QUELQUES MOTS D'INTRODUCTION

« La philosophie n'est pas une doctrine, mais une activité ».

Ludwig Wittggenstein

« L'enfant qui participe à une activité qui le passionne se

discipline automatiquement. » Célestin Freinet

L'évolution des conceptions concernant l'apprentissage scolaire a toujours oscillé entre deux visions, l'une transmissive, l'autre appropriative. Une vision transmissive se centre sur l'enseignement et la manière dont le discours de l'enseignant est construit, l'élève se tenant dans une apparente passivité... gage d'attention. Une approche appropriative se centre sur l'élève (qualifié d'apprenant) et sur la manière dont l'enseignant le place en situation d'être actif pour construire son savoir.

Passivité contre activité, enseignement contre apprentissage, contenus contre méthode : les simplifications abondent qui réfractent des conceptions de l'intelligence, de la transmission des savoirs, d'une éthique de la communication, voire des rapports que l'enfant doit entretenir avec l'adulte en société. Le projet de cette fiche est de montrer que ces antinomies n'ont que peu de sens, qu'il s'agit de penser de manière dialectique ces couples en se centrant sur le rapport activité-passivité de l'élève.