Que pouvez-vous faire avec Slides ?
Créer et modifier un diaporama.
Importer différents médias pour les présenter.
Partager des présentations avec des personnes ou des groupes de personnes.
Travailler simultanément avec vos collaborateurs sur une présentation. Leurs modifications apparaissent en temps réel.
Les différentes manières d'accès à Slides⚓
Méthode : Sur Ordinateur
Accès à partir de l'adresse :
Lancez votre navigateur,
Dans la barre de recherche, saisissez l'adresse : slides.google.com
Accès via le compte Googe:
Se connecter avec son compte Gmail ou professionnel
Ouvrir une application Google comme Gmail ou Drive
3. Défiler et sélectionner l'application Slides
Méthode : Sur Android
L'application Google Slides pour Android permet de créer, de consulter et de modifier des présentations Google ainsi que des fichiers Microsoft PowerPoint. Voici quelques conseils qui vous aideront à utiliser l'application Google Slides :
Étape 1 : Téléchargez l'application Google Slides
Ouvrez le Play Store.
Dans la barre de recherche située en haut, recherchez Google Slides.
Appuyez sur Installer.
L'application Google Slides apparaît sur l'écran d'accueil de votre smartphone.

Créer et importer des fichiers⚓
Pour commencer, vous avez besoin de créer votre premier diaporama depuis le navigateur de votre ordinateur ou depuis l'application Google Slides de votre smartphone.
Créer une présentation sur ordinateur⚓
Depuis le site web
Ouvrez l'écran d'accueil de Slides à l'adresse slides.google.com.
En haut à gauche, sous "Créer une présentation", cliquez sur + pour une présentation vide ou alors vous pouvez choisir un modèle.
La nouvelle présentation s'affiche.
Depuis Google Drive
Méthode : Modifier et mettre en forme une présentation
Vous pouvez rédiger, modifier et mettre en forme le texte d'une diapositive, et y ajouter des images, des sons et des vidéos.
Accédez à la diapositive dans laquelle vous souhaitez insérer une zone de texte ou un objet.
En haut de l'écran, cliquez sur Insertion.
Choisissez le type d'élément à insérer, puis cliquez sur Zone de texte, Image, Forme ou Trait.
L'objet est ajouté à la diapositive, et vous pouvez le disposer ou le mettre en forme comme vous le souhaitez.
- 1 Image
- 2 Zone de texte
- 3 Audio
- 4 Vidéo
- 5 Forme
- 6 Tableau
- 7 Graphique
- 8 Diagramme
- 9 Word Art
- 10 Trait
Insérer, dupliquer ou supprimer une diapositive
Pour insérer une diapositive avec la même mise en page que la diapositive actuelle :
Sur votre ordinateur, ouvrez une présentation dans Google Slides.
En haut à gauche, cliquez sur Nouvelle diapositive +.
Pour insérer une diapositive avec une mise en page différente :
Sur votre ordinateur, ouvrez une présentation dans Google Slides.
En haut à gauche, cliquez sur Nouvelle diapositive avec la mise en forme Flèche vers le bas.
Sélectionnez une diapositive type.
Pour insérer une diapositive avec une mise en page différente
Dupliquer une diapositive
À gauche de l'écran, cliquez sur la diapositive à dupliquer.
Si vous souhaitez dupliquer plusieurs diapositives, cliquez dessus tout en maintenant la touche Maj de votre clavier, enfoncée.
Faites un clic droit et sélectionnez Dupliquer la diapositive dans le menu .

Supprimer une diapositive
À gauche de l'écran, cliquez sur la diapositive à supprimer.
Si vous souhaitez supprimer plusieurs diapositives, cliquez dessus tout en maintenant la touche Maj enfoncée.
Appuyez sur les touches Supprimer ou Retour arrière du clavier. Il est aussi possible de faire un clic droit et de sélectionner l'action dans le menu déroulant qui s'affiche.

Attention :
Toutefois il est nécessaire d'avoir une connexion internet par défaut mais il est possible de disposer hors ligne des fichiers après leur création.
Créer une présentation sur smartphone⚓
Méthode : Créer
Méthode : Modifier et supprimer...
