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Formation [GOOGLE CHAT]


Titre de l'activité : Formation [GOOGLE CHAT]
Durée : 3h
Résumé

Objectif : Amener les participants à bien utiliser Google Chat

Auteur(s) : 
  • Serigne Bassirou Sarr DIOP
    IA Diourbel
    infodiop@gmail.com
  • Babou NDIAYE
    IA Diourbel
Licence : Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

AVANT LA FORMATION⚓

Préalables

Prérequis techniques : Bonne connexion internet, ordinateur, tablette.

Prérequis administratifs : Envoi de convocations aux participants

Modalité de recrutement des participants : Identification des formés (tout public) au niveau des structures déconcentrées

Partage des codes d'accès à la classe virtuelle : Envoi des codes par mail

Taches à effectuer avant le début de la formation :

  • Envoyer le chronogramme aux participants de la formation dans le flux de la classe virtuelle

  • Répartir les apprenants en groupes pour les visioconférences

  • Réaliser une vidéo de la première activité dans l'éventualité où la connexion internet n'est pas bonne. La vidéo sera mise à disposition dans la classe virtuelle

DURANT LA FORMATION⚓

Taille de la classe : 144

Taille des groupes en visioconférence : 30

Méthode : Ouverture de la session

Supports utilisés : Google Meet

Modalité : Synchrone (visio)

Responsables de l'activité : IAN et MAN

Durée : 15 mn

  1. Présentation des participants ;

  2. Validation du chronogramme de la formation ;

  3. Partage des modalités de travail ;

  4. Partage dans le Chat des documents à renseigner (feuille de présence et formulaire de satisfaction).

PRÉREQUIS TECHNIQUES : PRISE EN MAIN DE CLASSROOM ET CAPTURE D'ECRAN⚓

ACTIVITÉ PRISE EN MAIN DE LA REMISE DES DEVOIRS DANS CLASSROOM⚓

Supports utilisés : Google Meet, Google Classroom, Outil de capture d'écran de Windows et Nimbus Capture...

Les étapes de l'activité :

  1. Comment accéder à Google Classroom ?

  2. Présentation du menu de Google Classroom (Flux -Travaux et devoirs - Participants)

  3. Comment rendre son devoir ?

  4. Comment consulter ses notes ?

Modalités : Synchrone (visio)

Durée : 30 mn

Responsables de l'activité : IAN et MAN

Lien vers la partie du guide :

https://senprof.education.sn/GUIDES%20ET%20DOCUMENTATIONS/GUIDE%20CLASSROOM/#

Travail à réaliser avec les apprenants :

Chaque participant en asynchrone écrit un message dans le flux puis en fait une capture à rendre dans Google Classroom

ACTIVITÉ CAPTURE D'ÉCRAN (Si nécessaire)⚓

Méthode :

Supports utilisés : Google Meet, Google Classroom, Outil de capture d'écran de Windows et Nimbus Capture..., Google Chat

Les étapes de l'activité :

  1. Outils et astuces pour faire une capture d'écran

  2. Techniques pour faire une capture d'écran

Modalités : Synchrone (visio)

Durée : 30 mn

Responsable de l'activité : MAN

Lien vers la partie du guide :

https://senprof.education.sn/GUIDES%20ET%20DOCUMENTATIONS/GUIDE%20CLASSROOM/#

Travail à réaliser avec les apprenants :

Chaque participant fait en asynchrone une capture de la page d'accueil de Google Chat avant connexion puis la rend dans Google Classroom.

ACCÉDER A GOOGLE CHAT⚓

Supports utilisés : Google Meet, Google Classroom, Outil de capture d'écran de Windows et Nimbus Capture..., Google Chat

Les étapes de l'activité :

  1. Lancer votre navigateur préféré ;

  2. Saisir dans la barre d'adresse l'url (https://chat.google.com/) ;

  3. Valider en appuyant sur la touche "Entrée" ;

  4. Après affichage de la page connexion, se connecter avec un compte Gmail ou Google Workspace for Education.

Modalités : Synchrone (visio)

Durée : 30 mn

Responsable de l'activité : MAN

Lien vers la partie du guide :Se connecter à Google Chat

Travail à réaliser avec les apprenants :

Chaque participant fait en asynchrone une capture de la page d'accueil de Google Chat après connexion puis la rend dans Google Classroom.

