• contenu
  • menu
  • pied de page

GUIDE PLANETE ENSEIGNANT


Titre de l'activité : GUIDE PLANETE ENSEIGNANT
Résumé

Ce guide a été conçu pour accompagner les enseignants à utiliser PLANETE.

Voici la vaersion pd fPLANETE_E.pdf

Auteur(s) : 
  • Mamadou Mbaye
    IA Kolda IA Kolda
    mamadou.mbaye@education.sn
  • Aldiouma SY
    CRFPE Kolda Kolda
    aldioumasy@yahoo.fr
Licence : Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

SIMEN

Introduction⚓

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de renforcement des TIC dans les enseignements apprentissages, le Ministère de l'Education national à travers le SIMEN a élaboré des outils de pilotage des établissements tel que PLANETE (Paquet de Logiciels Académiques Normalisés pour les Etablissements et Ecoles) en vue d'améliorer la gestion du système éducatif au profit des enseignants, des directeurs d'écoles et des chefs d'établissement.

Les plateformes, PLANETE M pour le management (MEN, IA, IEF etc...), PLANETE H pour la gestion administrative, PLANETE E pour les enseignants et PLANETE X pour les examens et concours PLANETE élèves et PLANETE parents permettent à la communauté éducative d'avoir une vision transparente et objective de l'éducation.

PLANETE permet entre autres :

  • La gestion de la sécurité

  • La gestion du paramétrage

  • La gestion du personnel

  • La gestion des emplois du temps

  • La gestion des inscriptions et réinscriptions

  • La gestion de la confection des listes de classes

  • La gestion de la bibliothèque

  • La gestion des évaluations

  • La gestion des conseils de classe

  • La gestion des retards et absences

  • La gestion des cahiers de texte

  • La gestion de la comptabilité matière

Se connecter à PLANETE⚓

Ce module permet à la communauté éducative d'apprendre à utiliser les différentes plateformes de PLANETE.

Pour accéder à l'une de ces plateformes il existe deux chemins :

  • Soit par la plateforme du SIMEN (https://education.sn)

  • Soit par un raccourcis selon l'application utilisée (exemple : https://enseignant.education.sn/ pour les enseignants)

Accèes par la plateforme du SIMEN (https://education.sn)⚓

Méthode :

l'adresse https://education.sn nous permet d'accéder à la plateforme du SIMEN

Cliquer sur le bouton "Messagerie et Apps" pour accéder à la plateforme "https://apps.education.sn"

Accès "Messagerie & Apps"
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, mettre le nom d'utilisateur de type "prénoms.nom@education.sn" et cliquer sur suivant.

  • Mettre ensuite le mot de passe du mail pro et cliquer sur se connecter

Après avoir bien renseigner le nom d'utilisateur et le mot de passe, on est redirigé vers la plateforme https://apps.education.sn du Ministère de l'Education nationale du Sénégal.

Elle contient toutes les applications du MEN.

Cliquer sur l'onglet MEN APPS pour afficher toutes les applications.

Les différentes applications qui nous concernent ;

1234
  • 1 PLANETE Examen et Concours
  • 2 PLANETE Enseignant
  • 3 PLANETE M
  • 4 PLANETE H
  • 1 PLANETE Examen et Concours
    PLANETE Examen et Concours

    Pour la gestion des examens et concours

  • 2 PLANETE Enseignant
    PLANETE Enseignant

    Plateforme des enseignants pour la gestion des enseignements/apprentissages

  • 3 PLANETE M
    PLANETE M

    Plateforme des décideurs

  • 4 PLANETE H
    PLANETE H

    Plateforme de gestion administrative et pédagogique des écoles

MEN APPS

Cliquer sur l'icone PLANETE E pour accéder à la plateforme PLANETE Enseignant

Dans ce panneau, introduire le mail professionnel et cliquer sur se connecter

Le deuxième panneau l'IEN de l'enseignant et demande le code confidentiel pour se connecter. Celui-ci est généré à la première tentative de connexion et est envoyé au mail traditionnel de l'enseignant.

