réponse
Réponse à un Tweet d'une autre personne. Répondez en cliquant ou en appuyant sur l'icône Répondre sous le Tweet auquel vous souhaitez répondre. Le chiffre affiché à côté de l'icône Répondre indique le nombre total de réponses à un Tweet.
Retweet
Un Tweet que vous transférez à vos abonnés porte le nom de Retweet. Cette option est souvent utilisée pour partager une découverte intéressante ou une actualité trouvée sur Twitter. Les Retweets indiquent toujours la source d'origine.
Retweeter
Le fait de partager un Tweet d'un autre compte avec l'ensemble de vos abonnés en cliquant ou en appuyant sur le bouton Retweeter.
Glossaire S à V⚓
Se désabonner
Voir « Suivre ».
Site mobile
Version du site Twitter destinée aux appareils mobiles. Vous pouvez le consulter à l'adresse mobile.twitter.com.
SMS
Les SMS (pour Short Message Service) sont également appelés textos. Apprenez à publier un Tweet par SMS.
Spam
Désigne divers comportements interdits qui enfreignent les Règles de Twitter. De façon générale, le spam correspond à des actions non sollicitées et répétées ayant un impact négatif sur les autres comptes.
Suggestions
Il s'agit d'une liste automatisée de comptes recommandés qui, à notre avis, pourraient vous intéresser. Ces suggestions sont basées sur les types de comptes auxquels vous êtes déjà abonné et les abonnements de ces derniers.
Suivre
Suivre un compte Twitter, c'est s'y abonner. Pour commencer à suivre une personne, cliquez ou appuyez sur l'icône Suivre en regard du nom du compte sur son profil. Vous verrez alors chacun de ses nouveaux Tweets. Sur Twitter, tout le monde peut commencer à suivre quelqu'un ou cesser de le suivre à tout moment, sauf dans le cas des comptes bloqués. Voir « Bloquer ».
Suspendu
Les comptes suspendus ont reçu l'interdiction d'utiliser Twitter, en général suite à une violation de nos Conditions d'utilisation.
Tendances
Une tendance est un sujet ou un hashtag identifié par un algorithme comme étant l'un des plus populaires sur Twitter à un moment donné. Vous pouvez choisir de personnaliser les tendances en fonction de votre localisation et des personnes que vous suivez.
Tendances sponsorisées
Les tendances sponsorisées affichent des tendances dépendantes du moment, du contexte et des événements, qui sont sponsorisées par nos annonceurs. Elles apparaissent en haut de la liste des Tendances sur Twitter et ailleurs sur la plateforme et sont clairement marquées comme sponsorisées.
Top Tweets
Tweets identifiés par un algorithme Twitter comme étant les plus populaires ou les plus recherchés à un moment donné. Lisez cet article pour en savoir plus sur les Top Tweets.
Tweet
Un Tweet peut contenir des photos, des vidéos, des liens et jusqu'à 140 caractères de texte.
Tweeter
L'action de publier un Tweet. Les Tweets s'affichent dans les fils Twitter ou sont intégrés à des sites Web ou à des blogs.
Tweets épinglés
Vous pouvez épingler un Tweet qui vous semble important en haut de votre page de profil pour le distinguer du flux des Tweets affichés dans l'ordre chronologique.
Tweets protégés
Les Tweets sont publics par défaut. Si vous choisissez de protéger vos Tweets, ils ne seront visibles que par vos abonnés.
Tweets sponsorisés
Les Tweets sponsorisés sont des Tweets payés par nos annonceurs. Ils apparaissent dans votre fil d'actualités, en haut des résultats de recherche sur Twitter et ailleurs sur la plateforme et sont clairement marqués comme sponsorisés.
Twitter
Réseau d'informations basé sur des messages de 140 caractères (comprenant aussi des photos, vidéos et liens) publiés dans le monde entier. Inscrivez‑vous !
URL
Une URL (Uniform Resource Locator) est une adresse Web pointant vers une page unique sur Internet.
Usurpation d'identité
Les usurpations d'identité en ligne, c'est‑à‑dire le fait de prétendre être une autre personne pour tromper les utilisateurs, sont interdites par les Règles de Twitter. Les comptes parodiques sont toutefois autorisés. Voir « Parodie ».
Vidéos sponsorisées
Les vidéos sponsorisées sont des vidéos figurant dans des Tweets sponsorisés payés par nos annonceurs. Elles apparaissent dans votre fil d'actualités, en haut des résultats de recherche sur Twitter et ailleurs sur la plateforme et sont clairement marquées comme sponsorisées.
Des alternatives à Twitter⚓
Exemple : BabyTwit
Pourquoi utiliser Babytwit en classe ?
Twitter vit de la revente des données personnelles de ses utilisateurs. L'association AbulÉdu-fr finance babytwit.fr grâce à vos cotisations.
Twitter est un service centralisé, à l'opposé de la conception d'internet qui est fait pour être décentralisé
Si vous voulez héberger votre propre babytwit c'est possible, il vous suffit de télécharger le logiciel statusnet et de l'installer sur votre serveur
Par défaut, dans Twitter, tous vos messages sont publics. Par défaut, avec babytwit.fr, ils sont privés et vous décidez de qui peut les lire.
Exemple : Mastodon
Mastodon est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage. Le service peut être installé sur un serveur académique ou d'établissement pour un usage pédagogique.
