• contenu
  • menu
  • pied de page

FORMATION SUR LA PLATE FORME PLANETE ELEVE


Titre de l'activité : FORMATION SUR LA PLATE FORME PLANETE ELEVE
Durée : 9H
Résumé

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  1. Utiliser GOOGLE CLASSROOM pour la formation à distance;

  2. Parcourir l'interface savoire comment voire ses notes , son bulletin son emploi du temps 

Auteur(s) : 
  • Mamadou Kamissogo
  • Bacary Diedhiou
Licence : Creative Commons - Attribution

Introduction⚓

Hypothèse :

Ce scénario de formation à distance repose sur le Guide PLANETE ELEVE disponible sur la plate-forme SENPROF

Objectifs de la formation

  • S'approprier   la plate-forme PLANETE ELEVE pour mieux former les élèves;

  • Formation des chefs d' établissements et des enseignants référents de tous ordres à l'utilisation et à l'exploitation de la plate forme PLANETE .

Cibles :

  • Tous les chefs établissements , les administrateurs scolaires et référents numériques 

Avant la formation⚓

Méthode : Dispositif organisationnel

Les participants doivent disposer d'un accès à l'Internet, d'un ordinateur ou d'un smartphone et d'un compte actif PLANETE .

  • Convocation en bonne et due forme des participants par l'autorité de tutelle (IA ou IEF)

  • Élaboration du chronogramme et communication dans le flux de la classe virtuelle avant la formation. Les participants pourront soumettre leurs remarques et observations dans le flux.

  • Répartition des tâches entre formateurs

  • Préparation des contenus de formation (ressources à partager)

  • Répartition des cibles dans les groupes de la classe virtuelle Google Classroom (5 groupes de 30 environ)

  • Prévoir 1h de visio par groupe pour les 3 premiers groupes, pour les 2 autres inviter à visionner la vidéo placée dans la documentation

  • Création et partage des codes d'accès 4 jours avant le début de la formation pour vérifier la présence des apprenants dans la plate forme de e-learning

Conseil : Prévision en cas de mauvaise connexion internet

  • Se filmer (vidéo < 5min) présentant la connexion à Google Classroom , la navigation dans le flux, dans les travaux et devoirs.

  • Programmer la publication de ce film dans la documentation de la classe virtuelle 1h avant le début de la visioconférence.

  • En cas de saturation de la bande passante de la visio, indiquer aux participants l'endroit où ils peuvent visionner la vidéo dans Google Classroom.

DURANT LA FORMATION⚓

Conseil : ACTIVITÉ BRISE GLACE (alternative utilisant un nuage de mots)

Modalité : Visioconférence 5 min

Responsable de l'activité_ : MAN

Vérifier dans l'onglet PARTICIPANTS la présence des participants

Se présenter en variant les langues maternelles dans le flux de la classe virtuelle et demander aux participants de se présenter également.

Méthode : PRÉSENTATION DES MODALITÉS DE LA FORMATION

Modalité : Visioconférence 10min

Responsable de l'activité_ : MAN

Dans le flux de la classe virtuelle_: créer des règles de groupe : Demandez aux membres de la classe de poster des règles de vie, de groupe (demander la parole, fermer les micros et les caméras, utiliser le chat pour communiquer...)

ACTIVITÉ 1: PRISE EN MAIN DE GOOGLE CLASSROOM⚓

Méthode : CONNEXION A LA CLASSE VIRTUELLE GOOGLE CLASSROOM

Modalité : Visioconférence (mode synchrone) 15 min

Responsable de l'activité : IAN

Le formateur, des exemples concrets, présente la plate-forme Google Classroom et explique comment effectuer les tâches suivantes_:

  • Partager le code d'accès à un cours Google Classroom

  • accéder à Google Classroom, présenter les différentes parties de l'interface

  • Discuter 

  • accéder aux travaux 

  • rendre son devoir 

Complément : RESSOURCES DU COURS :

PRISE EN MAIN DE GOOGLE CLASSROOM :Lien vers l'activité dans Google Classroom

RÉALISER DES CAPTURES D’ÉCRAN : Lien vers l'activité dans Google Classroom Comment réaliser rapidement une capture d'écran?