NB : En cas d'oubli du code confidentiel, s'adresser au chef d'établissement.

Accès par le raccourci de l'application (https://enseignant.education.sn)⚓

Méthode :

Exemple : https://enseignant.education.sn/

Dans ce panneau, introduire le mail professionnel et cliquer sur se connecter

Le deuxième panneau l'IEN de l'enseignant et demande le code confidentiel pour se connecter. Celui-ci est généré à la première tentative de connexion et est envoyé au mail traditionnel de l'enseignant.

NB : En cas d'oubli du code confidentiel, s'adresser au chef d'établissement.

Exploitation de la plateforme PLANETE E⚓

Rappel : Pré requis pour l'utilisation de PLANETE E

Pour pouvoir utiliser PLANETE E, il faudrait au préalable que PLANETE H de l'établissement soit configuré

Présentation de l'Interface

Les deux méthodes ci-dessus nous ont permis d'accéder à l'interface de PLANETE E qui est divisée en trois parties 

  • La barres des Titres : Elle contient le nom de l'application, le nom de l'établissement, le code de l'établissement et session de l'année en cours de traitement

  • La barre des Menus : Elle contient l'ensemble des menus

  • L'espace d'exploitation : Contient le développement du menu sélectionné

    123
    • 1 Barre des titres
    • 2 Barre des menus
    • 3 Espace d'expoitation
    • 1 Barre des titres
      Barre des titres

      Ici, nous avons le nom de l'application, le nom et le code de l'établissement, la session

    • 2 Barre des menus
      Barre des menus

      Ici

    • 3 Espace d'expoitation
      Espace d'expoitation

      Ici, nous avons le développement des rubriques de la Barre des Menus

    Presentation de l'Interface PLANETE E

La Barre des Titres⚓

Elle contient :

  • Le logo et le nom de l'application utilisée comme toute les autres fenêtres PLANETE

  • Le nom et le code de l'établissement

  • Session et année de l'exercice

  • Rubrique d'Aide

  • Choix de l’établissement d'exercice

  • Choix de l'année académique

La Barre des Menus⚓

  • Tableau de bord

  • Emploi du temps

  • Cours du mois

  • Évaluations

  • Gestion des Moyennes

  • Demande absence

  • Fiche de notation

  • Classe Virtuelle

  • Visioconférences

  • Déconnexion

  1. 12345678910
    • 1 Tableau de Bord
    • 2 Emploi du temp
    • 3 Cours du mois
    • 4 Évaluations
    • 5 Gestion Moyennes
    • 6 Demande absence
    • 7 Fiche notation
    • 8 Classe Virtuelle
    • 9 Visioconférence
    • 10 Déconnexion
    • 1 Tableau de Bord
      Tableau de Bord

      Permet à l'enseignant de voir ses activités journalières, le calendrier et les listes de ses élèves par classe pédagogique

    • 2 Emploi du temp
      Emploi du temp

      Affiche l'Emploi du temps de l'enseignant déja programmé dans PLANETE H (Administration)

    • 3 Cours du mois
      Cours du mois

      Le Menu Cours du Mois affiche les cours de l'enseignant dans une liste

    • 4 Évaluations
      Évaluations

      Dans ce menu, l'enseignant programme ses évaluations, liste les absents et donne les notes

    • 5 Gestion Moyennes
      Gestion Moyennes

      Ici l'enseignant gère les moyennes de ses élèves par classe pédagogique

    • 6 Demande absence
      Demande absence

      Dans cette partie l'enseignant formule ses demandes d'absences en cas de besoin

      Retourner à l'écran
    • 7 Fiche notation
      Fiche notation

      Dans cette partie, l'enseignant voit sa note administrative allouée par le chef d'établissement

