Quelques mot d'introductions :

« Le principe de base qui doit présider à la mise en place de la pédagogie différenciée consiste à multiplier les itinéraires d'apprentissage en fonction des différences existant entre les élèves, tant sur le plan de leurs connaissances antérieures, de leurs profils d'apprentissage, de leurs rythmes d'assimilation, que de leurs cultures propres et de leurs centres d'intérêt. »

(Meirieu P., 1988)

L'enseignement-apprentissage a longtemps été un enseignement indifférencié, le même pour tous, visant à faire progresser l'élève moyen. Or, avec la scolarisation de masse, il est reconnu que les apprenants n'ont pas les mêmes connaissances de base, les mêmes besoins, les mêmes manières d'apprendre, les mêmes capacités d'apprentissage. C'est pourquoi, des théoriciens de la pédagogie ont proposé aux enseignants d'adapter leur action pédagogique aux apprenants en tenant compte de leur spécificité, ou à partir d'une évaluation de leurs besoins, en mettant en œuvre une différenciation pédagogique.

Objectif général de la formation : Mettre en œuvre des modalités de différenciation pédagogique dans sa classe.