• contenu
  • menu
  • pied de page

Scénario de formation à SENPROF


Titre de l'activité : Scénario de formation à SENPROF
Durée : 3h
Résumé

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  1. Utiliser GOOGLE CLASSROOM pour la formation à distance;

  2. Effectuer une recherche sur la plateforme de ressources SENPROF ;

  3. Trouver une ressource pour un élève, un enseignant ou un parent.

Auteur(s) : 
  • Alarba KANDE
    IA Kaolack IA Kaolack Tel 339412418
    lirbilarba@gmail.com
  • Papa Thiébo SARR
    IA Kaolack IA Kaolack 339412418
    sarrthiebo@gmail.com
Licence : Creative Commons - Attribution

Introduction⚓

Hypothèse :

Ce scénario de formation à distance repose sur le Guide SENPROF disponible sur senprof.education.sn

Objectifs de la formation

  • Appropriation de la plate-forme SENPROF;

  • Formation des référents et des enseignants de tous ordres à l'utilisation et à l'exploitation de la plateforme SENPROF.

Cibles :

  • Tous les référents numériques.

  • Tous les enseignants de la maternelle au secondaire, de la formation professionnelle et les chargés de l'éducation permanente.

PREREQUIS :⚓

Prérequis techniques : Bonne connexion internet, ordinateur, tablette.

Prérequis administratifs : Envoi de convocations aux participants

Modalité de recrutement des participants : Identification des formés (tout public) au niveau des structures déconcentrées

Partage des codes d'accès à la classe virtuelle : Envoi des codes par mail.

Avant la formation⚓

Méthode : Dispositif organisationnel

Les participants doivent disposer d'un accès à l'Internet, d'un ordinateur ou d'un smartphone.

  • Convocation en bonne et due forme des participants par l'autorité de tutelle (IA ou IEF)

  • Élaboration du chronogramme et communication dans le flux de la classe virtuelle avant la formation. Les participants pourront soumettre leurs remarques et observations dans le flux.

  • Répartition des tâches entre formateurs

  • Préparation des contenus de formation (ressources à partager)

  • Répartition des cibles dans les groupes de la classe virtuelle Google Classroom (5 groupes de 30 environ)

  • Création et partage des codes d'accès 4 jours avant le début de la formation pour vérifier la présence des apprenants dans la plateforme de e-learning

Conseil : En cas de connexion hasardeuse...(PLAN B)

  • Se filmer (vidéo<5min) présentant la connexion à Google Classroom , la navigation dans le flux, dans les travaux et devoirs.

  • Programmer la publication de ce film dans la documentation de la classe virtuelle 1h avant le début de la visioconférence.

  • En cas de saturation de la bande passante de la visio, indiquer aux participants l'endroit où ils peuvent visionner la vidéo dans Google Classroom.

DURANT LA FORMATION⚓

Conseil : BRISE GLACE (explorer 1 alternative utilisant un nuage de mots)

Modalité : Visioconférence 5 min

Responsable de l'activité_ : MAN

Vérifier dans l'onglet PARTICIPANTS la présence des participants

Se présenter en variant les langues maternelles dans le flux de la classe virtuelle et demander aux participants de se présenter également.

Méthode : PRÉSENTATION DES MODALITÉS DE LA FORMATION

Modalité : Visioconférence 10 min

Responsable de l'activité_ : MAN

Dans le flux de la classe virtuelle_: créer des règles de groupe : Demandez aux membres de la classe de poster quelques règles de vie, de groupe (demander la parole, fermer les micros et les caméras, utiliser le chat pour communiquer...)

Taille de la classe : 144

Taille des groupes en visioconférence : 30

ACTIVITÉ 1_ : PRISE EN MAIN DE GOOGLE CLASSROOM⚓

Méthode : CONNEXION A LA CLASSE VIRTUELLE GOOGLE CLASSROOM

Modalité : Visioconférence 15 min

Responsable de l'activité : IAN

Le formateur, des exemples concrets, présente la plate-forme Google Classroom et explique comment effectuer les tâches suivantes_:

  • Partager le code d'accès à un cours Google Classroom

  • Accéder à Google Classroom, présenter les différentes parties de l'interface

  • Discuter 

  • Accéder aux travaux et devoirs

  • Accéder à la documentation

  • Rendre son devoir 

Complément : RESSOURCES DU COURS :

PRISE EN MAIN DE GOOGLE CLASSROOM : Lien vers l'activité dans Google Classroom

RÉALISER DES CAPTURES D’ÉCRAN : Lien vers l'activité dans Google Classroom Comment réaliser rapidement une capture d'écran?

EXERCICE 1 : PRISE EN MAIN DE GOOGLE CLASSROOM

Question⚓

A RÉALISER  DANS GOOGLE CLASSROOM:

Le travail sera rendu dans un document Google docs par chaque apprenant :

  1. Faire une capture d'écran de la fenêtre Google Classroom de la classe virtuelle

  2. Copier / coller la capture dans un document Google docs à rendre.

ACTIVITÉ 2_ :TROUVER DES RESSOURCES POUR ÉLÈVES⚓

Méthode : SE CONNECTER A SENPROF

Modalité : Visioconférence 15 min

Responsable de l'activité : MAN

Le formateur présente la plate-forme SENPROF et explique comment effectuer les tâches suivantes :

  • Trouver des ressources destinées aux élèves de l'élémentaire, du moyen et du secondaire.