DÉMARRER UNE DISCUSSION DE GROUPE VIA GOOGLE CHAT⚓

Supports utilisés : Google Meet, Google Classroom, Outil de capture d'écran de Windows et Nimbus Capture..., Google Chat

Les étapes de l'activité :

  1. Connexion à Google Chat

  2. Dans la partie gauche de l'interface, en face de « Discussion », cliquer sur le signe « + » puis aller à « Démarrer une conversation de groupe »

  3. Cliquer sur « Démarrer une conversation de groupe »

  4. Écrire, dans le champ indiqué, les adresses e-mail des personnes avec qui vous voulez discuter; dès qu'une adresse e-mail s'affiche sous les « Résultats », cliquer dessus pour ajouter la personne.

  5. Après l'ajout des personnes, cliquer sur le signe bleu qui apparaît à droite

  6. Écrire votre message dans le champ prévu à cet effet (au bas de la page).

  7. Envoyer votre message en cliquant sur le bouton d'envoi de message (signe bleu activé à l'extrémité droite, en face du message).

  8. Pour répondre aux messages, écrire la réponse dans le champ réservé à l'écriture de message.

  9. Envoyer votre réponse en cliquant sur le bouton d'envoi de message (signe bleu activé à l'extrémité droite, en face de votre message).

Modalités : Synchrone (visio)

Durée : 30 min

Responsable de l'activité : MAN

Lien vers la partie du guide :Démarrer une discussion de groupe via Google chat

Travail à réaliser avec les apprenants :

Chaque participant fait en asynchrone deux captures (de la page d'ajout de personnes et de la zone de saisie de message) puis les rend dans Google Classroom.

PARTAGE ET CRÉATION DE FICHIERS DEPUIS CHAT⚓

Supports utilisés : Google Meet, Google Classroom, Outil de capture d'écran de Windows et Nimbus Capture..., Google Chat

Les étapes de l'activité :

Pour partager un fichier dans son ordinateur, il faut :

  1. Aller à l'icône de téléversement puis cliquer dessus

  2. Une fenêtre vous permettant de choisir le fichier à importer s‘affiche.

  1. Si le fichier est dans cet emplacement, double cliquer dessus pour l'importer.

  2. Si le fichier n'est pas dans cet emplacement, chercher et afficher son emplacement en partant de la fenêtre affichée, puis double cliquer sur le fichier pour l'importer.

  3. Cliquer sur le bouton d'envoi de message pour partager le fichier importé.

Créer un fichier collaboratif Google Docs :

  1. Cliquer sur le (+) à gauche de la zone de saisie de message ;

  2. Choisir Google Docs ;

  3. Donner un titre au document;

  4. Cliquer sur Partager.

Modalités : Synchrone (visio)

Durée : 30 min

Responsable de l'activité : MAN

Lien vers la partie du guide :Partager un fichier

Travail à réaliser avec les apprenants :

Chaque participant fait en asynchrone une capture de la boite de dialogue de création de fichiers Google Docs puis la rend dans Google Classroom.

APRÈS LA FORMATION⚓

Méthode : Clôture de la session

Supports utilisés : Google Meet

Modalité : Synchrone (visio)

Durée : 15 mn

Responsables de l'activité : IAN et MAN

  1. Remplissage du formulaire de satisfaction

  2. Mots de remerciement.

Attention : Prolongement

Prolongement possible :

- Poursuite des travaux pour une semaine (ceux qui n'ont pas réussi les devoirs pourront se rattraper).

Suivi personnalisé :

- Création d'un groupe Chat pour mieux consolider les acquis de la formation.


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      • PRÉREQUIS TECHNIQUES : PRISE EN MAIN DE CLASSROOM ET CAPTURE D'ECRAN
        • ACTIVITÉ PRISE EN MAIN DE LA REMISE DES DEVOIRS DANS CLASSROOM
        • ACTIVITÉ CAPTURE D'ÉCRAN (Si nécessaire)
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        • APRÈS LA FORMATION

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