L'analyse Genre⚓
L' analyse genre, un outil de diagnostic
L'analyse genre est un outil de diagnostic des différences entre hommes et femmes sur le plan des activités, des conditions, des besoins, de l'accès aux ressources et de leur maîtrise comme l'accès aux bénéfices du développement et à la prise de décision. Elle étudie les liens entre ces facteurs et d'autres dans un contexte socio-économique, politique et environnemental général.
L'analyse de genre permet l'identification et la déconstruction des stéréotypes liés au féminin et au masculin, ainsi que le questionnement des normes sociales et économiques qui conditionnent les rapports entre les sexes (hétérosexualité, patriarcat, domination, productivisme, etc.) et qui contribuent à reproduire les inégalités de genre. Elle permet de mettre en évidence les rapports de pouvoir et les inégalités entre les femmes et les hommes ainsi que leurs répercussions sur l'aptitude et les possibilités de participation au développement des hommes et des femmes
Elle est aussi un instrument d'analyse différentielle des relations femme/homme, de leurs besoins spécifiques, mettant ainsi en évidence les disparités de genre afin de dégager les actions spécifiques à même de les transformer pour plus de justice et d'égalité.
C'est un outil qui intègre les relations femme/homme dans les stratégies de développement en tant que variable déterminante de ce processus de développement socioéconomique.
L'analyse de genre, étape d'une planification⚓
L'analyse de genre passe par la collecte des données ventilées par sexe et d'informations intégrant la problématique hommes/femmes sur la population concernée. Elle constitue la première étape d'une planification tenant compte des sexospécificités en vue de la promotion de l'égalité des genres.
L'analyse selon le genre consiste à évaluer les répercussions sur les femmes et sur les hommes de toute action planifiée, notamment en matière de législation, de politique et de programmes, de quelque secteur et à quelque niveau que ce soit.
Enfin, l'analyse de genre est une méthode d'analyse sociale et sociologique qui investit ces relations sociales afin de les transformer positivement.
Il s'agit d'une stratégie visant à incorporer les préoccupations et les expériences des femmes aussi bien que celles des hommes dans l'élaboration, la mise en œuvre, la surveillance et l'évaluation des politiques et des programmes dans tous les domaines de manière à ce que les femmes et les hommes bénéficient d'avantages égaux et que l'inégalité ne puisse persister.
Quels sont les principes de l'analyse genre ?⚓
1. Reconnaissance de l'égalité des femmes et des hommes comme droit humain fondamental.
2. Affirmation de la dimension politique et de justice sociale de l'approche genre et développement.
3. Reconnaissance de la capacité de l'approche genre à rendre le développement plus efficace, mais refus de son instrumentalisation et de sa technocratisation.
4. Considération et interrogation des diversités culturelles dans leurs rapports avec les droits des femmes.
5. Lutte contre les stéréotypes et les dynamiques d'exclusion liées à l'âge, aux origines sociales et culturelles, à l'orientation et l'identité sexuelle des femmes et des hommes.
6. Reconnaissance de la domination masculine dans la perpétuation des inégalités et reconnaissance du rôle des femmes et des hommes dans la lutte pour l'égalité.
7. Refus de la banalisation des attitudes sexistes et discriminatoires « au quotidien »
Questions essentielles de l'analyse genre.⚓
A chaque étape d'un projet, l'analyse genre permet de poser des questions essentielles :
1. Qui fait quoi ?
2. Et avec quelles ressources ?
3. Qui a accès aux bénéfices ?
4. Quels sont les besoins et intérêts des hommes et des femmes et pourquoi ?
5. Qui contrôle les ressources et les bénéfices ?
6. Quelles sont les forces motrices favorables aux changements recherchés ?
7. Quelles sont les forces d'obstruction ?
Exemples d'outils d'analyse genre⚓
La matrice d'analyse comparative entre les genres (MACG)
La MAGG ou GAM permet d'analyser avec la communauté l'impact des projets sur les hommes, les femmes, les ménages, les communautés. Il comprend 4 variables.
