Introduction
Google Jamboard est un tableau blanc collaboratif en ligne avec un énorme potentiel éducatif. Depuis son introduction il y a quelques années, de plus en plus d'enseignants et de formateurs l'utilisent pour améliorer leur enseignement. Google Jamboard permet aux individus et aux équipes de réfléchir, de collaborer et de partager des idées en temps réel.
Qu'est-ce que Google Jamboard ?⚓
Définition :
Google Jamboard est un tableau blanc numérique et collaboratif que vous pouvez utiliser pour réfléchir, partager des idées et collaborer de manière synchrone et asynchrone. Chaque "Jam" (tableau) se compose de plusieurs pages ou "cadres". Dans chaque cadre, vous pouvez utiliser différents outils d'édition présents dans Jamboard pour :
dessiner,
ajouter des formes,
ajouter des notes autocollantes et des zones de texte,
insérer des images à partir de Google Drive ou de votre appareil,
Bref, Jamboard est simple, facile à utiliser et gratuit.
Comment créer son premier "Jam" ou tableau ?⚓
Pour commencer à créer votre jam, rendez-vous sur jamboard.google.com et cliquez sur le bouton dans le coin inférieur droit. Votre premier fichier jam s'affiche...
Méthode : Voici quelques-uns des outils inclus dans l'éditeur :
Aide
Cliquez sur différente partie de la capture de l'interface pour découvrir les outils et leurs fonctionnalités pour composer vos cadres dans Jamboard. Les explications s'affichent sous l'image interactive.
- 1 Nommer votre Jam
- 2 Outils stylo
- 3 Effaceur
- 4 Outil de sélection
- 5 Notes autocollantes
Insérez des notes autocollantes dans vos cadres. Cliquez pour commencer à taper votre note. Vous pouvez sélectionner une couleur pour votre note et cliquer sur enregistrer. Vous pouvez facilement faire glisser votre note autocollante n'importe où sur le jam et la repositionner comme vous le souhaitez. Vous pouvez également dupliquer des notes autocollantes ou supprimer celles que vous ne voulez pas.
- 6 Images
Utilisez-le pour insérer des images dans vos Jams. Vous pouvez les télécharger depuis le lecteur de votre appareil, Google Drive ou Google Photos. Vous pouvez également rechercher des images sur Google image et en un seul clic les ajouter à vos cadres. Une fois ajoutés, vous avez la possibilité de les redimensionner et de les faire glisser n'importe où sur le canevas. Vous pouvez également cliquer pour les dupliquer ou les supprimer.
- 7 Formes
Vous pouvez insérer différentes formes dans votre cadre, notamment des cercles, des flèches, des carrés, des losanges, des rectangles, des rectangles arrondis et bien d'autres.Une fois ajoutés, vous avez la possibilité de les redimensionner et de les faire glisser n'importe où sur le canevas. Vous pouvez également cliquer sur le menu "bonhomme de neige" pour le dupliquer ou le supprimer.
- 8 Zone de texte
Vous pouvez ajouter des zones de texte. Une barre contextuelle s'affiche en-haut de votre jam pour modifier la taille, la couleur et l'alignement de votre texte.
Une fois ajoutés, vous avez la possibilité de les redimensionner et de les faire glisser n'importe où sur le canevas. Vous pouvez également cliquer pour les dupliquer ou les supprimer.
- 9 Pointeur laser
Attention :
La version tablette et smartphone sous Android de Jamboard dispose de fonctionnalités supplémentaires à la version web !
Tutoriels en vidéo - Créer un jam et le renommer⚓
Méthode :
Tutoriels en vidéo - Créer du texte et une note⚓
Méthode :
Comment ajouter des cadres à vos Jamboards⚓
Vous pouvez ajouter autant de cadres que vous le souhaitez. Cliquez sur la flèche en haut pour commencer à ajouter un cadre supplémentaire à votre Jamboard.
Vous pouvez modifier l'arrière-plan de vos cadres en cliquant :
sur Arrière-plan dans la barre d'outils supérieure.
sélectionnez un arrière plan proposé par défaut
ajoutez un arrière plan personnel depuis :
votre ordinateur
à partir d'une URL
l'appareil photo (si présent sur votre machine)
Google recherche d'images
Google Drive
Ensuite, utilisez les fonctionnalités d'édition dont nous avons parlé dans la section précédente pour commencer à ajouter du contenu à votre nouveau Jam.
Tutoriel en vidéo⚓
Méthode : Comment ajouter et modifier des cadres ?
Comment sauvegarder les Jams ?⚓
Google Jamboard propose différentes manières d'enregistrer vos tableaux ou jam...