      Retourner à l'écran
    • 8 Classe Virtuelle
      Classe Virtuelle

      Dans ce Menu, l'enseignant crée des classes virtuelles avec ses élèves

      Retourner à l'écran
    • 9 Visioconférence
      Visioconférence

      Dans ce menu, l'enseignant peut programmer des réunions avec ses pairs ou recevoir des invitions de réunions de ses pairs

      Retourner à l'écran
    • 10 Déconnexion
      Déconnexion

      Ce bouton permet à l'enseignant de quitter l'application

      Retourner à l'écran
    La Barre des Menus

Les informations pour chaque rubrique sont développées dans les sections suivantes

1. Tableau de bord⚓

Dans le menu "Tableau de bord", figurent :

  • Le Planning du jour de l'enseignant

  • Le calendrier du mis

  • Les listes des classes de l'enseignant

  • La Progression du cahier de texte

  • Les Rappels et Alertes

    12345
    • 1 Planning du jour
    • 2 Calendrier
    • 3 Liste des élèves par classe pédagogique
    • 4 Progression Cahier de texte
    • 5 RAPPELS & ALERTES
    • 1 Planning du jour
      Planning du jour

      Contient le planning des activités de l'enseignant dans la journée

    • 2 Calendrier
      Calendrier

      Calendrier mensuel

    • 3 Liste des élèves par classe pédagogique
      Liste des élèves par classe pédagogique

      Contient les listes des élèves de l'enseignant par classe pédagogique

    • 4 Progression Cahier de texte
      Progression Cahier de texte

      Diagramme comparatif du niveau de progression de l'enseignant relativement à la progression harmonisée

    • 5 RAPPELS & ALERTES
      RAPPELS & ALERTES

      Rappelle l'enseignant les informations du jour

    Menu Tableau de bord

2. Emploi du Temps⚓

Permet à l'enseignant de consulter son emploi tu temps hebdomadaire

3. Cours du mois⚓

Contient la liste des cours du mois générée.

Dans chaque ligne (qui constitue un cours) nous avons :

  • La date prévue pour le cours

  • La discipline et la classe concernée

  • L'icône qui nous permet d'accéder à la gestion du cours (rouge lorsque le contenu n'est pas renseigné et vert lorsque c'est renseigné)

Après avoir cliquer sur l'icône de gestion d'un cours, on accède à cette fenêtre qui nous permet de :

  • Renseigner le cahier de texte

    • Titre de la leçon

    • Contenu de la séance

    • Programmations de l'enseignant

  • Faire l'appel

    • Cocher sur "Retard" et préciser la durée (si l’élève est en retard)

    • Cocher sur "Présence" (si l'élève est absent)

4. Évaluation⚓

Le sous menu Évaluation nous donne l'image ci-contre qui est vide en début d'utilisation. Pour ajouter une évaluation, il faut la programmer en cliquant sur le bouton "Ajouter Evaluation"

L'évaluation ainsi programmée, est ajoutée dans la liste des évaluations avec les rubriques suivantes :

Voir Image interactive ci-dessous

123456789101112131415
  • 1 Verrouillage Évaluation
  • 2 Type de d'évaluation
  • 3 Semestre
  • 4 Catégorie
  • 5 Classe
  • 6 Discipline
  • 7 Date
  • 8 Saisie
  • 9 Bulletin
  • 10 Gestion des absences
  • 11 Gestion des Exemptions
  • 12 Gestion des notes
  • 13 Exportation des notes vers Excel
  • 14 Suppression pour annulation de l'évaluation
  • 15 Modification des paramètres de l'évaluation
  • 1 Verrouillage Évaluation
    Verrouillage Évaluation

    Permet de voir si l'évaluation est verrouillée ou déverrouillée

  • 2 Type de d'évaluation
    Type de d'évaluation

    Contient le type d'évaluation

  • 3 Semestre
    Semestre

    Contient la période à évaluer (Premier ou Second semestre)