Modifier une diapositive ou ajouter un commentaire
Balayez l'écran vers le haut ou vers le bas pour faire défiler les diapositives. Vous pouvez également pincer l'écran pour zoomer dans une diapositive.
Actions disponibles :
Modifier une diapositive : appuyez sur la diapositive puis Modifier la diapositive.
Astuce : Vous pouvez également appuyer deux fois sur la diapositive que vous souhaitez modifier.
Afficher des commentaires : appuyez sur la diapositive puis Voir le commentaire.
Ajouter des commentaires : appuyez sur la diapositive puis Ajouter un commentaire.
Supprimer une diapositive
Sur votre téléphone ou tablette Android, ouvrez une présentation dans l'application Google Slides.
Au bas de l'écran, appuyez de manière prolongée sur la diapositive à supprimer.
Pour supprimer plusieurs diapositives, sélectionnez-les.
Appuyez sur le menu Bonhomme de neige (les trois points verticaux en haut à droite) puis Supprimer.

Rappel :
Les fonctionnalités de création et modification d'une présentation Slides sur smartphone, sont moins nombreuses que sur ordinateur. Mais cela reste très acceptable pour présenter un travail scolaire.
Importer et convertir des présentations PowerPoint existantes⚓
Si vous disposez de fichiers, vous pouvez les importer et les convertir dans Slides.
Accédez à Drive.
Cliquez sur Nouveau puis Importer un fichier.
Sélectionnez le fichier que vous souhaitez importer de votre ordinateur dans Drive.
Dans la fenêtre "Importation terminée", cliquez sur Afficher l'emplacement du fichier (Show file location).
Faites un clic droit sur le fichier et sélectionnez Ouvrir avec puis Google Slides.
Ajouter du contenu à votre présentation⚓
Une fois votre présentation ouverte dans Google Slides, vous pouvez modifier et enrichir son contenu et sa mise en forme. Slides enregistre automatiquement chaque modification effectuée.
Choisir un thème et une mise en page⚓
Lorsque vous créez une présentation, vous pouvez sélectionner un thème afin que vos diapositives aient toutes le même style, avec un arrière-plan et des formats de texte identiques.
Ajouter et modifier du contenu⚓
Méthode : Le menu Insérer
Les différentes actions possibles:
Ajouter des images : cliquez sur Insertion puis Image pour ajouter des images depuis votre ordinateur, le Web, Google Drive, etc. Vous pouvez également déplacer, supprimer ou redimensionner des images.
Ajouter du texte : cliquez sur Insertion puis Zone de texte, puis cliquez sur la zone de texte ainsi créée pour saisir du texte. Vous pouvez déplacer, supprimer ou redimensionner les zones de texte. Vous pouvez également y modifier l'ajustement du texte.
Ajouter des vidéos, formes, graphiques et plus : cliquez sur Insertion pour ajouter des vidéos, formes, graphiques, numéros de diapositives et d'autres éléments à votre présentation. Vous pouvez également déplacer, supprimer ou redimensionner les éléments ainsi insérés.
Ajouter des commentaires du présentateur : effectuez le suivi des éléments de discussion de chacune de vos diapositives grâce aux commentaires du présentateur. Dans l'éditeur de présentations, les commentaires apparaissent en dessous de la diapositive affichée. Lorsque vous présentez vos diapositives, les commentaires du présentateur s'affichent dans une fenêtre distincte.
Rappel : Renommer votre présentation
Cliquez sur Présentation sans titre en haut à gauche de votre diaporama et saisissez un nouveau nom. Si vous ne faites pas cela votre fichier s’appellera Présentation sans titre. Vous pouvez modifier le nom de votre présentation en cliquant à nouveau dans la zone de saisie du nom du fichier.
Personnaliser vos diapositives⚓
Méthode : Modifier la taille des diapositives
Conseil :
Il est possible de changer la taille de la diapositive au format A4 et ainsi disposer d'une impression papier optimum dans le cadre de la rédaction d'une histoire par les élèves.
Méthode : La barre d'outils
La barre d'outil permet de personnaliser, en fonction du bloc sélectionné sur la diapositive, les différents éléments présents. L'image interactive ci-dessous explique les fonctionnalités de chaque groupe d'icônes.
