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FORMATION A LA PLATE FORME PLANETE H (gestion administration)


Titre de l'activité : FORMATION A LA PLATE FORME PLANETE H (gestion administration)
Durée : 9h
Résumé

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  1. Utiliser GOOGLE CLASSROOM pour la formation à distance;

  2. Configurer PLANETE H ;

  3. Gerer le volet pédagogique.

Auteur(s) : 
  • Mamadou Kamissogo
  • Bacary Diedhiou
Licence : Creative Commons - Attribution

Introduction⚓

Hypothèse :

Ce scénario de formation à distance repose sur le Guide PLANETE H disponible sur la plate-forme SENPROF

Objectifs de la formation

  • S'approprier et configurer  la plate-forme PLANETE H;

  • Formation des chefs d' établissements et des enseignants référents de tous ordres à l'utilisation et à l'exploitation de la plate forme PLANETE H.

Cibles :

  • Tous les chefs établissements , les administrateurs scolaires et référents numériques

Avant la formation⚓

Méthode : Dispositif organisationnel

Les participants doivent disposer d'un accès à l'Internet, d'un ordinateur ou d'un smartphone et d'un compte actif PLANETE .

  • Convocation en bonne et due forme des participants par l'autorité de tutelle (IA ou IEF)

  • Élaboration du chronogramme et communication dans le flux de la classe virtuelle avant la formation. Les participants pourront soumettre leurs remarques et observations dans le flux.

  • Répartition des tâches entre formateurs

  • Préparation des contenus de formation (ressources à partager)

  • Répartition des cibles dans les groupes de la classe virtuelle Google Classroom (5 groupes de 30 environ)

  • Prévoir 1h de visio par groupe pour les 3 premiers groupes, pour les 2 autres inviter à visionner la vidéo placée dans la documentation

  • Création et partage des codes d'accès 4 jours avant le début de la formation pour vérifier la présence des apprenants dans la plate forme de e-learning

Conseil : En cas de problème de connexion...

  • Se filmer (vidéo<5min) présentant la connexion à Google Classroom , la navigation dans le flux, dans les travaux et devoirs.

  • Programmer la publication de ce film dans la documentation de la classe virtuelle 1h avant le début de la visioconférence.

  • En cas de saturation de la bande passante de la visio, indiquer aux participants l'endroit où ils peuvent visionner la vidéo dans Google Classroom.

DURANT LA FORMATION⚓

Conseil : BRISE GLACE (alternative utilisant un nuage de mots)

Modalité : Visioconférence 5 min

Responsable de l'activité_ : MAN

Vérifier dans l'onglet PARTICIPANTS la présence des participants

Se présenter en variant les langues maternelles dans le flux de la classe virtuelle et demander aux participants de se présenter également.

Méthode : PRÉSENTATION DES MODALITÉS DE LA FORMATION

Modalité : Visioconférence 10min

Responsable de l'activité_ : MAN

Dans le flux de la classe virtuelle_: créer des règles de groupe : Demandez aux membres de la classe de poster des règles de vie, de groupe (demander la parole, fermer les micros et les caméras, utiliser le chat pour communiquer...)

ACTIVITÉ 1: PRISE EN MAIN DE GOOGLE CLASSROOM⚓

Méthode : CONNEXION A LA CLASSE VIRTUELLE GOOGLE CLASSROOM

Modalité : Visioconférence (mode synchrone) 15 min

Responsable de l'activité : IAN

Le formateur, des exemples concrets, présente la plate-forme Google Classroom et explique comment effectuer les tâches suivantes_:

  • Partager le code d'accès à un cours Google Classroom

  • accéder à Google Classroom, présenter les différentes parties de l'interface

  • Discuter 

  • accéder aux travaux 

  • rendre son devoir 

Complément : RESSOURCES DU COURS :

PRISE EN MAIN DE GOOGLE CLASSROOM :Lien vers la documentation Google Classroom

RÉALISER DES CAPTURES D’ÉCRAN : Une activité est proposée aux apprenants dans Google Classroom.

EXERCICE 1 : PRISE EN MAIN DE GOOGLE CLASSROOM

Question⚓

A réaliser dans Classroom

Le travail sera rendu dans une capture d’écran par chaque apprenant :

  1. Faire une capture d'écran de la fenêtre Google Classroom de la classe virtuelle

  2. Comment faire un devoir et accrocher une capture au devoir .

ACTIVITÉ 2 :Configurer bâtiments- salles de classes et classes pédagogiques⚓

Méthode : SE CONNECTER A PLANETE H

Modalité : Visioconférence (mode synchrone) 15 min

Responsable de l'activité : MAN

Le formateur, des exemples concrets, présente la plate-forme  et explique comment effectuer les tâches suivantes :

  • Configurer un bâtiment

  • Configurer une salle de classe

  • Configurer une classe pédagogique.

