• contenu
  • menu
  • pied de page

Formation à EduStats


Titre de l'activité : Formation à EduStats
Durée : 6 h 30 min : 3 h en synchrone et 3 h 30 min en asynchrone
Résumé

Ce scénario de formation à distance repose sur le Guide EduStats.

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Se connecter à EduStat

  • Modifier des paramètres

  • Utiliser le menu latéral

Auteur(s) : 
  • Lamine THIAM
    IAN Fatick
    lamincaam@gmail.com
  • ELHADJI MOUSSA BA
    MAN Fatick
    moussa391@gmail.com
Licence : Creative Commons - Attribution

AVANT LA FORMATION⚓

Attention : Préalables

  • Répartition des cibles dans les groupes (Google Classroom)

  • Répartition des tâches entre formateurs

  • Préparation des contenus de formation (ressources à partager)

  • Élaboration du chronogramme

  • Partage du chronogramme dans Google Classroom

  • Recommandations pour réussir la formation en ligne : utilisation du micro et de la caméra, prise de parole...à mettre dans le flux de la classe virtuelle.

  • En cas de mauvaise connexion durant la visioconférence: Prévoir de courtes vidéos en cas de problèmes de connexion lors des visioconférences.

DURANT LA FORMATION⚓

Attention :

Taille de la classe : 75

Taille des groupes en visioconférence : 25

Méthode : Ouverture de la session

Supports utilisés : Google Meet

Modalité : Synchrone (visio)

Responsable de l'activité : IAN et MAN

Durée : 15 mn

  1. Présentation des participants

  2. Validation du chronogramme de la formation posté dans le flux

  3. Rappel des modalités de travail postées dans le flux

  4. Partage dans le Chat de Meet des documents à renseigner (feuille de présence et formulaire de satisfaction à la fin de la formation)

PRE-REQUIS TECHNIQUE 1 : CAPTURE D'ÉCRAN⚓

Méthode :

Supports utilisés :

  • Google Meet,

  • Google Classroom,

  • outil de capture d'écran de Windows ou Nimbus,

  • plateforme EduStats

Les étapes de l'activité :

  1. Outils et astuces pour faire une capture d'écran

  2. Techniques pour faire une capture d'écran

Durée : 30 mn

Modalités : Synchrone (visio)

Responsable de l'activité : MAN

Travail à réaliser en asynchrone avec les apprenants :

Chaque participant fait en asynchrone une capture de la page d'accueil de EduStats puis la rend dans Google Classroom.

PRE-REQUIS TECHNIQUE 2 : PRISE EN MAIN DE LA REMISE DES DEVOIRS DANS CLASSROOM⚓

Méthode :

Supports utilisés :

  • Google Meet,

  • Google Classroom,

  • Outil de capture d'écran de Windows ou Nimbus

Les étapes de l'activité :

  1. Comment accéder à Google Classroom ?

  2. Présentation du menu de Google Classroom (Flux - Travaux et devoirs - Participants)

  3. Comment rendre son devoir ?

  4. Comment consulter ses notes ?

Durée : 30 mn

Modalités : Synchrone (visio)

Responsable de l'activité : IAN

Lien vers la partie du guide : GUIDE GOOGLE CLASSROOM

Travail à réaliser en asynchrone avec les apprenants :

Chaque participant en asynchrone écrit un message dans le flux puis en fait une capture à rendre dans le devoir Google Classroom

Rappel :

Le formateur crée au préalable un compte "Élève" avec son e-mail personnel gmail.com pour faire la simulation.

ACTIVITÉ 1 : SE CONNECTER A EDUSTATS⚓

Méthode :

Supports utilisés :

  • Google Meet,

  • Google Classroom,

  • outil de capture d'écran de Windows ou Nimbus,

  • plateforme EduStats

Les étapes de l'activité :

  1. Choisir un navigateur

  2. Comment se connecter à EduStats ?

  3. Comment se déconnecter de EduStats ?

Durée : 25 mn

Modalités : Synchrone (visio)

Responsable de l'activité : MAN

Lien vers la partie du guide : Connexion à EduStat

Travail à réaliser en asynchrone avec les apprenants :

Chaque participant fait en asynchrone deux captures :

  • page d'accueil de EduStats

  • bouton "Se déconnecter"

puis les rendre dans Google Classroom.

ACTIVITÉ 2 : MODIFIER SES PARAMÈTRES⚓

Méthode :

Supports utilisés :

  • Google Meet,

  • Google Classroom,

  • Outil de capture d'écran de Windows ou Nimbus,

  • Plateforme EduStats

Les étapes de l'activité :

  1. Modifier son profil d'utilisateur

  2. Modifier son mot de passe

Durée : 30 mn

Modalités : Synchrone (visio)

Responsable de l'activité : IAN

Lien vers la partie du guide : Comment modifier ses paramètres?

Travail à réaliser en asynchrone avec les apprenants :

Chaque participant modifie en asynchrone son profil d'utilisateur en fait une capture puis la rend dans le devoir Google Classroom.

ACTIVITÉ 3 : PRÉSENTER LE MENU LATÉRAL⚓

Méthode :

Supports utilisés :

  • Google Meet,

  • Google Classroom,

  • Plateforme EduStats

Les étapes de l'activité :

  1. Présentation des éléments du menu latéral de EduStats

  2. Présentation de quelques commandes importantes

  3. Observation du média chapitré

Durée : 40 mn

Responsable de l'activité : MAN

Modalités : Synchrone (visio)

Lien vers la partie du guide : Présentation du menu latéral d'EduStat

Travail à réaliser en asynchrone avec les apprenants :

Après lecture de la consigne, chaque participant renseigne en asynchrone les éléments manquants du menu latéral de EduStats dans un Google Docs mis en copie par élève.

APRÈS LA FORMATION⚓

Méthode : Clôture de la session

Supports utilisés : Google Meet

Modalité : Synchrone (visio)

Durée : 10 mn

Responsable de l'activité : IAN et MAN

  1. Mots de remerciement

  2. Remplissage du formulaire de satisfaction dans Classroom (à faire en asynchrone pour un gain de temps)

Attention : Prolongement

Prolongement possible :

- Poursuite des travaux durant une semaine (ceux qui n'ont pas réussi les devoirs pourront se rattraper).

Suivi personnalisé :

- Création d'un groupe chat ou en utilisant le flux de la classe virtuelle pour mieux consolider les acquis de la formation.


  • AVANT LA FORMATION
    • DURANT LA FORMATION
      • PRE-REQUIS TECHNIQUE 1 : CAPTURE D'ÉCRAN
        • PRE-REQUIS TECHNIQUE 2 : PRISE EN MAIN DE LA REMISE DES DEVOIRS DANS CLASSROOM
          • ACTIVITÉ 1 : SE CONNECTER A EDUSTATS
            • ACTIVITÉ 2 : MODIFIER SES PARAMÈTRES
              • ACTIVITÉ 3 : PRÉSENTER LE MENU LATÉRAL
                • APRÈS LA FORMATION

      Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)