  • 4 Catégorie
    Catégorie

    Détermine si l'évaluation est individuelle ou par groupe

  • 5 Classe
    Classe

    Détermine la classe à évaluer

  • 6 Discipline
    Discipline

    Détermine la matière à évaluer

    Retourner à l'écran
  • 7 Date
    Date

    Détermine la date et l'heure de l'évaluation

    Retourner à l'écran
  • 8 Saisie
    Saisie

    Détermine si l'évaluation est :

    • En attente : les notes ne sont pas encore saisie

    • Partielle : Une partie des notes est saisie

    • Complète : Toutes les notes sont saisies

    Retourner à l'écran
  • 9 Bulletin
    Bulletin

    Détermine si la note est comptabilisée dans le bulletin ou non

    Retourner à l'écran
  • 10 Gestion des absences
    Gestion des absences

    Permet de cocher les absents à l'évaluation ; ce qui lui attribut une note nulle

    Retourner à l'écran
  • 11 Gestion des Exemptions
    Gestion des Exemptions

    L'élève qui justifie son absence à l'évaluation est exempté; la note nulle est alors supprimée. L'élève n'aura de note pour cette évaluation

    Retourner à l'écran
  • 12 Gestion des notes
    Gestion des notes

    Permet de saisir les notes de l'évaluation

    Retourner à l'écran
  • 13 Exportation des notes vers Excel
    Exportation des notes vers Excel

    Permet d'exporter les notes dans un fichier Excel

    Retourner à l'écran
  • 14 Suppression pour annulation de l'évaluation
    Suppression pour annulation de l'évaluation

    Permet d'annuler une évaluation dont les notes ne sont pas encore saisie.

    Retourner à l'écran
  • 15 Modification des paramètres de l'évaluation
    Modification des paramètres de l'évaluation

    Permet de modifier la programmation de l'évaluation.

    Retourner à l'écran
Évaluation créée

5. Gestion des Moyennes⚓

Ce menu permet d'avoir un aperçu sur les moyennes des élèves des classes gérées et les exporter dans des fichiers 'Excel' au besoin.

Après avoir cliqué sur le bouton "Moyenne", on a :

  • Nom de l'élève : la liste des élèves de la classe

  • Devoir : La moyenne des devoirs de chaque élève

  • Compos : La note de la composition de chaque élève

  • Moy ; La moyenne semestrielle de chaque élève

  • Rang : Le rang occupé par chaque élève

  • Appréciation : L'appréciation relative à la moyenne de chaque élève

    123456
    • 1 Nom Eleve
    • 2 Devoir
    • 3 Composition
    • 4 Moy
    • 5 Rang
    • 6 Appreciation
    • 1 Nom Eleve
      Nom Eleve

      La liste des élèves

    • 2 Devoir
      Devoir

      Moyennes des devoirs

    • 3 Composition
      Composition

      Notes de la composition

    • 4 Moy
      Moy

      Moyennes des élèves

    • 5 Rang
      Rang

      Rang des élèves

    • 6 Appreciation
      Appreciation

      Appréciations de l'enseignant

      Retourner à l'écran
    Liste Moyennes

6. Demande absence⚓

Dans ce menu, l'enseignant peut faire une demande d'absence en cliquant sur 'Ajouter' pour accéder à une fiche à remplir

1234567
  • 1 Type demande
  • 2 Objet demande
  • 3 Type durée
  • 4 Durée
  • 5 Date demande
  • 6 Enregistrer
  • 7 Fermer
  • 1 Type demande
    Type demande

    Sélectionner le type de demande ;

    • Personnel

    • Professionnel

    • Syndical

  • 2 Objet demande
    Objet demande

    Renseigne l'objet de la demande ;

    Exemple : Convenance personnelle lorsque le "type" est personnel

  • 3 Type durée
    Type durée

    Détermine la durée.