Framapiaf une instance pour bien débuter avec Mastodon
Twitter : limites et dérives...⚓
Les dérives sur Twitter sont souvent :
le manque de respecter de la vie privée et le droit à l'image
le manque de respecter de la dignité de chacun
La cyber-intimidation
Exemple : Enseignante insultée sur Twitter
Snapchat⚓
Introduction
Définition :
Snapchat est un réseau social
C'est le réseau social le plus utilisé après Facebook chez les ados
Il n'est disponible que sous la forme d'une application pour smartphone
Snapchat permet d'envoyer des photos, des vidéos et du texte
On peut ajouter aux images du texte, des dessin, des filtres
Les messages s'autodétruisent après quelques secondes et ne sont pas stockés
On peut utiliser un pseudo pour protéger sa vie privée
Si les messages s'autodétruisent, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de faire des captures d'écran
Si Snapchat marche autant auprès des ados, c'est parce que les parents n'y ont pas un compte
Extrait de GeekJunior
Rappel : Des chiffres
Bien débuter avec Snapchat⚓
Méthode : Tutoriel
Définition : Glossaire Snapchat
Snap : Photo ou vidéo (courte) partagée avec des amis, qui s'auto-détruit au bout de quelques secondes.
Story : Compilation de Snaps que vos amis peuvent voir jusqu'à 24 heures après publication.
Snap Score : C'est un résultat calculé à partir du nombre de Snaps que vous avez envoyés et reçus, des Stories que vous avez publiées et d'autres facteurs.
Snapstreak (« Ça chauffe ») : Si vous envoyez des Snaps pendant plusieurs jours consécutifs à une même personne, un petit symbole en forme de flamme apparaît à côté de son nom. Le signe que « ça chauffe » entre vous !
Screenshot : À chaque fois que vous prenez une capture d'écran d'un Snap, son auteur est immédiatement notifié.
Discover : Il s'agit de contenu créé par de prestigieux magazines et éditeurs, et proposé quotidiennement par Snapchat.
Replay : Vous pouvez rejouer un Snap que vous avez particulièrement aimé, une seule fois par jour. Gardez en tête que l'auteur en sera immédiatement informé.
« Extrait de Petit guide de Snapchat à l'usage des grandes personnes »
Snapchat : limites et dérives⚓
Hypothèse : Les photos sexy: le succès de Snapchat ?
[...]« Il ne faut pas se voiler la face devant le succès de Snapchat. Ados et jeunes adultes ont bien compris l'intérêt d'une telle application mobile pour s'amuser. Snapchat est l'application idéale pour échanger des photos sexy sans trop prendre le risque qu'elles se retrouvent vues de tous. Grâce à Snapchat, leurs parents ou leurs proches ne peuvent pas tomber sur des photos compromettantes même en fouillant leur portable. En fin c'est qu'on pourrait croire puisque vous avez la possibilité de stocker toutes photos que vous avez prises sur votre mobile. Méfiance donc... »
« Il est vrai que l'application sert à s'amuser en faisant des grimaces et en s'exhibant à travers des selfies sans aucunes connotations sexuelles mais elle est surtout utilisée pour du sexting[*] ou des dédipics[*]. Photos de torses nus, décolletés et petites tenues circulent en toute discrétion tous les jours. Ce n'est pas anodin, car Snapchat est en train de créer une nouvelle façon d'éveiller la sexualité des ados et des jeunes adultes. Il faudra donc voir à moyen-long terme quel sera l'impact de cette application d'un point de vue comportemental. Elle peut contribuer, de façon positive à désacraliser le corps de l'autre tout comme le réduire à une simple image éphémère dépouillée des qualités du corps en lui-même. »
[...]
Extrait de Snapchat, l'application d'échanges de photos éphémères. sur vospsychologues.com
Analyse du réseau social
Conseil : Informer, éduquer... mais pas interdire
Ce nouveau réseau social ne peut pas être interdit mais il s'agit d'expliquer clairement aux jeunes les risques qu'ils prennent en se dévoilant trop sur Snapchat. Il faut les aider à prendre consciences des conséquences de ses actes tout en lui accordant la liberté de ses actes pour le responsabilisé.
Et en classe ?⚓
L'arrivée du microlearning[*] permet de se concentrer sur une question ou une notion pour chaque capsule ou snap. Les élèves ont 24h pour visionner la vidéo de 10 secondes dans les transports, une pause ou en classe. Il s'agit de motiver les apprenants "à apprendre" avec des notions "fractionnées" en petites portions qui peuvent se répéter régulièrement. La durée très courte des capsules, 10 secondes, demande à être succinct et synthétique.
Cette idée d'utiliser Snapchat à des fins pédagogiques est développée dans un article de Thot Cursus: Snapchat, un modèle pour le microlearning ?
Exemple : Utilisez Snapchat pour :
enseigner des compétences précises et ponctuelles du type : « Comment dire bonjour à un client ». Attention ! Vous n'avez que 10 secondes... :)
construire des séquences narratives composées de plusieurs snaps de 10 secondes mis bout à bout. Par exemple, enchainez le snap « Comment dire bonjour à un client » avec « Comment serrer la main de mon client ».
Conseil :
S'il y a un intérêt pédagogique à utiliser des capsules vidéos de 30 secondes à 2 minutes comme le démontre l'article Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? de l'Agence des usages, il n'est pas certain que Snapchap soit le meilleur outil pour le faire même si c'est le deuxième réseau social des jeunes.
Les contraintes techniques et légales pour l'enseignant d'un tel réseau social privé vont l'orienter vers d'autres outils professionnels plus respectueux de la vie privée et scolaire.