- 1 Créer une Diapositive
- 2 Annuler, Rétablir, Imprimer
- 3 Appliquer le format
- 4 Zoom
- 5 Selectionner
- 6 Zone de texte, Image, Forme de ligne
- 7 Ajouter, modifier la couleur
- 8 Modifiez la couleur, l'épaisseur, le style
- 9 Taille et police
- 10 Mettre en gras, italique, surligne et couleur de la police
Mettez du texte en gras ou en italique, soulignez-le, ou modifiez la couleur de la police ou de la mise en surbrillance.
- 11 Liens et commentaire
- 12 Alignement du texte
- 13 Interligne et puce
- 14 Mise en retrait
- 15 Supprimer la mise en forme
- 16 Recadrez
- 17 Rétablir la mise en forme d'image
- 18 Remplacer une image
Attention :
Certaines options ne s'affichent que pour certains types de contenu tels que du texte, des images ou des diapositives.
Créer et agencer les diapositives dans le chemin de fer à gauche⚓
Nouvelle diapositive :
Cliquez sur Nouvelle diapositive dans la barre d'outils. Cliquez sur la Flèche vers le baspour choisir la mise en page de la nouvelle diapositive.
Déplacer la diapositive : faites glisser la diapositive dans un autre endroit de la présentation. Pour déplacer plusieurs diapositives simultanément, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur plusieurs diapositives avant de les faire glisser.
Supprimer la diapositive : cliquez avec le bouton droit sur la diapositive et cliquez sur Supprimer.
Dupliquer la diapositive : dans la barre latérale, cliquez avec le bouton droit sur la diapositive, puis cliquez sur Dupliquer la diapositive.
Partager des fichiers et collaborer dessus⚓
Méthode : Partage par mail
Sélectionnez le diaporama que vous souhaitez partager.
Cliquez sur Partager en-haut à droite du diaporama.
Sous Partager avec des personnes et des groupes, saisissez l'adresse e-mail de la personne concernée par le partage.
Pour modifier ce que les utilisateurs sont autorisés à faire avec votre fichier, cliquez sur la flèche vers le bas puis choisissez Lecteur, Commentateur ou Éditeur.
Si vous souhaitez informer les utilisateurs que vous avez partagé un fichier avec eux, cochez l'option Envoyer une notification. Si vous envoyez une notification par e-mail, elle sera transmise à toutes les adresses indiquées.
Si vous ne souhaitez pas avertir les utilisateurs, décochez l'option Envoyer une notification.
Cliquez sur Partager ou Envoyer.
Rappel :
Si le partage avec des visiteurs est activé pour votre organisation, vous pouvez inviter une personne qui ne possède pas de compte Google à collaborer sur vos fichiers et dossiers Google Drive.
Vous ne pouvez partager que les fichiers dont vous êtes le propriétaire ou que vous êtes autorisé à modifier.
Méthode : Partage par lien web
Cliquez sur Partager en haut de la page.
(Facultatif) Pour définir les actions autorisées lorsque vous partagez votre fichier, cliquez sur Modifier :
Pour modifier l'autorisation, cliquez sur la flèche vers le bas à droite et sélectionnez Lecteur, Commentateur ou Éditeur.
Pour autoriser le partage du lien en dehors de votre organisation, à côté du nom de votre organisation, cliquez sur la flèche vers le bas puis Public.
Remarque : Si cette option ne s'affiche pas, contactez votre administrateur.
Cliquez sur Copier le lien.
Cliquez sur OK.
Collez le lien dans un e-mail, sur un site Web ou à l'emplacement où vous souhaitez le partager.
Annuler le partage dans Slides⚓
Méthode : Supprimer une adresse mail
Ouvrez l'écran d'accueil de Google Slides.
Sélectionnez un fichier ou un dossier.
Cliquez sur Partager ou sur Share.
Recherchez la personne avec laquelle vous ne souhaitez plus partager le fichier ou le dossier.
À côté de son nom, cliquez sur la flèche orientée vers le bas puis Supprimer.
Pour enregistrer les modifications, cliquez sur Enregistrer.
Ajouter des commentaires et des réponses dans Slides⚓
Méthode :
Dans Slides, sélectionnez le texte ou le bloc que vous souhaitez commenter.