    Heures ou jours

  • 4 Durée
    Durée

    Détermine le nombre d'heures ou de jours

  • 5 Date demande
    Date demande

    Indique la date d'élaboration de la demande

  • 6 Enregistrer
    Enregistrer

    Enregistre la demande et ferme la fenêtre. La demande pourra être ainsi reçu par le chef d'établissement qui détermine la suite(Validée ou rejetée)

    Retourner à l'écran
  • 7 Fermer
    Fermer

    Ferme la fenêtre sans enregistrer la demande

    Retourner à l'écran
Description Demande d'absence

7. Fiche de Notation⚓

Cet espace illustre la note administrative de l'enseignant allouée par le chef d'établissement. Elle est divisée en plusieurs rubriques

8. Classe Virtuelle⚓

Dans le Menu "Classe Virtuelle", l'enseignant crée et gère ses classes virtuelles

Après avoir cliquer sur le bouton Ajouter, une fenêtre s'ouvre pour nous permettre de paramétrer la classe virtuelle

Voir image ci-dessous

123456789
  • 1 Titre Cours
  • 2 Résumé Cours
  • 3 Date Cours
  • 4 Heure Debut
  • 5 Heure Fin
  • 6 Classe(s) concernée(s)
  • 7 Désactiver les Micros
  • 8 Désactiver les Webcam
  • 9 Déconnecter toutes les sessions à la fin de l'Heure
  • 1 Titre Cours
    Titre Cours

    Renseigne le cours à traiter dans la classe virtuelle

  • 2 Résumé Cours
    Résumé Cours

    Résume en quelques mots le cours à traiter

  • 3 Date Cours
    Date Cours

    Renseigner la date du cours

  • 4 Heure Debut
    Heure Debut

    Renseigne l'heure de début du cours

  • 5 Heure Fin
    Heure Fin

    Renseigne l'heure de fin de la classe virtuelle

  • 6 Classe(s) concernée(s)
    Classe(s) concernée(s)

    Sélectionner la (les) classe(s) concernée(s)

    Retourner à l'écran
  • 7 Désactiver les Micros
    Désactiver les Micros

    Coupe les micros des participants au démarrage de la classe virtuelle. Un élève que veut prendre la parole active son micro pour parler

    Retourner à l'écran
  • 8 Désactiver les Webcam
    Désactiver les Webcam

    Coupe les webcams des participants au démarrage de la classe virtuelle. Un élève que veut prendre la parole active son micro pour parler

    Retourner à l'écran
  • 9 Déconnecter toutes les sessions à la fin de l'Heure
    Déconnecter toutes les sessions à la fin de l'Heure

    Activée, elle arrête les sessions à la fin de l'heure

    Retourner à l'écran
Menu Classe virtuelle

Dans l'état de la classe virtuelle, nous constatons :

  • A venir : Lorsque la date prévue pour le cours n'est pas encore arrivée

  • En cour : Lorsque on est dans la période du cours

  • Terminé : Lorsque la période du cours est dépassée

9. Visionconférences⚓

Le Menu "Visioconférences"

Le Menu "Visioconférence" permet à l'enseignant de créer des réunions avec ses pairs ou de recevoir des invitations à des réunions convoquées par ses pairs

Après avoir cliquer sur le bouton, une fenêtre s'affiche avec

10. Se Déconnecter⚓

Le bouton "Se Déconnecter"

Ce bouton permet à l'enseignant de quitter l'application "PLANETE E'


  • Introduction
  • Se connecter à PLANETE
    • Accèes par la plateforme du SIMEN (https://education.sn)
      • Accès par le raccourci de l'application (https://enseignant.education.sn)
        • Exploitation de la plateforme PLANETE E
          • La Barre des Titres
          • La Barre des Menus
            • 1. Tableau de bord
            • 2. Emploi du Temps
            • 3. Cours du mois
            • 4. Évaluation
            • 5. Gestion des Moyennes
            • 6. Demande absence
            • 7. Fiche de Notation
            • 8. Classe Virtuelle
            • 9. Visionconférences
              • 10. Se Déconnecter
              • Index

      Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)