Introduction
Ce scénario de formation à distance repose sur le Guide Google Slides disponible sur senprof.education.sn
AVANT LA FORMATION⚓
- PRÉREQUIS TECHNIQUE : Poste de travail(ordinateur, tablette) avec au moins 4 Go de RAM si possible et carte son - WebCam. Casque audio de très bonne qualité ou une borne audio. Navigateur internet ou application adaptée et une bonne connexion internet. 
- PRÉREQUIS ADMINISTRATIF : Convocation des participants via mail ou sms et partage des liens vers les classes virtuelles, publier le chronogramme dans le flux 
- MODALITÉ DE RECRUTEMENT DES PARTICIPANTS : Inspecteurs, Proviseurs ou formateurs CRFPE 
- PARTAGE DE DOCUMENTS : Éventuellement avec la prise en main de Classroom 
- PARTAGE DES CODES D'ACCÈS À LA CLASSE VIRTUELLE : Partage des liens d'accès via mail ou encore dans la note ministérielle 
Conseil : A prévoir en cas de difficultés de connexion
- Prévoir un enregistrement vidéo de 5mn environ de la prise en main de google classroom 
- Publier éventuellement la vidéo dans la documentation de la classe virtuelle 
- Dire où retrouver la vidéo de la prise en main de classroom en cas de problème au niveau de la connexion 
DURANT LA FORMATION⚓
Mettre en place : 3 classes de 48 élèves
Taille des groupes en visioconférence : 3 groupes de 48 élèves et maximum15 mn de visio par groupe lors de chaque activité.
PRÉREQUIS TECHNIQUES⚓
ACTIVITÉ PRISE EN MAIN DE LA REMISE DES DEVOIRS DANS CLASSROOM⚓
ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ :
- Comment accéder à Google Classroom ? 
- Comment rejoindre un cours ? 
- Présentation des menus essentiels (Flux -Travaux et devoirs - Participants) 
- Comment consulter et rendre un devoir ? 
- Comment vérifier ses notes ? 
LIEN VERS LA PARTIE DU GUIDE :
https://senprof.education.sn/GUIDES%20ET%20DOCUMENTATIONS/GUIDE%20CLASSROOM/#QMhFLPCrOfiIhOIQNEe8c
Complément : ACTIVITÉ CAPTURE D'ÉCRAN (si nécessaire)
LES ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ :
- Présenter l'outil capture de Windows 
- Montrer comment réaliser des captures (Outil capture de Windows) 
- comment choisir un emplacement de sauvegarde de nos capture 
LIEN VERS LA PARTIE DU GUIDE:
Méthode :
MODALITÉS (SYNCHRONES/ASYNCHRONES) :
Travailler en visioconférence d'environ 15mn, faire les exercices et les rendre en asynchrone dans classroom en 30mn
TRAVAIL A RÉALISER PAR LES APPRENANTS :
- Faire une capture de la fenêtre d'accueil de la classe virtuelle 
- Faire une capture de l'onglet Travaux et Devoirs de la classe virtuelle 
- Copier et coller les captures dans un document Google Slides et puis rendre le devoir 
Les différentes manières d'accès à Slides⚓
ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ :
- Sur Ordinateur : - Accès à partir de l'adresse 
- Accès via le compte gmail 
 
- Sur Smartphone : - Téléchargez l'application Google Slides 
MODALITÉS (SYNCHRONES/ASYNCHRONES) :
Travailler en visioconférence d'environ 15mn, faire les exercices et les rendre en asynchrone dans classroom en 30mn
LIEN VERS LA PARTIE DU GUIDE :
TRAVAIL A RÉALISER PAR LES APPRENANTS :
Demander d'accéder à slides via les différents moyens étudiés, et envoyer les captures
TRAVAIL A RÉALISER PAR LES APPRENANTS
Consigne :
- Réalisez deux accès à google slides 
- Faites une capture pour chaque accès 
- Collez les deux captures dans un document google slides et rendez le devoir 
Créer une présentation vide et à partire d'un modèle⚓
ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ:
- Sur ordinateur 
- Sur smartphone 
MODALITÉS (SYNCHRONES/ASYNCHRONES) :
Travailler en visioconférence d'environ 15mn, faire les exercices et les rendre en asynchrone dans classroom en 30mn
LIEN VERS LA PARTIE DU GUIDE :
TRAVAIL A RÉALISER PAR LES APPRENANTS :
Consigne :
- Sur l'onglet votre devoir de classroom, créez ou ajoutez un document Slides 
- Dans le slides, faites deux diapos avec un titre dans le premier diapo et une capture dans le second, au choix 
- Renommez le document en Ma première présentation et rendez le devoir 
Comment mettre du contenu dans une présentation ?⚓
ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ :
- Choisir un thème et une mise en page 
- Ajouter et modifier du contenu 
- Personnaliser vos diapositives 
- Créer et agencer les diapositives 
MODALITÉS (SYNCHRONES/ASYNCHRONES) :
Travailler en visioconférence d'environ 15mn, faire les exercices et les rendre en asynchrone dans classroom en 30mn
LIEN VERS LA PARTIE DU GUIDE :
TRAVAIL A RÉALISER PAR LES APPRENANTS :
Consigne :
- Sur l'onglet votre devoir de classroom, créez ou ajoutez un document Slides de deux diapos 
- Changer le thème de la présentation en Mise au Point 
- Changer la mise en page du premier diapo en Titre et corps et celle du deuxième diapo en titre texte sur deux colonnes 
- Mettre un titre et un texte dans premier diapo et dans le deuxième diapo un titre, une image dans la première colonne et une vidéo à partir d'un lien dans la deuxième colonne 
- Rendre le devoir 
Comment partager une présentation ?⚓
ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ :
- Partager une présentation avec des personnes et des groupes 
- Annuler le partage d'un fichier ou d'un dossier qui vous appartient 
- Ajouter des commentaires et des réponses dans Slides 
MODALITÉS (SYNCHRONES/ASYNCHRONES) :
Travailler en visioconférence environ 15mn, faire les exercices et les rendre en asynchrone dans classroom en 30mn
LIEN VERS LA PARTIE DU GUIDE :
TRAVAIL A RÉALISER PAR LES APPRENANTS :
Consigne :
- Faites le partage de votre précédente présentation 
- Capturez la fenêtre de configuration du partage 
- Ajoutez une troisième diapo et y coller la capture 
- Rendre le devoir 
APRÈS LA FORMATION⚓
PROLONGEMENTS POSSIBLES :
- SUIVI PERSONNALISÉ : Utliser le flux de google classroom pour échanger 
- COMPLÉMENT DE FORMATION: Guide Google slides