Complément : RESSOURCES DU COURS :

Guide élève

EXERCICE 2 : TROUVER DES RESSOURCES POUR ÉLÈVES

Question⚓

A RÉALISER  DANS GOOGLE CLASSROOM:

Le travail sera rendu dans un document Google docs par chaque apprenant

  1. Faire une capture d'écran d'une ressource destinée aux élèves du primaire

  2. Faire une capture d'écran d'une ressource destinée aux élèves du collège

  3. Faire une capture d'écran d'une ressource destinée aux élèves du secondaire

  4. Copier / coller les 3 captures dans un document Google docs à rendre.

ACTIVITÉ 3 :TROUVER UNE RESSOURCE POUR ENSEIGNANT⚓

Méthode : SE CONNECTER A SENPROF

Modalité : Visioconférence 15 min

Responsable de l'activité : IAN

Le formateur présente la plate-forme SENPROF et explique comment effectuer les tâches suivantes :

  • Trouver des ressources destinées aux enseignants

Complément : RESSOURCES DU COURS :

Guide enseignant

EXERCICE 3 : TROUVER UNE RESSOURCE POUR ENSEIGNANT

Question⚓

Le travail sera rendu dans un document Google docs par chaque apprenant

  1. Faire une capture d'écran d'une ressource destinée aux enseignants

  2. Justifier le choix de cette ressource (pertinence, adéquation aux OS..)

  3. Copier / coller la capture dans un document Google docs à rendre.

  4. Écrire brièvement dans ce document les justification de votre choix (1ligne)

ACTIVITÉ 4_ :TROUVER UNE RESSOURCE POUR PARENT⚓

Méthode : SE CONNECTER A SENPROF

Modalité : Visioconférence 15 min

Responsable de l'activité : MAN

Le formateur présente la plate-forme SENPROF et explique comment effectuer les tâches suivantes :

  • Trouver une ressource destinée aux parents.

Complément : RESSOURCES DU COURS :

Guide parent

EXERCICE 4 : TROUVER UNE RESSOURCE POUR PARENT

Question⚓

Le travail sera rendu dans un document Google docs par chaque apprenant

  1. Faire une capture d'écran d'une ressource destinée aux parents

  2. Justifier le choix de cette ressource (pertinence, utilité pour le suivi des enseignements_apprentissages..)

  3. Copier / coller la capture dans un document Google docs à rendre.

  4. Écrire brièvement dans ce document les justification de votre choix (1ligne)

ACTIVITÉ 5_ : EXPLOITER LA PLATEFORME SENVEILLE⚓

Méthode : SE CONNECTER A SENVEILLE

Modalité : Visioconférence 15 min

Responsable de l'activité : IAN

Le formateur, des exemples concrets, présente la plate-forme SENVEILLE et explique comment effectuer les tâches suivantes :

  • Trouver une ressource dans les RAPIDOS du SIMEN

  • Trouver une ressource dans les INFOGRAPHIES et PHOTOS

  • Trouver une ressource dans les SITES PEDAGOGIQUES

  • Trouver une ressource dans les LECTURES

Complément : RESSOURCES DU COURS :

Les rapidos du SIMEN

Infographies et photos

Sites pédagogiques

Les articles sur le numérique éducatif

EXERCICE 5 : EXPLOITER LA PLATEFORME SENVEILLE

Question⚓

Le travail sera rendu dans un document Google Slides (4 diapositives) par chaque apprenant

  1. Faire une capture d'écran d'une ressource dans les rapidos du SIMEN

  2. Faire une capture d'écran d'une ressource dans les infographies et photos

  3. Faire une capture d'écran d'une ressource dans les sites pédagogiques

  4. Faire une capture d'écran d'une ressource du numérique éducatif dans les lectures

  5. Copier / coller les 4 captures dans un document Google Slides à rendre.

Après la formation⚓

  • Évaluation globale de la formation par l'équipe de formateurs : mettre à disposition dans la documentation le formulaire d'évaluation

  • Délivrer les attestations de participation aux apprenants ayant réussi les 5 devoirs

  • Élaboration d'un rapport pour relater l'activité, les difficultés rencontrées et les recommandations

  • Envoi du rapport

  • remboursement des frais de connexion à condition que les 5 devoirs soient rendus au plus tard 15 jours après la formation et que le formulaire de satisfaction soit remis


  • Introduction
    • PREREQUIS :
  • Avant la formation
    • DURANT LA FORMATION
      • ACTIVITÉ 1_ : PRISE EN MAIN DE GOOGLE CLASSROOM
        • ACTIVITÉ 2_ :TROUVER DES RESSOURCES POUR ÉLÈVES
          • ACTIVITÉ 3 :TROUVER UNE RESSOURCE POUR ENSEIGNANT
            • ACTIVITÉ 4_ :TROUVER UNE RESSOURCE POUR PARENT
              • ACTIVITÉ 5_ : EXPLOITER LA PLATEFORME SENVEILLE
                • Après la formation

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)