Il est possible de recycler de vieux ordinateurs avec une version adaptée de ChromeOS. J'ai fait des tests avec Cloudready mais il existe d'autres OS[*] qui permettent de recycler votre vieux portable. J'ai fait des tests sur deux portables de plus de 7 ans mais cela ne veut pas dire que cela va fonctionner avec votre machine !
Principes⚓
Méthode :
Créer une clé USB comportant le système d'exploitation téléchargé à l'avance
Démarrer l'ordinateur depuis la clé USB pour lancer Cloudready
Se connecter avec un compte Google (grand public ou professionnel)
Installer en dur l'OS[*] choisi : sur certaines machines il est possible d'installer CloudReady à côté de l'OS existant, le fameux dual-boot[*], mais dans tous les cas pensez à sauvegarder vos documents sensibles avant .
Introduction à CloudReady en français.
Avant de commencer il faut...⚓
Préparer la clé USB⚓
Rappel : Installer l'OS
Il faut télécharger l'OS[*] et configurer une clef USB (8Gb suffisent largement). Je vous conseille de ne pas prendre une clé trop usée car parfois cela peut engendrer des... énervements !
Il existe différentes méthodes pour préparer une clé bootable avec un système d'exploitation alternatif dessus. Pour ceux qui ont déjà fait une installation d'un OS[*] sous Gnu-Linux[*] savent de quoi je parle. Pour les autres en voici 3 à tester :
utiliser le petit utilitaire multiplateforme Unetbootin avec un tutoriel directement sur le site du projet open-source
utiliser une extension Chrome Recovery Utility dans votre navigateur Chrome (explication ci-dessous)
utiliser un autre utilitaire récent du nom de Etcher : plus "design" et simple à prendre en main que Unetbootin
Conseil :
Il est possible de faire votre installation sur la clé USB avec les différents outils ci-dessus, si vous voulez faire des tests comme mon exemple ci-dessous.
Si vous êtes pressé ou pas trop à l'aise orientez vous vers la méthode utilisant le navigateur Chrome et son extension.
Exemple : Mon test avec CloudReady
Pour CloudReady les explications en anglais sont ici .
Personnellement j'ai suivi la méthode utilisant l'extension du navigateur Chrome Recovery Utility qui est simple et efficace. Explication ici
Vérifier votre vieil ordi⚓
Rappel :
Pour démarrer votre ordinateur il ne suffit pas simplement de brancher la clé USB avec l'OS dessus et d'appuyer sur le bouton "démarrer" ! (trop simple) Il faut configurer l'ordinateur pour qu'il commence par regarder s'il n'y a pas une clé USB de branchée avant de lancer le disque dur. Et pour faire cela il faut aller dans le BIOS[*] (non ce n'est pas de la nourriture écolo...) et vérifier l'ordre de lancement.
La difficulté consiste à trouver la combinaison des touches pour accéder au BIOS[*] de votre machine car elle n'est pas la même d'un fabricant à un autre et même d'un modèle à un autre... Welcome to the real Computer World !
Méthode : Comment aller dans le BIOS ?
Allumez l'appareil en appuyant à plusieurs reprises sur la touche spéciale d'amorçage de la machine. Cette dernière varie en fonction du fabricant d'ordinateurs:
Chez Dell c'est appuyer sur la touche F12 lorsque le logo de DELL apparaît
Chez HP, il faut appuyer sur F9 lorsque le logo HP s'affiche
Chez Lenovo c'est la touche F12 au moment de l'affichage de son logo
Pour d'autres il faut appuyer parfois sur la touche Esc, ou F1 et F2 en même temps ou Entrée tout au début du lancement...
Mais où sont les touches ?
Exemple : Explication en vidéo
Découverte et... installation⚓
tester live
Pour débuter il vous faut :
Configurer la langue et le clavier,
Choisir une connexion internet (indispensable)
S' identifier avec un compte Google
Tester l'OS : son, vidéo, clavier, Web Store, webcam...
