Introduction⚓
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de renforcement des TIC dans les enseignements apprentissages, le Ministère de l'Education national à travers le SIMEN a élaboré des outils de pilotage des établissements tel que PLANETE (Paquet de Logiciels Académiques Normalisés pour les Etablissements et Ecoles) en vue d'améliorer la gestion du système éducatif au profit des enseignants, des directeurs d'écoles et des chefs d'établissement.
Les plateformes, PLANETE M pour le management (MEN, IA, IEF etc...), PLANETE H pour la gestion administrative, PLANETE E pour les enseignants et PLANETE X pour les examens et concours PLANETE élèves et PLANETE parents permettent à la communauté éducative d'avoir une vision transparente et objective de l'éducation.
PLANETE permet entre autres :
La gestion de la sécurité
La gestion du paramétrage
La gestion du personnel
La gestion des emplois du temps
La gestion des inscriptions et réinscriptions
La gestion de la confection des listes de classes
La gestion de la bibliothèque
La gestion des évaluations
La gestion des conseils de classe
La gestion des retards et absences
La gestion des cahiers de texte
La gestion de la comptabilité matière
Se connecter à PLANETE⚓
Ce module permet à la communauté éducative d'apprendre à utiliser les différentes plateformes de PLANETE.
Pour accéder à l'une de ces plateformes il existe deux chemins :
Soit par la plateforme du SIMEN (https://education.sn)
Soit par un raccourcis selon l'application utilisée (exemple : https://enseignant.education.sn/ pour les enseignants)
Accèes par la plateforme du SIMEN (https://education.sn)⚓
Méthode :
l'adresse https://education.sn nous permet d'accéder à la plateforme du SIMEN
Cliquer sur le bouton "Messagerie et Apps" pour accéder à la plateforme "https://apps.education.sn"
Dans la fenêtre qui s'affiche, mettre le nom d'utilisateur de type "prénoms.nom@education.sn" et cliquer sur suivant.
Mettre ensuite le mot de passe du mail pro et cliquer sur se connecter
Après avoir bien renseigner le nom d'utilisateur et le mot de passe, on est redirigé vers la plateforme https://apps.education.sn du Ministère de l'Education nationale du Sénégal.
Elle contient toutes les applications du MEN.
Cliquer sur l'onglet MEN APPS pour afficher toutes les applications.
Les différentes applications qui nous concernent ;
Cliquer sur l'icone PLANETE E pour accéder à la plateforme PLANETE Enseignant
Dans ce panneau, introduire le mail professionnel et cliquer sur se connecter
Le deuxième panneau l'IEN de l'enseignant et demande le code confidentiel pour se connecter. Celui-ci est généré à la première tentative de connexion et est envoyé au mail traditionnel de l'enseignant.
NB : En cas d'oubli du code confidentiel, s'adresser au chef d'établissement.
Accès par le raccourci de l'application (https://enseignant.education.sn)⚓
Méthode :
Exemple : https://enseignant.education.sn/
Dans ce panneau, introduire le mail professionnel et cliquer sur se connecter
Le deuxième panneau l'IEN de l'enseignant et demande le code confidentiel pour se connecter. Celui-ci est généré à la première tentative de connexion et est envoyé au mail traditionnel de l'enseignant.
NB : En cas d'oubli du code confidentiel, s'adresser au chef d'établissement.
Exploitation de la plateforme PLANETE E⚓
Rappel : Pré requis pour l'utilisation de PLANETE E
Pour pouvoir utiliser PLANETE E, il faudrait au préalable que PLANETE H de l'établissement soit configuré
Présentation de l'Interface
Les deux méthodes ci-dessus nous ont permis d'accéder à l'interface de PLANETE E qui est divisée en trois parties
La barres des Titres : Elle contient le nom de l'application, le nom de l'établissement, le code de l'établissement et session de l'année en cours de traitement
La barre des Menus : Elle contient l'ensemble des menus
L'espace d'exploitation : Contient le développement du menu sélectionné
La Barre des Titres⚓
Elle contient :
Le logo et le nom de l'application utilisée comme toute les autres fenêtres PLANETE
Le nom et le code de l'établissement
Session et année de l'exercice
Rubrique d'Aide
Choix de l’établissement d'exercice
Choix de l'année académique
La Barre des Menus⚓
Tableau de bord
Emploi du temps
Cours du mois
Évaluations
Gestion des Moyennes
Demande absence
Fiche de notation
Classe Virtuelle
Visioconférences
Déconnexion
- 1 Tableau de Bord
- 2 Emploi du temp
- 3 Cours du mois
- 4 Évaluations
- 5 Gestion Moyennes
- 6 Demande absence
- 7 Fiche notation
- 8 Classe Virtuelle
- 9 Visioconférence
Dans ce menu, l'enseignant peut programmer des réunions avec ses pairs ou recevoir des invitions de réunions de ses pairs
- 10 Déconnexion
La Barre des Menus
Les informations pour chaque rubrique sont développées dans les sections suivantes
1. Tableau de bord⚓
Dans le menu "Tableau de bord", figurent :
Le Planning du jour de l'enseignant
Le calendrier du mis
Les listes des classes de l'enseignant
La Progression du cahier de texte
Les Rappels et Alertes
- 1 Planning du jour
- 2 Calendrier
- 3 Liste des élèves par classe pédagogique
- 4 Progression Cahier de texte
- 5 RAPPELS & ALERTES
Menu Tableau de bord
2. Emploi du Temps⚓
Permet à l'enseignant de consulter son emploi tu temps hebdomadaire
3. Cours du mois⚓
Contient la liste des cours du mois générée.