EXERCICE 1 : PRISE EN MAIN DE GOOGLE CLASSROOM

Question⚓

A réaliser dans Classroom

Le travail sera rendu dans une capture d’écran par chaque apprenant

  1. Faire une capture d'écran de la fenêtre Google Classroom de la classe virtuelle

  2. Comment faire un devoir et accrocher une capture au devoir .

ACTIVITÉ 2 :Explorer l'interface de la plate forme⚓

Méthode : SE CONNECTER A PLANETE ELEVE

Modalité : Visioconférence (mode synchrone) 15 min

Responsable de l'activité : MAN

Le formateur, des exemples concrets, présente la plate-forme  et explique comment effectuer les tâches suivantes :

Complément : RESSOURCES DU COURS :

Se connecter à la plateforme PLANETE ELEVE

EXERCICE 2 : se connecter à la plate forme

Question⚓

A réaliser dans Classroom

Le travail sera rendu dans une capture d’écran par chaque apprenant :

  1. Faire une capture d'écran de l'interface de connexion

  2. Accrocher la capture au devoir

ACTIVITÉ 3 : Explorer l'interface⚓

Méthode : Parcourir l'interface

Modalité : Visioconférence (mode synchrone) 15 min

Responsable de l'activité : IAN

Le formateur, des exemples concrets, présente la plate-forme PLANETE ELEVE et explique comment effectuer les tâches suivantes :

  • Parcourir l'interface

Complément : RESSOURCES DU COURS :

Documentation sur l'interface

EXERCICE 3 : Parcourir l'interface

Question⚓

Le travail sera rendu dans un document Google docs par chaque apprenant :

  1. Faire une capture d'écran de l'ajout de l'option discipline et de discipline

  2. Accrocher les captures au devoir

ACTIVITÉ 4 : Comment accéder à ses notes ?⚓

Méthode : Acceder à ses notes

Modalité : Visioconférence (mode synchrone)

Responsable de l'activité : MAN

Le formateur, des exemples concrets, présente la plate-forme PLANETE H et explique comment effectuer les tâches suivantes :

  • Comment accéder à ses notes

Complément : RESSOURCES DU COURS :

Documentation sur accès à ses notes

EXERCICE 4 : Accès aux notes

Question⚓

Le travail sera rendu dans des captures par chaque apprenant :

  1. Accéder à la rubrique note

  2. Faire la capture

  3. Accrocher les captures au devoir

ACTIVITÉ 5 : Accès à son emploie du temps⚓

Méthode : Comment accéder à son emploie du temps

Modalité : Visioconférence (mode synchrone)

Responsable de l'activité : MAN

Le formateur, donne des exemples concrets, présente la plate-forme PLANETE ELEVE et explique comment effectuer les tâches suivantes :

  • Comment accèder à son emploie du temps

Complément : RESSOURCES DU COURS :

Documentation sur accès à la note

EXERCICE 5 : Emploi du temps

Question⚓

Le travail sera rendu dans une capture d’écran par chaque apprenant :

  1. Accéder à emploi du temps

  2. Faire une capture accrocher les captures au devoir

Après la formation⚓

  • Évaluation globale de la formation par l'équipe de formateurs : mettre à disposition dans la documentation le formulaire d'évaluation

  • Délivrer les certificats de participation aux apprenants lauréats

  • Élaboration d'un rapport pour relater l'activité, les difficultés rencontrées et les recommandations

  • Envoi du rapport


  • Introduction
    • Avant la formation
      • DURANT LA FORMATION
        • ACTIVITÉ 1: PRISE EN MAIN DE GOOGLE CLASSROOM
          • ACTIVITÉ 2 :Explorer l'interface de la plate forme
            • ACTIVITÉ 3 : Explorer l'interface
              • ACTIVITÉ 4 : Comment accéder à ses notes ?
                • ACTIVITÉ 5 : Accès à son emploie du temps
                  • Après la formation

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)