Complément : RESSOURCES DU COURS :

Documentation sur la configuration des bâtiments et salles de classe et classes pédagogiques

EXERCICE 2 : Ajouter un bâtiment-salle de classe et un classe pédagogique

Question⚓

A réaliser dans Classroom

Le travail sera rendu dans une capture d’écran par chaque apprenant :

  1. Faire une capture d'écran d'ajout de bâtiment

  2. Faire une capture d'écran d'ajout de salle de classe

  3. Faire une capture d'écran d'ajout de classe pédagogique

  4. Accrocher les captures au devoir

ACTIVITÉ 3: Configurer les disciplines et options disciplines⚓

Méthode : Ajouter les disciplines optionnelles et les disciplines obligatoires

Modalité : Visioconférence (mode synchrone) 15 min

Responsable de l'activité : IAN

Le formateur, des exemples concrets, présente la plate-forme PLANETE H et explique comment effectuer les tâches suivantes :

  • Configurer les options discipline

  • Configurer les disciplines

  • Comment ajouter options disciplines dans programme

Complément : RESSOURCES DU COURS 

Documentation sur la configuration des disciplines et options disciplines

EXERCICE 3 : Ajouter une discipline et une option discipline

Question⚓

Le travail sera rendu dans un document Google docs par chaque apprenant :

  1. Faire une capture d'écran de l'ajout de l'option discipline et de discipline

  2. Accrocher les captures au devoir

ACTIVITÉ 4 : Gestion du personnel⚓

Méthode : Configurer le personnel

Modalité : Visioconférence (mode synchrone)

Responsable de l'activité : MAN

Le formateur, des exemples concrets, présente la plate-forme PLANETE H et explique comment effectuer les tâches suivantes :

  • Comment ajouter le personnel dans planete

  • Comment créer un compte planete enseignant

Complément : RESSOURCES DU COURS :

Documentation sur la gestion du personnel

EXERCICE 4 : Ajouter un enseignant et créer un compte PLANETE

Question⚓

Le travail sera rendu dans des captures par chaque apprenant :

  1. Ajouter un enseignant qui n'est pas sur la base de établissement à partir de son OS

  2. Ajouter un enseignant en complément horaire

  3. Créer un compte planète pour un enseignant ou un agent administratif

  4. Accrocher les captures au devoir

ACTIVITÉ 5 : Gestion des élèves⚓

Méthode : Comment ajouter un eleve sans IEN ou avec IEN ?

Modalité : Visioconférence (mode synchrone)

Responsable de l'activité : MAN

Le formateur, donne des exemples concrets, présente la plate-forme PLANETE Het explique comment effectuer les tâches suivantes :

  • Comment ajouter des élèves avec ou sans IEN et aussi à partir du template ?

EXERCICE 5 : Ajouter un élève sans IEN ou avec IEN et accéder a son dossier

Question⚓

Le travail sera rendu dans une capture d’écran par chaque apprenant :

  1. Ajouter un élève sans IEN puis faire une capture

  2. Ajouter un élève avec IEN puis faire une capture

  3. Ajouter un ensemble d’élève puis faire la capture

  4. Accéder à un dossier d'un eleve puis faire la capture

  5. Accrocher les captures au devoir

Après la formation⚓

  • Évaluation globale de la formation par l'équipe de formateurs : mettre à disposition dans la documentation le formulaire d'évaluation

  • Délivrer les certificats de participation aux apprenants lauréats

  • Élaboration d'un rapport pour relater l'activité, les difficultés rencontrées et les recommandations

  • Envoi du rapport


  • Introduction
    • Avant la formation
      • DURANT LA FORMATION
        • ACTIVITÉ 1: PRISE EN MAIN DE GOOGLE CLASSROOM
          • ACTIVITÉ 2 :Configurer bâtiments- salles de classes et classes pédagogiques
            • ACTIVITÉ 3: Configurer les disciplines et options disciplines
              • ACTIVITÉ 4 : Gestion du personnel
                • ACTIVITÉ 5 : Gestion des élèves
                  • Après la formation

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