Cliquez sur Ajouter un commentaire.
Saisissez votre commentaire dans le champ prévu à cet effet.
Cliquez sur Commentaire ou sur Attribuer pour valider la saisie.
Si un fichier atteint le nombre maximal de commentaires, vous pouvez faire une copie du fichier sans en copier les commentaires.
Rappel : Pour adresser votre tâche ou votre commentaire à une personne spécifique
Saisissez le signe plus (+) suivi de son adresse e-mail dans la fenêtre de commentaire. Vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez. Cette personne recevra un e-mail contenant votre commentaire accompagné d'un lien vers le fichier. Pour adresser le commentaire à une personne en particulier, cochez l'option Attribuer à.
Complément : Discuter directement avec des collaborateurs dans Slides
Vous pouvez également collaborer sur des présentations dans le cadre d'une discussion synchrone (simultanée).
Si votre fichier est ouvert par plusieurs personnes, cliquez simplement sur Afficher le chat ou Afficher la discussion pour ouvrir une discussion de groupe.
Vous pouvez ainsi recueillir instantanément les commentaires de chacun sans avoir à quitter le fichier.
Imprimer et télécharger des diaporamas⚓
Si vous avez besoin d'imprimer une présentation, de le convertir dans un autre format ou d'en créer des copies, Slides permet de le faire.
Imprimer un fichier⚓
Télécharger d'autres formats du fichier⚓
Pour télécharger votre fichier afin qu'il puisse être ouvert par d'autres programmes, cliquez sur Fichier puis Télécharger au format et choisissez l'un des formats suivants :
Microsoft PowerPoint (.pptx)
Document ODP (.odp)
Document PDF (.pdf)
Texte brut (.txt)
Image JPEG (.jpg diapositive actuelle)
Image PNG (.png diapositive actuelle)
Scalable Vercor Graphics (.svg diapositive actuelle)
Créer une copie⚓
Il peut être utile de copier un fichier pour créer des modèles. Par exemple, si vous devez fournir un exemplaire par élève, créez plusieurs copies d'une même présentation. Vous pourrez ensuite adapter chaque copie en fonction du projet associé, sans avoir à reproduire toute la mise en forme.
Pour créer une copie de votre document :
Cliquez sur Fichier puis Créer une copie.
Vous pouvez renommer cette copie, modifier son emplacement dans Drive et la partager avec les mêmes collaborateurs.
Envoyer une copie en pièce jointe d'un e-mail⚓
Vous avez la possibilité d'envoyer votre fichier en pièce jointe d'un e-mail, par exemple pour travailler dessus avec vos collaborateurs dans un autre programme ou format, PowerPoint ou PDF.
Rappel :
Notez cependant qu'avec cette fonctionnalité, vous envoyez une copie du document au lieu de partager sa version originale, ce qui exclut l'utilisation des outils de collaboration proposés par Google.
Réaliser une présentation avec Slides⚓
Méthode : Lancer le diaporama
Une fois que vous avez apporté toutes les modifications nécessaires à votre présentation, il ne vous reste plus qu'à présenter votre travail.
Lorsque vous êtes prêt à prévisualiser ou à lire vos diapositives,
Cliquez sur Diaporama pour lancer la lecture de la présentation en haut à droite de la page.
Méthode : Des outils pour mieux présenter...
Si vous déplacez votre souris sur le diaporama, une barre contenant les options ci-dessous apparaît brièvement. Ces options vous permettent de mieux naviguer et à dynamiser votre présentation.
- 1
- 2 Lire
- 3 Forum
- 4 Commentaire du présentateur
- 5 Pointeur laser
- 6 Quitter le mode plein écran
- 7 Options supplémentaires
- 8 Quitter
Créer un exercice interactif avec Google Slides⚓
Exemple : Des étiquettes à placer...
Exemple : Compter des cocos...
Voici un exemple de fichier réalisé
Exemple : PDF interactif...
Transformer votre diaporama⚓
Exemple : En vidéo...
Exemple : En présentation sonorisée
Le site VideoPuppet a été remplacé par https://www.narakeet.com/ mais le tutoriel est toujours d'actualité.