Méthode :
Conseil : Enregistrer un cadre, une fonctionnalité intéressante
Si vous avez un Jamboard composé de plusieurs cadres et que vous n'êtes intéressé que par une seule image, vous pouvez cliquer dessus pour l'enregistrer en tant qu'image à utiliser sur d'autres plates-formes ou dans vos présentations.
Quelles sont les différentes manières de partager des Jams ?⚓
Google Jamboard vous propose plusieurs options de partage identiques à ceux des autres outils collaboratifs de Google.
Méthode :
Cliquez sur partager
dans le coin supérieur droit et modifiez vos options de partage selon vos préférences.
Vous pouvez ajouter des restrictions pour contrôler qui peut partager, télécharger, copier ou imprimer vos tableaux.
Vous pouvez partager vos jams en saisissant des e-mails ou en utilisant une URL générée (lien web).
Attention :
Avant de partager vos tableaux, assurez-vous de choisir si vous souhaitez autoriser ceux avec qui vous partagez vos jams à être :
des éditeurs (ils peuvent modifier les tableaux ainsi que les autorisations et partager)
des lecteurs (ils peuvent uniquement lire, télécharger, imprimer et créer une copie)
Tutoriel en vidéo (1min.30)⚓
Méthode :
Comment intégrer Jamboard dans votre enseignement ?⚓
Voici quelques idées pédagogiques pratiques sur Google Jamboard à tester avec vos élèves. Gardez à l'esprit que pour transformer Jamboard en un outil d'apprentissage interactif, vous devez activer la fonction d'édition dans les jams que vous partagez avec les élèves. De cette façon, ils pourront ajouter/supprimer du contenu, partager des notes autocollantes et enregistrer des jams.
Exemple : 1. Utilisez des schémas pour mettre en évidence.
L'utilisation d'un schéma permet de faciliter l'apprentissage en favorisant l'attention, la compréhension et la mémorisation. En un coup d'œil, il permet de visualiser toutes les informations à transmettre! En effet, l'utilisation du schéma présente de nombreux avantages pédagogiques.
Le schéma narratif d'un récit est le déroulement de ce récit et des actions qu'il raconte. On parle de schéma narratif pour les histoires telles que les contes ainsi que les romans. C'est une façon et un point de vue pour commenter et analyser un récit, lorsqu'on fait de l'analyse littéraire.
Créer une carte pour construire une histoire dont vous êtes le héro. Le schéma ici va aider les élèves à représenter l'histoire avec ses différents choix pour arriver à la situation finale.
Exemple : 2. Ajouter du texte à un jam et l'annoter
Prenez une capture d'écran d'un texte, un passage d'un livre, une partie d'un article, etc. Encouragez les élèves à l'annoter en utilisant le surligneur ou en faisant glisser des cadres autour des phrases importantes. Ensuite, ils justifient leurs réponses. Utilisez plusieurs cadres pour plusieurs passages si nécessaire.
Exemple : 3. Remue-méninges avec des notes autocollantes
Jamboard est idéal pour le brainstorming : rassembler des idées, les trier par couleur, les organiser sur différents cadres, les déplacer ensemble, tracer des lignes pour relier les idées importantes, etc. Donnez aux élèves un espace de brainstorming et, si cela convient, laissez-les collaborer , top!
Exemple : 4. Affiches numériques
Images et texte sur un sujet. Nous avons toujours fait des affiches dans la salle de classe, n'est-ce pas ? Jamboard vous donne accès à des TONNES d'images. De plus, les élèves peuvent toujours collaborer et partager les affiches des autres. Vous voyez, il existe plusieurs façons d'améliorer un classique de la classe !
Exemple : 5. Choisissez-en un et votez
Utilisez Jamboard comme une plate-forme qui permet aux élèves de s'exprimer et de les impliquer dans la prise de décision.
Demandez-leur de voter sur des idées de projets, sollicitez leurs commentaires concernant les décisions concernant leur apprentissage...
Les élèves peuvent fournir des réponses sous forme de notes textuelles ou ils peuvent utiliser des images.
Exemple : 6. Devinez et dessinez
Une partie amusante d'apprendre quelque chose de nouveau est de deviner. Puis-je deviner la bonne réponse ? Puis-je comprendre par moi-même? Cette activité de dessin et de devinette peut amener les élèves à réfléchir.
Exemple : 7. Tableau blanc d'enseignement
L'utilisation de Jamboard comme tableau blanc présente de nombreux avantages. Pour l'apprentissage à distance, il s'agit d'un tableau blanc que vous pouvez partager depuis votre écran d'ordinateur avec n'importe quel apprenant à des milliers de kilomètres.