Dans chaque ligne (qui constitue un cours) nous avons :
La date prévue pour le cours
La discipline et la classe concernée
L'icône qui nous permet d'accéder à la gestion du cours (rouge lorsque le contenu n'est pas renseigné et vert lorsque c'est renseigné)
Après avoir cliquer sur l'icône de gestion d'un cours, on accède à cette fenêtre qui nous permet de :
Renseigner le cahier de texte
Titre de la leçon
Contenu de la séance
Programmations de l'enseignant
Faire l'appel
Cocher sur "Retard" et préciser la durée (si l’élève est en retard)
Cocher sur "Présence" (si l'élève est absent)
4. Évaluation⚓
Le sous menu Évaluation nous donne l'image ci-contre qui est vide en début d'utilisation. Pour ajouter une évaluation, il faut la programmer en cliquant sur le bouton "Ajouter Evaluation"
L'évaluation ainsi programmée, est ajoutée dans la liste des évaluations avec les rubriques suivantes :
Voir Image interactive ci-dessous
- 1 Verrouillage Évaluation
- 2 Type de d'évaluation
- 3 Semestre
- 4 Catégorie
- 5 Classe
- 6 Discipline
- 7 Date
- 8 Saisie
Détermine si l'évaluation est :
En attente : les notes ne sont pas encore saisie
Partielle : Une partie des notes est saisie
Complète : Toutes les notes sont saisies
- 9 Bulletin
- 10 Gestion des absences
- 11 Gestion des Exemptions
L'élève qui justifie son absence à l'évaluation est exempté; la note nulle est alors supprimée. L'élève n'aura de note pour cette évaluation
- 12 Gestion des notes
- 13 Exportation des notes vers Excel
- 14 Suppression pour annulation de l'évaluation
- 15 Modification des paramètres de l'évaluation
5. Gestion des Moyennes⚓
Ce menu permet d'avoir un aperçu sur les moyennes des élèves des classes gérées et les exporter dans des fichiers 'Excel' au besoin.
Après avoir cliqué sur le bouton "Moyenne", on a :
Nom de l'élève : la liste des élèves de la classe
Devoir : La moyenne des devoirs de chaque élève
Compos : La note de la composition de chaque élève
Moy ; La moyenne semestrielle de chaque élève
Rang : Le rang occupé par chaque élève
Appréciation : L'appréciation relative à la moyenne de chaque élève
- 1 Nom Eleve
- 2 Devoir
- 3 Composition
- 4 Moy
- 5 Rang
- 6 Appreciation
Liste Moyennes
6. Demande absence⚓
Dans ce menu, l'enseignant peut faire une demande d'absence en cliquant sur 'Ajouter' pour accéder à une fiche à remplir
- 1 Type demande
- 2 Objet demande
- 3 Type durée
- 4 Durée
- 5 Date demande
- 6 Enregistrer
Enregistre la demande et ferme la fenêtre. La demande pourra être ainsi reçu par le chef d'établissement qui détermine la suite(Validée ou rejetée)
- 7 Fermer
7. Fiche de Notation⚓
Cet espace illustre la note administrative de l'enseignant allouée par le chef d'établissement. Elle est divisée en plusieurs rubriques
8. Classe Virtuelle⚓
Dans le Menu "Classe Virtuelle", l'enseignant crée et gère ses classes virtuelles
Après avoir cliquer sur le bouton Ajouter, une fenêtre s'ouvre pour nous permettre de paramétrer la classe virtuelle
Voir image ci-dessous
- 1 Titre Cours
- 2 Résumé Cours
- 3 Date Cours
- 4 Heure Debut
- 5 Heure Fin
- 6 Classe(s) concernée(s)
- 7 Désactiver les Micros
Coupe les micros des participants au démarrage de la classe virtuelle. Un élève que veut prendre la parole active son micro pour parler
- 8 Désactiver les Webcam
Coupe les webcams des participants au démarrage de la classe virtuelle. Un élève que veut prendre la parole active son micro pour parler
- 9 Déconnecter toutes les sessions à la fin de l'Heure
Dans l'état de la classe virtuelle, nous constatons :
A venir : Lorsque la date prévue pour le cours n'est pas encore arrivée
En cour : Lorsque on est dans la période du cours
Terminé : Lorsque la période du cours est dépassée
9. Visionconférences⚓
Le Menu "Visioconférences"
Le Menu "Visioconférence" permet à l'enseignant de créer des réunions avec ses pairs ou de recevoir des invitations à des réunions convoquées par ses pairs
Après avoir cliquer sur le bouton, une fenêtre s'affiche avec
10. Se Déconnecter⚓
Le bouton "Se Déconnecter"
Ce bouton permet à l'enseignant de quitter l'application "PLANETE E'