Cloudready s'est installé sans aucune difficulté sur la machine.
Attention :
Les tests live[*] depuis la clé USB peuvent s'effectuer avec un compte Gmail ou G Suite[*]. Par contre si vous avez beaucoup d'applications ou d'extensions d'installées dans votre navigateur Chrome cela risque de coincer pour diverses raisons dont :
la taille de clé USB ( ben petite clé = peu d'extensions)
la vitesse de transfère de votre port USB
l'état de votre ordinateur...
Globalement il vaut mieux faire les tests live[*] avec un compte de base si cela coince au lancement de la connexion !
Rappel : Tout peut s'arrêter là !
Vous venez de tester CloudReady et vous ne trouvez pas votre bonheur ou alors vous ne voulez pas écraser ou modifier la configuration de l'ordinateur sur lequel vous avez fait les tests.
No Problemo !
1. Il suffit d'ouvrir le menu de configuration en cliquant sur votre Avatar en-bas à droite de l'écran de votre ordinateur.

2. Puis cliquer sur le bouton éteindre.

Votre machine va s'éteindre et il suffira de retirer la clé USB avant de relancer votre ordinateur. L'ancien OS installé par défaut sur le disque dur va redémarrer.
Par contre si vous voulez installer définitivement CloudReady alors ouvrez la section suivante !
Installation en dur sur l'ordinateur⚓
Sans quitter CloudReady vous allez suivre la méthode ci-dessous pour installer définitivement l'OS sur le disque dur de votre vieux PC.
Méthode : Installer l'OS
Conseil :
Dans les deux installations votre machine, en fonction de la vétusté ou de l'état du disque dur, va prendre du temps à installer le nouvel OS. C'est la qu'il faut avoir une attitude Zen ou se préparer une boisson chaude, lire un livre...
Au final la machine va s'éteindre ou vous demander de le faire et ensuite il faut absolument retirer la clé USB. SI vous ne retirez pas la clé, l'ordinateur va redémarrer sur la clé et vous ne pourrez pas tester ou utiliser votre installation sur le disque dur !
Configurer
Choisir le pays et la langue
choisir le clavier
choisir le fuseau horaire
Configurer si nécessaire le pavé tactile et le clavier (attention il se peut qu'il marche par la suite)
Vérifier le fuseau horaire et l'heure (indispensable pour certains sites web bloqués hors Europe...)
Installer, si nécessaire, les codecs propriétaire et Adobe Flash depuis le menu des paramètres et redémarrer la machine pour que le tout soit opérationnel.
Intérêts ?⚓
Exemple : Économiser
Recycler les vieux ordinateurs qui ne tournent que très poussivement sous Windows, Gnu-Linux[*] ou Mac OS.
Gagner du temps au niveau des mises à jour (juste un redémarrage de la machine càd 5 min. max)
Une fois que la clé est prête il faut globalement 20 min. pour tester et installer le système sur une nouvelle machine à recycler (bien plus rapide qu'avec une distribution Gnu-Linux[*] classique)
Avantages⚓
Si vous disposez d'un domaine Google Education, il est possible aux apprenants de se connecter avec leur compte sur une machine sous CloudReady et ainsi disposer des paramétrages définis par l'administrateur :
Dossier de signets par défaut
Applications installées d'office
Configuration du moteur de recherche par défaut : QwantJunior par exemple pour les plus jeunes
...
L'utilisateur n'est pas perdu car généralement le navigateur Google est connu alors qu'une distribution classique de Gnu-linux[*] peut nécessiter un apprentissage plus long et surtout une maîtrise plus grande pour l'administrateur.
Inconvénients⚓
On utilise un compte Google avec ces OS ce qui peut poser un problème légal dans certains cas sauf si l'on dispose de comptes G Suite[*] Education.
Il faut une connexion internet pour faire tourner globalement ces OS même s'il est possible d'utiliser de plus en plus d'outils Google hors connexion.
CloudReady fait payer l'intégration complète de la machine dans un domaine G Suite[*].