Exemple : 8. Différencier les apprentissages
Jamboard est également idéal pour différencier et individualiser les apprentissages. Par exemple, vous pouvez créer un cadre par élève. Placez les noms des élèves sur ces cadres avant de les partager afin de savoir à qui vous avez attribué chaque cadre. Les élèves travaillent sur leur cadre individuellement pendant que vous surveillez leur travail, vérifiez leur progression et partagez vos commentaires avec eux en temps réel.
Exemple : 9. Évaluer et former
Utilisez un tableau comme outil d'évaluation formative pour évaluer l'apprentissage de vos élèves et identifier les domaines dans lesquels ils ont besoin d'aide.
Par exemple, vous pouvez taper des questions de compréhension ou simplement leur demander ce qu'ils ont appris et ce qu'ils ont trouvé difficile à apprendre et pourquoi dans une leçon donnée.
Exemple : 10. Discussion pour/contre
Donnez aux élèves une situation et laissez-les débattre des avantages et des inconvénients. Ils peuvent le faire sur leurs propres cadres individuels dans un Jam ou tous ensemble sur un grand cadre collectif.
Exemple : 11. Ordre d'importance
Après avoir fait un brainstorming ou une séance de discussion, il est peut-être temps de classer les éléments les plus importants. Les élèves peuvent ajouter du texte, des notes, des images et même des dessins dans les cases. Puis, ils rédigent leu conclusion.
Exemple : 12. Manipuler
Il est possible de faire manipuler des objets, des formes, des étiquettes aux élèves dans un tableau. Ensuite, ils peuvent justifier leurs choix.
Cela peut-être en mathématiques avec par exemple les tangrams
En français avec la reconstitution de texte :
Les élèves essayent de reconstituer un texte cohérent sur ordinateur en déplaçant des étiquettes.
Exemple : 13. Notes d'un personnage
Vous étudier un personnage dans une histoire? En sciences? Dans l'actualité ? Les élèves peuvent utiliser un jam pour rassembler tous les détails qu'ils peuvent glaner sur ce personnage. Les élèves peuvent recueillir des détails sur différents personnages sur différents cadres d'un jam. Peut-être dessiner ce personnage ?
Exemple : 14. Didacticiels
Utilisez Jamboard pour créer des didacticiels et des guides étape par étape. Guidez les élèves tout au long du processus de résolution d'un problème d'apprentissage et montrez-leur les différentes étapes pour arriver à la solution.
Exemple : 15. Narration
Utilisez Jamboard dans des projets de narration numérique. Les élèves combinent le pouvoir visuel des images avec du texte pour créer et partager des histoires. Les élèves peuvent trouver des images et raconter une histoire. Vous pouvez ajouter des images et demander aux élèves de raconter des histoires à leur sujet. Ou vous pouvez faire une activité d'ajout et de passage, où chaque élève ajoute une diapositive avec une image et du texte à l'histoire...
Exemple : 16. Visioconférence et prise de notes
Engagez les élèves dans des discussions en direct lors d'une visioconférence et partagez un Jamboard avec vos élèves pour noter les points clés à retenir des échanges. Vous pouvez voir ce que les élèves ajoutent en temps réel. Tout ce que vous ajoutez à votre Jamboard apparaîtra instantanément dans les Jams des élèves et vice versa. C'est un excellent moyen d'améliorer le travail de groupe et de stimuler la participation des élèves à l'apprentissage.
NB : Jamboard est l'outil collaboratif intégré par défaut dans Google Meet (visioconférence).
Exemple : 17. Écritures scientifiques
Vous pouvez également utiliser Jamboard dans l'enseignement des mathématiques puisqu'il est possible d'écrire des symboles mathématiques sans contraintes à main levée sur un cadre.
Exemple : 18. Notes et croquis
Sketchnoting - ou prise de notes visuelle - mélange le verbal (mots) avec le visuel (images). C'est très bon pour le cerveau ! Lorsque les élèves s'habitueront à ajouter des images à leur prise de notes, ils constateront qu'il est plus facile de se souvenir des choses qu'ils ont apprises. Jamboard peut être un endroit idéal pour la prise de notes visuelles, en particulier si les élèves disposent d'un appareil à écran tactile.
Exemple : 19. Afficher les objectifs
Partagez les instructions, les objectifs et les attentes de la leçon au début de chaque séance.
Découvrez des modèles Jamboard prêts à l'emploi à utiliser avec vos élèves.⚓
Il existe de nombreux modèles à votre disposition sur Pinterest en effectuant une recherche "jamboard templates"
Le SIMEN vous proposons plus de vingt exemples à modifier ici dans un Google Drive partagé
Mais le plus simple est de fabriquez votre modèle et de le partager avec vos collègues !
Jamboard sur tablettes et smartphones en vidéo⚓
Dans ce tutoriel vidéo de 25 minutes vous allez découvrir les fonctionnalités spécifiques de Jamboard sur tablette et smartphone pour Android.