Mise en œuvre des outils du genre⚓
Mise en œuvre des outils du genre
Comment corriger les inégalités entre hommes et femmes ?
a. Satisfaire des besoins pratiques des femmes à court terme : accès
Ces besoins pratiques sont l'amélioration des conditions de vie en matière d'accès à des soins de santé, à l'habitat, à la mobilité, aux ressources naturelles, aux revenus, à la garde des enfants...
b. Viser leurs intérêts stratégiques à plus long terme : contrôle
Ces intérêts stratégiques sont la progression en matière de statut social et d'égalité : gestion du patrimoine, héritage, contrôle de ressources, droits, participation aux décisions...
c. L'empowerment
Ce terme, issu d'analyses et de pratiques menées notamment par des mouvements sociaux en Inde et en Amérique Latine, désigne le processus de renforcement du pouvoir, de la participation, des capacités de choix et de négociation, de l'autonomie...
Les textes onusiens traduisent parfois empowerment par accroissement du pouvoir d'action des femmes.
d. Mettre en œuvre l'intégration transversale du genre
La mise en œuvre d'une stratégie de prise en compte des relations sociales et des inégalités entre les sexes s'effectue de façon transversale dans l'élaboration des politiques, stratégies, projets, dans leur mise en œuvre, leur évaluation, et au sein des pratiques institutionnelles, avec la participation de tous les acteurs et actrices.
e. Établir des budgets selon le genre
Dans le cadre d'une approche de genre, il faut penser à intégrer des objectifs d'égalité, d'équité, d'empowerment dans toutes les politiques publiques et les budgets. Ainsi, les recettes et dépenses doivent être évaluées et restructurées de manière telle que les priorités et les besoins des femmes soient pris en compte autant que ceux des hommes.
f. Élaborer des indicateurs du genre
Les indicateurs de genre sont importants pour s'assurer que les programmes de développement ont tenu compte des rôles et des besoins spécifiques des femmes et des hommes. Il s'agit de mesures qualitatives et quantitatives qui montrent le changement avant et après le projet, dans les relations entre les femmes et les hommes dans les conditions de vie et les rôles.
g. Gender Mainstreaming – Processus d'Intégration du genre
Intégration transversale du concept genre dans le management du cycle de projet, pour tout type de projet ou programme, dans tous les secteurs.
h. Autonomiser les filles et les garçons
Comment s'assurer que les filles et les garçons bénéficient de l'égalité des genres ? Qu'ils établissent des modèles sains de relations transformées entre les genres dans leur comportement quotidien, maintenant et pour l'avenir ?
Des discussions et des jeux de rôle sont prévus pour savoir comment transformer la façon dont les membres de la communauté interagissent avec les enfants. Une lecture à plusieurs voix de la CRC (Convention relative aux droits de l'enfant) permet aux participants de mieux la comprendre