La grille d'analyse du genre du système éducatif du Senegal (ME/DRH/SENEGAL)⚓
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a. Dans le pilotage du système éducatif
• Les textes juridiques de référence, comme la loi d'orientation, la lettre de politique du secteur de l'éducation sont censés prendre en compte la dimension genre ;
• Les statistiques du Ministère de l'éducation, la politique de recrutement, etc.
• La conception des programmes (implication des femmes, sensibilité aux questions de genre) ;
• Les structures et les activités (en dehors de la classe) de l'institution scolaire ;
• La mise en œuvre de projets à l'école : projets intégrés à l'intérieur de la classe, à l'école et dans l'environnement (implication des communautés notamment des femmes, implication des filles dans les projets, des enseignantes ou responsables administratives dans leur conception et leur encadrement : quelles sont leurs tâches dans le processus ?) ;
b. Dans les programmes scolaires
Présence explicite ou latente de la problématique du genre sous forme :
• de contenus : rôles et responsabilités des femmes, rôles sociaux stéréotypés, degré d'implication dans les tâches, le type de tâches dévolues aux femmes et les domaines dans lesquels elles évoluent (activités de reproduction, d'occupations ménagères) ; les lieux et les moments où elles sont présentes ; la gestion du budget, les pouvoirs politiques,
• de stéréotypes de discrimination (image et rôle)
• de tâches
• de concepts : développement équitable et durable (degré d'implication ou d'exclusion de la femme), citoyenneté, tolérance, égalité, rapports entre les hommes et les femmes, etc.
• de type de capacité : comparer, relativiser,
• de situations d'apprentissage : La situation renvoie à un contexte où la femme apparaît dans des rôles traditionnels ou non traditionnels.
c. Dans les manuels scolaires et les outils didactiques
• Les supports : y a-t-il dans le texte et dans les illustrations une discrimination entre garçons et filles, des stéréotypes sexistes ? la place, la posture, l'activité, les traits des femmes dans ces supports, etc.
• L'exploitation pédagogique : le type de questions, d'exemples, d'explicitations, etc.
• Les pratiques de l'évaluation : la consigne tient-elle compte des filles, quels sont les types d'activités liées à la situation ?
d. Dans les représentations des élèves
Procédés et techniques d'identification De Vecchi propose à l'enseignant-te les procédés suivants pour identifier ces représentations (à appliquer à la femme, filles et inversement hommes, garçons) :
• Demander la définition d'un mot
• Faire commenter une photo ou un schéma
• Faire réaliser un dessin
• Faire raisonner par la négative
• Faire construire un modèle explicatif (exemple le cocotier, le tableau de balayage,)
• Proposer des affirmations contradictoires
• Organiser des jeux de rôles (après étude d'une œuvre... : faire une remise en scène...)
• Confronter avec une autre croyance fausse
• Confronter avec une croyance ancienne
• (Mariage – future épouse – contexte ...à analyser)
Une technique d'investigation privilégiée (Étude de cas permet de faire émerger ces représentations)
• Appropriation de la situation du cas pour faire comprendre aux enseignants (élèves) la problématique
• Recueil des représentations par dessin, photo, langage, les techniques ci-dessus
• Analyse d'un document à caractère informatif sur les textes réglementaires ou les références (questionnaire proposé à l'avance)
• Phase relationnelle= triangulation=confrontation Situation authentique
• Représentations Règlements, lois, référence des formé(e)s
• La synthèse = la règle essentielle + la résolution sur l'attitude à adopter
e. Dans les pratiques et les attitudes en classe
• La répartition des tâches à l'école (et même la posture des élèves)
• Les attitudes et les réactions dans les classes mixtes
• Les comportements pédagogiques et sociaux (travaux de groupes mixtes).
• le type d'activités scolaires pratiquées (par exemple, pas d'EPS pour les filles, les travaux manuels sont réservés aux garçons, le balayage réservé aux filles) ;
• Les situations d'apprentissage : La situation renvoie à un contexte où la femme apparaît dans des rôles traditionnels ou non traditionnels